Le combat syndicaliste

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Le combat syndicaliste

Messagepar Dan » Vendredi 22 Sep 2006 16:34

Dernière édition par Dan le Samedi 23 Sep 2006 12:52, édité 1 fois.
Dan
 

Messagepar Léa » Vendredi 22 Sep 2006 18:50

Ouais, et ils ont même un site Woueb.... :shock:

:lol:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar tomatok » Vendredi 22 Sep 2006 23:03

bah oui, en gros pour résumer l'histoire de ce que j'en connais en trois lignes : à la scission en 93 le groupe scissioniste dit des "vignoles" a voulu jouer la confusion auprès des sympathisants, lecteurs, de tous ceux qui connaissaient la CNT de plus ou moins loin, pour se faire passer pour "la vraie CNT". du coup, malgré le fait qu'ils étaient la scission (numériquement parlant, à l'époque, les 2 groupes CNT étaient + ou - équivalents) ils ont conservé le nom CNT (alors qu'en espagne par exemple, la scission de la CNT a pris le nom de CGT) d'une part, et d'autre part ils ont créé un nouveau journal qu'ils ont appellé Combat Syndicaliste, du nom du journal de la CNT depuis un bon bout de temps. comme ça ceux qui étaient un peu extérieurs à la scission pouvaient pas trop savoir qui étaient les "vrais". la preuve de ça, c'est que si tu regardes le numéro de dépot du CS des vignoles, tu vois que c'est un journal qui a été créé en 1993... bref tout ça c'est issu des manipulations diverses de l'époque.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michel » Samedi 23 Sep 2006 10:25

ce n'est pas aussi simple, quand il y a une scission en 93 c'est normal que chacun garde son nom et le nom de son journal...le probleme est de la garder apres le crongres de l'AIT


Léa a écrit:Ouais, et ils ont même un site Woueb.... :shock:

:lol:


:lol: :lol: :lol:
michel
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 23 Sep 2006 10:58

Liée à des problèmes d'argent, sa parution est désormais mensuelle.

La SAC et la CGT Espagnole seraient moins bienveillantes.

En effet, le CS de la CNT-V sortait avant toutes les quinzaines.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Scission

Messagepar Federica_M » Samedi 23 Sep 2006 12:36

Ben si Michel les choses étaient assez simple :

Le titre "Combat Syndicaliste" bénéficiait avant la scission (comme après) d'un Directeur de publication, d'un numéro d'enregistrement à la Bibliothèque nationale et d'un numéro de CPAP (pour bénéficier du tarif postal)

Après la scission, le CS a continué d'être édité - avec le même directeur de publication, le même numéro d'enregistrement et le même numéro de CPAP - par la CNT AIT.

Les Vignoles de leur côté ont décidé de sortir un nouveau journal, qui portait le même nom, avait la même maquette. Par copntre le directeur de publication était nouveau (Yves Peyrault, par ailleurs membre éminent de la FA, directeur ou je ne sais quoi de Radio Libertaire, assumant aussi des charges au Monde Libertaire et par ailleurs se vantant de participer de la même loge que Fabius ... Il est mort en 2000 ou qq chose), le numéro d'enregistrement et le numéro de CPAP.

Bien sûr rien que de très habituel que - suite à une scission - les putschistes cherchent une légitimité et une continuité.

Mais là où la manoeuvre est assez pourrie, c'est que les Vignoles étaient chargé de la rédactin du journal avant la scission. Jamais ils n'ont informé les lecteurs - avant la scission - des discussions et des débats parfois houleux qui secouaient l'organisation (tous les articles présentant le point de vue de l'AIT étaient refusés). Puis au moment et après la scission, ils n'ont pas non plus expliqué aux lecteurs que l'organisaiton s'était scindée en deux. Bien sur, ils ont gardés pour eux et la caisse du journal (pourtant nous y avions aussi contribué ...) et le fichier des abonnés.

