De l'usage du forum...

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

De l'usage du forum...

Messagepar douddu » Mardi 09 Oct 2007 19:19

Je vous lis avec assiduité et je ne en vois pas en quoi les uns et les autres devraient censurer leur pensée au prétexte que ce forum serait la vitrine de la cnt-ait . Ce qu'il n'est pas . Et le fait qu'un grand nombre d'intervenants soient extérieurs a la cnt ait, s'il ne facilite rien , n'en est même pas la principale cause .

Si d'aucuns donnent a ces expressions individuelles une quelconque portée collective c'est tout simplement qu'ils confondent libres discussions et pratique collective mûrement réfléchies . Or ce qui donne cette maturité a la réflexion c'est justement la possibilité d'échanger , voire de se fâcher .
Dans trop d' organisations libertaires on censure ces discussions . Entre militants ou non-militants , des fois même pas sympathisants ni sympathiques , sur internet ou ailleurs , parceque des fois " elles dérapent" , elles seraient nocives a l'orga . Quelle bonne blague !
Pour ma part je pense que rien n'est pire que le non dit .

On ne défend pas un groupe libertaire au prix du silence . Il est normal qu'en tant qu'individus nous ayons des visions totalement différentes sur un tas de sujets . Et comment aborder collectivement des problémes si ces visions ne sont pas franchement débattues et approfondies ?

la FA les vignolles et cie ont leur solution : Au lieu de l'expression libre des individus lambda (que l'on refoule) on aura un texte émanant du spécialiste universitaire de service . Vous voulez parler du suicide , voila guillon, vous voulez parler d'histoire voici gaetano M . Jamais il ne pourra transparaitre ce qui fait l'humanité d'un groupe : a savoir les doutes et les interrogations des uns et des autres et les conflits qui en résultent . Cela ferait trop désordre pour ces orgas en quête perpétuelle de respectabilité et de reconnaissance.


A propos de conflit , je n'ai pas trouvé anodin celui de la table de presse, apparemment il n'a rien a voir avec le sujet , mais quelque part oui . Car au delà de la question du suicide se pose en fait toujours la même question idiote :

Peut on tout permettre au nom de la liberté ?
douddu
 

Messagepar michel » Mardi 09 Oct 2007 19:25

douddu a écrit: parceque des fois " elles dérapent" , elles seraient nocives a l'orga .


la discussion n'est pas nocive à l'orga. Par contre traiter les gens comme de la merde oui. D'ailleurs il suffit de voir le résultat....
michel
 

Messagepar lucien » Jeudi 18 Oct 2007 23:37

dude a écrit:Il me semblais que ce forum était un outil de lutte... :?


Bon, alors : il sert à quoi ? Réponses constructives attendues.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar michel » Vendredi 19 Oct 2007 22:42

bon moi je pousse un cri sur un sujet de la plus haute importance : les découpages de sujet ça me gave. Deja avant y'avait une discussion sur le fascisme qu'avait été coupée en deux c'est la croix (gammée) et la banière pour y retrouver ses petits ! si encore en coupant y'avait des liens qui disent d'ou sort le sujet, mais la pour prendre le sujet sur le suicide coupé en trois, un lecteur qui débarquent ne comprendra absolument rien !!!
En plus que je comprend absolument pas l'interet !

[edit : je viens de voir que y'avait des liens rajoutés. mais bon quand même]
michel
 

Messagepar Dan » Samedi 20 Oct 2007 19:38

Image


lachez vos PC un peu!
Dan
 

Messagepar lucien » Samedi 20 Oct 2007 19:48

Dan a écrit:Image


lachez vos PC un peu!
+1
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar michel » Lundi 22 Oct 2007 18:03

ce que j'aimerai aussi comprendre c'est pourquoi d'un coté le sujet sur federica, contenant des messages sur sa personne, ont été éffacés, alors que dans le sujet "suicide" on trouve toujours des messages donnant des informations sur d'autres membres du forum ? (qui eux utilisent toujours le même pseudo...) ?
michel
 

Messagepar lucien » Lundi 22 Oct 2007 19:31

michel a écrit:ce que j'aimerai aussi comprendre c'est pourquoi d'un coté le sujet sur federica, contenant des messages sur sa personne, ont été éffacés, alors que dans le sujet "suicide" on trouve toujours des messages donnant des informations sur d'autres membres du forum ? (qui eux utilisent toujours le même pseudo...) ?
Je n'ose pas suspecter un brin de paranoia dans ton message et t'invite à faire parvenir sur cnt.ait.caen(at)free.fr les références des messages qui te poseraient problème, pour éventuel traitement similaire.

