Une vidéo de mange-merdes

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar zebulon » Samedi 04 Avr 2009 20:44

Arthur toutes tes interventions sont celles d'un politocard qui n'arrête pas de botter en touche, dans les vestiaires, les chiottes, la buvette, les tribunes, etc... sauf vers le but !

N'en déplaise à Beep tu es un tocard politique de la pire espèce, un centriste du consensus mou, une girouette de la contradiction, à qui comme à ceux de ton espèce il importe d'avoir le dernier mot pour faire l'illusion...
J'arrête là car accaparer l'attention est bien ce que tu tentes sans succès de faire côute que coûte au dépend de la raison...
Celui qui est réellement intéressé par ta bave insipide n'aura qu'à consulter le fil du sujet pour comprendre...

Je passe à ce qui me semble être le sujet de ce topic, c'est-à-dire une vidéo de mange-merde :
avec une petite synthèse en prime pour recoller les morceaux que Arthur essaie tant bien que mal de DISPERSER...

Nous disions donc que la CNT-F, qui se revendique entre autreS du Syndicalisme Révolutionnaire ET de l'Anarchosyndicalisme, se permet sans complexe de s'afficher en plus avec les syndicats réformards.
Ça fait beaucoup d'incohérences à la fois mais ça ne gène évidement pas les instigateurs tels Arthur qui mangent, on sait quoi, à tout les rateliers de tous les larbins du Pouvoir !
Au fait pour ceux qui ne suivent pas : c'est justement Le Pouvoir que les Anarchosyndicalistes veulent abattre, mais bon on est pas à une pirouette politocarde prêt...

Mais il est donc une question qui est posé aux Anars de la CNT-F (population que ne cesse d'ailleurs de dénigrer allègrement papa Arthur, le faux-derche par excellence ) et qui reste en suspend. Ce n'est donc pas précisémént à Arthur de répondre à la place des autres. Mais ça il ne le sait pas lui même car le Marxiste qu'il est l'empêche de concevoir l'autonomie intellectuelle de l'individu. Comme c'est le syndicat, donc lui, qui parle à la place de l'individu et bien vla ti pas que le catcheur bobo baba faux derche Marxisant en question (j'en oubli, désolé de t'offusquer Beep), vla ti pas donc que ce sympathique personnage répond quand même pour les autres... bien qu'on s'en foute complet de sa réponse de gestionnaire de misère...

À des fossoyeurs de lutte comme toi Tutur, on ne doit, ni ne devra, aucun respect ! Aucun...
Qu'on se le dise !

Donc la question en suspend est don bien :

Comment les anarchistes de la CNT-F peuvent soutenir ou permettre que l'orga, dans laquelle ils militent, s'affiche officiellement (comme sur la photo) dans une INTERSYNDICALE !

Je répète pour le papy gateux qu'est Arthur (et oui encore lui, héhé, il a fait son effet cômême celui là ) que la question ne lui est pas destinée because il a dit que lui : il a pas ananareuuuuuh... Capito ?? ou pas capito ???
Pour la bataille des bac à sable, du genou, on verra une autre fois. On a autre chose à faire que de s'acharner sur des épouvantails de ta sorte...

Salutations Anarchistes...

__________________________________________________
La liberté des uns se conjugue AVEC celle des autres
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 798
Inscription: Mardi 17 Oct 2006 22:19

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar wiecha » Samedi 04 Avr 2009 22:09

Salut beep.

Oui, la demande envers les syndicats est très forte, mais à mon avis cette demande c'est " faites votre boulots de syndicats, aidez nous à amplifier la lutte, arrêtez les manifs une fois tous les deux mois ". La demande d'unité syndicale signifie ça.

Seulement, la question qu'on doit se poser, c'est de savoir si la recherche de l'unité syndicale est le bon moyen pour arriver à amplifier la lutte, justement ?

Perso, je suis Rmiste donc je préfère parler de ce que je connais, les assos et syndicats de chômeurs et précaires. Nous aussi, les gens nous disent " pourquoi vous êtes pas ensemble , vous seriez plus forts". Il y a deux problèmes, deux erreurs dans cette demande.

Le premier point, c'est que rechercher l'unité, vu l'état des syndicats et des assos, c'est se condamner à perdre du temps et à rester stationnaire.
Par exemple, à propos du RSA, il suffisait de lire les projets depuis deux ans pour voir quelle merde c'était. Nous on a embrayé direct, informé comme on pouvait, commencé à faire pression avec nos moyens. Les assos et syndicats officiels, leurs discours c'était " il faut attendre, se battre de l'intérieur au Grenelle de l'Insertion, voir le projet définitif . Donc , non seulement l'unité n'était pas possible, mais tu ne pouvais pas faire l'impasse sur cette collaboration de classe évidente, cette légitimation du RSA par la participation au Grenelle.

L'autre problème c'est le "vous ": si les travailleurs sont prêts à faire l'unité entre eux, rien ne les en empêche, ils n'ont pas besoin du syndicat , en tout cas pas pour lancer un mouvement local. Seulement cela nécessite une vraie implication de leur part, nous c'est ce qu'on dit aux précaires, la lutte c'est vous, le nous qui doit se construire ne peut pas être ce "nous " qui demande aux syndicats de faire le boulot, ça c'est un "nous " de délégation, l'espoir que les outils pourront fonctionner tous seuls. Sauf que les outils qu'étaient les syndicats sont devenus des entités séparées du mouvement ouvrier, ou une fraction bureaucratique a ses propres intérêts. Et les syndiqués sincères dans les grosses machines du type syndical ne peuvent rien seuls, à mon avis.

Pour moi, la nécessité c'est d'attaquer dès qu'on a la force de le faire dans sa boite ou ailleurs, même avec des micro fronts. Pas aller au suicide mais agir.

Les militants de la CNT AIT qui s'expriment ici le font: quand la CNT AIT fait des barrages filtrants à Montauban par exemple , le lendemain de la pseudo grève générale. Donc, ils sont à mon avis légitimes à avoir des termes extrêmement durs envers des compagnons qui prônent l'unité avec les salauds qui brisent nos luttes. C'est peut-être pas la meilleure façon d'avancer dans le débat, je te l'accorde, mais les arguments de mauvaise foi du style " vous êtes des penseurs passifs et groupusculaires " ne sont pas terribles non plus.

