Culture de Classe - Collectif Lyonnais

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Culture de Classe - Collectif Lyonnais

Messagepar Léa » Vendredi 15 Juil 2005 14:14

Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Re: Culture de Classe - Collectif Lyonnais

Messagepar goldfax » Samedi 13 Aoû 2005 5:27

Léa a écrit:Image


C'est pas la première fois que je remarque ça, sur tous les sites que tu présentes, il n'y en a que très peu qui ont le site de la CNT-AIT en liens.
Ca n'a pas l'air d'être le grand amour avec les autres orgas... :!: :?:
goldfax
 

Messagepar Léa » Samedi 13 Aoû 2005 10:13

:oops: Ce n’est pas fait exprès, je ne suis pas encarté. Cela doit être dû à cause des couleurs : Rouge / Noir. :lol: Mais, justement, on peut aussi en parler dans le sujet : Anarcho-Syndicalisme (AS) / Syndicalisme Révolutionnaire (SR), par exemple. :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Samedi 13 Aoû 2005 10:19

Léa a écrit::oops: Ce n’est pas fait exprès, je ne suis pas encarté. Cela doit être dû à cause des couleurs : Rouge / Noir. :lol: Mais, justement, on peut aussi en parler dans le sujet : Anarcho-Syndicalisme (AS) / Syndicalisme Révolutionnaire (SR), par exemple. :wink:


Tu sais bien retomber sur tes pieds, toi, dis donc...
En fait je faisais la remarque parce que ça m'avait sauté aux yeux... Moi-même je ne suis pas encarté... :wink: Je suis un électron libre... 8)
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 13 Aoû 2005 10:56

D’autre part, ce site fait de la pub pour le Red Forum et la cnt 33 rue (v)ignobles. :shock:
Tu m’étonnes. :roll:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Léa » Samedi 13 Aoû 2005 20:25

Bon ok, alors je m'explique :
Je suis tombé dessus en pensant que cela pouvait avoir un intérêt, au moins dans la rubrique Culture puisque la suite c'est de Classe.
Culture de Classe est une association de bénévoles engagé(e)s dans les luttes sociales et politiques. Nous croyons en la lutte des classes mais nous constatons que le prolétariat est de moins en moins préoccupé par sa condition d’exploité et de plus en plus attiré par le consumérisme et l’individualisme. A en croire les médias et les politiciens, le mot « prolétariat » est devenu un gros mot. Pourtant, ce mot représente toujours l’écrasante majorité de la population mondiale. Nous voulons organiser des activités culturelles (musique, théâtre, danse, photos, peintures, sculptures ...) et militantes pour interpeller le public sur la lutte des classes et la culture prolétaire. Le but de cette association est donc de politiser les gens par les moyens de la culture et de les encourager à lutter contre le capitalisme et tous ses avatars : fascisme, sexisme, racisme, homophobie, consumérisme... Notre association se crée à Lyon pour développer la scène culturelle rouge et noire qui existe en France et ailleurs. Dénuées de tout apolitisme, les soirées de Culture de Classe seront accompagnés de tables de presse politiques et syndicales le plus souvent possible.

Culture de Classe est une association (du type loi de 1901) dont tous les bénéfices, au-delà du fonctionnement de l’association, seront redistribués à diverses luttes (grèves, prisonniers...) ainsi qu’aux artistes. Dans tous les cas, le fonctionnement reste fidèle aux principes d’autogestion, de démocratie directe et de désintéressement financier.
Image

Il y a même un lien vers la FA. :oops: Sinon, effectivement, dans les liens, on y retrouve certaines organisations dites classiques (orthodoxes).
Pour le RED Forum, j'en ai été banni, il y a quelques temps déjà. Je m’engueulais trop virulemment/agressivement avec les "troskards" de la LCR ce qui a déplu :cry: snif , un mouchoir, svp, je verse une larme :lol: J’ai donc été radié plus vite qu’à l’ANPE, mais je ne m’en porte pas plus mal, pour autant.

Concernant le lien proposé en direction de la CNT-Vignoles… Il doit bien rester quelques anars au 33, non ? Au fait, n’avez-vous jamais remarqué que le n° de la rue des Vignoles à Paris était le même que celui du n° de code postal de Bordeaux – Hasard ou théorie des nombres ?