Au passage, tu comprendras qu'il ait été plus facile pour moi d'évacuer ce sujet, puisque j'avais déjà bossé sur la division de la discussion en fin de semaine, cette évacuation (tout est en fait sauvegardé) ayant fait l'objet de discussions préalables entre caennais (les copains qui se farcissent la gestion de cet outil), samedi. Merci enfin de prendre conscience du temps déjà passé et du plaisir que j'aurai à m'y remettre ; je suis rentré du turbin il y a moins d'une heure et ne peux ni ne souhaite passer autant de temps que certains à éplucher le forum (ceci n'est pas une attaque personnelle !).

Pas ailleurs, le sujet sur la pédophilie subit, au moins temporairement, le même traitement car vraiment trop bancal ; nous (et "je" notamment, en tant qu'"administrateur") ne souhaitons pas assumer la responsabilité de certains propos tenus en la matière, ni que le forum soit utilisé en vue de diffuser des thèses pro-pédophilie (et peu importe ce que chacun met derrière ce terme) : si cela pose problème, chacun est libre d'assumer complètement en ouvrant son propre forum thématique sur la question.

Je pense ne pas me tromper en rappelant le positionnement des cénétistes qui ont lu par exemple : "je ne vois pas en quoi le fait d'aimer charnellement un enfant serait anti libertaire" ; pour nous : ça l'est.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Elinor » Lundi 22 Oct 2007 20:28

Bien. Je trouve cela quand-même regrettable. Il s'agissait de préoccupations abordées à plusieurs reprises par des libertaires, aussi je pensais qu'il était intéressant qu'elles soient débattues sur un forum anarchiste, quelles que soient les positions des uns et des autres.
Je suis étonnée de constater ces récations malgré le fait que mes interventions étaient surtout pour poser des questions, et que le débat abordait aussi des sujets annexes comme la place des enfants et les rapports érotiques (notamment hommes/femmes) dans notre société, sujets qui me semblent n'être pas si souvent évoqués.

Et ce qui me consterne, c'est que les propos dédramatisant le viol qui ont été tenus à la fin de ce débat choquent manifestement moins que l'idée selon laquelle toute forme d'amour est respectable tant qu'elle ne se nourrit d'aucune contrainte. Je regrette qu'on soit si scandalisé par mes propos, quand j'ai pris tant de précautions pour qu'on ne puisse pas l'assimiler à une quelconque apologie du viol ou autre forme de violence, alors que j'ai pu entendre à plusieurs reprises au sein du milieu libertaire des hommes disant clairement: "le viol ? mais c'est pas si grave, on en fait tout un plat ...", et ne pas susciter tant d'émoi.
Elinor
 
Messages: 142
Inscription: Jeudi 04 Oct 2007 15:31

Messagepar tomatok » Lundi 22 Oct 2007 21:14

après échange avec le modérateur il s'avère que ce post était parfaitement déplacé.
Dernière édition par tomatok le Jeudi 22 Nov 2007 12:13, édité 1 fois.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Lundi 22 Oct 2007 23:01

bon, tomatok : t'en as sans doute gros sur la patate (c'est l'impression que j'ai en te lisant ; je n'en sais pas davantage) mais t'y vas quand même un peu fort tout du long !

j'assume le fait d'évacuer du forum, pour une fois, une discussion qui part en sucette et qui me paraît plus que bancale (l'extrait cité plus haut me semble parlant, bien qu'il ne s'agisse que d'un extrait de la discussion) ; je te rappelle que, contrairement au "national-libertarisme", la pédophilie et, il me semble, sa promotion sont pénalement condamnables et c'est bien ce que je ne souhaite pas assumer pour d'autres (au passage, en creusant la question, j'ai découvert qu'il était possible de dénoncer anonymement un contenu illicite !).
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Jeudi 06 Déc 2007 21:58

goldfax a écrit:Décidément, ce forum attire les CCIstes ! :shock:

