OS - Linux

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

Messagepar Léa » Mardi 08 Aoû 2006 11:20

lucien a écrit:On fatigue, Léa ?
Non c'est mon horloge biologique qui rend l'âme :lol: Va falloir changer les piles :wink:
En fait, c'est vrai que je suis déçu moi qui essayait de changer d'OS pour passer de window$ à Ubuntu en pensant aux valeurs affichées par ce système d'exploitation (désolé du jeu de mots) :
... Ubuntu (se prononce "Oubountou") est une distribution GNU/Linux non commerciale basée sur Debian et lancée en 2004. Son nom provient d'un ancien mot bantou (langue d'Afrique), ubuntu, signifiant « Humanité aux autres » ou encore « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »....

... Le projet Ubuntu s'appuie sur une communauté internationale et souveraine de développeurs et d'utilisateurs, qui élabore la distribution en sélectionnant les paquets de logiciels, en réalisant des mises à jour de sécurité et en fournissant des outils de support technique....
:arrow: Wikipedia > Ubuntu

C'est vrai qu'il fallait de même rester vigilent d'une certaine manière sur cetains points annoncés :
... Initiée par le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, et sponsorisée par sa société Canonical Ltd, Ubuntu est conçue principalement pour les ordinateurs de bureau (PC et Macintosh) avec un objectif de convivialité et d'ergonomie....

... Le projet Ubuntu s'appuie sur une communauté internationale et souveraine de développeurs et d'utilisateurs, qui élabore la distribution en sélectionnant les paquets de logiciels, en réalisant des mises à jour de sécurité et en fournissant des outils de support technique.
:arrow: Wikipedia > Ubuntu

Quand je pense à tous les utilisateurs/programmateurs qui se sont efforcer de créer une communauté afin de répondre aux questions des autres utilisateurs moins avertis en programmation; tous ceux qui ont bénévolement apporté leurs soutiens d'aide, de reflexions, en apportant des réponses, des solutions, des améliorations, du support technique, etc.. pour qu'au final le projet (piloter par Canonical Ltd) une fois stable et implanté dans un réseau se retrouve dans le système marchand actuel :roll: Et sachant que la société Canonical Ltd est basée sur l'Île de Man (un paradis fiscal). Ben c'est vrai que ça fout une claque ce genre d'annonce (de voir ubuntu se barrer dans le système commercial).
Wikipedia > Canonical Ltd
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar tomatok » Mardi 08 Aoû 2006 12:00

et après y'en a qui voudrait que je change des trucs de mon PC que déjà j'y comprends rien comme ça avec microsoft... :lol: :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Ubuntu, les distributions payantes, etc

Messagepar joelinux » Mercredi 09 Aoû 2006 21:56

Salut à tous

Ubuntu payante ? Bah pourquoi pas ? Après rien n'oblige à payer...

Pourquoi ? Parce que Linux n'est pas Ubuntu. Linux est le noyau d'un système d'exploitation. Bon disons, comme un peu le moteur d'une voiture, pour faire un raccourci rapide.

Apres, vu que ce moteur est librement (et gratuitement, c'est pas toutà fait pareil...) disponible à qui veut bien s'en servir (sous certaines conditions, notamment, ne pas l'accaparer... je rentre pas dans les détails - mais si vous avez des questions hésitez pas) des "constructeurs" (comme redhat, suse, ubuntu, etc.) fabriquent des "voitures" complètes avec, et les vendent.

Mais pour faire une voiture, le moteur ne suffit pas. C'est pour cela que Linux ne fonctionne pas seul (ca n'aurait pas d'interet) mais avec un GROS GROS GROS ensemble de logiciels libres, la plupart GNU (de la Free Software Fondation, www.fsf.org), ce qui fait que le systeme est souvent nommé GNU/Linux... Il y a aussi mozilla, firefox, et j'en passe.

Il faut savoir en fin de compte que le système appartient à ceux qui y travaillent (Eh, les gars, ça vous rappelle rien, ça ?) Genre on te donne tout sur un plateau, bon mais aussi tu as le droit de bosser ! "J'y connais rien en informatique !" Il y a plein de boulot comme : rapporter les bugs - écrire de la doc - faire de la pub - traduire des docs de l'anglais, etc etc. Chaque petit peu aide ! C'est la magie de la coopération.

Même linux n'est pas le seul noyau, le seul moteur, il y en a d'autres disponibles (bon pour être honnête, pas franchement hyper accessibles, c'est vrai...)

Mais bon ! Au bout du compte, finalement c'est quoi la vie ? Faire des choix rentables et fonctionnels, comme vendre des armes si ça rapporte du fric ? Ou essayer de rechercher autre chose ?