Personnellement, quand j'ai vu cette vidéo avec les zolies banderoles CNT, UNSA, CFDT, j'ai pas mal bondi aussi. Tout simplement parce que la CFDT a porté plainte et fait condamner des précaires en lutte. Il y a des militants CFDT , une minorité qui ont signé nos pétitions qui se sont exprimé contre ça, mais pas beaucoup. Parler d'unité syndicale même à la base avec les autres, pour moi, c'est du n'importe quoi, c'est envoyer les gens dans la gueule du loup, une organisation qui envoie d'autres militants et des prolos en plus devant un tribunal correctionnel, qui crée une jurisprudence contre les occupations, ce n'est pas un syndicat. Ca ne m'empêchera pas éventuellement de faire l'unité à la base avec le travailleur syndiqué à la CFDT, le cas échéant, mais il y a une différence entre une alliance ponctuelle et un appel global à l'"unité syndicale"
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar Arthur » Dimanche 05 Avr 2009 7:26

J'ignorais que le courage consistait, pour un individu, à lancer un défi aussi dangereux qu'un rendez vous à son adversaire dans le cortège de son organisation, ou l'on est assuré évidemment d'être en nombre.


Tu as certainement raison Wiecha (bien que je ne lance pas un défi à un adversaire mais simplement à quelques personnes qui se donnent le droit de m'insulter cachés derrière leur ordinateur), mais j'apprécierai que tu mettes la même énergie à "sermoner" ceux qui n'utilisent que l'injure comme argument à l'image de ce Zébulon qui dans chacun de ses messages m'insulte copieusement. Le manque de modérateur laisse croire à certains que leur liberté passe par une violence langagière inacceptable.

En tout cas sur l'argument " les salariEes sont descendus dans la rue à l'appel des syndicats", ça se discute. Perso, j'ai défilé avec des amis de boites différentes du privé: aucun n'avait eu même un tract sur sa boite, et encore moins d'appel à la grève locale. Quelques uns s'étaient mis en grève tous seuls comme des grands, et d'autres avaient pris un jour de congé ou une RTT.


Mais si, ne t'en (ou m'en) déplaise "les salariés sont descendus dans la rue à l'appel des syndicats", parce que:
- ils n'auraient pu manifester si les syndicats n'avaient pas déposé le parcours,
- Ils n'auraient pu se mettre en grève sans un mot d'ordre national (sinon ils courraient le risque d'une procédure de licenciement)
- Ils ne l'auraient pas fait sans entendre cet appel relayé par les médias
- Ils sont retourné au boulot le lendemain (comme le souhaitait l'intersyndicale)
- ...

En tout cas pour en revenir à la CNT-F, je comprends mal la différence avec le fonctionnement d'un syndicat normal, puisque les divergences sur un sujet comme celui là n'empêchent pas des prises de positions confédérales parfaitement tranchées


La CNT-f ne fonctionne pas un réseau, même si certains ici pensent, semble-t-il, que c'est la garantie de la démocratie interne (j'espère ne pas dire un gros mot, mais je ne doute pas qu'on me "corrige" si nécessaire)
La CNT-f est une organisation syndicale nationale qui se réunit en congrès pour y prendre ses orientations générales, mandate un Bureau Confédéral, et réuni périodiquement ses régions en CCN pour valider ou infléchir la mise en oeuvre de ses mandats.
Il n'y a pas eut, je crois, de motion concernant l'Unité Syndicale "au sommet" au dernier congrès.
Il y a des pratiques d'unité à la base dans des sections syndicales (comme celle du CERTU à Lyon, qui est une section de l'Equipement, rattachée au SUB), dans des régions (en RP le SUB travaille à l'unité syndicale principalement avec Solidaire pour la régularisation de travailleurs sans-papiers), etc.
Il y a bien sur des intersyndicales dans les établissement de la fonction publique.
Un des principes du syndicalisme révolutionnaire est de considérer l'état du mouvement social, et de sa conscience de classe, comme ils sont, et non pas comme on souhaiterait qu'ils soient, et de travailler à sa transformation à partir de cette réalité.
Le prolétariat demande l'unité syndicale. On en pense ce qu'on veut, c'est un fait démontré par la participation à ces grandes messes et à l'écho de tous ceux qui revendiquent. Je pense que ce constat est partagé par une large majorité des adhérents de la CNT-f, qui s'organisent pour la réaliser à la base et tenter de déborder les appareils bureaucratiques réformistes des autres confédérations.
On peut alors discuter sans fin la véracité de ce constat.
On peut contester à plaisir l'intérêt de cette analyse, et de cette stratégie ... et constater à la fin que c'est une trop grande divergeance pour que nous soyons dans la même organisation.
Mais je crois que tout cela c'est déjà produit, que ça s'appelle une scission et qu'il existe à ce jour au moins ... 3 CNT.

Il est des camarades qui se réclament du Syndicalisme Révolutionnaire à la CGT, à Solidaire, à FO, peut être même encore à la CFDT. J e suis en désaccord, aujourd'hui, avec eux sur leur conception de l'unité organique du prolétariat dans une même organisation syndicale "de masse".
Est-ce pour autant que je me donne le droit de déverser sur eux des tombereaux d'injures, de détourner et travestir leurs propos ?
Non.
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar Arthur » Dimanche 05 Avr 2009 7:34

Arthur toutes tes interventions sont celles d'un politocard qui n'arrête pas de botter en touche, dans les vestiaires, les chiottes, la buvette, les tribunes, etc... sauf vers le but !