Ainsi, les lecteurs du CS ne savaient pas qu'il y avait eu scission. (1) Et vu les collusions des Vignoles avec le reste du mouvement libertaire (cf ci dessus), cette information est restée bien enfouie ... Quand il a quand même fallu qu'ils en parlent (parce qu'on ne restait pas non plus sans réagir), ça a été la sainte alliance pour caricaturer notre point de vue ... (toute ressemblance avec ce qui se passe aujourd'hui à AC ! ...)


(1) certains ne l'ont appris que plusieurs années après en fait ! Quand nous avons commencé à publier nos compte rendus d'actions sur internet en fait.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar michel » Samedi 23 Sep 2006 12:40

la discussion porte plutot sur le fait de dire que "malgré le fait qu'ils étaient la scission ". Il me semble naturel de consdirer que quand il y a scission, chacun est la scission de l'autre, je ne comprend pas sur quoi on peut se baser pour determiner qui scissionne ?
michel
 

scission

Messagepar Federica_M » Samedi 23 Sep 2006 13:31

Certes ... c'est comme le tango, ça se danse à deux ou ça se danse pas.

Mais pour savoir qui a eu un comportement d'enfoiré ou pas, je pense que les faits que j'indique sont suffisants pour se faire une opinion (et ils sont par ailleurs vérifiables pour quiconque veut s'en donner la peine)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Dan » Samedi 23 Sep 2006 13:58

merci pour vos renseignements
Dan
 

Messagepar jess » Dimanche 05 Nov 2006 21:29

Mais ou sont donc passé les 163 messages de ce fil .... :?: :?: :?:
jess
 

Messagepar Paul Anton » Dimanche 05 Nov 2006 21:30

jess a écrit:Mais ou sont donc passé les 163 messages de ce fil .... :?: :?: :?:


un nouveau sujet a été crée:

http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1591
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar Dan » Samedi 09 Déc 2006 11:02

vu sur indy....

le journal le combat syndicaliste a besoin de contributeur
Salut, je sais que pas mal de gens ici sont plus intéressé par l'action pure et les luttes dans la rue que par des bouquins ou un journal militant, mais l'élaboration d'une véritable alternative anticapitaliste passe aussi par la construction de nos propres moyens de communication. Donc...

vous le savez peut être... mais le COMBAT SYNDICALISTE, journal des syndicats CNT, vient de changer. On est passé à un journal format A3 offset. C'est plus clean et cohérent dans les articles. Des camarades mandatéEs pour çà s'en occupent et forment le comité de redaction.

Mais personnellement, je pense qu'il est encore trés perfectible. C'est pour çà que si des gens sur ce forum, savent dessiner ou pratiquent la photos ou d'autres truc pouvant servir à améliorer notre journal, et bien n'hésitez pas à envoyer vos productions !

il n'y a pas forcément de théme imposé. En gros, si vous avez des photos de manifs, d'actions, ou des photos qui traitent de théme plus généraux : TRAVAIL, MISERE, ANTIRACISME, EDUCATION etc.... n'hésitez pas !

Vous pouvez aussi vous abonnez ! Les infos c'est ici

http://www.cnt-f.org/cs

Sinon, que pensez vous de la nouvelle formule du CS Cà nous intéresse d'avoir des points de vue extérieur. N'hésitez pas à critiquer ! si nécessaire ou alors à dire si vous aimez
Dan
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 09 Déc 2006 11:44

le notre va aussi changer... :twisted: :twisted: :twisted:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar michel » Samedi 09 Déc 2006 13:03

Dan a écrit:C'est plus clean et cohérent dans les articles.


c'estz peut-etre plus "clean" mais au niveau coherence... enfin celui que j'ai lu entre l'interview assez space des syndicalistes du Havre et de la retape pour le bouquin pro-gouvernement de Cesar Lorenzo ... :roll:
michel
 


Retourner vers Fourre-tout

cron