Fondation Pierre Besnard

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Fondation Pierre Besnard

Messagepar Léa » Mardi 09 Aoû 2005 23:48

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Mercredi 10 Aoû 2005 7:35

:?: :roll:
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Mercredi 10 Aoû 2005 9:02

J’ai trouvé sur ce site des inepties monstrueuses…

Je reste pantois…

Bref, c’est un site pro syndicaliste-révolutionnaire…

:shock:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Jeudi 11 Aoû 2005 7:06

Paul Anton a écrit:Bref, c’est un site pro syndicaliste-révolutionnaire…


Quelle est la différence avec l'anarcho-syndicalisme ? :?: :?
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Jeudi 11 Aoû 2005 9:30

Le syndicalisme-révolutionnaire se veut « a-idéologique », c'est-à-dire qu’il se revendique de la charte d’Amiens, datant de 1906. En théorie, on ne fait pas de politique dans le syndicat. Ce dernier ne se limite qu’à la sphère économique. Au contraire, l’anarcho-syndicalisme se veut globaliste.

8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Jeudi 11 Aoû 2005 12:22

Je crois que la distinction entre SR et AS est nette mais la question de goldfax montre qu'elle mériterait sans doute d'être développée (dans une rubrique spécifique). 8)
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 11 Aoû 2005 12:28

Voir dans le sujet de discussion: parti-syndicat-conseil...

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=197

:wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Jeudi 11 Aoû 2005 14:08

goldfax a écrit:
Paul Anton a écrit:Bref, c’est un site pro syndicaliste-révolutionnaire…
Quelle est la différence avec l'anarcho-syndicalisme ? :?: :?

lucien a écrit:Je crois que la distinction entre SR et AS est nette mais la question de goldfax montre qu'elle mériterait sans doute d'être développée (dans une rubrique spécifique). 8)


Pour simplifier, et selon ma vision qui n'engage que moi bien sûre : l'AS (Anarcho-Syndicalisme) ne fait pas de concession d'ordre pragmatique (la forme) sur l'idéologie (le fond). Le SR (Syndicalisme-Révolutionnaire) puise dans le fond idéologique, mais fait de nombreuses concessions de forme pragmatique selon les circonstances économiques et l'environement politique (parfois, j'interprêterais cela avec du Situationnisme, mais là, il est possible que je m'avance un peu trop en faisant sûrement une erreur ?).

Quoiqu'il en soit, par exemple, l'AS clame l'autogestion et la pratique (donc rupture avec le système dans plusieurs domaines, dont celui du financement du syndicat et des partis). Le SR plébicite l'autogestion (en théorie), mais reste imbriqué d'une façon pratique dans un système de financement classique, dont la représentation de délégués syndicaux professionnels. En gros et en d'autres termes, pour l'AS, le SR fait un pas de trop vers le reformisme, étouffant ainsi la possibilité d'un mouvement révolutionnaire si infime qu'il soit. Et le SR considère l'AS comme dogmatique, sectaire, etc...
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Jeudi 11 Aoû 2005 18:16

Disons qu'avec la "définition" de Paul Anton, on a deux angles de vue pour définir ces notions... puisque j'vous dis que ça mérite une rubrique !!
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Dimanche 14 Aoû 2005 18:31

"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Paul Anton » Jeudi 20 Oct 2005 12:19

Je ne saurais me tromper en avançant l'idée que la pensée de Pierre Bernard est obsolète sur beaucoup de points...

Image
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Vendredi 21 Oct 2005 20:36

Connais pô !
goldfax
 

Messagepar Great Ape » Vendredi 21 Oct 2005 23:20

Paul Anton a écrit:Le syndicalisme-révolutionnaire se veut « a-idéologique », c'est-à-dire qu’il se revendique de la charte d’Amiens, datant de 1906. En théorie, on ne fait pas de politique dans le syndicat. Ce dernier ne se limite qu’à la sphère économique. Au contraire, l’anarcho-syndicalisme se veut globaliste.

