La FA et l'Etat

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

La FA et l'Etat

Messagepar Lambros » Lundi 13 Aoû 2012 18:42

Article intitulé "Et Maintenant ?", extrait du Monde Libertaire numéro 1673, du 17 au 23 mai 2012...

En gras les passages favoris....



Hollande vient d’être élu président de la République. On peut trouver cela « bien », moins pire, mal… et en rester là ! À une posture morale pavée de litanies et de liturgies.
On peut également analyser l’événement et ses conséquences, histoire d’essayer d’anticiper les choses à venir, et, fort de cette analyse, développer une stratégie adéquate.
Dans un mois, les législatives.
En règle générale, ce type d’élection donne une majorité parlementaire au président élu. Ce devrait être le cas comme jamais encore. Pourquoi ?
Avec ses presque 18 % (mais 35 à 40 % dans beaucoup d’endroits), le Front national est en situation d’imposer des triangulaires dans 150 à 200 circonscriptions. Ici, là et ailleurs, le FN va se retrouver en tête devant un socialo. Que va faire la droite ? Se maintenir et faire gagner le socialo, ou, ici et là, commencer, en catimini, à prendre langue ? Même cas de figure pour la droite. Ici, là et ailleurs, le FN va se retrouver en deuxième position derrière la droite. En se maintenant, cela ferait passer le socialo. Certains, à droite, vont être tentés de commencer à prendre langue. Ici, là et ailleurs, le FN va se retrouver en troisième position. Là encore, en se maintenant, ça ouvre un boulevard aux socialos. Et, donc, certains à droite, vont être tentés de…
En clair, le FN va faire imploser l’UMP, car s’il est clair qu’une partie de la « droite populaire » (Sarko s’est aligné sur ses valeurs qui sont quasi celles du FN) va passer des débuts d’accords avec le FN, il est tout aussi clair que la fraction gaulliste et centriste de l’UMP va refuser cela. Le futur « camarade » Bayrou parie également sur ce scénario, car, ainsi, il pense récupérer les transfuges centristes de l’UMP. Ajoutons à cela la guerre des chefs (Copé, Fillon, Bertrand, Juppé, Raffarin) pour le contrôle de l’UMP, et il est aisé d’anticiper sur les faits à venir.
Après les législatives, qui vont se traduire par une gigantesque vague rose, l’UMP va se retrouver en lambeaux, et le FN comme le nouveau centre de gravité de la droite. Ce sera le début de la conquête du pouvoir car, c’est connu, dans ce pays, il y a une majorité de gens qui se retrouveront dans les valeurs d’une droite et d’une extrême droite unies.
Tout cela aura lieu dans cinq ans, dans dix ans ou dans quinze ans. Mais cela aura lieu.
En tout cas, ce ne seront pas les socialistes réformistes, ni les front de gauchistes, ni les écologistes qui enrayeront le processus. Tous ceux là ont fait le choix de gérer le capitalisme en le moralisant. Or, même moralisé, le capitalisme continuera à nous en envoyer plein la gueule : misère, exploitations, oppressions, pillages, spéculations…
Alors, que faire ? Nous qui ne sommes qu’une poignée de centaines.
Quelques idées, en vrac.
Réfléchir, formuler et populariser au plus vite un projet de société détaillé, crédible et désirable. J’ai bien dit un projet de société détaillé, crédible et désirable. Pas formuler uniquement des principes. La propriété collective des moyens de production, comment ? Quels services publics qui ne soient pas des valets de l’État ? On supprime les prisons, les HP… mais comment on gère la dangerosité sociale ? On supprime l’armée, mais comment on organise le peuple en armes ? On désarme unilatéralement, mais comment on fait si… ? Doit-on interdire le marché ou le confiner dans un espace réglementé par le politique ? Suppression de l’argent (pour le remplacer par quoi ?) ou une banque du peuple comme le proposait Proudhon ? Et qu’est-ce qu’on fait par rapport à l’Europe actuelle, à la mondialisation, au nucléaire, à la guerre civile en Syrie, à l’intolérable chinois, russe, américain… ? Et par rapport aux saloperies de lapins qui bouffent les carottes de ma vieille mère ?
Grandir très vite en nombre. En grand nombre. Bientôt 100 groupes. Demain, 1 000. Après-demain, 10 000…
Initier une unité du mouvement libertaire. Une union sur l’essentiel respectueuse des diversités des uns et des autres.
Initier des alliances sur l’essentiel avec nos voisins politiques les plus proches.
Appliquer cette stratégie dans les syndicats, les luttes, la vie sociale et culturelle.
Œuvrer pour la fédération d’un maximum d’alternatives en actes dans un sens libertaire, et, pour ce faire, s’y impliquer.
Refuser l’électoralisme sur les bases du système électoral actuel. Mais, proposer un système électoral libertaire et autogestionnaire. Dans la vie de tous les jours. À l’usine, au bureau, dans la cité… et au niveau politique. Mandat impératif comportant néanmoins une dose de confiance pour gérer l’imprévu. Contrôle des mandats non en permanence (c’est intenable au niveau d’un pays), mais fréquemment et régulièrement. Définition d’une démocratie libertaire, d’une représentativité libertaire… renvoyant aux calendes grecques et aux poubelles de l’Histoire l’arnaque de la démocratie bourgeoise et de sa conception de la représentation. Définition d’un État de droit libertaire…
Bref, ou bien nous avons vocation à changer la société et le monde, et il convient de s’en donner les moyens, ou bien nous restons bien au chaud dans des postures culturelles et religieuses sans perspective sociale.
C’est à nous de choisir !
Jean-Marc Raynaud
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: La FA et l'Etat

