En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar douddu » Vendredi 20 Aoû 2010 10:11

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/08/19/en-espagne-des-militants-dextreme-droite-infiltrent-un-important-syndicat-anarchiste/

Des militants du Movimiento social republicano (MSR) ont, pendant plusieurs mois, appartenu à la CGT espagnole. C’est ce qu’a révélé le quotidien de gauche Publico, dans son édition du 10 août . Dans l’article, il est en outre précisé qu’auparavant, un des “infiltrés”, Juan-Antonio Aguilar, avait été adhérent aux Commissions ouvrières (CCOO, ex-communistes) et qu’en 2009 certains adhérents des CCOO avaient invité des membres du MSR à participer à une manifestation des salariés de la société de sécurité Prosegur.

Parmi ces quatre militants d’extrême droite, Juan-Antonio Llopart, dirigeant du MSR, condamné, selon Publico, pour “apologie de crimes nazis” et “pour avoir distribué des livres sur Adolf Hitler”. Sur son blog, Juan-Antonio Llopart publie d’ailleurs la photo de sa carte de membre de la CGT.

“Nous nous en sommes rendu compte car l’un d’entre eux [Llopart] était très connu. A partir de là, on a trouvé les autres”, nous raconte Manuel Gomez de la CGT. En revanche, la CGT -syndicat anarchiste, né d’une scission d’avec la CNT et qui regroupe environ 60 000 adhérents- “ne s’explique pas” pourquoi ces militants d’extrême droite ont choisi de les infiltrer.

“Tolérance zéro”

Dans un communiqué publié sur son site, le syndicat - qui a exclu ces quatre personnes- rappelle qu’il “ne tolère pas de personnes d’idéologie fasciste en son sein” et que “la CGT conserve une attitude de totale intransigeance, de tolérance zéro, devant ce type de situations. […] Comme organisation anarcho-syndicaliste, la CGT maintient un engagement permanent de lutte contre le fascisme, la xénophobie, le racisme et contre tout type d’idéologie totalitaire”.

De son côté, le MSR, on feint l’innocence et on affirme “ne pas comprendre” le problème. “Les militants du MSR sont libres d’adhérer au syndicat qu’ils veulent”, nous déclare Carmen Martin qui nie toute tentative d’infiltration. Et va même plus loin en affirmant “que l’on peut adhérer au syndicat les plus proches de nos idées comme la CNT ou la CGT”.

Pour justifier cette assertion pour le moins étonnante -surtout en Espagne où l’une des principales forces d’opposition au fascisme était les anarchistes-, Carmen Martin réfute “l’étiquette d’extrême droite” et nous dit que “le MSR est pour un syndicalisme révolutionnaire et a pour référence Georges Sorel [entre autres un des inspirateurs de Mussolini, théoricien du syndicalisme révolutionnaire]“.


En fait, le MSR, à l’image de certains groupes néo-fascistes italiens, joue sur l’ambiguïté de leurs mots d’ordre sociaux pour s’accoler une image “révolutionnaire”. Le MSR est d’ailleurs issu d’une tendance de la Phalange espagnole plus proche du fascisme italien que du franquisme conservateur. Le MSR entend ainsi conserver l’aspect “national syndical” de cette organisation.

“Extrême droite subversive”

Carmen Martin a par ailleurs écrit la préface du livre de Michel Schneider - militant français d’extrême droite, animateur du site Tout sauf Sarkozy- “Principes de l’action fasciste” où elle déclare que “”Les principes de l’action fasciste” nous montrent le chemin à suivre et qui maintiennent vivante la possibilité d’une révolution, mais sans nostalgie.”

En France, le groupe dont le MSR est le plus proche, est VoxNR de Christian Bouchet. Ce dernier définit le MSR - ses “amis de trente ans”- comme “un groupe nationaliste révolutionnaire, de l’extrême droite subversive.”. Et s’ils ont mis “un peu d’eau dans leur vin pour pouvoir se présenter aux élections européennes”, M. Bouchet voit en eux “quelque chose d’approchant de ce que l’on faisait à Unité radicale “.

