OS - Linux

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

OS - Linux

Messagepar Léa » Jeudi 12 Jan 2006 21:00

Cela fait un petit moment que j'ai envie de passer de Windows à un autre système d'exploitation, tel que Linux. Mais lequel ?
Alors, je me renseigne. Pour le moment, j'ai trouvé ces quelques liens :
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
:arrow: http://www.linux-france.org/
:arrow: http://www.commentcamarche.net/linux/linintro.php3
:arrow: http://www.aful.org/index.html
:arrow: http://www.linuxfrench.net/
:arrow: http://www.delafond.org/survielinux/

A vrai dire, je suis un peu perdu. car n'étant pas expert ni en PC, ni en système d'exploitation, ni en programmation, il reste que pour beaucoup de novice (comme moi) passer de Windows à un autre OS reste un pas qui semble très dure à faire. Et je ne savais pas qu'il existait autant de distributions Linux. Laquelle choisir ?...
:arrow: http://www.framasoft.net/rubrique231.html
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar goldfax » Jeudi 12 Jan 2006 21:09

J'ai une amie qui utilise Linux, parallèlement à Windows. C'est beaucoup plus simple, il paraît... :wink:
goldfax
 

Messagepar Léa » Jeudi 12 Jan 2006 21:41

goldfax a écrit:J'ai une amie qui utilise Linux, parallèlement à Windows. C'est beaucoup plus simple, il paraît... :wink:
J'ai lu ça dans les liens précedent que l'on pouvait effectivement utiliser Linux en parallèle à windows, mais ça reste assez flou pour moi. Si tu as des infos et plus de précisions, n'hésite pas :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Anartoka » Vendredi 13 Jan 2006 0:50

tu fout le cd linux, tu boot dessus et sans rien installer tu as linux sur ton ordi :)

prednre de préférence la distrib Gnopix (pas sur de l'ortho)
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar Léa » Vendredi 13 Jan 2006 2:00

Anartoka a écrit:tu fout le cd linux, tu boot dessus et sans rien installer tu as linux sur ton ordi :)
prednre de préférence la distrib Gnopix (pas sur de l'ortho)
Tu pourrais pas nous faire un petit sujet dans cette rubrique, avec les liens que j'ai mis, on devrait s'y retrouver à un moment, même pour les novices. :wink:

Pour le moment, j'hésite, entre Mandriva Linux 2006 et Ubuntu Linux 5.10 (Breezy Badger), mais je suis sûre de rien.
:arrow: Utilisateurs : Migrez vers GNU/Linux si c'est pas déjà fait !
:arrow: Ubuntu : GNU/Linux facile

Et d'un autre côté, l'article suivant me laisse un peu perplexe :
:arrow: Migration éducative : ne répétons pas les mêmes erreurs !

Et là, je découvre qu'il existe plein, de distribution... encore...
:arrow: http://distrowatch.com/

Pour Gnoppix j'ai trouvé qu'il était possible de le DL à partir d'ici :
:arrow: http://www.gnoppix.org/index.html?direction=/downloads

En tout cas, je suis satisfait d'Open Office (qui tourne encore sur windows :oops: Je sais !) Au fur & à mesure, en convertissant mes fichiers.doc en fichiers.odt j'ai gagné de la place sur mon HDD car les fichiers sont beaucoup moins "lourds" - idem pour les anciens fichiers d'Exel. :lol:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Vendredi 13 Jan 2006 18:36

J'ai vu fonctionner Mandriva, avec Windows conservé : ça semblait tenir la route mais c'est aussi une autre façon de fonctionner (quelques habitudes windows à perdre) ; avec deux OS, je crois qu'une partition du DD est recommandée. J'ai failli franchir le pas en 2005 mais là c'est remis, au mieux, aux calanques grecques. :cry:
Salut à toi.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Vendredi 13 Jan 2006 20:17

lucien a écrit: avec deux OS, je crois qu'une partition du DD est recommandée.


Je crois que tu as raison. La copine a fait comme ça pour Linux.
goldfax
 

Messagepar Léa » Mercredi 18 Jan 2006 0:44

Test ! C'est fait, j'ai installé un OS Linux : Ubuntu.
Je suis carrément paumé par rapport à Windows. Je ne sais même pas installé un logiciel, truc de packages, etc... ça promet... :lol:

Quoiqu'il en soit, et si ça vous interresse, je peux vous envoyer l'install CD + le live CD :wink: à la BP de l'UR. Après, il n'y a plus qu'à installer, en partitionnant effectivement son DD préalablement, afin de garder windows pendant la phase d'apprentissage. Pour plus d'infos :
:arrow: Ubuntu

Par contre, je ne savais pas que c'était Mark Shuttleworth qui dévellopa les OS Debian, Ubuntu, et Kubuntu :twisted:

