AL...

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Re: AL...

Messagepar goldfax » Mardi 20 Juil 2010 18:12

Lambros a écrit:Mais euh l'alcool est depuis toujours une arme des exploitant-e-s contre les exploité-e-s (en plus je croyais, à ce qu'on m'avait dit, que l'AIT était pas tendance anarcho bière).


Nan, nuance: anarcho-binouzistes !!!

Quand je dis que personne devrait signer avec eux/elles, c'est que si les orrgas anarchistes les envoient chier, et bin comme ça ils/elles ne duperont plus personne, parce que là tout de suite... y'en a moultes qui croient que c'est des anarchistes.


Sinon, pour ARS, comme pour toute tendance stalinienne, nous avons déjà débattu çà et là... Mais, après ma petite bière quotidienne, je suis un peu fainéant pour faire des recherches !
goldfax
 

Re: AL...

Messagepar Lambros » Mardi 20 Juil 2010 19:10

ARS demandez moi je m'y connaît !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: AL...

Messagepar NOSOTROS » Mardi 20 Juil 2010 23:29

sur la bière : oui c'est vrai mais nous avec Goldfax on est des rebeellllllees ! :-)

AL est trop défendu par les libertaires...


si navec Goldfax nous sommes la tendance anarchobinouziste, là ce sont les anarcho-bisounoursistes ... parce qu'en effet quand tu sais ce qu'AL ce pense du mouvement libertaire il faut être maso ...

Quant à l'ARS ... no comment, il suffit de lire un peu leur prose pour avoir envie de gerber (et la bière n'a rien à voir avec ça :-) )
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: AL...

Messagepar goldfax » Mercredi 21 Juil 2010 8:19

Non, mais l'ARS, c'est pire que la bière...
goldfax
 

Re: AL...

Messagepar goldfax » Dimanche 25 Juil 2010 9:01

NOSOTROS a écrit:Piolet ou pic à glace ?


Le pic à glace, c'est dans Basic Instinct. On a les références qu'on peut, mon cher... :lol:
goldfax
 

Re: AL...

Messagepar Lambros » Dimanche 25 Juil 2010 20:30

l'ARS j'ai même du mal à y croire... ("et pourtant illes existent" :P ). Au pire faudrait fusionner AL et ARS^^
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: AL...

Messagepar Lulu » Dimanche 25 Juil 2010 22:51

[quote="NOSOTROS"]au contraire, c'est important de garder la mémoire de ce genre de déclarations ... tu as une source ou quelque chose ? Merci ![/quote]

Avec Lambros faut ce méfier, c'est une vrai bouche de vieille, avant qu'il te sorte une source autre que " on ma dit " " y'en a un qui a dit " puis qu'il fasse courir encore une fausse rumeur, comme d'habitude....
Lulu
 

Re: AL...

Messagepar Invité » Lundi 26 Juil 2010 10:07

C'est vrai Lambros est un menteur, AL sont pas des vendus...lol.
Invité
 

Re: AL...

Messagepar NOSOTROS » Lundi 26 Juil 2010 10:13

Bonjour Lulu

Comme le dit la chanson, embrassez qui vous voudrez ... Tu sais j'ai toujours préféré les bouches de vieilles aux trous du cul en ce qui me concerne.

Mais bon chacun est libre de ses choix n'est ce pas, les tiens ne me regardent pas.


(en tout cas là où tu as perdu une occasion de te taire, c'est que l'info est vérifiée à la lecture du communiqué d'Al suite à son congrés ...)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: AL...

Messagepar Lambros » Lundi 26 Juil 2010 16:06

Merci Lulu pour ce vibrant hommage; Mes sources?? les textes d'AL...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: AL...

Messagepar azerty » Jeudi 29 Juil 2010 19:22

après un tour sur le site, aucune trace de cette fameuse phrase comme quoi AL préfère les gauchistes aux anars...donc soit je ne trouve pas la référence car je suis nul en informatique, soit ça sort de nulle part, une citation précise peut-être (genre un lien ou la précision sur quel texte de quel congrès...)?
azerty
 

Re: AL...

