"Anarchie est la formulation politique du désespoir"

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

"Anarchie est la formulation politique du désespoir"

Messagepar Lambros » Lundi 14 Fév 2011 16:01

EN ce moment je me penche sur la première phrase d'un texte de Léo Ferré (le but n'est pas de parler du personnage, la FA le fait très bien)

"Anarchie est la formulation politique du désespoir" à relier avec "Illes ont un drapeau noir en berne sur l'espoir, et la mélancolie pour trainer dans la vie"

Vous en pensez quoi, je me disais que justement l'anarchie c'est l'esperence, mais il y a toujours un côté noir (pas idéologique) chez les anarchistes que j'ai pu côtoyer (plus que les simples compagnons de lutte)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: "Anarchie est la formulation politique du désespoir"

Messagepar Albert » Mardi 15 Fév 2011 16:10

D'abord Léo Férré comme référence de l'Anarchisme c'est peut être pas ce qui ya de mieux.
Albert
 

Re: "Anarchie est la formulation politique du désespoir"

Messagepar Lambros » Mardi 15 Fév 2011 16:39

C'est ce que je dis, mais je voudrais savoir ce que pensent les compagnes-ons de cette citation :D
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: "Anarchie est la formulation politique du désespoir"

Messagepar apar » Mardi 15 Fév 2011 17:19

une citation qui me fait penser au même genre d'apriori que l'anarchie serait la destruction/le chaos, et uniquement cela. Ce qui est une vision stupide/partisane (et malveillante) de voir la chose. vision nihiliste à l'image de la société bourgeoise ? L'espoir oui, mais l'espérance non, ce dernier terme est utilisé par les croyants.
Avatar de l’utilisateur
apar
 
Messages: 242
Inscription: Mercredi 08 Juil 2009 6:34

Re: "Anarchie est la formulation politique du désespoir"

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 18 Fév 2011 17:21

Je me souviens que le vieux Vincent, charpentier menuisier, décédé il ya quelques années après plus de 70 ans d'anarchosyndicalisme actif (ilavait commencé à milité en 1933 à la CGT SR à l'age de 13 ans) il ne fallait pas lui parler de Léo Ferré :

en effet, pour l'aider à se lancer, dans les années 50, le mouvement libertaire organisait des "galas de soutien", qui lui permettait de jouer et de se faire connaitre, tout en permettant aux compagnons d'avoir un peu de solidarité financière au cas où il y resterait quelque chose une fois tout payé. D'habitude les autres chanteurs demandaient un simple défraiement ou un petit quelque chose, mais raisonnable. Selon Vincent, Ferré - alors qu'il n'était pas encore connu - avait exigé d'avoir un cachet de star.

Lors du gala "de soutien" à Toulouse il y avait eu des conditions météos terribles, si bien que le concert n'a pas pu avoir lieu. Les organisateurs, tous des ouvriers comme Vincent, se retrouvaient donc à payer les frais de réservation de la salle etc ... Plutot loupé comme action de soutien donc. Mais Monsieur Leo Ferré a exigé tout de même de recevoir son cachet, qu'il ait joué ou pas et qu'il n'y ait pas eu de recettes ce soit là il s'en foutait. Ce sont donc les compagnons qui ont payé Monsieur.

Il était peut être désespéré le Léo mais pas au point de lâcher son oseille ...

Tout ça c'est de la pose, du pathos existentiel qui fait vendre (le créneau youplaboum y a de la joie était déjà pris par Trenet :-) ).

Et pourtant l'anarchie c'est pas la mélancholie (suffit de voir ce forum où l'on s'écharpe gentillement parfois :-) ), mais la vie elle même !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: "Anarchie est la formulation politique du désespoir"

Messagepar Lambros » Vendredi 18 Fév 2011 17:41

Sur les galas de Ferré, j'en avait effectivement causé avec un compagnon au dernier camping... Y'a que la FA qui pouvait se l'offrir :wink: . Brassens était déjà un peu plus cohérent...

Après si j'aime pas le personnage (en plus un machiste convaincu), j'aime certains de ces textes, et celui-là particulièrement, du coup voilà...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: "Anarchie est la formulation politique du désespoir"

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 18 Fév 2011 18:23

oui, il ya de très beaux textes et de grandes chansons.

mais de là à en faire des programmes politiques ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Culture

cron