Mon drapeau.

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Mon drapeau.

Messagepar alexis1450 » Jeudi 15 Jan 2009 15:56

Bonjour je suis un nouvel inscrit sur ce forum ( ce qui ne m'empêche pas d'être déjà venue voir de nombreuses fois ce forum ! ) Et le 29 janvier je monte à paris ma première grosse manif =)

J'aimerais avoir un drapeau. J'hesite entre le drapeau noir, le drapeau noir avec le célèbre A et le drapeau rouge et noir ( Je pense savoir votre avis sur la question :D )

En tous les cas je veux mon drapeau :roll:

Mais le problème c'est que je sais pas ou en acheter un, si on peut en créer un, si oui, comment ? Fin bref, si vous pouvez m'éclairez :)
alexis1450
 
Messages: 3
Inscription: Jeudi 15 Jan 2009 15:47

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 15 Jan 2009 16:57

Salut et bienvenue,

question intéressante au demeurant car elle permet d'aborder la question de ce qu'est le militantisme, les moyens, la fin etc ...

En effet, tu ne le sais peut être pas mais depuis une quinzaine d'année, la CNT s'est divisée en deux parties, qui ont des conceptions fort différentes de l'anarchisme et des moyens à mettre en oeuvre.

La partie la plus visible dans les médias, la plus grande encore aujourd'hui (même si tout est relatif), dite CNT Vignoles, met en vente des drapeaux que tu trouveras sur leur site internet où il y a une parite consacrée au "merchandising". Peut être qu'ils font des soldes, c'est de saison ? (http://cnt-f.org)

L'autre partie, plus exigente en terme de moyens qui doivent être en adéquation avec les fins, c'est la CNT AIT (représentée ici et aussi sur le site http://cnt-ait.info). Par principe nous refusons de vendre drapeaux, pins, badges, tshirt et autres objets de consommation, même militante. On ne peut pas à la fois se dire anticapitaliste et se comporter comme des boutiquiers, ce n'est pas crédible.

Nous avons bien sur des drapeaux, que nous sortons parfois mais pas toujours, pas nécessairement, ça dépend des contextes et des envies. Nous ne faisons pas non plus de notre visibilité médiatique notre priorité, contrairement aux Vignoles.

Ces drapeaux, nous les faisons nous même, avec amour, et humour aussi. Les coutures sont parfois de travers, pas très droites. Au contraire certains compagnons qui ont des compétences techniques pointues (et une machine à coudre) en font de très chouettes, avec des revers et tout. Ceux qui ne savent pas du tout coudre ou n'ont pas envie se contente d'un bout de chiffon tout noir. D'autres en font à la bombe de peinture ! D'autres encore en réalisent pour ceux qi ne savent pas ou n'ont pas le temps, par solidarité.

Il n'y a donc pas de drapeau unique, chacun bricole le sien.

Mais ca me parait beaucoup plus cohérent avec les principes et la pratique anarchiste.

Si tu te trouves dans une manif uniformisée, avec des drapeaux CNT, tous identiques, produits de façon industrielle par une société spécialisée, sache juste que ce n'est pas nous.

Enfin, si tu veux qu'on se rencarde quand tu sera sà Paris, envoie nous un mail à contact@cnt-ait.info
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar alexis1450 » Jeudi 15 Jan 2009 17:22

Woua merci pour cette réponse !

Bah je pense que je vais le faire maison parce que... Si j'peux éviter de dépenser trop de sous :oops:

J'ai un draps blanc que je pourrais peindre.. Ou un vieux drapeau de soutien à l'équipe de france 98 que je pourrais asperger de noir =)

Ola, J'adore les idées anarchistes, je m'y intéresse vraiment mais notre virée a paris on le fait avec pleins de monde du lycée ! ( oui j'ai 17 ans ). C'est vrai qu'il ne sont, pour la plupart, sans doute pas anarchiste, révolutionnaire mais plus glandouilleur, mais je me vois mal me trimbaler avec vous, vous qui savez très bien de quoi vous parlez et pourquoi vous vous battez, dans une ville que je connais pas en plus

