LA FABRIQUE ...

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

LA FABRIQUE ...

Messagepar NOSOTROS » Mardi 16 Fév 2010 1:44

En relisant un peu d'histoire ancienne pour répondre à un plaisantin, je suis retombé sur ce rappel historique de l'histoire de la section Suisse de la Première Internationale. Il a trait à la section genevoise qui s'appelait La fabrique.

Comme on ne peut douter que l'éditeur qui a choisit ce même nom pour sa maison d'édition manque de lettre, ce choix est certainement tout sauf fortuit. En tout cas il éclaire bien des choses :

En janvier 1869 est fondée, entre les différentes sections suisses de langue française, la fédération romande. Son siège fédéral est fixé à Genève pour l'année suivante. Elle se dote d'un règlement et décide la publication d'un journal, L'Egalité. Au sein d'un comité de rédaction de neuf membres, Perron et Bakounine abattent le plus gros du travail[3]. Les collaborations de Benoît Malon, Eugène Varlin, Elisée Reclus, Hermann Jung ou encore Eccarius ont été sollicitées et obtenues.

La croissance que l'Internationale connaît à Genève depuis la grève victorieuse menée dans le bâtiment au printemps 1868 ne dissimule pas de graves dissensions internes. Le prolétariat genevois est en effet divisé entre la fabrique et le bâtiment. La fabrique, ce sont les métiers « nationaux » de l'horlogerie, de la joaillerie et des boîtes à musique. Tandis qu'il y a une forte proportion d'étrangers dans le bâtiment, les ouvriers de la fabrique sont presque tous genevois et ont le droit de vote. Aussi font-ils l'objet d'une vive sollicitude de la part du parti radical qui compte bien instrumentaliser l'Internationale par leur intermédiaire pour se hisser au pouvoir. On retrouve donc une ligne de rupture « classique » entre une fabrique réformiste prête à collaborer à la politique bourgeoise et un bâtiment révolutionnaire, sur des positions de rupture[9].
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Retourner vers Fourre-tout

cron