M. Bouchet rappelle que “dans les années 1990, avec Nouvelle résistance (NR), nos militants adhéraient à la CGT. On doit être là où le peuple est, pas dans les syndicats jaunes.” Nouvelle Résistance, qui ambitionnait au début des années 1990, de“créer un front uni antisystème”, s’était d’ailleurs fait une spécialité des tentatives d’infiltration.

Christian Bouchet,à l’époque, est relativement fasciné par les courants d’extrême gauche qui pratiquaient l’entrisme et/ou l’infiltration. Nouvelle Résistance s’y essaie.Des militants de Nouvelle Résistance se feront ainsi débusquer en 1990-1991 : quelques-uns dans le milieu libertaire, d’autres au sein du groupuscule trotskiste Socialisme International; plus massivement au sein d’Ecolo-J, une association très proche des Verts, où des militants de NR étaient parvenus à contrôler des comités départementaux.


http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... narchiste/
douddu
 

Re: En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar Nico37 » Vendredi 20 Aoû 2010 19:27

Voilà un article en espagnol qui fait le point les faits remonte en fait à ... Mars 2010

En el mes de marzo, un compañero de CGT Madrid, (administrador de la lista de correo de la coordinadora informática), detectó y denuncio la presencia de varios dirigentes del MSR (entre ellos Juan Antonio Aguilar), que tras ser expulsados del comite de empresa de CCOO en Tecnocom pasaron a CGT. El mismo día en que se denunció su presencia, fueron expulsados de la lista de correo a la que pertenecían como trabajadores del sector de informática. Ésta información llegó incluso a la Coordinadora Antifascista de Zaragoza a través de un afiliado de CGT Zaragoza, que también pertenece a la Antifa .

Una vez informado el sindicato de Banca de Madrid, al que pertenece esta sección, y verificada la denuncia se anunció la convocatoria de una asamblea (siguiendo los mecanismo de funcionamiento interno del sindicato) para expulsar a estas personas, las cuales una vez enteradas de dicha asamblea se dieron de baja antes de que se llegase a celebrar. De los 8 delegados que pasaron de CCOO a CGT, son expulsados los 4 que tenemos constancia que pertenecen al MSR. (por lo que es falso la notica de Público en la que se expecifica que CGT no hizo nada hasta el día de ayer)

la suite sur --> http://www.cgtaragon.org/spip.php?article272

Antonio Carretero : "¿Neonazis en CGT para captar obreros ? o el periodismo amarillo de Público"
| 2010-08-11 03:25:02
Es significativo que para el diario Público, vocero descarado del PSOE, del señor presidente del gobierno y, por extensión, de la UGT, la Confederación General del Trabajo sólo sea noticia en primera plana por tener infiltrados de ideología neonazi.
la suite sur ---> http://www.rojoynegro.info/2004/spip.php?article31176
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar Paul Anton » Samedi 21 Aoû 2010 10:59

Ce n'est pas surprenant sur le fond...

L'épithéte "anarchosyndicaliste", on le sort quand cela arrange... La CGT est un appareil idéologique d'Etat espagnol : subventions, permanents, élections....
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar Lambros » Dimanche 22 Aoû 2010 16:21

C'est vrai que la CGT espagnole... Après sur le fait de se faire "infiltrer" je sais pas trop. L'infiltration est et sera toujours (jusqu'à ce qu'on abatte le système :D ). Mais le fait est, pour moi, que la CGT a pu ressortir l'anarchosyndicalisme genre "en 36 on a lutté". Et au cas où, si il y a un État réellement fasciste en Espagne, et qui, sait-on jamais, la CGT se dit bien anarchosyndicaliste, n'interdit pas les syndicats, est-ce que la CGt acceptera ses subventions? Parce qu'après tout, quand c'est le PSOE... C'est vrai quoi, eux aussi en 36 tout ça, pis il y a les mots "Ouvrier" et "Socialiste" dans le nom, et puis ils font partie d'une internationale, et pis vous comprenez là tout de suite on peut pas détruire le système, alors on fait avec :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar Nico37 » Dimanche 22 Aoû 2010 22:47

