Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar alambra » Vendredi 27 Avr 2012 22:28

Je remet le lien de cette vidéo ici !. :wink:



Intéressant comme explication,non ?.
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar JeanGuy » Vendredi 18 Mai 2012 21:40

Super intéressant en effet !

Doit-on en déduire que, même au sein d'une commune de type libertaire ou de toute autre structure s'en rapprochant, on ne pourrait pas désigner convenablement des représentants ?
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar SOLIDARITE » Samedi 19 Mai 2012 2:21

l ethique anarchiste (sur laquelle repose l anarchosyndicalisme) pose comme principe fondateur en terme d organisation l action directe, c est a dire l action par les interesses eux meme en dehors de toute representation.   les libertaires s opposant a la representation il ne serait y avoir de representant dans une organisation qui s en revendique.    

par contre bien sur une organisation libertaire peut se doter de porte parole, de delegue et surtout de mandate. il ne s agit pas que d une simple querelle de mots car ils recouvrent des concepts et des visions de l organisation sociale tres differente.   c

est d ailleurs ce qui nous oppose a la quasi totalite des autres groupuscules dit libertaires ou proches (FA AL Vignoles, a l exlusion de l OCL) lesquelles ont reussi le tour de force de faire croire que representation et anarchisme etaient conciliables (notamment via les elections professionnelles pour tous, municipales pour AL et maintenant legislative pour les Vignoles comme le montre la candidature EELV d un des chefs de file de la tendance syndicaliste revolutionnaire) ce faisant ils ont reussi a reintegre le courant libertaire dans le paysage politique "normal" c est a dire compatible avec la democratie representative, le respect des institutions (appels au mannes du Code du travail, judiciarisation des luttes qui se deplacent de la rue vers les pretoires et les prudhommes, ...) et de la republique "bourgeoise" ( Appels a voter Chirac en 2002).

  Ce faisant ils ont fait perdre tout caractere subversif au mouvement anarchiste qui devient docile pour le systeme representatif qu il est pourtant cense combattre. il se pose la question de savoir si le mouvement libertaire "reconnu" en France et plus largement en Europe est encore revolutionnaire ?  

il est par contre interessant de noter que les recents mouvements populaires ou revolutionnaires qui sont apparus dans le monde, des indignes espagnols aux printemps arabes, n ont pas semble ressentir le besoin de se doter de representants estampilles. Ce que bien sur tous les medias, analystes et autres experts patentes par le systeme politique dominant n ont cesse de leur reprocher arguant qu  il ne saurait y avoir de credibilite sans representant.   ce discours est sans surprise de la part de ceux qui estiment l organisation sociale actuelle legitime. mais pour ceux qui comme nous l estime illegitime et appelons a la rupture, le combat doit au contraire se mener sur nos propres valeurs, a commencer par la critique radicale et en acte de toute forme de representation et donc des representants.  
SOLIDARITE
 
Messages: 346
Inscription: Dimanche 22 Fév 2009 10:24

Re: Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar Bobcatshom » Samedi 19 Mai 2012 9:43

Au moins, SOLIDARITE est drôle, tous des pourri-e-s sauf la glorieuse CNT-AIT avec ses succès dès que 20 personnes se pointent à un rassemblement. :lol: La révolution va être comique au moins avec vous ! :lol:
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar JeanGuy » Samedi 19 Mai 2012 10:28

En réponse à Solidarité :

J'entendais effectivement par " représentants " la désignation de mandatés, ce qui n'était pas le mot le plus approprié je te l'accorde.

Cependant, il est difficile d'échapper à une certaine forme de représentation, si mandatée et contrôlée soit elle. Par exemple, si l'on imagine une fédération de communes, on peut penser qu'il y aura régulièrement des congrès réunissant les mandatés de chaque commune pour discuter de projets, de travaux, de perspectives impliquant les forces productives de plusieurs communes. Chaque délégation, même si elle est strictement contrôlée par sa base ( l'assemblée générale de le commune en question ), même si elle n'est que le porte-parole, le témoin de ce qui se fait dans cette commune sans avoir aucun pouvoir décisionnel, ne peut-on pas tout de même dire qu'elle "représente" la commune dont elle est issue au sein du congrès ? Le mot "représenter" s'entend ici au sens du témoignage, de rendre visible à mon avis.