Faut arrêter ce délire !!! Ici, c'est le forum de la CNT-AIT, pas le forum du CCI. Que vous placiez un lien se rapportant à votre prose au gré de la discussion, ça passe. Mais poster des textes entiers, je trouve ça un peu énorme !!! Vive la confusion !!

bon, je reviens là-dessus car c'est quelque chose de récurrent ces derniers mois, et j'aimerais bien comprendre un peu le problème là. Moi aussi quand j'ai vu un nouveau CCIste poster, ça m'a fait un peu halluciner. Pour autant, je ne comprends absolument pas cette réaction de goldfax : quel est l'objectif de ce forum ? de discuter de manière publique ? et donc, quoi de plus normal à mon sens que n'importe qui vienne poster un texte pour en discuter. Très souvent, quand qu'un non-CNT-AIT poste, il a le droit à un rappel ou à un message du genre "t'as de la chance qu'on te tolère ici car c'est un forum CNT-AIT". Je carricature mais bon. A mon avis il faudrait savoir, quand je vois cette réaction de goldfax je me demande : pourquoi ce forum n'est-il pas interne ? En tout cas, ni aujourd'hui, ni au temps où j'étais à la CNT-AIT, la participation de personnes extérieures et surtout, ayant des avis différents de celui de la CNT-AIT, ne m'a posé problème, bien au contraire, puisqu'il me semblait et semble toujours que c'est bien là le but d'un forum public. Me trompé-je ? Les caennais, puisque c'est avant tout VOTRE forum, quelle est votre démarche dans l'animation de ce forum ? Peut-être faudrait-il commencer par ce basique pour y voir plus clair ?
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar goldfax » Jeudi 06 Déc 2007 22:32

Copier-coller un texte entier, indigeste, du CCI, pour toi, cela contribue au débat ? Il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes, non plus ! Où est le débat authentique dans ce cas ? A la limite, on peux s'amuser à riposter textes contre textes, si tu veux !
Je trouve hallucinant cette méthode du CCI qui consiste en un "m'as-tu vu, me voilà, pousse-toi d'là que j'my place" ! D'autant que ce texte intervient d'entrée de jeu, sans préambule, explications ou quoi que ce soit de la personne qui le poste ! A la limite, on zappe la signature et des nouveaux venus pourraient croire qu'il s'agit d'un texte anarchosyndicaliste !
Par ailleurs, qu'est-ce que cela signifie discuter ? Depuis que Topaze et compagnie se sont incrustés ici, leur seul objetif est de démontrer qu'ils ont raison, non pas de contribuer à l'évolution du débat. Alors, en plus, vous les voyez arriver les vieux marxistes-léninistes avec leurs gros sabots... :shock: :roll: Pour avoir eu des discussions répétées avec un mec de cette orga, on ne peut pas dire que le CCI soit un exemple d'ouverture d'esprit... :evil:
goldfax
 

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 06 Déc 2007 22:37

Peut etre gagnerais tu à aller te repooser, tu m'as l'air un peu surméné eces derniers temps. Tu te remets à écrire des mesages n'importe quoi. C'est dommage, tu peux mieux faire ...

Jamais il n'y a eu autant de gens extérieurs à participer au forum et c'est tant mieux. Et ca ne gene personne. Tu as une capacité, à partir d'un ou deux cas isolés, à en faire une généralité qui dure depuis des mois, c'est assez surprenant ... Une certaine tendance à exagerer les choses ... non ?

Après Gorter il est bienvenu, mais s'il pouvait juste se dispenser de copier/coller tous les textes du CCI (comme il le fait par ailleurs sur indy) et plutot donner son propre avis sur les choses, ca enrichira d'autant plus le débat. Les gens qui veulent lire systématiquement les textes du CCI peuvent s'abonner à leur liste de diffusion, l'adresse est publique ...