Maintenant, sur mon PC, j'ai le "libre" choix entre l'OS de Bill Gates ou celui de Shuttleworth :oops: Je suis vraiment politiquement incorrect, même dans le choix d'un OS GNU/Linux :roll: Désolé, mais là c'est pas de ma faute :oops: :oops:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Vendredi 20 Jan 2006 15:50

Léa a écrit:Je suis carrément paumé par rapport à Windows. Je ne sais même pas installé un logiciel, truc de packages, etc... ça promet... :lol:
T'étais prévenu ! :lol:

Léa a écrit:Après, il n'y a plus qu'à installer, en partitionnant effectivement son DD préalablement, afin de garder windows pendant la phase d'apprentissage.
:roll: A mon avis, garde-le encore un peu après la phase d'apprentissage (de toute manière, il te faudra du temps !!) : il t'arrivera bien un moment où t'auras un logiciel ou un périphérique ne fonctionnant pas sous Linux...
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Aide pour linux

Messagepar joelinux » Lundi 27 Fév 2006 12:15

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis 100% sous linux depuis plus de 5 ans; il y a tout ce que j'ai besoin pour écouter de la musique, voir des films, écrire du courrier/des mails, maintenir un site web, et quelques jeux. Je suis pas un fan des jeux en 3D et compagnie et pour ça, je pense que la console de jeux est plus adaptée...

Le rapport avec l'anarchie ? Linux est un peu developpé de manière anarchiste. En tout cas, la coopération est mise en valeur, les utilisateurs contribuent au système et c'est très agréable. C'est presque un cas d'école.

J'utilise Debian, il y a un package qui s'appelle faq-anarchy, qui contient la FAQ Anarchiste américaine et depuis que je l'ai installé je travaille plus ou moins régulièrement à sa traduction en francais, en collaboration avec d'autres internautes.

En tout cas, pour toute question au sujet de linux, je peux aider dans la mesure de mon temps disponible. Avec grand plaisir. Linux n'est pas l'OS de Mark ShuttleMachin (désolé :))) ni meme de Linux Torvalds, c'est le mien. En fait c'est aussi le votre. C'est un des rares exemples concret de mise en partage des biens de production. C'est pas ça qui va changer la réalité, mais ca peut y contribuer.
Avatar de l’utilisateur
joelinux
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 27 Fév 2006 11:52

Messagepar lucien » Lundi 27 Fév 2006 12:57

Ben merci pour ta collaboration : c'est motivant ! :)
N'hésite pas à nous en dire plus de temps en temps : tu vois qu'il y a des personnes intéressées ici, mais surtout des néophytes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Léa » Lundi 27 Fév 2006 17:24

Merci de ton post joelinux :wink: N'hésite pas à nous tenir informé, de nous proposer des liens, etc...
Si tu as connaissance d'install party, n'hésite pas à nous informer.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Quelques informations à propos de linux

Messagepar joelinux » Lundi 27 Fév 2006 23:26

Si vous hésitez à passer sous linux, voilà quelques précisions pas inutiles.

Linux n'est que le noyau du système. En réalité, linux tout seul n'aurait pas vraiment d'interet si ce n'est qu'il est accompagné, d'une part, de centaines de logiciels GNU, et d'autre part, de milliers (oui, milliers) de logiciels libres.

En gros, le logiciel libre est gratuit, mais en réalité, libre signifie plus que gratuit. Vous pouvez le modifier et êtes même encouragé à la faire, et à partager ce travail avec d'autres (autant que possible en passant par l'équipe des auteurs).

Modifier des logiciels ? Oui ça parait de la très haute techno, mais la simple traduction de la documentation est à la portée d'un bilingue ignorant de l'informatique. Et ça peut rendre service à un tas de personnes. Firefox, un des logiciels libres les plus connus, est ainsi disponibles dans des langues assez rares (le basque, le breton, etc). Et uniquement parce que utilisateurs motivés l'ont décidé.

Mais la raison principale pour laquelle j'emploie linux, c'est sa sécurité, qui garantie ma vie privée. (autant que possible, bien sur).

En particulier, les logiciels de courrier permettent le cryptage des mails avec un système de clé privée/clé publique, il est possible de crypter tout son disque dur, bref, de quoi poser certaines barrières à l'examen de votre PC par des agents pas très bien intentionnés. Cela dit sachez que la sécurité absolue n'existe pas.

A ce sujet (la cryptographie) je vais préparer un petit topo qui permettra d'expliquer comment et pourquoi chiffrer son mail. Evidemment, on peut aussi le faire sous windows, mais savez-vous vraiment ce que fait windows ? la réponse est simple : non. Et même si vous cherchiez à la savoir, vous ne pourriez pas. Sans rentrer dans les détails, comment peut-on avoir confiance dans un système que l'on ne maitrise pas ? Et surtout que personne ne maitrise vraiment, à part peut-etre microsoft ?
Avatar de l’utilisateur
joelinux
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 27 Fév 2006 11:52

Messagepar Léa » Mercredi 01 Mar 2006 11:58

Appel a contribution - machines
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Dans le cadre de la récente ouverture, dans le 11° arrondissement de paris d'un "squat" autogéré, a vocation politique, sociale et culturelle, nous envisageons d'organiser un atelier régulier d'informatique libre. Toutes les machines doivent tourner sous linux (debian et ubuntu principalement). Nous avons déjà une machine pour faire office de serveur, et une deuxieme comme poste utilisateur. cependant, nous sommes a la recherche d'autres machines, ou éléments de machine, afin d'obtenir au total suffisament de matériel pour ouvrir aux habitants du quartier une vraie "salle informatique", dontée de tout les logiciels nécessaire aux utilisateurs, fonctionels et libres.

