YouTube et autres plateformes vidéos...

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

YouTube et autres plateformes vidéos...

Messagepar Léa » Jeudi 22 Fév 2007 10:09

J'avais précédemment fait référence à une polémique dans un autre sujet (que je re-cite spécifiquement ici dans ce sujet) à propos de la ligne politique de YouTube :
Droit d'auteur et vidéo sur le net

Une fois que c'est sur le net cela reste sur le net : les nouvelles conditions d'utilisation de Youtube leur donnent tous les droits sur les contenus que vous y telechargez. Il y a 7 ans déjà, Yahoo avait fait le même coup pour ses pages-perso... Pendant le mouvement anti-CPE, beaucoup de vidéo ont été mise en ligne sur YouTube ou Dailymotion. Est-ce vraiment la bonne solution quand des alternatives non commerciales existent ?

Il y a quelques jours (ce texte date déjà d'Aout 2006), la direction de YouTube (service de vidéo en ligne) a révisé ses conditions d'utilisation, notamment la partie spécifiant à qui appartiennent les droits des vidéos téléchargées sur leur serveur par les utilisateurs. Ne cherchez pas, tout les droits sont à eux.

Voici le paragraphe en question : "...by submitting the User Submissions to YouTube, you hereby grant YouTube a worldwide, non-exclusive, royalty-free, sublicenseable and transferable license to use, reproduce, distribute, prepare derivative works of, display, and perform the User Submissions in connection with the YouTube Website and YouTube's (and its successor's) business...in any media formats and through any media channels."

Cette licence leur donne le droit de faire CE QU'ILS VEULENT avec les vidéos que vous téléchargez sur leurs serveurs. Ils vous disent qu'il n'ont pas le droit de vendre vos contenus, mais la licence dit le contraire et rien dans les conditions d'utilisation les en empêche. Ils pourraient parfaitement, s'ils le voulaient, réaliser un DVD "La compil Best of de YouTube" et la vendre. Ou diffuser à la télé vos clips. Ils pourraient prendre la bande son de votre clip musical que vous avez réalisé et le diffuser ou en faire un CD - ils en ont le droit. Ils pourraient refuser de supprimer une vidéo embarrassante pour vous mais génératrice de beaucoup de trafic. Ils pourraient même vous facturer la diffusion de VOTRE PROPRE vidéo. Et bien sûr, ils pourraient modifier votre vidéo pour la censurer ou y insérer des publicités... ils en ont le droit.

Bien sur, peut-être que tout cela n'est qu'un garde-fou d'avocat et que YouTube n'envisage de faire toutes les choses décrites ci-dessus. Mais réfléchissez quand même avant d'envoyer vos créations vidéo-numériques sur YouTube. Si vous voulez conserver la totalité de vos droits sur vos vidéos, diffusez-les à partir de votre propre serveur.

La polémique se ré-enclenche de nouveau : lire au choix les quelques articles proposés :
:arrow: PC INpact.com > Polémique autour de la politique anti-piratage de YouTube
:arrow: RI WEB > YouTube critiqué pour sa lutte anti-piratage sélective
:arrow: ZD Net.fr > YouTube provoque de nouveau l'ire des ayants droit
:arrow: NetEco > YouTube : une lutte anti-piratage sélective ?
:arrow: L'Atelier Numérique > Lutte anti-piratage: YouTube accusé de partialité

YouTube étant un précurseur dans le domaine de l'opposabilité juridique en terme de droits d'auteurs et d'ayants-droit, il apparait clairement que dans ce sens la loi DADVIS contre le soi-disant piratage illégale ne facilite que les intérêts des grands groupes. Le sinistre de l'inculture de masse, Mr RDDV, n'avait il pas pensé que de gros lobbies existaient dans le cadre de l'économie numérique ? J'en doute.
Quoiqu'il en soit, dans la foulée de YouTube, on voit aussi que le bien connu MySpace lui emboite le pas avec la même cadence :
:arrow: IZDI.Com > MySpace s'essaye au filtrage de vidéos

Autre la guerre numérique qui se profile pour la future génération (celle qui aura été élevée avec des PS3, et autre entrainements de mémoire du docteur Nintendo), on voit bien que ce sont encore tous les internautes à un niveau internationale qui vont encore pâtir de telles conditions d'utilisations.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Retourner vers Rayon informatique

cron