Les SUD : de nouvelles structures pour quoi faire ?

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Les SUD : de nouvelles structures pour quoi faire ?

Messagepar Lambros » Lundi 23 Juil 2012 20:34

http://www.laquestionsociale.org/LQS/LQ ... 05_sud.htm

Un long entretien avec 4 militant-es ou ancien-nes de 4 SUD (PTT, Rail, Educ, Culture). C'est extrêmement instructif, je reconnais tout ce qui y est dit, j'y ai vécu les mêmes choses (notamment en intersyndicale...). Extrait de la Question Sociale en 2005, mais toujours valable ! Quelques passages :


La question des comités de grève est à mes yeux fondamentale. Comme je constate que dans aucune organisation syndicale on ne peut développer de façon radicale et continue ne serait-ce qu'une progagande pour les comités de grève et une pratique d'autonomie ouvrière, j'estime que les syndicats sont devenus de fait, avec les militants quels qu'ils soient, des flancs gauches de l'État et des appareils politiques. C'est pourquoi je considère à présent que c'est une erreur de militer dans les syndicats, sinon pour constituer des réseaux contre les appareils syndicaux. Ancien de SUD PTT

La question qui se pose désormais c'est : est-ce que l'outil syndical a encore une validité ? Les luttes prestigieuses, celles qui ont fait bouger les choses, n'ont pas été menées par des syndicats. Nous, les profs, on a fait six semaines de grève en 2003, mais les syndicats n'étaient pas là. SUD a un peu aidé bien sûr, mais la lutte n'a pas été menée par les syndicats. Et maintenant qu'une partie de la jeunesse se soulève, contre le plan Fillon mais aussi contre cette société, contre l'avenir qu'on leur offre, contre le capitalisme libéral, où sont les syndicats ? Où était Solidaires dans ce mouvement ? On parle d'interpro, mais où étaient SUD PTT, SUD Rail, SUD Culture quand les lycéens se sont fait matraquer ? Ils faisaient quoi, nos permanents ? Alors qu'on avait notre " SUD Flics " : SUD Intérieur, surtout composé de RG, à l'avant-poste du flicage des lycéens… Alors les " luttes citoyennes ", ça veut dire quoi ? Quand les lycées apportent une réponse par la lutte à cette Europe tant dénoncée, qui les soutient autrement qu'en mettant sa signature en bas d'un tract ?… Les lycéens ont lancé un train, ils ont lutté pendant trois mois, et personne n'a pris ce train-là. Alors c'est quoi, le travail " citoyen " si l'on n'est pas avec ceux qui luttent, avec les lycéens, avec les sans-papiers qui remettent en question cette Europe forteresse ? Bref, à quoi servent les syndicats ? SUD n'incite plus à la radicalité. Et l'on ne fait plus que reculer. Un militant de SUD Educ

La " charte Marianne " qu'a mise en place le ministère de la Culture permet de contrôler les salariés dans toutes leurs activités, d'individualiser les systèmes de notation, et, à en juger les réactions que mes messages ont suscitées, ce système fait naître de sérieuses inquiétudes chez les salariés (90 % d'entre eux sont contre). Or, quand j'ai alerté SUD Culture de ce qui se préparait autour de cette charte et de la pression que vivait le personnel de la BNF, je n'ai eu aucune réaction. Pas étonnant puisque, comme toutes les organisations syndicales, ils semblent avoir avalisé cette charte en haut lieu, à en juger ce qui est dit sur le site du ministère. Mais la section SUD BNF elle-même n'a pas fait ne serait-ce qu'un tract, et quand je les ai interpellés ils m'ont répondu : il faut que d'autres syndicats s'associent pour obtenir une modification de la charte… (Quant à la CNT [Vignoles], elle a dit vouloir faire quelque chose, mais je n'ai toujours rien vu.) Rien à faire, on ne peut pas accepter que l'on vous octroie généreusement de grands bureaux et se sentir libre en même temps. Or SUD Culture a désormais des moyens énormes, comme les autres organisations syndicales. Une ancienne de SUD Culture

Ce passage est incroyable....
Le dernier congrès de Solidaires, en décembre 2004, c'était clairement un congrès d'intégration. SUD Éducation y a proposé plusieurs amendements qui ont été rejetés. L'un proposait d'inscrire l'objectif de l'abolition du salariat dans les statuts : rejeté. Dans un autre il était dit que le syndicat doit se soumettre à la volonté des grévistes avant d'engager des négociations avec les patrons : rejeté, sous prétexte que les salariés peuvent aussi être racistes, réactionnaires… Le dernier définissait l'État comme étant au service du patronat : rejeté, au nom du fait que l'État c'est aussi les services publics, qu'il aurait donc, prétendument, une " double nature " !… Enfin, on a proposé un petit texte disant qu'on ne voulait pas de flics syndiqués dans Solidaires, que la présence d'un syndicat de flics dans nos rangs nous lie à l'État, et on a été hués… En revanche, quand les flics de SUD Intérieur sont montés à la tribune, ils ont été applaudis pendant dix minutes (" on va démocratiser la police ", paraît-il…). Dans ce congrès de Solidaires, il y avait un petit groupe qui dirigeait tout, qui empêchait de faire passer les choses. On ne sentait qu'une volonté d'être reconnus. Aschieri, de la FSU, par exemple, a été courtisé, alors qu'il y a un syndicat de l'Éducation (SUD Éducation) dans Solidaires avec lequel la FSU refuse de discuter au niveau national. Solidaires a été admis dans la gestion de la Bourse du travail, mais quand les sans-papiers en grève de la faim se sont réfugiés dans les locaux de la rue de Turbigo, SUD n'a pas menacé de claquer la porte pour défendre leur droit d'être là.
Il y a maintenant une commission contre la répression syndicale dans Solidaires, et les RG y participent en tant que syndiqués SUD… alors que le prof qui risque maintenant la radiation en raison de sa participation au mouvement lycéen a été dénoncé par les RG ! C'est vrai que, suite aux problèmes de répression des lycéens, il y a une résolution de SUD Éducation qui vient de passer disant que, si les flics restent dans la commission " répression antisyndicale " des Solidaires, SUD Éducation quittera la commission.
Le gars de SUD Educ

Quand on a été traités de coucous dans des congrès avec Edmond Maire, quand on s'est cartonnés avec les bureaucrates pendant des dizaines d'années, quand on a eu sans cesse des difficultés dans les réunions syndicales, le fait d'avoir enfin un outil à soi, ce n'est pas rien. Avec SUD, ils ont leur " joujou ", ils ont une légitimité, ils peuvent parler d'égal à égal dans les réunions où les patrons sont présents, ils sont reconnus. Et ensuite, dans leurs propres réunions politiques, ils peuvent raconter leurs exploits, ils sont quelqu'un, ils sont quelque chose… y compris aux yeux de leurs familles. En dix ans ils ont réussi ça, c'est pas mal ! La question de la légitimité, ça pèse, en tant que structure syndicale mais aussi en tant qu'individu ! Regardez ce que fait Aguiton : ils ont perdu la bataille de la privatisation des Telecom, mais il se balade dans le monde entier en tant que représentant de ci et de ça, il tisse sûrement des liens très intéressants avec des militants du monde entier… (et en attendant, aux Telecom, ils en prennent plein la gueule). L'ancien de SUD PTT
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Retourner vers Fourre-tout

cron