Messagepar elquico » Lundi 11 Mar 2013 21:49

Very interessant,mais on ne sort pas du discours électoraliste,version FA c'est plûtot pro électoraliste,la version anarcho syndicaliste,est plutôt antiélectoraliste mais en définitive ma position est plutot pour une grève électorale dans le cadre d'une action définie par tous ,
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: La FA et l'Etat

Messagepar JeanGuy » Mardi 12 Mar 2013 12:06

On supprime les prisons, les HP… mais comment on gère la dangerosité sociale ?


Nous avions organisé une soirée débat sur ce thème avec l'UL de Caen, et on voit avec ce genre de questions combien le problème est complexe. Lors de cette soirée, certains en été arrivés à la conclusion qu'on ne pouvait peut être pas supprimer totalement l'enfermement et qu'il était parfois un mal nécessaire : en se mettant dans la situation du " le système s'effondre, que fait-on ? " et dans la perspective d'une société de type communiste libertaire, force est de constater qu'on ne peut se permettre de laisser quelqu'un agresser les autres, de tuer, de violer, de détruire les moyens de production, d'échange et de distribution des biens,... et que si cette personne persévère dans ses actes malgré les avertissements de ses pairs on devra surement le priver de sa liberté, même temporairement. De façon analogue, la question des HP avait aussi été abordée : doit-on laisser en liberté une personne psychotique ? On peut hurler à la mort après les contentions, la camisole chimique et autres psychotropes, ils permettent parfois de contrôler des individus dangereux pour les autres, et même d'en soigner certains, même si ça ne doit pas occulter la remise en questions de certaines pratiques honteuses des HP. Enfin, nous avions aussi abordé la question de la police : qui interpelle un individu incontrôlable ? Est-ce que tout le monde peut / veut le faire ? Ne doit-on pas former certaines personnes à ce genre d'actions ? Si oui, est-ce que ces personnes doivent régulièrement changer pour éviter la constitution de ce qui pourrait reconstituer l’État ? Bref, un sujet à approfondir !!

Refuser l’électoralisme sur les bases du système électoral actuel. Mais, proposer un système électoral libertaire et autogestionnaire. Dans la vie de tous les jours. À l’usine, au bureau, dans la cité… et au niveau politique. Mandat impératif comportant néanmoins une dose de confiance pour gérer l’imprévu. Contrôle des mandats non en permanence (c’est intenable au niveau d’un pays), mais fréquemment et régulièrement. Définition d’une démocratie libertaire, d’une représentativité libertaire… renvoyant aux calendes grecques et aux poubelles de l’Histoire l’arnaque de la démocratie bourgeoise et de sa conception de la représentation. Définition d’un État de droit libertaire…


Pour la fin de l'article, elle est effectivement des plus croustillantes !! Un État de droit libertaire m'intrigue, et si des membres de la FA passent par ici, qu'ils nous en disent un peu plus sur celui-ci et sa "démocratie libertaire", sa "représentativité libertaire". Là on ils font une première erreur à mon avis, c'est qu'ils ne sont toujours pas sortis du mythe de la Nation : ils envisagent encore et toujours les institutions à l'échelle d'un pays, ce qui est au fond bien arbitraire ( qui trace les frontières ? cf la géographie libertaire Élisée Reclus ) et ne rend pas possible l'administration de la chose publique à l'échelle humaine, selon moi.

