Page 1 sur 1

Qui est responsable de la crise économpique

MessagePosté: Mardi 15 Nov 2011 16:53
par jérôme
J'ouvre ce fil sur la crie économique. En braquant les projecteurs sur les banquiers et les financiers, on voit que la bourgeoisie cherche a polluer la conscience des ouvriers en masquant la faillite historique du capitalisme. La bourgeoisie laisse à penser que le capitalisme peut être « réformé » ou « moralisé », ce qui est un mensonge. De cela, il est possible d'en discuter.
Sur cette question de la crise, j'informe dailleurs que le CCI organise différentes réunions publiques en France sur le thème :

Qui est responsable de la crise économique ? Les financiers ou le capitalisme ?

Voici les lieux, date et horaires . Vous êtres bien sur toutes et tous les bienvenus (es)

PARIS
vendredi 2 décembre 10h00
mardi 6 décembre 10h00 et 14h30
jeudi 8 décembre 10h00 et 14h30
vendredi 9 décembre 10h00
mardi 13 décembre 10h00 et 14h30
jeudi 15 décembre 10h00 et 14h30
jeudi 5 janvier 2012 à 10h00 et 14h30

MARSEILLE
vendredi 9 décembre 10h00
mardi 13 décembre 10h00 et 14h30

Re: Qui est responsable de la crise économpique

MessagePosté: Mardi 15 Nov 2011 21:49
par lucien
Message basculé dans le fourre-tout + une question aux anarchosyndicalistes : doit-on laisser le CCI utiliser nos outils pour sa propagande alors que nos interrogations sur leur anti-autoritarisme de façade demeurent sans réponse ?

lucien a écrit:
Nico37 a écrit:Après cet intermède, autant clore le topic...
Avant cela, voici quelques liens vers d'anciens fils, pour celles-ceux qui douteraient des clivages entre la CNT-AIT et le CCI :

- Karl Marx ?

- Autopsie d'une manipulation léniniste

- Ce qu'est le léninisme...

- Gauche libertaire contre gauche étatique


"L'anti-autoritarisme dont se revendique le CCI s'arrête-t-il donc aux portes du parti ?"



lucien a écrit:Ma parole ! Cet article est odieux ! On y verrait le CCI comme organisation léniniste autoritaire (pléonasme) !
Florilèges :
    Quiconque est incapable de s'inscrire dans ce combat centralisé est inapte à l'activité militante et ne peut être reconnu comme membre du parti. “Que le Parti n'admette que des éléments susceptibles d'au moins un minimum d'organisation.” ([33])

    Cette “aptitude” est le fruit de la conviction politique et militante des communistes. Elle s'acquiert et se développe dans la participation à la lutte historique du prolétariat, tout particulièrement au sein de ses minorités politiques organisées. Pour toute organisation communiste conséquente, la conviction et l'aptitude “pratique” - non platonique - pour “l'organisation de combat rigoureusement centralisée” de tout nouveau militant sont à la fois des conditions indispensables pour son adhésion ainsi que des manifestations concrètes de son accord politique avec le Programme communiste.

    De même, nous avons toujours défendu que “dès l'instant où tu veux être membre du Parti, tu dois reconnaître aussi les rapports d'organisation, et pas seulement platoniquement.”

    Le combat politique pour l'établissement de règles précises régissant les rapports organisationnels, c'est-à-dire des statuts, est fondamental. Tout comme le combat pour leur respect bien sûr. Sans celui-ci, les grandes déclarations tonitruantes sur le Parti ne restent que des rodomontades.

    ll en est de même de la centralisation de l'organisation contre toute vision fédéraliste, localiste, ou vision de l'organisation comme une somme de parties, voire d'individus révolutionnaires, autonomes. “Le congrès international est l'organe souverain du CCI” (statuts du CCI). Sur ce plan aussi, nous nous revendiquons du combat de Lénine et de sa nécessaire traduction pratique dans les statuts de l'organisation, tant pour le POSDR à l'époque, que pour les organisations d'aujourd'hui.
L'anti-autoritarisme dont se revendique le CCI s'arrête-t-il donc aux portes du parti ?

T'as ta réponse, Anton ?

Re: Qui est responsable de la crise économpique

MessagePosté: Mardi 15 Nov 2011 22:12
par apar
lucien a écrit:doit-on laisser le CCI utiliser nos outils pour sa propagande


Le message du CCI au dessus est un spam, je réponds donc non. On peut pas laisser ce genre de message publicitaire propagandiste se diffuser sur ce forum. Car ils pourraient se mettre à penser que c'est une invitation.
la suppression rapide de ce genre de message me semble la meilleur des solutions.

qu'il y ait des personnes d'autres orgas (ou sans orgas) qui viennent pour exposer leurs expression, pourquoi pas, avec le risque qu'il y ait des réponses qui ne leur plaisent pas, mais des publicités léninistes (ou autres orgas/théories fumeuses), non. ce forum ne doit pas etre un lieu de diffusion pour des réunions d'orgas, dont on connait les pratiques centralistes...

Re: Qui est responsable de la crise économpique

MessagePosté: Samedi 26 Nov 2011 12:41
par Lambros
Ok avec Apar.

Le rouge oui, les rouges non :lol:

Re: Qui est responsable de la crise économpique

MessagePosté: Lundi 28 Nov 2011 20:08
par elquico
finances ou capitalisme ?pour moi la réponse est simple,c'est cul et chemise? La crise est un joujou et les travailleurs eux-mêmes ne sont pas dupes........Ils sont dans la merde ,et tant qu'ils voudront que la crise profite aux banquiers et financiers ils seront complices à moins qu'un parti envoyé par Dieu ne les sauvent de leurre connerie.T'as pas un sujet plus palpitant jêrome?Pour débattre?En plus,je suis sûr que tu penses comme moi,sauf que effectivement tu prends les ouvriers pour des victimes,les pauvres et tu voudrais bien qu'ils rallient ta chapelle, je me trompe ou quoi?