5 valeurs à la con !

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

5 valeurs à la con !

Messagepar trotsky le clown » Mardi 07 Déc 2010 1:13

Voila ce que j’estime être 5 foutaises, qui ne sont là que pour nous embrouiller et qui se soutiennent entre elles !
Bien sure de prime abord, elles ont l’air du coté des opprimés et de s’opposer farouchement au pouvoir, aussi nombre d’entre nous vont en faire des valeurs à défendre !
Pourtant, c’est le système qui a refaçonné ce qui existait bien avant, à savoir : l’ironie, le respect, les propos révolutionnaires, la liberté tout court, la soif de savoir ; pour les recracher sous la forme la plus inoffensive a son maintient !

1\le second dégrée
L’emploie du second dégrée a tant de succès que le drame, c’est que désormais les paroles au 1er qui manquent ! Tout le monde en abuse, mais hélas, il n’est au second, que lorsque l’on sait de manière certaine qu’elle est la position au premier dégrée de celui qui l’utilise ! Hélas, version émasculée de l’ironie, sa fonction originelle qui est de détruire le discours qu’il parodie s’est perdu dans les bons mots d’esprits et les subversions de façade ! Le second dégrée peut fleurir quand la parole a été totalement neutralisée, que c’est en amont, dés l’écoute que l’on la rendus inoffensive par le biais de plusieurs mécanismes (la crédibilité du locuteur notamment) ! Quand chacun parle en faisant le deuil du sens, le second dégrée est partout, et surtout a omniprésent via les medias et la publicité ! Qui hurle devant les « devenez radins » qui s’affichent dans toutes les rames de metro, personne, car l’on sait déjà que c’est du second dégrée, malgré que ce soit un message publicitaire pour un site réel d’achat à prix cassé !

2\ la tolérance
Vous n’êtes pas tolérants ! On a tout dis lorsque l’on émet un telle jugement, et pourtant, cela été dit et redis que c’était la valeur bourgeoise par excellence, mais c’est toujours efficace ; et il n’est peu de chose de pire que de passer pour intolérant ! La tolérance seule, ça n’existe pas ! Elle va toujours avec différend dégrée qui lui sont accolé ! De la tolérance zéros, à la tolérance absolue, elle est ce qui se retire, et son caractère précaire finit toujours par se rappeler à notre bon souvenir. On peut le voir en ce moment avec l’affaire « Tarnac » (qui n’est que la partie immergé d’une répression plus vaste encore), il suffit d’une bonne vielle crise, pour que la tolérance fasse voir son vrai visage ! En fait, la tolérance va toujours de pair avec l’indifférence et le mépris ! L’on tolère le clodo qui empeste notre air, et on l’enjambe lorsqu’il crève en nous bloquant le passage ! La tolérance s’oppose directement au respect, qui suppose une connaissance, un intérêt, une curiosité !

3\ le politiquement incorrect
Ça aussi, c’est une belle escroquerie ! Les projets révolutionnaires n’ont jamais été politiquement incorrects, mais politiquement condamnée ! Derrière ce terme écran (qui souvent se fait voir comme une dérision), c’est le broyage des maigres avantages de la démocratie bourgeoise ! il est tout autant politiquement incorrect de dire que les femme sont toutes des salopes, comme toutes attaques contre les acquis sociaux l’est ! Ce qui se fait passer pour une rébellion semble devenir une fin en soi, car la rébellion n’est plus qu’une affaire de postures, un choix de consommation ! Je suis un rebelle, je consomme rebelle, et ce que je dis est politiquement incorrect ! Une telle mascarade est possible, car un peu comme avec le 2é dégrée, un propos n’est absolument plus évaluer par le sens de ce qui est dis, mais par tout un système de renvoi à l’appartenance à telle modes vie, telle tribus, tel clan…
On se fout de si c’est politiquement incorrect ou pas, le problème est ce qui est dis !
Il ne viendrait à l’esprit de personne de dire que l’abolition de propriété privée serait politiquement incorrect !


4\ la liberté d’expression
On se prosterne devant la liberté d’expression, comme le souhaite le pouvoir, pour mieux nous faire oublier a quelle point ce dernier nous a retirer la liberté ! Tout les avis se valent âpres tout, et seul compte le rapport de force derrière une thèse, ou celle opposé ! Avec la liberté d’expression comme valeurs étalon, c’est toutes problématiques qui sont évacuées vers le monde inoffensif de la représentation ! En fait, c’est quand toute possibilité réel d’action m’a été retiré, qu’il devient nécessaire de me laissé dire ce que je veux, excepté quand j’énonce un projet réel qui gêne l’état (comme « exprimer » un rendez vous de rassemblement pour occuper tel fac, ou tel usine) ! Là aussi, et c’est à rapproché d’avec le concept de tolérance, les anarchiste jouissent d’une liberté d’expression, parce que le pouvoir ne les prend pas au sérieux, que la situation tangue un peu, et c’est pour « crime » que l’on entend les condamner ! En fait le respect de la liberté d’expression, ne se produit qu’une fois fait le deuil de la liberté réel ! Dans une société qui aurait réalisé la liberté, le problème ne sera pas de dire que tu veux me détruire parce que tu es plus fort, mais que tu auras certainement les moyen de le faire !
La liberté d’expression n’est que le droit des esclaves de fanfaronner, et de se croire libre ! Elle n’est pas en opposition avec la censure !

5\ la critique pertinente
Le seule but de la critique pertinente, c’est comme son nom l’indique, d’être pertinente. Une fois ce but atteint, elle est toujours auto-satisfaite et à travers les apparences, elle renforce toujours le système .Le monde ne lui apparaissant, au final, que prétexte à produire toujours d’autre critiques pertinentes. La prolifération de ces dernières, qui ressemblent à s’y méprendre à des produits manufacturés, finissent par nous éloigner encore plus du monde, qui nous semble toujours plus complexe !
« C’est bien, c’est une remarque pertinente sur le système », malheureusement toutes ces critiques n’arrivent pas à lui être insupportables, à ce système ! De critiques pertinentes, en critiques pertinentes, une séparation définitive s’opère entre les producteurs de critique pertinente ; et ceux, toujours à l’affut de ce qui pourrait expliquer le mystère d’une exploitation aussi grossière qu’interminable, totalement passifs et de plus en plus désespérés !
Elle est le danger qui guette quiconque croit nuire au système a travers un travail théorique, et toutes théories a ses limites ! Il finit invariablement par se préoccuper plus de la pertinence de ses remarques, que de leurs utilités !
trotsky le clown
 
Messages: 53
Inscription: Lundi 12 Jan 2009 22:31

Retourner vers Fourre-tout

cron