Initier des alliances sur l’essentiel avec nos voisins politiques les plus proches.


Qui sont-ils ? Le NPA, LO ? Et puis si on s'allie avec eux, du coup le FdG devient notre voisin politique le plus proche... On s'arrête où ? On vote Chirac contre Le Pen comme en 2002 ?!!!

Je vous en prie, camarades de la FA, éclairez nous sur ces points :)
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: La FA et l'Etat

Messagepar Lambros » Mardi 12 Mar 2013 20:02

Ok avec les analyses.

par contre sur la prison, hp etc pas du tout... faudrait en causer lors de rencontres comme les campings etc
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: La FA et l'Etat

Messagepar JeanGuy » Mercredi 13 Mar 2013 0:14

Juste pour précisions, les positions et opinions énoncées dans mon post sur les prisons, HP,... ne sont pas les positions de l'UL de Caen en particulier, ce sont des opinions qui avaient été exprimées au cours du débat ( d'ailleurs si des membres de l'UL de Caen passent par là ils pourront confirmer, infirmer ou préciser ce que j'ai dit ).

Ce serait effectivement des questions à aborder lors de rencontres !

Je pense voir où tu veux en venir Lambros quand tu dis que tu es pas du tout d'accord, et ça m'intéresse ! Loin d'être un fervent défenseur des HP et des prisons, je conçois que ne pas nier leur nécessité dans l'absolu puisse froisser un peu l'éthique anarchiste "classique" et c'est là où ça devient intéressant puisqu'on est dans la confrontation directe entre la théorie et la pratique, entre les idéaux et la réalité.

ça pourrait faire l'objet d'un fil de discussion à part...
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: La FA et l'Etat

Messagepar elquico » Mercredi 13 Mar 2013 1:22

allez chiche on refait tout comme avant,nous sommes vraiment enfermés dans la peur et le discours politique
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: La FA et l'Etat

Messagepar Lambros » Mercredi 13 Mar 2013 17:22

Oui tout à fait d'accord, j'me lance !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: La FA et l'Etat

Messagepar elquico » Jeudi 14 Mar 2013 0:00

....,pour sortir de l'enfermement,je commence par sortir du discours politique et du droit que s'arrogent certains de penser pour les autres de leur vie et de leur situation c'est cela l'enfermement,il commence par un discours ,fini par un pouvoir et la volonté de gérer la vie des autres au nom d'une idéologie .....
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: La FA et l'Etat

Messagepar elquico » Jeudi 14 Mar 2013 0:06

.....et du point de vue de la dangerosité sociale,nous malades mentaux imposons nos luttes pour nos droits,car c'est clair ils nous enfermerons.....
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: La FA et l'Etat

Messagepar JeanGuy » Jeudi 14 Mar 2013 9:46

Qu'entends-tu réellement par " sortir du discours politique " elquico ? Est-ce que cela veut dire que le débat sur les prisons et les HP ne doit pas être "politique" ?
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: La FA et l'Etat

Messagepar elquico » Vendredi 15 Mar 2013 22:43

PAR EXEMPLE quand tu dis que l'enfermement est parfois un mal necessaire,franchement ,je me demande quelle position tu défends,certainement pas celle de quelqu'un qui le vit et donc se situant en observateur et idéologue,adopte un discours justement parcequ'il ne vit pas cette situation ,est ce que tu me comprends?
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: La FA et l'Etat

Messagepar elquico » Mercredi 13 Nov 2013 9:36

La dangerosité sociale pour qui ?
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: La FA et l'Etat

Messagepar jeannetperz » Lundi 06 Jan 2014 8:30

un peu long mais, suis branché. très positifs nos échanges au taf maintenant !
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: La FA et l'Etat

