aMSN mode d'emploi

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

aMSN mode d'emploi

Messagepar Nico37 » Mardi 03 Oct 2006 19:55

patr_and@yahoo.fr
http://lostsouldark.free.fr

aMsn

aMsn (Alvaro's messenger) est un logiciel libre, publié sous licence GPL, la première et toujours la plus utilisée des licences libres, de messagerie instantanée. C'est un clone de MSN Messenger, hébergé sur le célèbre site de projets libres SourceForge. Il permet donc de garder le contact avec nos amis resté sous win. Il possède plusieurs plugins qui permettent de lui ajouter diverses fonctionnalités, et de nombreux skins, si le look par défaut ne vous convient pas. Il gère les émoticones animées, les nudges, le son et environ 40 langues.
Je m'en sers surtout pour discuter avec un ami qui travaille avec moi sur un projet de développement libre. On sait vers quelle heure se retrouver sur aMsn et, comme cela, on se tient au courant des choses sur lesquelles on travaille, de nos avancées respectives, des problèmes que l'on peut rencontrer, et des fonctionnalités que l'on voudrait ajouter. C'est bien plus pratique que les mails, plus rapides puisque c'est du chat en direct.
Le chat est aussi très pratique pour faire du dépannage à distance, la personne explique ce qui ne va pas, et on peut répondre tout de suite, c'est plus pratique que de faire cela par mail. Moi qui suis technicien informatique de formation, j'ai souvent quelqu'un qui me demande un conseil informatique, ou qui a un problème avec son ordinateur, et, grâce à amsn, c'est simple et rapide de lui répondre et de l'aider en direct.
Je chat aussi avec des amis (ma copine, mes parents parfois, et même des collègues du travail), qui sont (je dirais malheureusement) sous win. Cela permet de pouvoir garder le contact avec eux, malgré des systèmes d'exploitations différents, ce qui est bien pratique.
Surtout que dans mon entourage, très peu de personnes utilisent linux, donc, c'est un des rares moyens de pouvoir maintenir le contact avec eux (en dehors des mails bien sûr), car la plupart utilisent MSN Messenger.
Sur mon pc, amsn est quasiment lancé en permanence, pour toujours voir si un ami se connecte. Parfois je reste connecté, mais en apparaissant « hors ligne » : on va dans le menu amsn, et changer de statut, c'est très pratique cette fonctionnalité. Si l'on veut éviter quelqu'un par exemple, ou si l'on a pas le temps et que l'on attend une personne en particulier.
La version cvs permet aussi de chatter avec une webcam, ce qui est vraiment bien, car c'est un des seuls logiciels de messagerie instantanée sous linux qui permette cela.
Pour la configurer, on va dans les préférences, onglet autres, et il y un bouton pour configurer la webcam. S'il la détecte comme il faut, elle apparaît dans la fenêtre, on clic dessus et sur configurer et on a accès aux réglages pour le contraste, la luminosité, les couleurs.
Pour la lancer pendant une conversation avec un contact, il y a, dans un menu de la fenêtre de conversation : lancer la webcam. On peut aussi demander à son contact d'afficher sa webcamà lui.
On peut récupérer les avatars des contacts avec qui l'on discute, on peut aussi enregistrer les conversations, pour les relire plus tard (pratique quand je parle avec mon copain des programmes sur lesquels on travaille, on dit tellement de choses que j'en oublie, je peux donc relire notre conversation pour prendre des notes). Pour cela, on va dans le menu Outils, puis afficher l'historique, et on cherche le contact qui nous intéresse. On peut évidemment transférer des fichiers à ses contacts.
Il est facile de gérer ses contacts, de créer des groupes pour la famille, les amis, les collègues, et on peut tout trier par statut ou par groupe. On peut bien évidemment bloquer des contacts, les débloquer, en supprimer et en ajouter (pour cela, il suffit d'ajouter leur adresse mail, celle qui fonctionne avec .NET Passeport). On peut maintenant même prendre des notes sur ses contacts, sa peut être utile. On fait tout cela par le menu contact, mais on peut aussi faire un clic droit sur un contact, et lui envoyer un mail, un fichier, le bloquer, le changer de groupe.
Pour ajouter un contact, on va dans le menu Outils, ajouter un contact, et il n'y a plus qu'à entrer l'adresse mail du contact (celle qui lui sert pour son compte .NET Passeport, puisqu'il n'y a que ces adresses qui marchent sur amsn).
Certains plugins, tel aMsn Plus permettent une meilleur compatibilité avec msn.
Par contre, Games plugin sert juste à ressembler un peu plus à msn, car il permet de jouer avec son contact avec divers petits jeux, mais sans être compatible avec les jeux sur msn.
Il y a aussi SayIt qui lit les messages reçut, ce qui est très bien pour des personnes avec une mauvaise vue.
Music, qui est compatible avec iTunes (et d'autres lecteurs de musique bien sûr), permet d'afficher la musique que l'on écoute dans la fenêtre de conversation d'amsn.
On peut choisir où enregistrer les fichiers que des contacts nous envoie, au lieu de tout mettre dans amsn_receive par défaut. Et on peut aussi accéder à son compte POP3, pour aller voir ses mails, comme avec hotmail (mais amsn n'est pas compatible avec lui).
Pour installer un plugin, c'est très simple, on va sur le site officiel, à la page des plugins :
http://amsn.sourceforge.net/plugins.php
et on télécharge celui, ou ceux, qui nous intéresse. Ensuite, plus qu'à le dé-zipper et à le copier dans le répertoire plugin d'amsn.
Pour les activer/désactiver, ou les configurer, on va dans le menu Outils, changer de plugin, et là il y a la liste des plugins disponibles, on peut facilement les activer, et une fois sélectionné, il y a un bouton pour les configurer.
C'est la même chose pour les skins, que l'on télécharge à partir de cette page là :
http://amsn.sourceforge.net/skins.php
On peut les prévisualiser avant de les installer.
Une partie de la configuration, il y a plein de choses :
Ce programme est bien fait, il est simple à configurer et marche bien. Il s'installe très facilement, en général, il y a juste à se servir du logiciel de gestion de paquetages de sa distribution pour l'installer, et ensuite il apparaît dans un menu.
Sur Ubuntu, je n'ai eu qu'à le chercher et l'installer à partir de Synaptic (menu Système, Administration, Gestionnaire de paquets Synaptic), et ensuite il apparaît dans le menu Applications, Internet.
Sinon, on le télécharge sur le site officiel :
http://amsn.sourceforge.net/download.php
et on le lance en tapant ./amsn dans une console, après s'être placé dans le répertoire que l'on obtient une fois l'avoir dé-zippé.
Il existe des versions pour win, mac, bsd, et différentes versions de linux (ainsi que les sources bien évidemment).
Il a une fonction dans un menu qui permet de rechercher directement si une nouvelle version existe sur le site, ce qui est très bien pour rester à jour et profiter des dernières fonctionnalités.

Sur le site officiel : http://amsn.sourceforge.net il y a, outre les plugins et les skins, de la documentation pour voir comment marche amsn et apprendre à s'en servir, des captures d'écrans, ainsi que la page des développeurs (qui ont toujours besoin d'aide, en argent, en suggestions ou en développement, alors n'hésitez pas).
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Retourner vers Rayon informatique

cron