la FEDERATION TERRIENNE

Faut-il vraiment en préciser le contenu ?

Messagepar lucien » Vendredi 28 Jan 2005 13:38

pierre chauvin a écrit:Il est courant de définir l'anarchie par le mot suivant: chaos; ce qui est une erreur grossière. Car, le "chaos" pour moi participe à l'élaboration d'un plan de la pensée qui définit le mouvement de cette dernière; ainsi Deleuze n'évoque t-il pas le concept de "nomadisme psychique"?


Anarchie, chaos, anarchie positive...


C'est un sujet très intéressant pour lequel je vous propose de poursuivre la discussion dans la partie Théorie du forum (le premier qui poursuit crée le sujet !). :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

fédéralisme

Messagepar ad augusta per angusta » Samedi 29 Jan 2005 0:19

Salut franck,

Je lis tes textes ; tu es sans doute pétri de bons sentiments : tu veux plus de justice, de liberté. Le libéralisme t'effraie, le chaos du monde t'angoisse, et tu as bien raison.

Là où il me semble que tu te trompes, c'est dans les solutions que tu proposes. Peut-être que la fédération terrienne devrait être basée sur l'égalité économique et sociale des individus, cela implique le rejet du capitalisme.

En matière politique, pourquoi vouloir un super Etat qui ne serait que la fusion de ceux existants et qui ont la responsabilité de cet état du monde que tu dénonces. Ne faut-il pas proposer un système politique non-étatique, par exemple le fédéralisme libertaire.

Je t'invite donc à persévérer dans ta connaissance de l'anarchisme social dont tu trouveras sur les divers sites Internet suffisamment matière à ton enrichissement. Une rencontre de vive voix serait encore plus propice à découvrir cette humanisme universaliste et libertaire que nous, anarcho-syndicalistes, défendons.

A bientôt !
ad augusta per angusta
 

Précédente

Retourner vers Fourre-tout