NetEnforcer : Une arme contre les échanges BitTorrent

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

NetEnforcer : Une arme contre les échanges BitTorrent

Messagepar Léa » Vendredi 01 Sep 2006 13:25

Les quelques articles de cette rubrique annonçaient le massacre contre le téléchargement (légale/illégale) : la bataille sur le débat de la licence globale, apparement Universal Music US change sont fusil d'épaule et rend 50% de son catalogue au "libre téléchargement" en contre-partie d'annonces publicitaires commerciales. je mets des guillements à libre, car la liberté & la gratuité défendu par le système capitaliste n'ont certainement ni la même définition, ni les mêmes "valeurs" que nous pourrions lui prêter.
Lire les articles suivants, entre autre et pour résumer :
:arrow: PC INpact.com > Universal : de la musique gratuite en échange de pub
:arrow: PC INpact.com > De la licence globale à la licence Universal

Image

D'autre part, au même moment de l'annonce d'Universal, se déclanche une nouvelle guerre contre le partage des fichiers "BitTorrent"

Ce qu'il y a de con dans cette nouvelle, c'est que justement L'extension Allpeer pour Firefox fonctionne justement sur le principe des BitTorrents :cry:

Image

En effet, avec la volonté de passer inaperçu sur le net, certains logiciels de Peer2Peer proposent depuis quelques temps de crypter les échanges entre les différents clients. Une société, Allot Communications, affirme pourtant pouvoir décrypter ces échanges en temps réel, en proposant le NetEnforcer, un équipement, qui, selon elle, est capable de décrypter en temps réel les échanges de données qui transitent sur le réseau grâce à une technologie d'inspection profonde des paquets.
La machine propose également de réguler le traffic afin de donner la priorité ou de bloquer certains protocoles.

Image

Un nouvel outil qui pourrait bien intéresser les fournisseurs d'accès à internet, puisque selon une étude près de 50% du trafic qui transite par les FAI sont consacrés aux échanges de fichiers par les réseaux P2P. Rappelons que la technologie P2P n'est pas illégale en soit, mais l'échange de fichiers protégés par des droits d'auteurs qui est interdit. Mieux encore, le protocole P2P permet de s'affranchir de serveurs puissants et coûteux pour distribuer des fichiers volumineux tels que des démos de jeux, des traillers...

Bref, pour le moment, aucun FAI Français ne bride officiellement l'accès à des ports ou à des protocoles; bien qu'il faut parfois reconfigurer le router pour certaines opérations/applications :wink: Quoiqu'il en soit, le NetEnforcer, de la société Allot Communications, propose également de réguler le traffic afin de donner la priorité ou de bloquer certains protocoles. :cry: Et dans ce cas, nul doute que certains FAI n'hésiteront pas déployer la technologie de cette arme sur leurs réseaux afin de limiter les échanges P2P, et de récupérer ainsi de la bande passante. La question sera de savoir si un FAI a le droit de limiter volontairement le trafic.

Pour plus de précisions :
:arrow: Clibic.com > NetEnforcer lutte contre les échanges Bittorrent
:arrow: PC INpact.com > Les FAI en guerre contre le cryptage de BitTorrent
:arrow: Info-du-Net.com > Le contrôle du traffic P2P crypté arrive
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Retourner vers Rayon informatique

cron