De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Lambros » Jeudi 19 Avr 2012 20:07

topaze a écrit:Et je pense (il doit en être de même pour ton pote du TCI), que les organisations révolutionnaires sont nécessaires pour la lutte. En est il de même pour toi ?

Bin oui c'est pour ça que je suis militant anarchosyndicaliste à la CNT-AIT. Sauf que nous avons pour habitude de nous dissoudre lorsqu'une lutte part sur des bases autonomes et de classe. Nous n'apparaissons plus alors en tant qu'UL de la CNT-AIT... Et ça j'ai jamais vu un seul parti le faire...

topaze a écrit:C’est la classe ouvrière avec les organes qu’elles c’est données dans la lutte (les conseils ouvriers), qui prend le pouvoir

Pour moi c'est la position des communistes de conseil (qui sont contre la formation d'un parti), je me trompe ? Pour nous aussi les conseils c'est bien, mais le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit (une autre leçon de l'histoire, pas que 1917...)

topaze a écrit:Son intervention c’est de donner une direction politique à la lutte et une orientation politique à la réflexion et de defendtre les buts finaux du mouvement Ce qui n’a rien à voir avec le fait de diriger ou de décider.

Donner une direction au mouvement, c'est pas vouloir diriger ? Nous on veut pas donner de direction, autre différence...

En gros c'est du marxisme tendance critique de Lénine non ?

C'est quoi vos différences réelles avec la TCI ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Slaine » Vendredi 20 Avr 2012 1:58

topaze a écrit:Slaine tu dis :
OK, pour simplifier, quand tu conclues par le fait qu'il faudra à l'avenir "tout simplement de tirer les leçons pour les luttes futures" ... de quelles luttes parles tu ? des leurs ou des tiennes ?

Excuse moi, mais je n’ai pas compris quand tu dis : des leurs. C’est qui les leurs pour toi ?

...

Topaze


Toujours dans un soucis de clarté ... vous prenez comme socle argumentaire de votre "tract" les différents mouvements sociaux qui ont récemment éclos à travers le monde, vous analysez ces mouvements de façon "objective" :wink: et vous en tirez des leçons ... ok ?

Déjà ce qui serait interessant c'est de connaitre les motivations réelles et les projections des dits participants à ces différentes manifestations pour pouvoir en tirer des leçons, l'amalgame que vous présentez et le peu de données claires et fondées me paraissent insuffisantes pour commencer à tirer "des leçons", c'est pour cela que j'ai du mal à qualifier votre analyse d'objective, mais peu importe, si ce "tract" pondu par le CCI a vocation à sensibiliser les gars de chez vous aux tenants et aux aboutissants du CCI, je dis no problem ... faites votre cuisine, vos plans de bataille, c'est naturel ...
Maintenant si cette analyse est "une lecon" sur "comment bien faire une révolution" donné au grand public et aux "indignés", là je trouve ca un peu déplacé.
Cette embiguité m'a suivie tout au long de la lecture, peut être a cause de certains a priori, j'avoues, mais bon quand tu lis ca par exemple :

Cela a fait un bien fou pour regonfler le moral, le début d’un développement de la confiance en notre propre capacité, de la redécouverte de la force fournie par l’action collective de masse. La scène sociale est en train de changer. Le monopole sur les affaires publiques exercées par les politiciens, les experts, les « grands de ce monde » commence à être mis en question par les foules anonymes qui veulent se faire entendre2.


A qui vous vous adressez là ?
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Mala » Vendredi 20 Avr 2012 14:04

tiens on te lisait plus trop en ce moment Slène. trop occupé a coller des affiches pour Marine?
Mala
 

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar topaze » Dimanche 22 Avr 2012 22:29

Pourquoi le sujet a été mis dans 'fourre tout'?