Je pense effectivement que ce n'est pas qu'une question de mots et qu'il est important d'éclaircir des points comme celui-ci, en sortant des phrases ou concepts pré-faits pour éviter de se cacher derrière des mots. A ce sujet d'ailleurs, les membres de la CNT AIT que j'ai cotoyé ont tendance à me donner l'impression d'une certaine rigidité, d'une orthodoxie assez marquée qui a tendance à les isoler des autres mouvements anar. Bien que partageant bon nombre de leurs idées, reconnaissant la nécessité de respecter scrupuleusement les principes fondateurs et étant contre des projets type élections professionnelles avec les vignolles,... Je pense qu'on devrait tout de même essayer de dépasser certains clivages purement idéologiques pour oeuvrer à la construction de l'autonomie tous ensemble. C'est d'ailleurs une contradiction fréquente chez les anarchistes ( à laquelle je n'échappe pas ^^ ): ne rien faire parce que ce ne serait pas la Révolution parfaite, ou essayer et accepter certaines imperfections qui nous rebutent profondément ?
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar Lambros » Dimanche 20 Mai 2012 17:07

A Bobcatshom :

Non y'a aussi l'OCL^^

Sinon tu penses aussi que représentativité et anarchisme sont compatibles ? Qu'électoralisme et action directe le sont aussi ? Collaboration de classe et lutte de classe ?

Quant aux "20", j'aimerais savoir, si toi de ton côté tu arrives à avoir 400 personnes dans un cortège anarchiste alors qu'en face TOUT LE MONDE appelle à voter Hollande, respect.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar Bobcatshom » Dimanche 20 Mai 2012 18:47

J'pense surtout que vous qualifiez de "collaboration de classe" tout et n'importe quoi, dès que ça n'entre pas dans votre ligne, et que c'est un brin plus compliqué. Par exemple, dès qu'on entend CGT (ou SUD, etc.) c'est forcément de la merde selon vous. Vraiment sympa pour tous les syndicats de base ou encore les CSR qui se défoncent sur le terrain et pratiquent l'auto-organisation. Je me pose franchement des questions quant aux boulots que vous faites, si vous en avez. Vous avez déjà essayé d'aller gueuler à la révolution dans votre boîte (pour ceux qui sont au SMIC avec un boulot de merde) ? Le bon plan pour être regardé comme un extraterrestre et se faire virer en moins de deux c'est bien ça.
Clairement, je préfère une lutte démocratiquement gérée où l'objectif est une hausse de 5% du salaire de tou-te-s dans une boîte (ou ville, soyons fou) qui rassemble un bon nombre d'employé-e-s qu'une "lutte vachement révolutionnaire" menée par 2 clampins et qui aboutit à... rien. Les pratiques sont plus importantes que les beaux discours de ce point de vue.

Pour notre part, on avait un "cortège" sans banderole ni rien alors que strictement rien n'était prévu avec bien 40 personnes au bas mot, sans compter divers anars qui défilaient avec leur syndicat. Donc je pense qu'il est légitime de se poser des questions quant un groupe rassemble 20 personnes alors qu'il a lancé au préalable des appels à venir et qu'il s'en gargarise. C'est bien sympa de faire des trucs "purement anarchistes" mais si c'est pour se retrouver entre soi et cracher sur les autres qu'ont pas compris je ne vois franchement pas l'intérêt, ça ne fait en rien avancer la cause.
Bobcatshom
 
Messages: 144
Inscription: Mercredi 02 Fév 2011 23:15

Re: Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar alambra » Dimanche 20 Mai 2012 18:48

Une élection quelle qu'elle soit est un bel outil de coercition qui permet à un groupuscule politique de faire passer en force toutes décisions qui va l'encontre

des choix collectifs décider par le reste d'une population(commune,collectivité).

Ce qui fait qu'il y aura des passes droits et que certains vont vivre comme des parasites sur le dos de celles et ceux qui sont en train de faire vivre et de faire

évoluer une commune,donc accepter le vote c'est accepter un ordre hiérarchique !.

Il faut pas oublier une chose que ce sont les habitants qui décident ensemble de qu'elles activités qui sont nécessaires pour qu'on arrive à vivre correctement

et aussi à apprendre des uns et des autres sur différents travaux manuels et intellectuels,tout le monde à son mot à dire pour partager les richesses qui sont en

train d'être produite,il faut bien bouffer n'est-ce pas ?,cela ne va pas se faire tout seul !.
"Le nationalisme est une maladie infantile,c'est la rougeole de l'humanité"---Albert Einstein (1879-1955).
Avatar de l’utilisateur
alambra
 
Messages: 115
Inscription: Mercredi 05 Oct 2011 12:46

Re: Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar JeanGuy » Lundi 21 Mai 2012 18:11

Si toute forme de représentation ou de mandat doit être bannie, les communes dont vous parlez sont-elles condamnées à l'autarcie ?