La question, se résume en celle-là :

Linux ou Windows ? La liberté du loup ou le collier du chien ? http://www.joe-linux.org/doku.php?id=loup_ou_chien

Et la conclusion : utilisez Debian ! Cette distribution fonctionne de manière démocratique, a rédigé un contrat social, etc. Pour plus d'infos : www.debian.org ... Et vous savez quoi ? C'est sur la Debian qu'est basée ... Ubuntu !!!! Vous pouvez même prendre vos cliques et vos claques et aller remercier les developpeurs de la "Chasse aux bugs" le 6 et 8 Octobre à l'Espace Autogéré des Tanneries à Dijon... Y'aura pas de milliardaires sur place pour vous cassez les pieds. Par contre, vous pourrez payer une biere à un developpeur (ou quelque soit le fruit de votre travail) - bon attention, pas deux bieres, non plus, parce qu'après pour travailler...

Je sais qu'il est parfois pas facile de défaire son collier. Mais c'est l'occasion de prendre gout à la liberté. Et quand on a commencé à y gouter...

Je me relis et je vois un ton un peu moralisateur dans l'ensemble. C'est pas l'intention du tout, je critique personne en débitant ces choses. Je m'apercois avec un peu de dépit que l'information manque sur Linux, le logiciel libre et la philosophie derrière tout ça. Ben j'espere que j'aurais aidé. Au moins un peu.
Avatar de l’utilisateur
joelinux
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 27 Fév 2006 11:52

Messagepar Léa » Jeudi 10 Aoû 2006 1:19

tomatok a écrit:et après y'en a qui voudrait que je change des trucs de mon PC que déjà j'y comprends rien comme ça avec microsoft... :lol: :lol:

Genre t'as des trucs comme ça qui apparaissent :
:arrow: Un peu d'insolite avec les logiciels... sous window$ :lol: :wink:

J'en profite pour passer un petit bonjour à Joe Linux, merci pour ton retour :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

A propos du mail "crypté" - et d'install party...

Messagepar joelinux » Jeudi 10 Aoû 2006 7:29

Salut,

Juste une remarque pour le mail passé précédemment; il était pas crypté - il faut dire "chiffré" - mais simplement signé, c'est à dire, certifié par son envoyeur. Le chiffrement ne le rend lisible que que le destinataire, et uniquement le destinataire - ce qui fait qu'il faut le chiffrer autant de fois qu'il y a de destinataires. Et même l'envoyeur ne pourra plus le relire, sauf s'il a pris la précaution de s'envoyer une copie...

Si ca vous interresse, je vous propose une install party en ligne. Comme je vois les choses : ceux qui sont interressés laissent un message ici. Ensuite on fait le tour de tout ce qu'il y a besoin. On installe tous la même distribution, Debian, qui est celle que je connais le mieux donc là où je pourrai le plus vous aider. Commençons donc par le commencement : Qui est interressé ? Il faut un ordi, des mains et un cerveau (ou deux si vous avez, ou plus). On détruira pas le windows (pas encore :))) mais le but c'est de s'en passer sur le long terme...

a+
Avatar de l’utilisateur
joelinux
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 27 Fév 2006 11:52

Re: A propos du mail "crypté" - et d'install party

Messagepar Léa » Jeudi 10 Aoû 2006 11:16

joelinux a écrit:Salut,

Juste une remarque pour le mail passé précédemment; il était pas crypté - il faut dire "chiffré" - mais simplement signé, c'est à dire, certifié par son envoyeur. Le chiffrement ne le rend lisible que que le destinataire, et uniquement le destinataire - ce qui fait qu'il faut le chiffrer autant de fois qu'il y a de destinataires. Et même l'envoyeur ne pourra plus le relire, sauf s'il a pris la précaution de s'envoyer une copie...
Merci pour l'info, d'ailleurs, j'avais réalisé un topic à cet effet, si tu as le temps d'y jetter un oeil vite fait et de le compléter :wink:
:arrow: Messagerie cryptée & cryptographie
En parallèle, j'avais aussi mis des infos par là :
:arrow: Firefox aux petits oignons


joelinux a écrit:Si ca vous interresse, je vous propose une install party en ligne. Comme je vois les choses : ceux qui sont interressés laissent un message ici. Ensuite on fait le tour de tout ce qu'il y a besoin. On installe tous la même distribution, Debian, qui est celle que je connais le mieux donc là où je pourrai le plus vous aider. Commençons donc par le commencement : Qui est interressé ? Il faut un ordi, des mains et un cerveau (ou deux si vous avez, ou plus). On détruira pas le windows (pas encore :))) mais le but c'est de s'en passer sur le long terme...

a+
Je viens de créer un nouveau sujet à cet effet, de mon coté je suis partant :wink: :
:arrow: Install Party online : Linux - DEBIAN
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Léa » Samedi 19 Aoû 2006 14:22

Et en parallèle à cette Install Party Online de Debian, voir aussi le sujet :
:arrow: Comment choisir sa distribution Linux bien entendu :lol: :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Précédente

Retourner vers Rayon informatique

cron