scanner et mettre en pdf sans peser trop lourd ?

Site de la CNT-AIT Caen et forum Rouge & Noir, Internet, p2p, logiciels libres...

scanner et mettre en pdf sans peser trop lourd ?

Messagepar michel » Dimanche 02 Juil 2006 13:28

Comme vous l'avez vu, il y a une rubrique "documents" sur le site de Perspective Libertaire. Et c'est documents sont tres tres lourds (9 Mo pour qq dizaines de pages par ex).

Voila comment je procede : je scanne la page, je l'enregistre en jpeg, puis j'imprime tous les jpeg en pdf. Ca fait des documents super lourds.

Or j'ai deja vu des livres de 200 pages scannes et mis en pdf dont le poid a la fin est de 1,5 Mo (avec une excellente qualite) :shock: Donc il doit y avoir une autre methode que la mienne.

Quelqu'un aurait une idee de comment proceder ?
michel
 

Messagepar tomatok » Dimanche 02 Juil 2006 13:57

avant de récupérer le PDF creator grace à lea (merci !! ;-) ) je ne savais pas faire de PDF et comme tout le monde dans le syndicat n'avait pas publisher (ou pas la même version) il m'est arrivé de transformer les documents en format image qui étaient effectivement super lourds. faut que je retrouve la manip à faire dans le sens inverse et je te dis ça, à mon avis c'est jouable facilement, je vais faire un test dès que j'aurai réinstallé le PDF creator qui a disparu pour cause de formatage de PC :( :evil:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michel » Dimanche 02 Juil 2006 14:24

qu'est ce que tu entends par "dans le sens inverse" ?
michel
 

Messagepar tomatok » Dimanche 02 Juil 2006 14:50

michel a écrit:qu'est ce que tu entends par "dans le sens inverse" ?

à mon avis (mais c'est purement théorique il faut que je teste), puisque je transformais un publisher en format image, il doit être possible de faire l'inverse : tu transforme ton document scanné au format image en format publisher (ou autre format, je sais pas quel format est le mieux il faut que je teste d'abord) et de là tu fabriques ton PDF. je sais pas, c'est une idée comme ça, je connais rien en informatique donc si ça se trouve ça vaut rien
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Léa » Dimanche 02 Juil 2006 16:13

Une autre solution sans passer par la conversion image et si ton scanner reconnait les OCR (programme de reconnaissance de caractère) :
:arrow: 01.net > Telecharger.com > SimpleOCR

Comme cela est expliquer tu scannes ton texte, le logiciel reconnait les caractères donc le texte que tu sauvegarde sur word ou mieux sur Ooo. Si tu est sous word, utilise alors PDF Creator. Si tu utilise Ooo, tu peux convertir directement en PDF, l'option est intégré :wink:

Par contre, il faut toujours relire ton texte scanné sous OCR, car parfois le caractère mal scanné peut changer le mot dans le texte. c'est parfois une vérification fastidieuse. Pour les images, par contre pas de miracle : scan > jpeg les > enregistre sur ton HDD > insère l'image dans le texte sous word.

A moins que l'OCR s'adapte et garde l'image dans le texte ce qui est aussi pratique :wink:
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar michel » Dimanche 02 Juil 2006 17:10

heu...oui je connais bien les logiciels de reconnaissance de caractere...c'est ce que j'utilise pour faire les brochures mais la je veux juste scanner le bouquin pour presenter un fac simile, ce qui est deja un peu long mais beaucoup plus rapide que rechoper tout le texte...parceque la y'en a pour qq dizaines d'heures pour un bouquin de 200 pages :?
michel
 

pdf

Messagepar federica la manivelle » Dimanche 02 Juil 2006 23:50

en fait soit tu scannes des images que tu mets en PDF et dans ce cas la meilleure facon pour que ce soit pas lourd c est d utiliser la resolution de scan la plus basse possible (tout en restant compatible avec la lisibilite)

soit comme le dit Lea tu passes en reconnaissance de caractere et dans ce cas tu n as plus des images mais du texte, ce qui est moins gourmand en memoire

je ne pense pas qu il y ait d autres solutions
federica la manivelle
 


Retourner vers Rayon informatique

cron