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 29 Juil 2010 23:26

tiens une petite pepite. Evidemment pour en voir tout l'éclat il faut en extraire toute la gangue de langue de bois qui l'entoure.

Les organisations anarchistes ne constituent donc pas de ce point de vue des « partenaires naturels » [d'AL]. Reste que l’ouverture des organisations anarchistes vers le reste de la gauche sociale serait une avancée pour le courant libertaire.Et quand ces organisations font le choix de l’ouverture partielle, nous sommes sollicités, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans. Il serait dommage de fermer la porte à ces signes d’ouverture. Mais participer à des initiatives unitaires avec les libertaires doit rester pour nous une tâche secondaire devant l’orientation de construction des fronts anticapitalistes, ou alors se situer clairement dans une perspective de convergence plus large, avec des courants non libertaires.


Je repete dès fois que ça ne soit pas bien clair :

participer à des initiatives unitaires avec les libertaires doit rester pour nous une tâche secondaire devant l’orientation de construction des fronts anticapitalistes


secondaire : qui vient en second. Après ce qu'on préfère si tu veux ... Capito ?

Ceci étant, on n'est pas ici pour faire de la linguistique appliquée. Que penses tu de cette position politique d'AL ?
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: AL...

Messagepar Lambros » Vendredi 30 Juil 2010 3:32

Moi ça me fait penser à la position d'ARS Combat sur les anarchistes...

Je m'explique. Pour les malades d'ARS, (discussion avec deux militants) "les anarchistes auront un rôle à jouer pendant la dictature du prolétariat." On a répondu (avec une pote de la FA) "Oui, remplir les goulags". Bin non. "Critiquer les excès de l'État ouvrier, s'il y en a".

Bin là pareil. Moi ça me donne l'impression qu'AL part avec les gauchistes, et devra critiquer si ça se passe mal... Je sais que c'est pas ça, mais ça m'y fait penser. Sûr que pour "la gauche de la rue", c'est mieux de se montrer avec le NPA, la CGT ou Solidaires que la CGA, la FA ou la CNT-AIT...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: AL...

Messagepar azerty » Vendredi 30 Juil 2010 11:16

pour ce qui est de cet extrait je suis ok il est effectivement dans les textes de congrès.cela dit, désolé de faire de la linguistique mais en l'occurrence c'est quand même pas la même chose que "nous préférons les gauchistes aux anars". étant donné que les fameux "fronts anticapitalistes" que souhaite développer l'AL ont justement pour ambition de faire se parler les orgas anars et celle de gauche plus type NPA, ça ne veut vraiment pas dire grand chose de traduire ça par "on préfère untel à untel". Ce qui est réellement dit dans ce texte est que l'AL (mon orga au passage, soyons honnêtes) préfère la construction d'initiatives "larges" à des petits trucs entre libertaires uniquement. il n'est donc absolument pas question de fermer la porte aux orgas anars, juste de dire qu'on ne réserve pas notre parole aux gens "purs", les vrais de vrais, après c'est sûr, tout le monde ne fait pas ce choix...
azerty
 

Re: AL...

Messagepar Mala » Vendredi 30 Juil 2010 11:33

azerty a écrit:pour ce qui est de cet extrait je suis ok il est effectivement dans les textes de congrès.cela dit, désolé de faire de la linguistique mais en l'occurrence c'est quand même pas la même chose que "nous préférons les gauchistes aux anars". étant donné que les fameux "fronts anticapitalistes" que souhaite développer l'AL ont justement pour ambition de faire se parler les orgas anars et celle de gauche plus type NPA, ça ne veut vraiment pas dire grand chose de traduire ça par "on préfère untel à untel". Ce qui est réellement dit dans ce texte est que l'AL (mon orga au passage, soyons honnêtes) préfère la construction d'initiatives "larges" à des petits trucs entre libertaires uniquement. il n'est donc absolument pas question de fermer la porte aux orgas anars, juste de dire qu'on ne réserve pas notre parole aux gens "purs", les vrais de vrais, après c'est sûr, tout le monde ne fait pas ce choix...