Le SUB RP de la CNT-f profite de l'occasion pour vous informer qu'il est en cours de constitution d'une équipe syndicale de football et qu'il serait satisfait d'acceuillir lors de son premier tournoi de gala une équipe de la CNT-AIT.
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar Arthur » Dimanche 05 Avr 2009 8:09

Les militants de la CNT AIT qui s'expriment ici le font: quand la CNT AIT fait des barrages filtrants à Montauban par exemple , le lendemain de la pseudo grève générale. Donc, ils sont à mon avis légitimes à avoir des termes extrêmement durs envers des compagnons qui prônent l'unité avec les salauds qui brisent nos luttes. C'est peut-être pas la meilleure façon d'avancer dans le débat, je te l'accorde, mais les arguments de mauvaise foi du style " vous êtes des penseurs passifs et groupusculaires " ne sont pas terribles non plus.


Les militants de la CNT-f, le font tout autant, que ce soit à Lyon, à Lille, à Paris ou ailleurs, et ne sont donc pas plus illégitimes.
En aucun cas "l'argument de mauvaise foi" que tu cites n'a été utilisé dans ce débat.
Pour ce qui me concerne, et depuis un moment déjà, je n'interviens sur ce forum que pour contester l'image que certains veulent donner ici d'une organisation (la CNT-f) qu'ils jugent concurrente.
En aucune manière, je ne juge concurrente la CNT-AIT qui depuis sa scission d'avec la CNT-f développe, pour ce que je peux en constater dans les discours et dans les actes, une stratégie différente qui lui fait privilégier l'union interprofessionnelle à la construction de syndicats d'industries et de sections syndicales et contester même la validité de la construction d'une organisation structurée pour lui préférer l'émergence de collectifs autonomes reliés sous formes de réseaux.

Personnellement, quand j'ai vu cette vidéo avec les zolies banderoles CNT, UNSA, CFDT, j'ai pas mal bondi aussi.


Moi aussi, et pourtant cette banderole est celle du CERTU, et la signature CNT, celle de la section syndicale du SUB de Lyon, qui est un syndicat en fort développement au sein de notre fédération d'ndustrie.
Cela interroge alors nos conceptions et pratiques syndicales.
Qui ne serait pas d'accord avec Wiecha sur l'analyse qu'elle fait de la CFDT ?
Mais qui connait mieux la situation intersyndicale à l'Equipement que nos camarades Cénétistes qui s'y trouvent ?
On connait tous la distance qui sépare la plupart des militants syndicaux des "grandes confédérations" de leurs appareils départementaux et nationaux. On sait que beaucoup de délégués syndicaux le sont de sections fantômes, que ce syndicalisme de déléguation dont parle Wiecha est largement répandu, que ces délégués ont souvent comme seul lien avec leur organisation la réception de courrier d'information.
Peut-être que le délégué syndical CFDT de la boite est un jaune fini, mais peut-être qu'il est aussi un vieux CFDTiste autogestionnaire, heureux que la CNT vienne bousculer le train-train, actif pour déboulonner l'UNSA et la CGT locale qui s'allient (peut-être) pour bouffer dans la gamelle de l'employeur ...

Alors, si nous pouvons rester vigilants et demandeurs lors de nos congrès ou conseils fédéraux, nous accordons notre confiance aux camarades du SUB Lyonnais qui l'accordent eux-même à cette section, parce que nous considérons que l'autonomie de la classe passe par là et que nous ne voulons pas reproduire les mécanismes centralisateurs qui voudraient croire que la vérité se trouve dans le nombre et/ou dans son sommet.
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar Arthur » Dimanche 05 Avr 2009 8:44

quels sont - à votre avis - les défauts et les limites de la CNT-AIT ? Et puis, comme j'ai vu qu'il y avait un militant de l'autre CNT qui intervenait sur ce forum, je me permets de lui poser la même question.


Le plus gros défaut d'une organisation syndicale est un fonctionnement groupusculaire.
Je précise que je parle, à titre individuel, pour ce qui concerne l'organisation syndicale à laquelle j'adhère: la CNT-f.
Une organisation fonctionne ainsi tant qu'elle ne touche pas une partie suffisante (même minoritaire) de la classe à laquelle elle s'adresse et ce a travers l'ensemble des catégories sociales et professionnelles qui la compose.
Elle peut difficilement fonctionner autrement car elle ne dispose pas des moyens humains, intellectuels,techniques qui lui permette d'être en prise directe avec la réalité sociale dans sa complexité et suffisament entendu pour pouvoir commencer à infléchir le cours de choses.
Si ce fonctionnement dure trop longtemps, cette organisation se sclérose et se transforme en une organisation porteuse d'un projet politique qui doit être véhiculée par d'autres médias que ceux de l'information directe relayée par les intéressés eux-même.
une organisation politique peut être groupusculaire, une organisation syndicale non. Ce fait est étayé par l'histoire même du syndicalisme, de ses scissions et de ses réunifications.
L'Histoire à montré que dans le temps il n'y avait pas de place pour une CGT-SR, auto-dissoute en 39 et incapable d'avoir même une existance squelettique durant le seconde guerre mondiale. Et la CGT-SR n'a pas durée 20 ans.
La question se pose donc aujourd'hui pour la CNT-f, renaissante à la fin des années 80 et pour quel bilan 20 ans après ?
Si la CNT-f s'est remise de la scission d'avec ce qu'est la CNT-AIT aujourd'hui, si elle a continué d'affirmer ses choix d'un syndicalisme réel ayant volonté à s'implanter dans les entreprises, a-t-elle fait le bond numérique lui permettant de sortir d'un état groupusculaire ?
Non
Pour son cortège du 1er mai en RP, de plusieurs milliers de manifestants, combien de réellement adhérents, combien de réellement militants ?
L'enjeu, pour la CNT-f pour les 10 prochaines années est de quitter ce niveau groupusculaire pour apparaître comme une vraie force syndicale capable d'engager des luttes et de les gagner.
A défaut elle continuera à servir de réservoir pour former des militants syndicaux formés qui la quitteront pour rejoidre des organisations syndicales capables, même aux marges, de peser dans un certain nombre de conflits sociaux.
Quitter cet état groupusculaire nous interroge évidemment sur nos apparitions publiques et nos rapports avec les organisations politiques (anarchistes principalement).
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 05 Avr 2009 9:49

Et ben ça te travaille cette histoire mon gars ... Si tu as besoin d'en tartiner autant, c'est que tu as besoin de soulager ta conscience et de construire "un mur" d'argument pour te protéger. (commencer ta journée par cette rafale de message, c'est à croire que tu y a pensé toute la nuit ...)

