Livre blanc : Logiciels libres et organisations

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

Livre blanc : Logiciels libres et organisations

Messagepar Léa » Jeudi 08 Sep 2005 22:40

Anne Revillard de la société Di&mark a publié le 6 septembre 2005 sous license Art Libre un livre blanc sur « Organisations et logiciels libres » (copie locale au format pdf, copie locale du source au format rtf) . APRIL a participé aux relectures du document et Frédéric Couchet, délégué général de l'APRIL, a écrit la préface.


Ce livre blanc se veut un vecteur de communication et de promotion du logiciel libre vers les acteurs du monde des organisations. Sa lecture apporte des éléments irréfutables de la maturité du secteur du logiciel libre dans un cadre professionnel. A ce jour, l'utilisation du logiciel libre par tout type d'organisation est une évidence. Dans un contexte de mondialisation, le logiciel libre représente un des moyens de rester compétitif sur ses marchés et de maintenir l'emploi du secteur informatique sur le territoire national. Composé d'un manuel pratique et de l'analyse d'enquêtes réalisées auprès de cent dix organisations de toutes tailles et de tous secteurs, ce livre se veut le plus pragmatique possible. Pour une lecture rapide, des fiches de synthèses clôturent chaque chapitre. Cet ouvrage présente un double niveau de lecture. Il permet une première approche du secteur pour un néophyte, ou un approfondissement pour un lecteur déjà averti. Son champ d'investigation est très diversifié : aspects historiques, économiques et juridiques, analyse de la gestion des risques, étude des principaux secteurs d'applications, apports du prestataire extérieur, … Il s'achève par un recensement de sites et d'articles indispensables pour mieux appréhender les immenses opportunités offertes par cette « nouvelle façon de créer du logiciel ». Nous souhaitons qu'à partir de ces liens, vous investiguiez le monde du logiciel libre. Par cet ouvrage, nous désirons vous insuffler l'envie d'utiliser, de promouvoir et de contribuer au développement du logiciel libre, en fait de construire tous ensemble un monde de l'informatique libre. N'hésitez pas à informer les personnes intéressées par cette thématique de l'existence de cet ouvrage. Ce livre blanc se télécharge directement à partir de tous les sites contributeurs du projet.


Présentation des contributeurs du livre blanc

Ce livre blanc a été initié et coordonné par la société Di&mark SARL, pour étudier le secteur du logiciel libre et se faire connaître comme prestataire de services additionnels. Pour mener à bien cet objectif, Di&mark a ainsi pris en charge l'intégralité des recherches pour le contenu, la rédaction du livre blanc, la réalisation d'une partie des enquêtes téléphoniques et leur analyse complète. Les sociétés K6 EURL et Mahiet SARL ont participé à ce projet en contribuant à la rédaction du questionnaire et à la réalisation d'enquêtes téléphoniques. Parallèlement à la rédaction d'un mémoire sur la thématique des « logiciels libres » pour un troisième cycle international à l'IAE de Paris1, Arnauld Juvanon du Vachat a apporté son soutien et sa collaboration sans faille au projet. Cette formation s'inscrit comme un complément au poste d'ingénieur informaticien qu'il assure au sein d'une société commerciale. Il a ainsi coopéré à la réalisation du questionnaire en ligne dont il a intégralement assuré le codage. Arnauld a aussi validé les pré-versions du livre blanc préalablement aux comités de relecture. La préface a été rédigée par Frédéric Couchet de l'APRIL2, figure renommée du monde associatif de l'informatique libre. Depuis 1996, l'APRIL œuvre quotidiennement à la promotion, au développement, à la recherche et à la démocratisation de l'informatique libre. Deux comités de lecture se sont successivement constitués pour valider sur le fond et la forme ce travail. Enfin, cent dix organisations ont bien voulu prendre sur leur temps pour répondre à nos questions, nous permettant de mettre en exergue leurs attentes vis-à-vis du secteur du logiciel libre. Ces réponses permettront à tous de travailler à une meilleure diffusion de l'informatique libre.

Parmi les nombreuses sources utilisées pour élaborer cet ouvrage, nous tenons particulièrement à en signaler une pour sa grande diversité, son impartialité et sa remarquable qualité : l'encyclopédie Wikipedia du monde libre. Cette dernière a été maintes fois employée pour enrichir, vérifier et rédiger le manuel pratique. Saluons ce projet exemplaire d'un travail collaboratif et totalement désintéressé ainsi que tous les bénévoles qui y participent. Le logiciel Uccass3, projet libre sous licence Affero GPL4, de création de questionnaire en ligne a aussi été choisi pour faciliter le travail des enquêteurs. Ce livre blanc est entièrement le fruit de travaux bénévoles et ne bénéficie d'aucun soutien financier. Les participants n'ont perçu aucune rémunération pour l'élaborer. Pour une diffusion la plus large possible et assurer sa pérennité, il est libre et gratuit. Ce livre blanc est diffusé sous licence Art libre (http://artlibre.org/)


Image
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Retourner vers Rayon informatique

cron