L’Espagne et la Catalogne, deux patries pour la même misère

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

L’Espagne et la Catalogne, deux patries pour la même misère

Messagepar Hugues » Samedi 01 Déc 2012 18:46

Le nationalisme est un poison idéologique que la bourgeoisie utilise, soit pour embrigader la classe ouvrière dans ses conflits guerriers, soit pour émousser la lutte des classes sur un terrain corrompu et stérile. Les récentes manifestations nationalistes en Catalogne illustrent parfaitement ce piège tendu par la bourgeoisie au prolétariat.

Lire la suite:

http://www.cntaittoulouse.lautre.net/sp ... article542
Hugues
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 09 Oct 2010 10:47

Re: L’Espagne et la Catalogne, deux patries pour la même mis

Messagepar Hugues » Jeudi 10 Jan 2013 16:06

Je suis retourné sur ce fil et interviens pour signaler mon étonnement:
- d'abord ce fil avait été publié dans le foutoir mondial et la situation en Espagne me semble relevé de la situation mondiale, alors que le fil a été relégué dans le fourre tout.
- ensuite je m'aperçois que le lien que contient ce fil ne correspond pas à celui d'origine.

Voici le bon lien:
http://fr.internationalism.org/ri437/l_ ... isere.html

Je vais m'efforcer de croire qu'à toute chose malheur est bon puisque je suis d'accord avec l'article qui a remplacé le précédent dans la mesure ou lui aussi condamne le nationalisme sous toutes ses formes.
Hugues
 
Messages: 26
Inscription: Samedi 09 Oct 2010 10:47

Re: L’Espagne et la Catalogne, deux patries pour la même mis

Messagepar elquico » Vendredi 11 Jan 2013 21:45

je n'adhère pas aux discours,je suis plus interessé par ce que tu penses ,hugues ,faut pas te gêner;si les gens sont assez cons pour se laisser pieger par le nationalisme,tant pis pour eux;
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: L’Espagne et la Catalogne, deux patries pour la même mis

Messagepar alambra » Dimanche 13 Jan 2013 15:40

elquico a écrit:je n'adhère pas aux discours,je suis plus interessé par ce que tu penses ,hugues ,faut pas te gêner;si les gens sont assez cons pour se laisser pieger par le nationalisme,tant pis pour eux;



Idem,j'ai trouvais ça plus que navrant et stupide de voir des manifestations nationalistes réclamant l'indépendance de la Catalogne,c'est tout simplement

un égoÏsme de petit bourgeois près encore une fois à exploiter les classes sociales les plus défavosisées !.En pratiquant une ségrégation envers des gens

qui ne pensent pas et ne vivent pas comme eux,les étrangers venant par exemple d'Amérique du sud se font doublement sanctionnés avec des bas salaires

et tout en travaillant au noir !. Une véritable honte !.


Les nationalistes Catalans peuvent se torcher les miches avec leur drapeau !,toutes formes de nationalismes est à rejeter !.
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46


Retourner vers Fourre-tout

cron