Le prolétariat demande l'unité syndicale.


C'est bien, certains lisent dans les boules de cristal et le marc de café, toi tu sondes les ames et les coeurs de chacun des prolétaires et tu sais ce que veut le prolétariat. Mais à part ça, tu ne projettes pas tes fantasmes et tes désirs, tu te bases sur une réalité objective. Bien sur ...

En ce qui concerne le insultes, je me sens beaucoup plus insulté par une intersyndicale ou un appel commun à manifester "CNT-LCR" (sans parler des "CNT-PS") que par quelques noms d'oiseaux échangés sur le net. Enfin, chacun place sa dignité où il peut.

Quant au foot on veut pas vous mettre minable, donc on vous laissera faire mumuse entre vous. Ceci dit toutes tes invitations sont sur le mode de la compétition, ce qui n'est pas dans notre culture. (mais bien sur c'est nous qui vous vivons comme des concurrents ... cf l'entame intiale de ce message ... :-)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar Arthur » Dimanche 05 Avr 2009 11:50

Et ben ça te travaille cette histoire mon gars ...


Ce ton condescendant n'est malheureusement pas un argument.

Si tu as besoin d'en tartiner autant


Pour ce qui est de "tartiner", tu demeures, mon Solostros, un maître inégalable, ce forum (comme d'autres) en est témoin !

que tu as besoin de soulager ta conscience


J'ai un peu de mal avec ces formulations chrétiennes

toi tu sondes les ames et les coeurs


Encore !
Serions-nous en ce dimanche le jour du Seigneur.

Enfin, chacun place sa dignité où il peut.


C'est bien ce qui nous éloigne.
Le minimum de respect oblige à concevoir et accepter que chacun puisse placer sa dignité où l'autre ne l'envisage pas.
Il n'y a pas de lutte sans ce respect mutuel, et pas de dignité.

Ceci dit toutes tes invitations sont sur le mode de la compétition,


Une rencontre de foot, ce peut être aussi:
- Un moment de jeu passé ensemble
- Un exercice physique qui fait du bien à la tête
- Un esprit collectif qui montre qu'ensemble on reussi mieux que seul
- De la convivialité, du partage, de l'entraide, ...
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar beep » Dimanche 05 Avr 2009 13:00

Bon, de mon côté, j'ai continué mon "enquête" sur l'anarcho-syndicalisme français (que je connaissais mal)...

J'ai visité les sites des orgas anars suivantes : FA, AL, CGA et UA. Mis à part pour l'UA (qui a l'air de soutenir la CNT), j'ai l'impression que la grande majorité des anarchistes qui font du syndicalisme ne sont adhérents ni à la CNT ni à la CNT-AIT, mais sont plutôt à la CGT, à la FSU, à FO et à SUD. Concernant l'OCL, je n'ai pas trouvé son site, mais il y a quelques années j'ai connu quelqu'un qui en faisait partie et, pour en avoir discuté avec lui, j'ai cru comprendre que cette orga anar était plutôt anti-syndicaliste (ce qui n'empêchait pas le militant OCL que j'ai connu d'être... syndiqué à la FSU ! comme quoi rien n'est simple ! :roll: ).

A part ça, j'ai visité aussi quelques sites de la CNT (le site confédéral, le site de la fédération éducation et quelques sites régionaux). A travers cette exploration, j'ai pu constater que la pratique de l'unité syndicale à la base est très développée à la CNT (apparemment, c'est une pratique qui a l'air de faire consensus). Parallèlement, j'ai pu constater que cette pratique va de pair avec une critique très claire des bureaucraties syndicales et un soutien très actif à l'autogestion des luttes (AG, etc.).

A propos d'intersyndicale, je suis tombé sur l'intervention d'un militant CNT lors d'un meeting intersyndical organisé en mars à Lyon. Voir la vidéo sur le blog de la CNT du Rhône : http://www.cnt69.org/index.php/2009/03/13/32-intervention-de-la-cnt-au-meeting-intersyndical-du-12-mars.

Pour terminer, merci à Wecha et à Arthur pour leurs explications. A propos, Arthur, concernant le positionnement qu'un syndicat comme la CNT doit avoir vis à vis des orgas anars, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, en tant qu'anarchiste, je pense que le mouvement anarchiste n'a rien à gagner à essayer de développer un syndicat estampillé anarchiste. Ce n'est pas en se réfugiant dans leur tour d'ivoire que les anarchistes feront progresser leurs idées. La purisme est anti-libertaire. Bref, je préfère militer aux côté de gens qui ne sont pas anarchistes, voire même construire quelque chose avec eux (et tant pis s'il y a un danger de dérive ou de récupération ; je préfère ça au purisme qui pour moi est mortifère et porteur de totalitarisme).
beep
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 02 Avr 2009 18:45

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 05 Avr 2009 13:42

Puisque beep tu demandes une autocritique, je suis d'accord et je t'invite donc à commencer.

Ainsi tu pourrais remarquer que la CNT AIT est tellement puriste et dans sa tour d'ivoire, n'acceptant de parler qu'avec des militants 100% anars dogmatiques que c'est ici, sur un forum CNT AIT que nous discutons, cher beep ... Quitte à prendre le risque qu'on nous conteste et qu'on nous attaque.

Il est où le forum Vignoles pas puriste, complètement ouvert pour permettre à tous les gens qui ne partagent pas leur opinions d'en discuter et de confronter. Ah bon, il n'y en a pas ? Surprenant non ?

Tu vois, comme dirait Engels (le pote de marx. Pas trop anarco-puriste comme référence j'espère ...) le pudding, la preuve qu'il existe c'est qu'on le mange ...