Lambros tu dis :
‘Bin oui c'est pour ça que je suis militant anarchosyndicaliste à la CNT-AIT. Sauf que nous avons pour habitude de nous dissoudre lorsqu'une lutte part sur des bases autonomes et de classe. Nous n'apparaissons plus alors en tant qu'UL de la CNT-AIT... Et ça j'ai jamais vu un seul parti le faire...’

Pour ma part, je pense qu’on reste militant dans une lutte. Pour prendre un exemple. Lors du mouvement contre la reforme des retraites. On intervenait dans les AG, sur la base des positions du CCI. A savoir : l’auto organisation de la lutte et l’extension de celle-ci .L’organisation ne dissout pas, elle intervient dans les luttes par le biais de c’est militant. Mais peut être, que je n’arrive pas bien à comprendre ce que tu veut dire par s’auto dissoudre

Lambros tu dis :
'topaze a écrit:C’est la classe ouvrière avec les organes qu’elles c’est données dans la lutte (les conseils ouvriers), qui prend le pouvoir

Pour moi c'est la position des communistes de conseil (qui sont contre la formation d'un parti), je me trompe ? Pour nous aussi les conseils c'est bien, mais le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit (une autre leçon de l'histoire, pas que 1917...)'

Tu as raison. Les conseillistes défendent tout le pouvoir aux conseils, mais c’est aussi la position du CCI . Ce qui n’empêche pas celui-ci, d’être pour le Parti.
Je pense qu’on est d’accord que la classe ouvrière doit prendre le pouvoir au niveau mondial. Et après pour la destruction de l’Etat. Par contre sur la période de transition, je pense qu’on diffère.

Lambros tu dis :
‘topaze a écrit:Son intervention c’est de donner une direction politique à la lutte et une orientation politique à la réflexion et de defendtre les buts finaux du mouvement Ce qui n’a rien à voir avec le fait de diriger ou de décider.

Donner une direction au mouvement, ce n’est pas vouloir diriger ? Nous on veut pas donner de direction, autre différence...’

Non ! Donner une direction politique à la lutte, ce n’est pas dirigé. Concrètement cela veut dire défendre l’auto organisation et l’extension de la lutte. Ce n’est pas ce que fait un militant anarcho syndicaliste de la CNT AIT ?

Lambros tu dis :
‘En gros c'est du marxisme tendance critique de Lénine non ?’

Effectivement le CCI à des critiques vis-à-vis de Lénine. D’ailleurs le CCI à écrit des articles sur cette question. Il me semble que ceux-ci ont été mis sur le forum. Mais je ne me souvient plus, pour qu’elle discussion

Lambros tu dis :
‘C'est quoi vos différences réelles avec la TCI ?’

Il me semble (mais vu que ça fait un petit moment que je n’ai pas relu les positions du TCI) que c’est sur la question du Parti

Slaine les motivations réelles de c’est manifestation et donc des manifestants, c’étaient de ce battre contre l’austérité. Mais peut être a tu une autre analyse.

Le CCI n’a pas fait un tract pour se faire plaisir, ou satisfaire des sympathisants, ou des éléments proches de lui. L’objectif de ce tract (comme je l’ai déjà dit) c’est de tirer les leçons des ces mouvements sociaux et il s’adresse à l’ensemble de la classe. Et le passage que tu cites, concerne la classe ouvrière.

Topaze
topaze
 
Messages: 256
Inscription: Dimanche 29 Oct 2006 10:48

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Slaine » Mardi 24 Avr 2012 0:06

ok, merci pour tes réponses fournies, je comprends mieux.
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Re: De l'indignation à l'espoir (tract du CCI)

Messagepar Slaine » Mardi 24 Avr 2012 0:07

Mala a écrit:tiens on te lisait plus trop en ce moment Slène. trop occupé a coller des affiches pour Marine?


Exact et on a battu Melanche !!!
Slaine
 
Messages: 198
Inscription: Mardi 27 Déc 2011 9:32

Précédente

Retourner vers Fourre-tout

cron