Dans les débats et réunions " à tendance anarchisantes " auxquelles j'ai participé, on doit déja mettre en place des tours de paroles pour arriver à tous s'exprimer et s'écouter. Comme je pense que les communes que nous envisageons compterons ( je l'espère ! ) plus que 15 personnes, comment fera-t-on alors pour pouvoir échanger sur un pied d'égalité ?

Je pensais l'anarchisme favorable à des mandats contrôlés par une base, avec des mandatés rendant compte de leurs actions. A voir certains propos, on croirait que même cela n'est pas souhaitable sous prétexte que cela découlerait d'un processus d'élection...

J'ai parfois l'impression que l'on peut employer les mêmes mots et ne pas y mettre la même signification, d'où cette demande de précisions !
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40

Re: Une Election juste ?,ça n'existe pas !.

Messagepar Lambros » Lundi 21 Mai 2012 18:52

Bobcatshom a écrit:Par exemple, dès qu'on entend CGT (ou SUD, etc.) c'est forcément de la merde selon vous

Non, juste de voir des anars dedans c'est marrant.

Bobcatshom a écrit:J'pense surtout que vous qualifiez de "collaboration de classe" tout et n'importe quoi

No, c'est siéger avec un patron, c'est clair non ????

Bobcatshom a écrit:Vraiment sympa pour tous les syndicats de base ou encore les CSR qui se défoncent sur le terrain et pratiquent l'auto-organisation.

Les CSR super référence. Si tu allais voir ce qu'on fait localement tu pourrais être surpris. Par contre en 6 ans j'ai jamais vu un syndicat pratiquer l'auto-organisation.

Bobcatshom a écrit:Je me pose franchement des questions quant aux boulots que vous faites, si vous en avez.

Et c'est censé vouloir dire quoi ?

Bobcatshom a écrit:Vous avez déjà essayé d'aller gueuler à la révolution dans votre boîte (pour ceux qui sont au SMIC avec un boulot de merde) ? Le bon plan pour être regardé comme un extraterrestre et se faire virer en moins de deux c'est bien ça.

Je vois qu'en fait tu ne connais pas notre stratégie dans les boîtes.

Bobcatshom a écrit:Clairement, je préfère une lutte démocratiquement gérée où l'objectif est une hausse de 5% du salaire de tou-te-s dans une boîte (ou ville, soyons fou) qui rassemble un bon nombre d'employé-e-s

Je me rappelle pas avoir dit qu'on est contre ça.

Bobcatshom a écrit:'une "lutte vachement révolutionnaire" menée par 2 clampins et qui aboutit à... rien.

Bin mon gars vous devez être des milliers pour parler comme ça. En plus pas de bols, on gagne assez souvent.

Bobcatshom a écrit:Pour notre part, on avait un "cortège" sans banderole ni rien alors que strictement rien n'était prévu avec bien 40 personnes au bas mot, sans compter divers anars qui défilaient avec leur syndicat

Finalement c'est pas tant que ça. Nous dans une ville très très très très à gôche, et sachant que ça fait moins d'un an et demi qu'on a crée le syndicat, que pas mal de compagnes-ons étaient pas là, c'est juste pas mal, on a pu créer de nouveaux contacts, et au delà du nombre ça a eu un impact assez positif (pour que les "camarades" de la CGT parlent de nous dans leur discours final c'est que c'est pas si nul^^)

Bobcatshom a écrit:C'est bien sympa de faire des trucs "purement anarchistes" mais si c'est pour se retrouver entre soi et cracher sur les autres qu'ont pas compris je ne vois franchement pas l'intérêt, ça ne fait en rien avancer la cause.

Sauf que sur le terrain on y est aussi, et se retrouver entre soi ça veut dire quoi ? Refuser une intersyndicale ? Ne pas bosser avec le NPA ou le FdG ? Parce que tu sais pour lutter on est pas obligé de participer à toutes les unités de cartels. Localement on a été invité dans plusieurs collectifs, on n'y va pas, on explique pourquoi, mais on participe à des actions assez souvent. Techniquement j'ai fait la stratégie inverse un bout de temps, bin aucun résultat.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...


Retourner vers Fourre-tout

cron