C'est comme l'unité : l'unité "à la base", ça commence par des discussions sans tabou ni filtre d'organisation, des discussions ouvertes et franches où on se dit ce qu'on à se dire, sans qu'il y ait un délégué ni un représentant syndical qui prétende parler au nom de tous. Comme ici, sur le forum. Rien à voir avec l'unité en intersyndicale, où ce sont les représentants des différentes orga en présence qui se mettent d'accord entre eux sur ce que sera la communiqué commun, en s'assurant bien qu'il y ait le sigle de leur orga respective sur la banderole ...

Chacun son style.

PS :
La purisme est anti-libertaire.
C'est vrai quoi ! Pourquoi garder de vieille positions puristes anticapitalistes et antiétatiques ! Arretez d'être puristes et de cracher sur le parti socialiste, qui lutte aussi - même si c'est à sa manière - pour une société plus juste ! C'est totalitaire que de conspuer la gauche et même l'état ! halte à la pensée unique anti-étatique dans le mouvement anarchiste !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar douddu » Dimanche 05 Avr 2009 16:08

Il y en a qui parlent de respect ......En voilà un mot a la mode , le respect , en réalité c'est le mot du non dit .

La CNT n'est pas syndicaliste révolutionnaire ou anarchiste la CNT est anarchosyndicaliste . La CNT n'est pas un syndicat , la CNT est un anarchosyndicat . La CNT-F s'est construite en 1946 sur la charte de Paris qui déjà déclarait lutter contre les partis politiques et dénonçait la pseudo neutalité politique de syndicats , révolutionnaires ou réformistes , qui était en réalité la porte ouverte a toutes les entreprisses politicienes en leur sein .

C'est parceque les vignolles ont clairement trahi ce s concepst et continuent dela faire qu'ils ont été exclus en 1996 de l'AIT .

Aujourdhui le monde traverse un crise historique qui nous place au carrefour de l'utopie ou de la barbarie , dont on ne sait pas du tout ce qu'elle va donner .
Pour nous enfoncer dans la barbarie la stratégie du pouvoir est la suivante : Gagner du temps pour permettre de renforcer sa gouvernance au moyen de mensonges les plus grossiers parmi lesquels ladite "moralisation du capitalisme " (au coeur de l'actualité du G20)

Il se trouve que dans cette période cruciale où tout peut basculer les syndicats ont montré encore un fois quel était leur leur camp .

Les syndicats ont montré qu'ils étaient complétement partie prenante et complices de cette stratégie de ce pouvoir criminel : Sur la forme en l'aidant a jouer la montre , sur le fond en avançant "des revendicatiosn unitaires" qui vont parfaitement dans le sens de cette pseudo- moralisation et desquelles il ne ressort strictement aucune préoccupation internationaliste . Ainsi quand la section propagande des vignollesques hurle "front- commun "avec ces syndicats ils ne trahissent pas simplement les fondamentaux de la CNT , si cela n'avait été que cela , nous en avons l'habitude .....
ils contribuent , vu le contexte , a tirer une balle dans la nuque au 1 millard de prolétaires menacés de mort par la spéculation financiére et totalement oubliés des plateformes dites unitaires , sans parler des quelques autres qui vont perdre demain les miettes qu'ils auront gagné aujourdhui .

Respect ? Mon cul !
douddu
 

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar wiecha » Dimanche 05 Avr 2009 18:12

Salut à tous.

Il y a beaucoup de choses affirmées par ceux qui défendent ici l’unité syndicale qui le sont un peu vite.

D’abord déduire de la participation massive à une manifestation appelée par les syndicats, que « le prolétariat veut l’unité syndicale ». Si c’était le cas, et si la préoccupation principale des prolétaires c’était d’une part le syndicalisme, d’autre part l’ « unité syndicale », en toute logique, les gens adhéreraient massivement, par millions aux centrales syndicales. Ce n’est pas le cas. Tout ce qu’on peut déduire de la participation massive à cette manifestation, à mon avis, c’est que les prolos….ont envie de manifester sur des bases concrètes.

A la rigueur, on peut dire « une partie des prolétaires en lutte » veulent l’unité syndicale, on ne peut pas dire le contraire , il y en a dans cette vidéo qui fait débat, il y en a dans certaines boites, là ou notamment la menace du licenciement prime sur le reste.

Mais , si on est objectif, on ne peut pas non plus oublier qu’un partie non négligeable des prolétaires souhaite la radicalisation immédiate du mouvement et/ou la remise en cause des grands syndicats. Par exemple, les sans papiers qui occupent par centaines la Bourse du Travail, occupation que la CGT et les autres ne sont pas en mesure d’évacuer, non pas seulement à cause d’un rapport de forces physiques, mais bien parce qu’ils sentent que cette remise en cause pourtant flagrante de leur pouvoir rencontre une certaine solidarité.

De la même manière la sympathie pour SUD , dans les secteurs ou celui-ci apparaît comme un trublion solitaire, par exemple à Saint Lazare, s’affirme clairement comme la remise en cause d’une unité syndicale qui n’a donné que des reculs et des initiatives traine savates.

Enfin, objectivement, une masse de prolétaires de plus en plus importante choisit de lutter dans des structures asyndicales, associations, collectifs, réseaux. Il ne s’agit pas ici de les encenser ou de les critiquer mais de faire un constat.

Par conséquent, la revendication de l’unité syndicale n’est qu’une piste parmi d’autres, pour les prolétaires en colère qui cherchent à nouveau les moyens de construire une lutte de classe qui soit efficace. Aucun d’entre nous ne peut donc se targuer d’avoir le prolétariat avec soi.

Opposer l’anarchiste « libertaire « qui se bat au côté du prolétariat , pendant que le puriste drapé de noir regarde du haut de sa tour d’ivoire, c’est n’importe quoi.

L’unité syndicale est un moyen : ce moyen peut-il être efficace pour la suite des luttes ? Chacun ici s’affirme au minimum révolutionnaire. L’unité syndicale va-t-elle dans le sens d’une rupture avec l’ordre capitaliste ?

Moi, je ne vois pas en quoi actuellement : l’unité syndicale comme objectif prioritaire affiché non seulement par les centrales classiques, mais aussi par les « dissidentes » du type SUD ou CNT-F aboutit à quoi aujourd’hui ?