Messagepar jeannetperz » Vendredi 10 Jan 2014 7:45

purée sont réactifs a fleurs de peau tout monde n est pas un as informatique. d ailleurs pas pigé la ptit flèche ???????
jeannetperz
 
Messages: 171
Inscription: Lundi 30 Déc 2013 17:23

Re: La FA et l'Etat

Messagepar JeanGuy » Lundi 13 Jan 2014 9:08

PAR EXEMPLE quand tu dis que l'enfermement est parfois un mal necessaire,franchement ,je me demande quelle position tu défends,certainement pas celle de quelqu'un qui le vit et donc se situant en observateur et idéologue,adopte un discours justement parcequ'il ne vit pas cette situation ,est ce que tu me comprends?


Pour reprendre cette discussion arrêtée il y a déjà un moment !

Oui je pense que je comprend ce que tu veux dire elquico : tu me reproches de prendre position sur l'enfermement sans l'avoir vécu et donc d'être un idéologue. C'est vrai, je n'ai jamais été enfermé en prison ou en HP ( ça peut venir on ne sait jamais ). Ainsi, est-ce qu'il faut être passé par là pour avoir une position légitime ? En poussant à l'extrême on pourra légiférer sur le sujet en ne laissant la parole et le pouvoir décisionnel qu'aux actuels ou ex-pensionnaires des prisons et HP, sans consulter le reste de la population ? Qu'en penses-tu ?
Si je prend position sur le sujet c'est justement parce que j'ai l'impression d'appartenir à la même société humaine que les gens qui sont enfermés ; si au contraire je ne les considère plus comme faisant partie de ma communauté, que m'importe-t-il qu'ils soient enfermés ou non ? ( c'est un peu provocateur comme formulation je sais mais bon )
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: La FA et l'Etat

Messagepar elquico » Mardi 14 Jan 2014 23:03

C'est vrai,en plus il y a vraiment un truc qui me tracasse,celui de la représentativité,qui représente qui,représente quoi,fait qui fait quoi?C'est la porte ouverte à tout,je vois jeanne d'arc qui arrive sur son grand cheval,et qui prépare les alliances pour bouter les anglais hors de france
Pour en revenir à mes propos antérieurs ,ces gens " sont dangereux qui veulent faire de la politique",de même que ceux comme moi qui voudraient empêcher de dire ou de parler
Elle est là, la politique et se fabrique,ce n'est pas un pack prépayé et si l'expérience est là aussi ,anarchosyndicaliste ,tout est à faire
Je ne vois pas au nom de quoi si ce n'est d'un principe autoritaire on pourrait programmer par avance le fonctionnement d'une utopie,ce terme n'a pas pour moi le sens péjoratif habituel,mais celui d'un lieu qui n'existe pas et donc reste à construire
Ces gens qui se disent anarchistes sont à combattre
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: La FA et l'Etat

Messagepar JeanGuy » Mercredi 15 Jan 2014 11:56

Je suis d'accord avec toi sur la signification du mot utopie ( ça fait plaisir de voir quelqu'un l'utiliser pour son vrai sens ) et sur le risque de dérive autoritaire du fait de programmer tous les paramètres de la vie en société de façon rigide. Cependant, je pense qu'il tout de même jeter quelques bases que l'on pourra toujours adapter ensuite, et j'ai toujours trouver que ce principe de " la prise au tas " ( genre on verra en temps voulu car vouloir jeter des bases maintenant c'est autoritaire ) était très insuffisant.

Mais on avait pas déplacé cette discussion sur un autre fil ?
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: La FA et l'Etat

Messagepar elquico » Lundi 17 Fév 2014 22:53

l'utopie est selon l'idéologie bourgeoise quelque chose qui n'existe pas comme l'anarchie serait le désordre
en réalité c'est quelque chose à créer et si chacun d'entre nous y apporte son grain de sable l'utopie deviendra un lieu à habiter notre monde et le désordre établi n'aura plus lieu d'être
l'état s'établit sur des lois et quand ces lois le dérangent il les démolit
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: La FA et l'Etat

Messagepar Lambros » Mardi 18 Fév 2014 14:29

Pour l'utopie faut lire le 1e qui a utilisé ce mot, Thomas More. SOn bouquin m'a pas transcendé, contrairement à Lénine qui a fait une statue de lui :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Fourre-tout

cron