C'est pour cela que nous faisons appel a toutes les bonnes volonté: si vous avez une vielle machine (ou une récente, on est pas contre!), ou des éléments fonctionnels (disques durs, boitiers, ram, connectique...) a donner pour un projet social fondé sur Linux et les logiciels libres, n'hésitez pas a nous contacter : effraie@apinc.org

merci d'avance.

ps: Le lieu est en cours d'installation, pour des raisons de sécurité, il n'est donc pas encore ouvert au public, et son adresse exacte n'est pas encore diffusée. Néanmoins, trés prochainement, nous mettrons en place un site internet, ou vous trouverez toutes les informations relative au projet politique, au mode de fonctionnement, et au programme de ce lieu (qui n'a pas encore de nom définitif).
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Anartoka » Mercredi 01 Mar 2006 21:25

en espérant que les RG passent pas sur le site ;)

il est vieux ton copier coller ?

en tout cas il était à l'origine crypter avec openpgp :wink:
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar Léa » Mercredi 01 Mar 2006 22:42

Anartoka a écrit:en espérant que les RG passent pas sur le site ;)
Tu parles bien de RoGer ? :wink:
Image

Anartoka a écrit:il est vieux ton copier coller ?
Non, c'est passé aujourd'hui, mais j'ai reçu cet appel décripté et il était publié sur une Mailing list militante assez active, donc l'info était là pour être diffusé... J'espère :roll: :oops:

Arf... Puis t'inquiète, après tout le maire du 11ième c'est Georges Sarre - Et lui ça fait un "bail républicain" qu'il "squat démocratiquement" la mairie de Paname :twisted: :
:arrow: Vous êtes ici : Accueil > Ma mairie > Vos élus > Le Maire
:arrow: Edito de Georges Sarre, Ancien Ministre, Maire du 11ème - février 2006 -

Anartoka a écrit:en tout cas il était à l'origine crypter avec openpgp :wink:
C'est là, que ça devient un peu plus compliqué pour moi : question de lexique technologique :lol: Je m'y mets doucement. En tout cas si ce "squat" devient effectivement public, j'y ferais une visite (au minimum) :lol:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Anartoka » Jeudi 02 Mar 2006 10:03

A paname, il y a une brigade anti-squat :roll:
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar Léa » Lundi 07 Aoû 2006 15:12

Bon pour revenir au sujet initiale cad : une distribution d'un OS libre et gratuite sur un PC à la place de Window$, j'avais donc choisi la distribution Ubuntu pour commencer, mais là encore un mythe s'effondre, bien que je restais initialement perplexe quant au réelles motivations de Sir Mark Shuttleworth :

Ubuntu payant - Tout a une fin !


C'est Mark Shuttleworth, lui-même, qui le dit dans une interview sur channelregister : "Mr Shuttleworth also has a distant intention, somewhere in the future, of recouping some of the $10m a year he funnels into Ubuntu, and trying to turn it into some kind of profitable business." ... "We are in this delicate transition phase from being something that's entirely community orientated to something that has this professional wing. So that's something that we have to steer very carefully."

Arrivera donc un moment où il faudra mettre la main à la poche pour utiliser Ubuntu. Cette distribution ne demeurera pas éternellement 100% communautaire et basée sur le pur bénévolat. Comme pour les sociétés Red Hat, SuSE, Mandriva, la distribution devra apporter de l'argent.

En fait, c'est logique ! Distribution GNU/Linux ou pas, la distribution devra bien s'autofinancer sans devoir compter perpétuellement sur la solidité financière du créateur initial. Fut-il milliardaire ! Car, en effet, il faut bien payer les développeurs, l'infrastructure elle-même.

Un mythe qui s'écroule ? Pour ceux qui vivent (à priori) de l'air du temps.

Reste à savoir sous quelle forme Ubuntu sera financée, quelles modifications à la clé ?

Lien direct vers l'interview :
:arrow: Channelregister.co.uk > Ubuntu goes mainstream
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Lundi 07 Aoû 2006 23:33

Je sais pas ce que j'ai foutu, mais c'était un beau doublon ici :oops:
Dernière édition par Léa le Mercredi 09 Aoû 2006 16:00, édité 1 fois.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar lucien » Mardi 08 Aoû 2006 8:30

On fatigue, Léa ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Rayon informatique