« Le Monde » et un syndicat anarchiste espagnol (19.08.10)

Mise au point, extrait du prochain « CGT-e info n° 44 »

Différence entre anarchiste et anarchosyndicaliste

« Anarchiste » désigne une opposition au pouvoir ce que certains comprennent comme un frein à leur caprice ou leur « moi » (d’où des déclarations de nombreux artistes comme Charles Aznavour « je suis anarchiste ») et d’autres comme une action en faveur des opprimés (Bakounine, Tolstoï).

« Anarchosyndicaliste » signifie la lutte de classe contre l’exploitation sociale et la défense des salariés, des chômeurs et des exclus de la société capitaliste, au moyen du syndicalisme et/ou d’organes à la base et pour la base.

Des membres du MSR [Mouvement social républicain, comprendre pro nazis] tentent de faire de l’entrisme syndical.

Público (quotidien très proche du PS du 10.08.10 titrait « Des néo nazis s’infiltrent dans la CGT pour chercher à capter des ouvriers [n’y aurait-il des ouvriers que dans le syndicat CGT ??]. Deux secrétaires généraux du Mouvement social républicain, parti xénophobe et d’extrême droite, ont appartenu au syndicat. L’organisation syndicale a déjà pris des mesures. »

L’article explique que le but est de faire avancer parmi les travailleurs l’idée que la crise est due aux étrangers. Fort curieusement, il n’est à aucun moment question de l’UGT, le syndicat socialiste, tout en citant les Commissions ouvrières et la CGT. « Juan Antonio Aguilar, important dirigeant ultra qui, avant d’être à la CGT, était affilié aux Commissions. [...] Aguilar a été président pendant plus d’un an du comité d’entreprise de la compagnie d’informatique Tecnocom, à Madrid. Récemment Aguilar a témoigné au procès condamnant le réseau néo-nazi Blood and Honor [groupe pro nazi dont 14 personnes sur 18 inculpées de Madrid, Burgos, Jaén et Saragosse ont été condamnées fin juillet 2010 à des peines en fait légères, trois ans, dont deux des fondateurs de cette association]et il a été secrétaire général du MSR. »

Et l’article finit par “Les neo nazis n’ont pas contacté que la CGT. En 2009, des membres du MSR ont été invités par des affiliés des Commissions à participer à une protestation des travailleurs de l’entreprise de sécurité Prosegur. »

Communiqué : la CGT ne tolère pas de personnes d’idéologie néo fasciste en son sein (10.08.10)

LA CGT a détecté la présence de plusieurs personnes d’idéologie néo fasciste comme affiliées dans une section syndicale du syndicat. L’Organisation a mis en marche ses procédures statutaires et elles ont cessé d’appartenir au syndicat.

Ces procédures statutaires sont activées et ouvertes pour continuer à enquêter et pouvoir être appliquées à tout moment et en tout lieu où l’on détecterait une infiltration de ce genre de personnes, étant donné que la CGT adopte une attitude de totale intransigeance, de tolérance zéro, face à cette sorte de situations.

La CGT comme organisation anarchosyndicaliste a un engagement permanent de lutte contre le fascisme, la xénophobie, le racisme et toute sorte d’idéologies totalitaires car nos objectifs, nos moyens et nos buts sont d’arriver à l’amélioration des droits professionnels et sociaux de tous les travailleurs femmes et hommes et à la construction d’une société libertaire fondée sur la liberté, l’égalité, la justice sociale et l’autogestion.

La CGT est désormais une organisation ayant suffisamment de présence dans le champs syndical et dans le monde des organisations sociales, et elle peut devenir un objet de désir pour d’autres organisations et personnes indésirables qui s’infiltrent dans nos rangs pour utiliser ses structure, ses ressources, sa capacité de mobilisation, y occuper des postes dans les organes de gestion afin de pouvoir propager ou œuvrer pour leurs intérêts partisans, néo fascistes, privés,... et tous étrangers à la CGT.

