Quand les "syndicalistes" roulent pour leurs patrons

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

Quand les "syndicalistes" roulent pour leurs patrons

Messagepar lucien » Jeudi 26 Jan 2012 0:14

Ou comment la presse tente une nouvelle fois de démontrer, ici avec un entretien avec un "syndicaliste", les risques d'une souscription chez le nouvel opérateur de téléphonie mobile.

http://www.challenges.fr/high-tech/2012 ... -free.html

Ce que les syndicalistes de la téléphonie mobile reprochent à Free

Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/Unsa.

Pourquoi pensez-vous que Free ne respecte pas son cahier des charges ?

- Nous avons beaucoup d’adhérents dans toute la France. Les relevés qui sont faits par nos adhérents montrent que le réseau Free ne couvre pas 27% de la population. Nous avons donc un soupçon légitime et nous demandons à l’Autorité de régulation des télécom (Arcep) d’ouvrir une enquête sur le réseau du nouvel entrant. Rappelons que l’arrivée de Free était soumise à l’obligation de couvrir 27% de la population, le reste étant couvert par Orange.

L’Autorité n’a-t-elle pas vérifié le réseau de Free avant le lancement de l’offre de téléphonie mobile ?

- En effet, l’Arcep a mesuré une couverture à un instant donné avant l’ouverture du réseau. Elle doit à présent vérifier l’écoulement du trafic après l’ouverture. Or, selon nos mesures, Free est loin d’assurer l’obligation de couverture. Son réseau n’est pas dimensionné pour faire face à une utilisation commerciale.

Vous êtes salarié d’Orange-France Télécom. N’êtes-vous pas juge et partie ?

- Non. Notre requête est déposée par les syndicats des principaux opérateurs y compris Bouygues et SFR. Nous sommes le syndicat de l’emploi et de la relocalisation.

Orange-Bouygues-SFR… N’êtes-vous pas le représentant des trois opérateurs historiques contre le nouvel entrant ?

- Encore une fois, non. Nous sommes pour la concurrence mais aussi pour l’emploi. Nous sommes le syndicat de l’emploi, pas celui des consommateurs. Nous sommes inquiets des conséquences sociales si Free mobile échoue, si la rentabilité attendue n’est pas au rendez-vous. Free, mieux valorisé par le marché que ses concurrents (sa capitalisation boursière est supérieure à son chiffre d’affaires), pourra procéder à des augmentations de capital supérieures à ses pertes opérationnelles… ou revendre l’activité une fois les clients capturés. Ce sera alors au successeur d’assumer les investissements nécessaires pour rendre le service promis… et l’augmentation des prix.


Le cv du syndicaliste :
SebastienCrozier.fr

Expert des Télécoms, entrepreneur dans l’âme, engagé par conviction

Je participe depuis 1990 à la grande aventure des Télécoms et des NTIC. A l’initiation de Wanadoo, puis fondateur d’Internet Telecom, je me suis souvent trouvé en première ligne des évolutions du secteur… et aux premières loges des progrès technologiques, comme de leurs conséquences économiques et sociétales.

Ceci explique peut-être celà : je suis également élu du syndicat CFE-CGC/Unsa de France Telecom-Orange, et magistrat au Conseil des Prud’hommes de Paris.

Sur ce blog, je vous invite à partager mes points de vue, mes analyses … et mes coups de gueule, parfois.

MES DATES -CLES :

Depuis Septembre 2004 : Directeur de la Stratégie et de l’Innovation / Orange Business Services
2003-2004 : Directeur Projet Mobiles / France Telecom
1998 -2002 : Fondateur et Président du Directoire / Internet Télécom
1994-1997 : Directeur de projet Wanadoo / France Telecom Multimedia
1992-1994 : Directeur Général/ ICI Télématique
1990-1992 : Ingénieur / Alten
1985-1990 : ESIEE (Ecole supérieure d’Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique)
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Retourner vers Rayon informatique

cron