Quoiqu’il en soit, je ne suis pas de Lyon, je pensais faire connaître un nouveau collectif sur le forum. S’il y a des copains sur Lyon, il peut, sûrement, être possible de leur proposer de rajouter aussi un lien vers l’AIT (échange de bons procédés et de bonnes politesses).
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Dimanche 14 Aoû 2005 12:48

Léa a écrit:Pour le RED Forum, j'en ai été banni, il y a quelques temps déjà. Je m’engueulais trop virulemment/agressivement avec les "troskards" de la LCR ce qui a déplu :cry: snif , un mouchoir, svp, je verse une larme :lol: J’ai donc été radié plus vite qu’à l’ANPE, mais je ne m’en porte pas plus mal, pour autant.



:lol: :lol:
La LCR ! Ah ! Heureusement, certains copains ne sont pas si sectaires... Un prof de mon ancien lycée est à la LCR. C'est un type bien... qui sort parfois des âneries réformiste, mais bon ! Il est plutôt tolérant à l'égard des libertaires...
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 14 Aoû 2005 18:18

C'est vrai qu’avec LO, la plupart de ses membres te ressortent leur catéchisme marxiste-léniniste. :shock:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar goldfax » Mardi 16 Aoû 2005 7:14

Paul Anton a écrit:C'est vrai qu’avec LO, la plupart de ses membres te ressortent leur catéchisme marxiste-léniniste. :shock:


La LCR n'en est pas exempte... D'ailleurs, la plupart des orgas qui se réclament du marxisme, même (et surtout parfois) au sein de l'ultra-gauche !
Si je suis revenu à mes premières vraies idées politiques (l'anarchisme), c'est parce que, qui dit marxisme, dit vision structurée de la nature, qui frise parfois le dogmatisme... Le problème est d'avoir fait, dans une certaine mesure, du marxisme une science. Et certains s'en servent comme d'un objet fini qui n'évolue plus... La raison pour laquelle je suis encore marxiste, c'est parce que Marx a jeté les bases du mouvement communiste (en tout cas, il les a rendues concrètes) et qu'il nous a donné, aussi bien aux marxistes qu'aux anarchistes, une méthode d'étude : le matérialisme historique.
goldfax
 

Messagepar lucien » Mardi 16 Aoû 2005 12:18

goldfax a écrit:La raison pour laquelle je suis encore marxiste, c'est parce que Marx a jeté les bases du mouvement communiste (en tout cas, il les a rendues concrètes) et qu'il nous a donné, aussi bien aux marxistes qu'aux anarchistes, une méthode d'étude : le matérialisme historique.
Alors là je réclame un sujet :lol: car ce point de vue me paraît discutable, donc à discuter ! Qu'il ait contribué à la réflexion, à la limite :wink: mais de là à l'encenser (chez certains) ou à s'y référer, non merci !
D'ailleurs, sans trop les connaître, le matérialisme historique n'a-t-il pas justement aussi une vision trop structurée et qu'a-t-il de plus pertinent que le matérialisme dialectique ? Utiliser cette "méthode d'étude" ne risque-t-il pas de nous mettre immédiatement des oeillères ?
Au delà de l'idéologie, on pourra aussi parler ce que Karl a apporté aux anarchistes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Mercredi 17 Aoû 2005 12:15

lucien a écrit:D'ailleurs, sans trop les connaître, le matérialisme historique n'a-t-il pas justement aussi une vision trop structurée et qu'a-t-il de plus pertinent que le matérialisme dialectique ? Utiliser cette "méthode d'étude" ne risque-t-il pas de nous mettre immédiatement des oeillères ?
Au delà de l'idéologie, on pourra aussi parler ce que Karl a apporté aux anarchistes ! :lol:

Le matérialisme historique et le matérialisme dialectique n'ont guère de différence. Le matérialisme historique est une application de la dialectique matérialiste à l'histoire. Le matérialisme historique est la méthode qui a permis à Marx d'affirmer que l'histoire est celle de la lutte des classes, soit dit en passant...
Quant au sujet, Lucien, je vais le faire... :wink:

Par contre une question, pourquoi ne pas se référer à Marx, surtout quand certains textes exposent des choses justes ? Il est vrai qu'au niveau économique, Marx est plutôt dépassé, du moins, plus d'actualité... Mais certains points philosophiques peuvent être valables... :roll:
goldfax
 


Retourner vers Fourre-tout

cron