Nous sommes pleinement conscients qu’ils existent de nombreux intérêts pour que la CGT ne progresse pas et n’augmente pas son modèle syndical assembléaire. Ces intérêts n’admettent pas que la CGT organise de façon autonome les travailleurs et qu’ils fassent usage de leur pouvoir pour atteindre leurs objectifs en tant que classe.

Dans les prochaines semaines, la CGT va développer l’appel à la Grève générale du 29 septembre, qui sera une importante référence du mouvement syndical et social anticapitaliste et combatif, tout cela comme résultat d’un travail continu et cohérent afin d’exercer un modèle syndical au service de la classe travailleuse.

Secrétariat permanent du Comité confédéral de la CGT espagnole
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 22 Aoû 2010 23:11

Ce qui est scandaleux ce n'est pas tant qu'il y ait des tentatives d'infiltrations fascistes dans la CGT-e (qui sont prévisibles vu le mode de recrutement de ce syndicat).

Le plus scandaleux c'est que si la CGT a exclu ses nazis, elle ne trouve absoluemnt problème à ce qu'il y ait dans ses membres des nationalistes (catalans), des trotskystes, des communistes, des maoistes. Certains occupent mêmes des charges organisaitonnelles notamment en Catalogne.

Le travail a donc été fait à moitié : si la CGT espagnole était anarchosyndicaliste, qu'est ce qu'elle attend pour virer les nationalistes (catalans) et les trotskystes comme elle a viré les nazi ?

Poser la question c'est donner la réponse ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar douddu » Lundi 23 Aoû 2010 9:08

Plusieurs adhérent(e)s de l’Union Locale CNT de Toulouse étaient présent(e)s samedi 21 août 2010 à la frontière pour accueillir nos camarades espagnols de la « Marche à Bruxelles ». Cette marche, partie de Zaragosa en Aragon a pour but de mobiliser les travailleurs pour lutter contre les mesures antisociales prises par les gouvernements jusqu’à la grève générale.

Cette marche s’inscrit aussi dans un contexte de lutte que nous espérons favorable a un dépassement des grèves d’un jour prévues en septembre 2010.

Initiée par nos camarade de la CGT Aragonaise, elle est aujourd’hui unitaire et plusieurs autres organisations s’y sont jointes.

La CNT sera présente lors de l’arrivée des marcheurs à Toulouse le mercredi 25 aout 2010 a 17h au local de SUD (20 rue Paul Lambert, metro Desbals Quartier Faourette) et leur apportera soutien matériel et militant pendant quelques étapes dans la région.

Nous appelons nos sympathisants et plus largement l’ensemble de ceux qui veulent se mobiliser au delà des manifestations d’un jour a nous rejoindre pour soutenir les compagnons espagnols de la marche.

Consultez le parcours !


http://cccforum.propagande.org/viewtopi ... 20&t=10227 :lol:
douddu
 

Re: En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar Lambros » Lundi 23 Aoû 2010 13:40

Mais Nosotros tu comprends rien, faut être paragmatique bordel! On peut pas rester des anarchosyndicalistes pur-e-s et dûr-e-s en 2010 ! Syndiquer des communistes c'est utile. Ça permet de réaliser une unité anticapitaliste. Et en plus en adhérant chez nous, en voyant nos pratiques anarchosyndicalistes, et bin les communistes changeront forcément d'avis !! Et puis ça permet à des gens de réaliser la sale besogne obligatoire, à savoir les permanences salariées, siéger dans les conseils, parler avec l'UGT et les CCOO...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar NOSOTROS » Lundi 23 Aoû 2010 18:21

oui je fais amende honorable ! Je ne comprends rien ! :D
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: En espagne la CGT-e infiltrée par des facsites

Messagepar chloe » Jeudi 23 Sep 2010 18:44

merci pour le partage. qui a été bon à savoir. :wink:
chloe
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 20 Sep 2010 14:05


Retourner vers Fourre-tout