A une journée unique de mobilisation le 1er mai, un jour férié. Préserver l’unité syndicale signifie forcément ne pas attaquer concrètement cette stratégie : faire des textes de critique des bureaucraties, c’est bien gentil, mais la critique en actes, dans les boites, dans les rues, dans les agences Pôle Emploi , partout, c’est remettre en cause cette stratégie et traiter en ennemis ceux qui la mettent en œuvre.

En tant que précaire, l’unité syndicale ce serait accepter de ne pas ouvrir le conflit immédiatement avec les syndicats et associations qui acceptent de siéger dans les commissions de radiations mises en place par le RSA, par exemple.

Et à part ça , entièrement d’accord avec ce que dit Nosotros et qui a son importance quand même, à propos de ce forum et de la démarche de la CNT-AIT, dont je ne suis pas : ça fait maintenant pas mal de temps que je viens débattre ici et je ne compte pas le nombre de contributeurs qui viennent s’y exprimer contre les positions de la CNT AIT, parfois de manière extrêmement violente, et notamment avec ces accusations de sectarisme.

Reste qu’effectivement, ceux qui les portent ne proposent dans la majorité des cas aucun outil de ce type, aucun endroit ou le débat soit aussi libre. Le phénomène internet fait qu’on pense rarement à ces choses là, mais les organisations qui ont cette pratique, qui y accordent du temps et de l’importance se comptent sur la moitié des doigts d’une seule main .
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar douddu » Dimanche 05 Avr 2009 19:00

D’abord déduire de la participation massive à une manifestation appelée par les syndicats, que « le prolétariat veut l’unité syndicale ».


Le fait que le prolétariat "veuille l'unité syndicale " est secondaire :

Soit l'unité syndicale est une bonne chose pour changer cette société et alors il faut la propager .
Soit c'est l'inverse ,elle participe de la stratégie du pouvoir , et alors il faut la combattre .

Au vu des faits cette stratégie d'unité syndicale , dont nous voyons les résultats , correspond point par point a celle du pouvoir et si effectivement il y en a encore qui se font encore des illusions il ne s'agit pas d'une majorité .
douddu
 

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar Arthur » Dimanche 05 Avr 2009 19:19

Et à part ça , entièrement d’accord avec ce que dit Nosotros et qui a son importance quand même, à propos de ce forum et de la démarche de la CNT-AIT, dont je ne suis pas : ça fait maintenant pas mal de temps que je viens débattre ici et je ne compte pas le nombre de contributeurs qui viennent s’y exprimer contre les positions de la CNT AIT, parfois de manière extrêmement violente, et notamment avec ces accusations de sectarisme.

Reste qu’effectivement, ceux qui les portent ne proposent dans la majorité des cas aucun outil de ce type, aucun endroit ou le débat soit aussi libre. Le phénomène internet fait qu’on pense rarement à ces choses là, mais les organisations qui ont cette pratique, qui y accordent du temps et de l’importance se comptent sur la moitié des doigts d’une seule main .


C'est en lisant cette partie du texte de Wiecha, que m'apparait comme évident le fait de devoir cesser de vouloir répondre aux messages fielleux que quelques personnes ici passent leur temps à répandre sur la CNT-f.
Ma "contribution" ne fait que servir cette idée que la CNT-AIT permettrait un débat libre. Liberté rendue exemplaire par le fait que chacun peut s'exprimer sur n'importe quel sujet, et dans n'importe quels termes.
Cette liberté n'est qu'un leurre qui permet le déchainement de la violence, l'insulte, le mensonge délibéré.
Ce forum est tout sauf un lieu de liberté, car le respect et la dignité en sont exclus.
Les cibles changent mais la démarche est identique, il faut réduire à néant et par tous les moyens tout contradicteur (fusse-t-il membre de la même organisation), et se draper dans le rôle du persécuté alors qu'on passe son temps à critiquer les autres.

Je cesse donc dès maintenant de "participer" à cette mascarade.
Désolé d'avoir entretenu par mes réponses cette escroquerie intellectuelle, et avec l'espoir qu'aucun camarade de la CNT-f ne reprendra ce flambeau qui ne fait qu'entretenir une "organisation" dont la seule activité visible reste le dénigrement.
Arthur
 
Messages: 58
Inscription: Vendredi 30 Jan 2009 14:31

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar wiecha » Dimanche 05 Avr 2009 20:55

Bof.

Dans ce forum, tu as choisi toi même de n'intervenir que dans les débats ou il est question de la CNT-F, que tu ne consultes pas les autres, qui portent sur un paquet d'autres sujets ne signifie pas qu'ils n'existent pas. D'ailleurs tu as la possibilité d'en lancer de nouveaux, comme n'importe qui. Et jusqu'ici, tu as pu dire ce que tu voulais sans être censuré, et chacun est ensuite assez grand pour en tirer ses propres conclusions. La meilleure preuve en est que certains contributeurs ont pris fait et cause pour tes arguments, et qu'ils sont ensuite allés voir les sites de la CNT-F.

Si on doit parler de "respect" , je trouves en tout cas que tu n'en fais pas preuve vis à vis de ceux qui tentent d'engager le débat avec toi: cela fait déjà plusieurs fois, ici, que tu commences à discuter, que d'autres dont je suis engagent la discussion ( parfois de manière virulente, parfois même "violente" mais pas plus que toi ) pour que tu décrètes finalement que ça n'en vaut pas la peine, alors que justement, on vient de passer à un niveau un peu plus global que la vie de la CNT-F, et celle de la CNT-AIT.

En bref, ce qui t'intéresse, c'est la défense de ton orga, face à la CNT-AIT. Et ceux qui n'ont l'intention ni d'adhérer à l'une, ni d'adhérer à l'autre, mais veulent simplement avancer dans le débat, et approfondir certaines analyses, tu t'en branles.