8)


C'est aller un peu vite en besogne et en simplification il me semble quand même.... on trouve sur ce site et au premier coup d'oeil (j'y ai passé 10 min chrono) des textes de Bakounine, des réflexions sur l'anarchisme et l'anarchosyndicalisme, d'autres textes sur le fédéralisme libertaire..... bref rien de vraiment a-politique. Sans oublier que la charte de Paris, se nomme aussi charte du syndicalisme révolutionnnaire. A mon sens la distinction entre les deux termes est très loin d'être aussi aisée et tranchée, sans quoi on risque de tomber dans la caricature (les vilains réformards apolitiiques d'un côté et les satanés dogmatiques théoriciens de l'autre).... et je préfère me dire que pour moi la question de la différenciation entre les deux termes est encore en étude.
Great Ape
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 15 Oct 2005 22:14
Localisation: Aix-en-Provence

Messagepar Paul Anton » Samedi 22 Oct 2005 12:23

Certes, je te l’accorde et je travaille d’ailleurs sur la question. Toutefois, permet-moi d’être un peu dubitatif lorsque je découvre que ce site fait référence à des organisations telles que la sac (et ses syndicats de matons, de bureaucrates gérant les caisses d’allocations…) et la cnt-v (dont les manitous ne nous portent pas en odeur de sainteté et pour cause l’historique du congrès de l’AIT n’est qu’un tissu de mensonges). Bref, je vais quand même prendre le temps de lire certains textes.

:twisted: Image

:wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

a-s et s-r

Messagepar dede13 cnt -v » Mercredi 02 Nov 2005 14:01

Le Syndicalisme révoltionnaire et l'anarcho-syndicalisme... quelles différences?

Lorsque l'on rentre dans ce débat

Il faut d'abord prendre connaissance de la charte confédérale de la CNT :
http://cnt-f.org/accueil/questce.htm#1


et des résolutions du congrès confédérale constitutif:
http://pelloutier.net/dossiers/dossiers ... dossier=56

puis revenir sur ce qu'était le syndicalisme révolutionnaire et l'anarcho-syndicalisme précisé notamment par la CNT espagnole:

Extrait du " Concept confédéral du communisme libertaire ", Congrès de Saragosse de la C.N.T. d’Espagne, Mai 1936. Traduit et édité par la C.N.T. française en 1996

"
Le plan organisant l'économie, dans toutes les manifestations de la production nationale, sera conforme aux plus stricts principes de l'économie sociale administrée directement par les producteurs, au travers de leurs différents organes de production désignés par les assemblées générales des diverses organisations et contrôlés à tout moment par elles.

Comme base (sur le lieu de travail, dans le syndicat, dans la commune, dans tous les organes régulateurs de la nouvelle société) le producteur, l’individu comme cellule, comme pierre angulaire de toutes les créations sociales, économiques et morales. Comme organe de relations dans la commune et sur le lieu de travail, le Conseil d’atelier et d’usine, traitant avec les autres centres de production."
*

Après on peut comparer la charte de la CGT SR avec celle de PAris et voir que notamment dans ses rédacteurs reste encore Pierre Besnard et on peut se demander quelles ont été les enseignement de la lutte et de l'histoire en tre les 2

Aussi je constate la situation actuelle et l'éclatement du syndicalisme et je pense que nous devons en tenir compte pour évaluer la pertinence et la faisabilité du regoupement de tous les travailleurs dans une même centrale.... ou bien d'une situation ou l'unité d'action à la base doit prévaloir, celle -ci ouvant ou non conduire à une unité organique par la suite pour améliorer le rapport de force.

Pour moi il n'ya pas dopposition mais enrichissememnt mutuel u syndicalisme révolutionnaire et de l'anarcho-syndicalisme, 2 conceptions qui bien que datée dnas leur naissance ont capacité à intégrer les évolutions sociales et les nouvelles préoccupations des travailleurs :
évolution de la place de la femme, environnement, nucléaire
.
Et les nouvelles forme de la lutte des classes, les nouvelles tactiques du patronat.

Bref à adapter une stratégie adequate face à la réalité d'aujourd'hui tout en gardant les orientations tactiques qui ont fonder ces 2 conceptions soeurs de l'émancipation des travailleurs

salutations AS et SR
dede13 cnt -v
 

Re: a-s et s-r

Messagepar goldfax » Mercredi 02 Nov 2005 20:17

dede13 cnt -v a écrit:Le plan organisant l'économie, dans toutes les manifestations de la production nationale, sera conforme aux plus stricts principes de l'économie sociale administrée directement par les producteurs, au travers de leurs différents organes de production désignés par les assemblées générales des diverses organisations et contrôlés à tout moment par elles.


Je cite principalement le passage en italique gras !
Personnellement, je ne connais que très peu l'anarchosyndicalisme et depuis un temps assez court... En tout cas, l'organisation anarchosyndicaliste n'existe pas pour contrôler l'organisation de la production, de la société, etc. L'anarchosyndicalisme est là pour impulser les luttes des travailleurs vers plus d'autonomie. Et ce sont, par conséquent, les travailleurs (non les organisations syndicales) qui doivent contrôler les organes de production...
Ta conception est - il me semble - un poil léniniste !... :wink:
goldfax
 


Retourner vers Fourre-tout