Un mémoire sur les logiciels libres

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

Un mémoire sur les logiciels libres

Messagepar Léa » Dimanche 10 Sep 2006 21:45

UNIVERSITÉ DE NANTES - FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES
L'ÉCONOMIE DES LOGICIELS LIBRES : viabilité, pérennité et perspectives
Par Ralph PASTEL

Introduction

L'industrie du logiciel connaît une croissance de plus en plus importante depuis le début des années 1960. Cette industrie a accompagné les débuts de l'informatique, son essor, l'effondrement des prix des ordinateurs personnels, le développement d'Internet, le développement des entreprises, des organisations et des administrations, etc. Cette industrie est donc d'une incroyable importance stratégique et financière. Au fur et à mesure, ce secteur s'est concentré autour de quelques acteurs majeurs, majoritairement américains, avec, en tête de file, la célèbre firme de Redmond : Microsoft. Ces acteurs ont axé leur stratégie non seulement sur les services, mais aussi, et surtout sur la vente de licences d'exploitation de leurs produits, n'octroyant aux acheteurs que le droit de les utiliser, sans jamais savoir comment ils sont conçus, au nom de la propriété intellectuelle. Ces « stratégies de verrouillage », qui leur ont permis de réaliser des profits immenses et de contrôler le secteur logiciel tout entier , grâce à leur position oligopolistique, voire monopolistique. L'histoire de l'informatique nous enseigne que des transformations rapides peuvent modifier substantiellement les rapports de force entre ses différents acteurs et notamment remettre en cause l'hégémonie d'entreprise dont la position semblait incontestable. Or, ces acteurs en situation de monopole se heurtent cependant, depuis quelques années, à un autre modèle de développement logiciel de plus en plus important. Face aux logiciels propriétaires, extrêmement protégés et conçus dans un unique but lucratif, une communauté de programmeurs bénévoles, dispersés sur l'ensemble du globe et reliés entre eux grâce à Internet, a développé des logiciels concurrents avec une organisation radicalement différente. En effet, la motivation d'une philosophie et d'un idéal d'ouverture du code source et de mise à disposition gratuite pour tous et pour tous les usages a engendré un modèle de développement logiciel totalement différent, lui-même paraissant être à l'origine d'un nouveau modèle économique à la fois pour les éditeurs de logiciels, les entreprises et même certains États. Ces logiciels “libres”, ou “open source”, jouissent d'une telle croissance, qu'il convient de s'interroger pour comprendre comment un modèle, à ce point à contre-courant du modèle capitaliste traditionnel, parvient à se faire une place de plus en plus importante au sein des société de services en ingénierie informatique (SSII) et permet d'être autant créateur de valeur. Tous les acteurs, y compris Microsoft, reconnaissent que les logiciels libres contribuent à enrichir “l'écologie” du monde logiciel.

Par conséquent, notre problématique sera la suivante:
Le développement et l'économie des logiciels libres ont-ils un avenir pérenne ?

Autour de ce fil conducteur fourmillent quantité de questions essentielles à une compréhension du phénomène suffisante pour se projeter dans le futur, et pour en déduire ce qu'il adviendra des modèles économiques basés sur les logiciels libres, mais aussi de leur adoption en milieu professionnel, du rôle de l'État, de l'appropriation de cette philosophie par le grand public, etc.

Comment expliquer le succès d'un mode de développement hasardeux et aussi désorganisé qu'un bazar ? Comment des logiciels libres, souvent gratuits de fait, parviennent-ils à être à la base de modèles économiques rentables ? Comment peuvent-ils présenter un quelconque avantage face à des produits soutenus par de puissantes entités commerciales? Pourquoi des États envisagent de se servir de ces solutions libres pour des activités aussi sensibles que les activités militaires ? Pourquoi des entreprises aussi importantes que Google font confiance à ces logiciels ?

Notre mémoire aura pour objectif d'expliquer le mode de fonctionnement et de développement des logiciels libres et de bien pouvoir faire la différence avec les logiciels propriétaires commerciaux. Il décriera le succès de certains logiciels libres afin que nous comprenions bien l'ampleur du phénomène; nous analyserons également la matrice SWOT des logiciels open source, avant de réfléchir à la viabilité économique du Libre.

Pour répondre à toutes ces questions, nous ferons tout d'abord un état des lieux en décrivant l'existant et en l'expliquant, notamment avec des rappels historiques et la présentation de “logiciels phares” du Libre. Nous décrirons également l'utilisation actuelle des logiciels libres et nous ferons une analyse du marché traditionnel du logiciel. Puis, dans une deuxième partie, nous tâcherons de réaliser une analyse très complète de l'environnement externe et interne de l'open source, afin d'avoir une visibilité maximum sur ses forces, faiblesses, opportunités et craintes. Cela se traduira par une étude des raisons stratégiques de l'adoption ou non des logiciels libres, mais aussi des différents freins à leur adoption ainsi qu'une présentation des menaces et opportunités du développement des logiciels libres. En effet, cette connaissance essentielle de l'environnement interne et externe des solutions libres nous semble capitale pour mieux définir, dans une dernière partie, la viabilité des modèles économiques basés sur les logiciels libres.

Pour lire la suite et l'intégralité de ce mémoire, clicker sur les liens suivants :

Image
1455 Ko - 99 pages

Image
Format.odt / 744 Ko - 101 pages
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Retourner vers Rayon informatique

cron