Après tout pourquoi pas, mais le "respect" ce serait de le dire d'office, comme ça , ça permettrait aux autres de ne pas perdre de temps à répondre sur le fond. En ce qui me concerne je ne viens pas ici pour recruter pour ma chapelle, ou pour empêcher les autres de recruter pour la leur, il est bien rare que je mette la "propagande" de mon collectif en post.Je viens ici en tant qu'individu pour faire part de réflexions et d'expériences, pour les confronter dans un cadre différent de celui des batailles habituelles d'orgas,des prises de positions identitaires auxquelles malheureusement on échappe difficilement dans le feu de l'action et des luttes, même avec la meilleure volonté du monde.
wiecha
 
Messages: 623
Inscription: Lundi 03 Déc 2007 23:56

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar Sylvie » Dimanche 05 Avr 2009 22:28

Bonsoir Arthur,

Je trouve que le mot "mascarade" est tout à fait significatif du contexte que tu décris.
Merci pour ton message qui résume bien ce qui se passe sur les forums "anarchistes" que j'ai visité et où surfent quelques personnes de mauvaise foi sous des pseudos différents, qui se permettent n'importe quoi sous couvert de leur anonymat.
Sauf qu'à force d'abus de toutes sortes, ils sont repérés et grillés:
viewtopic.php?f=19&t=4706&p=37319#p37319

Arthur a écrit: C'est en lisant cette partie du texte de Wiecha, que m'apparait comme évident le fait de devoir cesser de vouloir répondre aux messages fielleux que quelques personnes ici passent leur temps à répandre sur la CNT-f.
Ma "contribution" ne fait que servir cette idée que la CNT-AIT permettrait un débat libre. Liberté rendue exemplaire par le fait que chacun peut s'exprimer sur n'importe quel sujet, et dans n'importe quels termes.
Cette liberté n'est qu'un leurre qui permet le déchainement de la violence, l'insulte, le mensonge délibéré.
Ce forum est tout sauf un lieu de liberté, car le respect et la dignité en sont exclus.
Les cibles changent mais la démarche est identique, il faut réduire à néant et par tous les moyens tout contradicteur (fusse-t-il membre de la même organisation), et se draper dans le rôle du persécuté alors qu'on passe son temps à critiquer les autres.
Je cesse donc dès maintenant de "participer" à cette mascarade.
Désolé d'avoir entretenu par mes réponses cette escroquerie intellectuelle, et avec l'espoir qu'aucun camarade de la CNT-f ne reprendra ce flambeau qui ne fait qu'entretenir une "organisation" dont la seule activité visible reste le dénigrement.


Bon courage... !
pour Arthur 8)
http://www.dailymotion.com/video/xt5r0_ ... onc_events
Avatar de l’utilisateur
Sylvie
 
Messages: 45
Inscription: Mardi 11 Nov 2008 12:03
Localisation: 33

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar douddu » Mardi 07 Avr 2009 8:49

Comme ce serait dommage d'en rester là !

Pour alimenter la polémique autour des quelques crétins de la CNT qui aliment les illusions autour des syndicats , voici un texte d'une personne qui n'a rien a voir non plus avec la CNT-AIT , mais qui reprend nombre d'arguments que nous développons ....

MATIERE A REFLEXION : CES LUTTES,… A BOUT DE SOUFFLE !


Soyons honnêtes avec nous-mêmes : nous ne savons plus quoi inventer comme lutte pour nous faire entendre, pour obtenir satisfaction, pour préserver nos acquis sociaux, …

Toute la panoplie des actions que nous ont légués nos prédécesseurs, et que certains conservent pieusement, apparaît comme totalement obsolète, même celles qui pourraient apparaître comme les plus radicales et qui sont devenus des « lieux communs ».

De la manifestation classique, jusqu’à la « retraite, de nuit, aux flambeaux », en passant par la « ronde des obstinés », les pique niques dans les supermarchés, les « cercles de silences », les grèves de la faim, les séquestrations de cadres et de PDG, sans parler des occupations d’usines et d’Universités,… nous finissons d’épuiser notre imagination en vaines trouvailles,… pour rien.

UN CONSTAT DIFFICILE A ADMETTRE

Quand SARKOSY DE NAGY BOCSA, avec tout le mépris, la démagogie et la morgue qui le caractérisent déclare il y a quelques semaines : « Les grèves en France, on ne les remarque même plus », malgré tout ce que l’on peut penser du personnage, il exprime d’une certaine manière la réalité des luttes actuelles. Il nous dit :« De vos grèves, de vos manifestations, de vos pétitions,… je n’en ai rien à foutre »… Et c’est vrai qu’il n’en a rien à foutre… La preuve, c’est que toutes ces manifestations de mécontentements se succèdent,… et rien ne change, le Gouvernement continue comme si de rien n’était.

Ces manifestations n’ont plus aucun impact sur le pouvoir.

Le doute commence à s’insinuer dans les esprits : et si la méthode que nous employons depuis des décennies, n’était plus efficace, un peu comme un vieux couteau, qui en son temps était tranchant, mais qui aujourd’hui ne coupe plus rien !

Si le capital a su s’adapter remarquablement bien pour se valoriser, d’abord au sein de l’état-nation, puis ensuite dans sa phase de mondialisation, les salariés, eux, ont bien peu innové dans leur manière de lutter contre lui pour défendre leurs acquis.

Face à notre faiblesse, à notre impuissance, le gouvernement ne se contente pas de passer outre à notre agitation stérile, au contraire, il passe à l’offensive. Contre les manifestations de jeunes, les occupations de locaux, d’usine il n’hésite pas à envoyer ses escouades de brutes mercenaires, en uniforme et en civils, ses provocateurs et ses mouchards qui vont jusqu’à mutiler, bien sûr en toute impunité, des jeunes, des manifestants.

En effet, il fut une époque pas aussi éloignée ou l’évacuation d’une usine, d’une université était presque impensable, ou tout au moins créait l’évènement… aujourd’hui c’est quasiment tout les jours que cela se produit… sans qu’il y ai une riposte collective à ces agressions.