"fronts anticapitalistes"
ceci est un grand mensonge, je dirais plus
"front pro capitalisme d'état" et je rajouterais "autoritaire"(cf:la place de traitres "anarchistes" en Russie post révolutionnaire, qui légitimaient la répréssion sur les initiatives autonomes)
Azerty, tu as conscience que ton groupe refait les meme "erreurs"(voulues?) et s'allie avec les déscendants idéologiques de Trotsky?
Et demain quoi? vous applaudirez les masacres?
et pour ton allusion aux gens purs tu peux te la mettre ou je pense.
Mala
 

Re: AL...

Messagepar Mala » Vendredi 30 Juil 2010 11:49

au fait Nosotros, Azerty est ce que j'appelais un anarcho-bolchévik, qui s'auto-appelaient anarchistes soviétiques.
Mala
 

Re: AL...

Messagepar zérosurdix » Vendredi 30 Juil 2010 12:51

C'est pas terrible en effet la motin d'AL.
Mais qui parle aujourd'hui d'unité des libertaires ? En tout cas je ne vois rien sur ce forum qui pourrait le laisser imaginer, bien au contraire.
Il est dénoncé ici la position d'AL, prise en 2008 semble t'il, mais la FA a repoussé la proposition faite dans le cadre de "l'unité des libertaires" lors de son congrès de 2001. Et que dire de la CNT-AIT qui sur ce forum excelle dans le combat contre les autres organisations libertaires, Nosotros, dans un autre topic, les considérant comme des "ennemis" (encore plus fort là quand même).
Alors c'est pas terrible, pas terrible, tout çà.
zérosurdix
 

Re: AL...

Messagepar azerty » Vendredi 30 Juil 2010 12:53

au fait mala, je ne vais pas répondre sur le terrain de l'insulte mais à ton précédent message
quand on lance des accusations, c'est bien de les étayer avec des faits. On peut débattre (quoi que je commence à me demander) pour savoir si elles sont fondées ou non mais pour ça il faut de la matière. Pourrait tu me dire en quoi les initiatives communes à AL et d'autres orgas ont constitué quelque chose de pro-capitalisme d'Etat? as-tu des exemples de démonstration d'autoritarisme de la part de l'AL ou de textes en faisant l'éloge? sans ça je ne vois pas trop d'intérêt à se disputer sur des accusations invérifiables donc j'en reste là.
pour ce qui est de la descendance idéologique de Trotsky, je suis effectivement conscient d'avec qui je peux m'allier, sans m'illusionner non plus. Je ne suis pas de ceux qui glorifient le NPA à tout bout de champ, sinon j'y serais, simplement au bout d'un moment quand on souhaite réellement une révolution (et donc qu'on met en place une stratégie pour y parvenir), il est difficile de refuser la discussion avec le reste des forces révolutionnaires.
Pour terminer je me permet de relever une contradiction dans ton propos. Tu m'exhortes à me rendre compte que mon groupe "refait les mêmes erreurs", sous-entendant que je devrais ne pas les reproduire. et tu enchaîne direct sur un raccourci foireux NPA=Trotsky (du moins je suppose que quand tu dis descendant idéologiques de Trotsky tu penses au NPA). Ce dernier raccourci laisse à penser qu'en fait un groupe est condamné à rester dans les mêmes erreurs, et que par conséquent mon groupe continuera à faire les mêmes erreurs, ce qui rend caduque ton appel incantatoire... et bien sache que je ne m'accorde pas avec cette idée, que je connais de nombreuses personnes au NPA qui reconnaissent régulièrement et en public que Trotsky a pu avoir tort, que l'URSS était un régime autoritaire etc. Donc oui je considère qu'avec des gens qui pensent ça, je peux au moins discuter même si je garde des désaccords avec eux.
azerty
 

Re: AL...