C'est ce qu'à dit Goldfax, ni plus ni moins, à titre préventif (comme cela a été dit à Topaze en son temps quand il commençait à faire pareil ..., et il n'a pas pris la mouche à ce que je sache ...) et je pense que tout le monde est d'accord avec ça. Non ?

Sinon on transforme le forum en compilation de textes écrits par différents groupes et on se contente à la rigueur de publier trois lignes de commentaires individuels à la fin, sans laisser de possibilité de répondre ni que ces commentaires ne soient le fruit d'une réflexion collective ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Jeudi 06 Déc 2007 23:23

tomatok a écrit:Les caennais, puisque c'est avant tout VOTRE forum, quelle est votre démarche dans l'animation de ce forum ? Peut-être faudrait-il commencer par ce basique pour y voir plus clair ?
"En faire le moins possible"...

Plus sérieusement : on est bien occupés ailleurs, on aimerait bien pouvoir participer plus sérieusement aux nombreuses discussions de qualité (mais actuellement, on a tout juste le temps de les lire - pour moi, c'est, à la louche, un passage tous les 2 jours en moyenne...) et, surtout, on serait ravis que les participants de ce forum réussissent à le faire vivre eux-mêmes sans avoir à faire appel aux "modérateurs". Et puis, c'est ennuyant d'être seulement sollicités quand ça tourne pas comme il faut et quand la fatigue donne un arrière-goût de reproche à la moindre sollicitation ! :wink:
Mais à part ça, tout va bien. :D

* Je dis "on" car je ne pense pas que les copains me contrediront.

PS : il va vraiment falloir que je me dégote mon image "SAV du forum" !
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Jeudi 06 Déc 2007 23:25

lucien a écrit:PS : il va vraiment falloir que je me dégote mon image "SAV du forum" !


c'est clair...
goldfax
 

Messagepar tomatok » Vendredi 07 Déc 2007 11:18

lucien a écrit:
dude a écrit:Il me semblais que ce forum était un outil de lutte... :?


Bon, alors : il sert à quoi ? Réponses constructives attendues.

moi je répondais à ça. quant au fait d'en appeler systématiquement au "modérateur" c'est un peu gonflé puisqu'on nous a suffisamment fait comprendre à une certaine réunion à paris que c'est le forum de caen donc caen décide point. Je voulais éviter un nouvel incident diplomatique quant à la souveraineté caennaise sur leur forum. mais bon, c'est pas grave.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 07 Déc 2007 11:32

Je voulais éviter un nouvel incident diplomatique


Il se pourrait que tu n'ai pas la bonne méthode :lol: et qu'assez fréquemment tu aboutisses au résultat inverse, malgré toute ta bonne volonté ! :-)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3770
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar goldfax » Vendredi 07 Déc 2007 14:12

Tomatok... C'est clair que t'as besoin de sommeil... :roll:
goldfax
 

Messagepar lucien » Dimanche 09 Déc 2007 22:14

tomatok a écrit:
lucien a écrit:
dude a écrit:Il me semblais que ce forum était un outil de lutte... :?


Bon, alors : il sert à quoi ? Réponses constructives attendues.

moi je répondais à ça. quant au fait d'en appeler systématiquement au "modérateur" c'est un peu gonflé puisqu'on nous a suffisamment fait comprendre à une certaine réunion à paris que c'est le forum de caen donc caen décide point. Je voulais éviter un nouvel incident diplomatique quant à la souveraineté caennaise sur leur forum. mais bon, c'est pas grave.
Drôle de raisonnement... Tu vois une différence entre maintenance et animation ?
Maintenant, il est effectivement certainement plus intéressant de répondre à dude (forum : outil de lutte ?) que de savoir si goldfax ou d'autres ont raison d'houspiller le CCI, surtout quand cela amène à d'autres échanges, de nature différente.
Il me semble en tout cas que le forum tient à peu près la route (doit-on se satisfaire de l'anarchie qui y règne ? :D) et répond globalement aux attentes de ses utilisateurs ; quoi qu'il en soit, ce sujet ne suscite guère de réactions...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Rayon informatique

cron