Les organisations syndicales et politiques font comme si de rien n’était et continuent leurs pratiques dérisoires,… qui organisent des manifestations « traîne savates »,… qui préparent des élections, qui parlent de la « prochaine manif » comme une sortie de week end.
On n’ose pas aujourd’hui s’avouer un tel fiasco, une telle capitulation. On se donne l’apparence du contestataire dans des manifestations carnavalesques où le jeu consiste à comparer le nombre de manifestants que l’on estime à ceux de la police…. Puis à se précipiter devant le poste de télé pour voir la « gueule que l’on avait ».... Et l’on attend la prochaine « manif »…. Dérisoire !

UNE PENSEE FIGEE

An nom d’une fidélité qui tient plus de l’obstination et de la sclérose que de l’analyse politique, les organisations représentatives des salariés n’ont pas changé d’un iota leur mode d’action et se retrouvent aujourd’hui en décalage mortel avec leur adversaire. Non seulement elles ne permettent pas de satisfaire les revendications, mais plus grave, elles sont incapables de préserver les acquis.
A toute manifestation inutile, succède une autre manifestation toujours aussi inutile,… ceci nous conduisant lentement aux vacances, durant lesquelles on prévoit une « rentrée sociale chaude »( ?), c’est-à-dire de nouvelles manifestations,… et le cycle reprend, toujours aussi stérile et inefficace.

Et l’on s’étonne que les autorités puissent ironiser sur nos formes de luttes ? Mais ce sont elles qui ont raison,… nous sommes ridicules !

Mais quel bureaucrate politique et/ou syndical osera le reconnaître, l’avouer en public ? Aucun évidemment… Chacun gère sa petite chapelle et ses privilèges dans le « pré carré contestataire » que lui octroi le système en place.

Quand on leur pose la question, ces mêmes organisations se contentent de répondre : « Et alors, que faut-il faire d’autre ? »,… comme si ce n’était pas à elles de faire le constat de leur propre impuissance et de trouver des solutions… d’autant plus que les permanents de ces mêmes organisations sont rémunérés, et souvent grassement, pour cela. Et quand on évoque d’autres types d’action, d’autres stratégies,… elles les déclarent de facto ridicules, irresponsables et utopiques ( ?).
Une telle attitude en dit long sur ce qu’elles sont et le rôle qu’elles entendent jouer. En fait elles n’ont aucune intention de changer, la situation leur convient parfaitement : gérer ce système en encadrant le mécontentement

Les grands « moralistes » de la « lutte des classes » et autres « gardien de la foi prolétarienne » nous expliquent doctement qu’« il faut faire confiance aux organisations syndicales et partis politiques, « instruments de la démocratie »,… et que l’on n’a pas autre chose pour lutter ». Le problème c’est qu’en fait, on ne lutte plus, on subit, on ne fait que proteste dans un désert.
La pensée politique critique est aujourd’hui sclérosée, elle ne fonde sa légitimité que sur des organisations complètement bureaucratisées et des stratégies d’un autre temps.Quand on en est réduit, comme c’est le cas aujourd’hui, à faire de la figuration sous prétexte que l’on n’a pas autre chose à faire, que l’on ne sait pas quoi faire d’autre, on a du souci à se faire, non seulement pour nos acquis, mais aussi pour l’avenir.

Le discours radical, dont certains raffolent, dont les éclats se perdent finalement dans les urnes, après avoir fait écho dans les rues et les médias, nous conduisent tout droit à la démission politique.

POUR UN SIECLE DES LUMIERES POLITIQUE

Le renouveau de la pensée politique ne passera pas par les vieilles structures politiquement vermoulues, même si elles sont de création récente (des noms ?).

Ce renouveau politique ne passera pas non plus par le ressassement des vieilles litanies pseudo révolutionnaires qui ont toutes fait faillite au siècle dernier, même si elles sont portées par des icônes vénérées et médiatiquement « porteuses » (des noms ?).

Cette renaissance idéologique ne germera pas dans les vieux grimoires jaunis d’une pensée politique qui, même si elle nous a fait rêver, nous conduit au désastre et à l’impuissance politique.

Ce n’est pas non plus en affrontant les bandes armées du pouvoir, véritable dispositif de guerre civile, bien mieux équipées que nous, que nous sortirons de l’impasse dans laquelle nous sommes.

Le vieux monde ne s’effondrera pas tout seul, et même s’il s’effondrait que mettrions nous à la place ?

Le renouveau de la pensée politique ne peut que se fonder sur des pratiques nouvelles et alternatives qui créditent le fait qu’un « autre monde est possible », qui n’est pour l’instant qu’un mot d’ordre vide de sens.

Réinvestir l’économique et le social doit constituer l’axe essentiel de notre engagement.

Jusqu’à quand allons nous être des marionnettes entre les mains des politiciens et bonzes syndicaux ?

Jusqu’à quand allons nous croire naïvement que le moindre soubresaut social est le début du « grand changement » ?

Jusqu’à quand allons nous nous laisser ballotter d’élections « bidons » en manifestations « traîne savate » ?

Jusqu’à quand allons nous accepter d’être passifs et de ne pas prendre notre avenir en main ?

La réponse, que je n’ai évidemment pas, à ces questions marquera à n’en pas douter le début du changement auquel le plus grand nombre aspire.

Avril 2009-04-01 Patrick MIGNARD
douddu
 

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar anarced » Mercredi 08 Avr 2009 16:09

Avec la vidéo de mange-merdes, je vous conseille la photo de trou-du-cul. Le mélange est étonnant.
Image
(le trou-du-cul, c'est celui de la statue en bronze de Lénine à Saint-Pétersbourg, suite au premier avril russe)
Dernière édition par anarced le Mercredi 08 Avr 2009 16:43, édité 1 fois.
Les jeux d'enfants finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
anarced
 
Messages: 932
Inscription: Lundi 16 Avr 2007 20:28
Localisation: Fleurance

Re: Une vidéo de mange-merdes

Messagepar douddu » Mercredi 08 Avr 2009 16:29

:lol:
douddu
 

!

Messagepar Sylvie » Mercredi 08 Avr 2009 16:31

!
Dernière édition par Sylvie le Lundi 18 Mai 2009 12:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvie
 
Messages: 45
Inscription: Mardi 11 Nov 2008 12:03
Localisation: 33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fourre-tout

cron