Encore une fois de plus...

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Encore une fois de plus...

Messagepar Paul Anton » Samedi 19 Juin 2010 8:53

Encore une fois de plus, la stratégie des vignoles conduit droit dans le mur !

Vague de répression antisyndicale à la Cinémathèque !

Vague de répression antisyndicale à la Cinémathèque !

Une vague de répression antisyndicale sans précédent s’abat sur la section CNT de la Cinémathèque Française. Depuis 2003, 3 militants CNT ont été soit licenciés, soit poussés à un départ négocié. En quelques mois, quatre salariés militants syndicaux (3 CNT et 1 CGT) ont été sanctionnés pour des motifs futiles voire inexistants. Mais cette fois la Direction va plus loin. Elle a entamé une procédure de licenciement à l’encontre de la déléguée syndicale CNT également élue au CE.

Majoritaire aux dernières élections professionnelles (10 élus sur 22 sièges à pourvoir) la CNT, avec le soutien et la participation des salariés, a réussi à s’opposer à de nombreuses tentatives de régression sociale de la part de la Direction : remise en cause de la Mutuelle d’entreprise, remise en cause de l’ancienneté, réorganisations de services tous azimuts, interdiction faite aux syndicats de pouvoir utiliser la messagerie électronique pour communiquer. La CNT a assigné la Direction de la Cinémathèque au tribunal pour la signature illicite avec les anciens secrétaires du Comité d’entreprise d’une convention modifiant à la baisse des garanties du régime mutuelle sans avoir informé les organisations syndicales qui sont pourtant les seules habilités à signer ce type d’accord comme le prévoit les textes en vigueurs. Le procès est actuellement en cours.

De son côté, la Direction a assigné le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), qui avait demandé une expertise sur les risques psycho sociaux graves…. La décision du tribunal sera rendue le 22 juin prochain. Au cas où le tribunal rendrait un avis favorable au CHSCT, celui ci aurait toute latitude pour enquêter notamment sur le dossier à charge monté par la Direction, accusant notre camarade de harcèlement et d’insubordination dans son service, alors que c’est elle qui est victime de placardisation, de harcèlement moral et de discrimination syndicale. La CNT soutenant le CHSCT dans son action, on peut concevoir l’intérêt que porte la direction à écarter la CNT du paysage syndical local.

La Direction a donc décidé d’éliminer une organisation syndicale beaucoup trop remuante à son goût et qui ne fait que son travail : défendre les salariés et faire respecter la convention d’entreprise.

Actuellement nous ne pouvons compter que sur le secours de la CGT Cinémathèque pour travailler en intersyndicale. Dans ces moments difficiles, nous en appelons donc à la solidarité des salariés de la Cinémathèque, bien sûr, mais aussi à la solidarité interprofessionnelle. Nous ne lâcherons rien ! Un coup porté contre l’un de nous, est un coup porté à tous.

Paris le 16 juin 2010
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: Encore une fois de plus...

Messagepar NOSOTROS » Lundi 21 Juin 2010 18:48

certes mais cela n empeche pas d etre solidaire des compagnons injustement reprimés, malgré ou préciséent du fait de cette impasse qui fait au' ils se retrouvent aujourd' hui à devoir compter exclusivement sur le soutien de la CGT.

an injury to one is an injury to all !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Encore une fois de plus...

Messagepar Lambros » Lundi 21 Juin 2010 20:18

Bien d'accord. Après le fait qu'ils/elles comptent sur la CGT, ça représente bien ce qu'est la Vignoles... Sinon, une question... Y'a des militant-e-s du NPA jeune qui ont vu passer Hortefeux en ville et lui ont dit "Hortefeux raciste". Ils et elle se sont fait contrôler et seront convoqué-e-s au commissariat. Dans ces cas là on sait pas trop quoi faire: ce qu'ils et elle ont fait est pas mal, si ça va plus loin on hésite: on ne veut pas se montrer avec ces gens là, mais on ne peut pas rester sans rien dire non plus... Comme dirait le camarade Vladimirilich, "Que faire?" :lol:
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Encore une fois de plus...

Messagepar NOSOTROS » Mardi 22 Juin 2010 8:50

Quelques idées de nos expéreinces passées :

- proposer de faire une comité de soutien d'uindividu (et non de structure), où chacun participe en tant qu' individu. Refuser fermement que le texte ou tqct soit signé par des organisations politiques ou qu'il y est la mention "avec le soutien de patati patat". Les organisations qui veuelent soutenir - et chacune avec leur poiint de vue propre - restent libres de toute façon ed produire leur propre déclaration et de la distribuer ou la faire circuler selon leurs propres moyens.***-

- si ce point de vue n' est pas partagé, et qu'on ne se sent pas de faire un texte de son côté, on peut toujorus participer au comité de solidarité mais sans exiger que le sigle CNT AIT figure nulle part, et en exprimant ses réserves chaque fois qu'on en a. Au final, l'honneteté finit par payer ...

- en tout cas ne pas s' embarquer dans la signature de textes en commun ou autre.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Encore une fois de plus...

Messagepar Lambros » Mardi 22 Juin 2010 17:16

OK merci des conseils ! AU pire on les laisse mourir comme des eéformistes :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Encore une fois de plus...

Messagepar NOSOTROS » Mardi 22 Juin 2010 19:57

ce n est que mon poitn e vue peut etre d autres comapgnons en ont ils d autre
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Fourre-tout

cron