Je connais pas trop les différences profondes entre les deux CNT mais je trouve ça un peu dommage que vous ne vous montriez pas plus visible... Mais c'est compréhensible, c'est un peu comme le vieux débat sur le punk dit "commercial" =)

Ça va être ma première vrai manif, ça sera pas une petite, et je sais même pas ce que je ferais une fois sur place .. Mais j'ai envie qu'on le voit =) Je sais pas comment t'expliquer ^^'

Est ce que tu as une adresse msn ? J'aimerais avoir un anarchiste a qui parler ^^' J'ai plein de questions et c'est ça qui fait que j'ai parfois du mal a expliquer ce qu'est l'anarchie a mes potes au delà du signe A :s
Dernière édition par alexis1450 le Vendredi 16 Jan 2009 17:24, édité 1 fois.
alexis1450
 
Messages: 3
Inscription: Jeudi 15 Jan 2009 15:47

Messagepar goldfax » Jeudi 15 Jan 2009 18:02

Tu n'étais pas obligé de nous signaler ton adresse et le bahut où tu étudies... Mais bon ! Maintenant, on sait qu'il vaut mieux que tu t'adresses aux copains de Caen... :?

D'autre part, si tu veux parler à des anarchistes (sic... la façon dont tu le dis m'a semblé un peu maladroite), il suffit de venir sur ce forum pour voir les débats qui y ont lieu ou alors de contacter les unions locales les plus proches. On peut aussi te conseiller des lectures pour te familiariser avec les théories anarchistes, anarcho-syndicalistes... A ce propos, il existe une bibliothèque virtuelle en train de se constituer sur le site de Caen, qui propose également un certain nombre de brochures (qu'on est en train de remettre au gout du jour...). Il y a déjà de la matière...

Des liens, pour te faciliter les recherches:

http://cnt.ait.caen.free.fr/

http://cnt-ait.info/index.php3

http://www.cntaittoulouse.lautre.net/
goldfax
 

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 15 Jan 2009 19:16

Sans vouloir etre excessivement parano, il faut en effet éviter de donner sur des forums internet toute information qui permette de t'identifier (prénom, age, localisation ...) Il est toujours temps d'effacer les infos ...

C'est entre autre pour cela que nous n'utilisons pas MSN. Nous préférons les rencontres humaines pour les vraies discussions (en plus humainement c'est plus sympa).

N'hésites pas à contacter les copains de Caen pour voir comment vous pouvez vous rencontrer (cnt.ait.caen@free.fr), et sinon peut etre qu'on aura la possibilité de se croiser à Paris !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Paul Anton » Vendredi 16 Jan 2009 12:09

Salut Alexis,

Envoie nous donc un mail. :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar alexis1450 » Vendredi 16 Jan 2009 17:31

Oula ouai sans m'en rendre compte j'ai écris plein de trucs sur moi ^^
Espèreront qu'il ne m'arrive rien durant les jours prochains =)

Je sais qu'il y tout plein de site qui explique ce qu'est l'anarchie et se qui se passerais si elle arrivait. Mais ça ne répond pas toujours a mes questions parfois très précise que je me pose =)

Dans tous ça j'hésite toujours pour faire mon drapeau :s

Et comment je vous reconnais a Paris si vous n'êtes pas très branché image médiatique ^^ ? Je m'incruste au beau milieu d'un groupe d'anars en disant : Coucou je suis alexis1450 -_-' Ca ressemble un peu aux rendez vous Meetic ><' La classe..
alexis1450
 
Messages: 3
Inscription: Jeudi 15 Jan 2009 15:47

Messagepar NOSOTROS » Samedi 17 Jan 2009 16:17

non le mieux c est de se rencarder avant par mail ...

(sinon meetic je connais pas j ai jamais utilise ... par contre mes ami(e)s qui ont utilise des sites de rencontre internet on tsouvent eu des desillusions ...c est pour ca qu on privilegie les renonctres dans la realite plutot que le virtuel)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Fourre-tout

cron