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 30 Juil 2010 13:37

SAlut azerty,

Merci de ta franchise, en annonçant la couleur. Je vais essayer de prendre le temps de faire une réponse construite un peu plus tard.

Cependant très succintement :

Pourrait tu me dire en quoi les initiatives communes à AL et d'autres orgas ont constitué quelque chose de pro-capitalisme d'Etat?


l'appel d'AL à voter Chirac en 2002 était clairement un appel à renforcer la République démocratique libérale bourgeoise (c'est à dire la forme actuelle de l'Etat en France) face à une supposée menace fasciste.

(la réponse qui consiste à dire qu'AL n'a pas appelé à voter Chirac est une manouevre que je souhaite désarmer par avance ... AL n'a pas vraiment appelé à l'abstention, et nous en sommes particulièrement témoins puisque la campagne abstentionniste unitaire que nous menions avec eux et la FA avant le premier tour s'est brutalement interrompue une fois ce résultat connu ...)

Je ne suis pas de ceux qui glorifient le NPA à tout bout de champ, sinon j'y serais, simplement au bout d'un moment quand on souhaite réellement une révolution (et donc qu'on met en place une stratégie pour y parvenir), il est difficile de refuser la discussion avec le reste des forces révolutionnaires.


Oui mais justement, le NPA est il révolutionnaire ?

Peut on à la fois se déclarer révolutionnaire et participer aux institutions du système que l'on souhaite détruire ? (élections parlementaires ou syndicales).

Ce débat a agité toute la Première internationale. Il a été tranché par la séparation entre deux branches, la branche anarchiste pour qui la réponse est non, et la branche marxiste pour qui la réponse est oui.


Il me semble que ce qui a fondé cette décision reste toujours actuel et valable.

Et je pense que c'est la même chose en ce qui concerne le NPA et ses militants, qui continuent aussi sur les brisées intiiées par Marx, Engels et avec eux la seconde internationale.

AL par contre se situe dans ce courant libertaire qui est resté sous l'emprise intellectuelle du marxisme, ayant une confiance insuffisante (de mon point de vue) dans la justesse du point de vue anarchiste, et par conséquent s'aligne sur la position politique marxiste que je qualifierait de "possibiliste". On voit bien que le tropisme, à AL, est systématiquement d'aller vers les élections (municipales, syndicales, etc ...). La participation aux institutions, présentées comme un pis allé "temporaire" parce qu'on ne pourrait rien faire d'autre en attendant, au mieux une tribune pour exprimer ses idées, est comme un "attracteur" permanent de la politique d'AL.

Mais je ne souhaite pas non plus focaliser exclusivement sur AL, car en fait cette incapacité à se concevoir en dehors du cadre de référence imposé est assez communément partagé par le mouvement libertaire ... (au mieux on peut remarquer qu'au moins AL a la franchise de l'admettre ...)

Etre révolutionnaire c'est penser l'impensable, imaginer l'inimaginable. Pas penser - ou agir - dans les limites du cadre déterminer par le système. C'est à ce titre que je pense que le NPA n'est pas révolutionnaire. Ainsi que la plupart du soit disant mouvement libertaire.



PS : merci zéropointé pour ton appréciation. Quand on lit un texte appelant au rétablissement de l'ordre républicain (et policier) lors de émeutes en banlieues et que ce texte est signé (entre autre) par la "fédération anarchiste", oui il me semble que ceux qui ont signé ce texte sont des ennemis. Non ?
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: AL...

Messagepar zéropointé » Vendredi 30 Juil 2010 15:12

[quote="NOSOTROS"]sont des ennemis. Non ?[/quote]
Et bien merci Nosotros, c'est bien justement ce que je voulais à nouveau lire.
Maintenant vous pouvez continuer à aboyer...
zéropointé
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fourre-tout

cron