Autopsie du Black Metal

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Autopsie du Black Metal

Messagepar goldfax » Mardi 30 Aoû 2005 13:49

Cela fait longtemps que j'ai lu ce texte, sur le site d'un maoïste, qui a autopsié le black métal. :lol:
Moi, ça me concerne un peu puisque c'est la musique que j'écoute presque quotidiennement... :wink:

Autopsie du Black Metal
goldfax
 

Messagepar Eayll » Lundi 25 Juin 2007 11:56

Tiens salut Goldfax,


Je profite éhontement de ton topic pour passer une annonce :

Eequor

Tout jeune groupe black metal influencé sympho cherche second guitariste sur le nord-ouest de la France.

Niveau correct mais pas forcément virtuose.
Influences BM bien raw particulièrement appreciées pour être complémentaire avec le premier guitariste.

Projet studio : Enregistrement démo planifié pour cet hiver.

Travail de compo principalement par échanges de fichiers sur internet (MP3/Gpro)

Il est impératif de pouvoir se rendre occasionnellement dans l'Orne (du côté de Bellême), ne serait ce que pour les sessions d'enregistrement.


Je passe l'annonce ici car je sais qu'il y a quelques metalleux libertaires qui y traînent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eayll
 
Messages: 91
Inscription: Mardi 09 Nov 2004 15:33
Localisation: Mortagne au Perche (Orne)

Messagepar goldfax » Mercredi 27 Juin 2007 19:02

Ça existe le BM libertaire ? :lol: :lol:
Je serais curieux de voir ça... Surtout d'écouter les paroles... :lol: :lol:
goldfax
 

Messagepar Dan » Jeudi 28 Juin 2007 0:40

goldfax a écrit:Ça existe le BM libertaire ?


Iskra: groupe de black metal anarchiste ultra radical (ex-Black Kronstadt)

http://iskra.ws/index5.html
Dan
 

Messagepar Eayll » Jeudi 28 Juin 2007 6:49

goldfax a écrit:Ça existe le BM libertaire ? :lol: :lol:
Je serais curieux de voir ça... Surtout d'écouter les paroles... :lol: :lol:


Le groupe n'est pas libertaire.
Les paroles non plus, elle restent dans un esprit BM.
Les titres ne délivrent pas de message politique mais sont des micro-fictions musicales.

Après, je préfère jouer avec des gens de qui je me sens proche philosophiquement, d'où ma démarche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eayll
 
Messages: 91
Inscription: Mardi 09 Nov 2004 15:33
Localisation: Mortagne au Perche (Orne)

Messagepar goldfax » Mercredi 11 Juil 2007 7:59

C'est compréhensible. :wink:
C'est con, j'aurais bien aimé, mais descendre dans l'Orne, ça ne va pas être trop possible. Hélas...
goldfax
 

Messagepar Eayll » Mercredi 11 Juil 2007 9:22

goldfax a écrit:C'est compréhensible. :wink:
C'est con, j'aurais bien aimé, mais descendre dans l'Orne, ça ne va pas être trop possible. Hélas...


Je t'envoie un mail quand même... On ne sait jamais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eayll
 
Messages: 91
Inscription: Mardi 09 Nov 2004 15:33
Localisation: Mortagne au Perche (Orne)

Messagepar michel » Vendredi 13 Juil 2007 14:51

Dan a écrit:
goldfax a écrit:Ça existe le BM libertaire ?


Iskra: groupe de black metal anarchiste ultra radical (ex-Black Kronstadt)

http://iskra.ws/index5.html


??? j'ai un lp d'eux sorti chez PE, j'avais jamais remarqué que c'était du black metal...
michel
 

Messagepar Dan » Vendredi 13 Juil 2007 15:25

ah si quand meme!

en tout cas ils s'en reclament

t'as quel LP?
Dan
 

Messagepar Federica_M » Samedi 14 Juil 2007 10:20

Petit instant de Kulture (la vraie) dans ce topic sans nom (grrr) :

Iskra veut dire en Russe l'Etincelle, et c'était le nom du premier journal marxiste illégal destiné à toute la Russie, fondé par Lénine en 1900, et qui joua un rôle décisif dans la création du Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie. (POSDR)

Après la scission de 1903 du POSDR entre minoritaires (menchéviks) et bolchéviques (majoritaires en russe), Lénine quittera sa rédaction le 1° novembre 1903, mais l'Iskra continuera à paraître comme journal menchévique.

Passer de Kronstadt à Iskra, c'est une régression !
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Eayll » Samedi 14 Juil 2007 10:51

Federica_M a écrit:Petit instant de Kulture (la vraie) dans ce topic sans nom (grrr) :


:roll:
Doit on impérativement écouter Léo Ferré & cie pour entrer dans tes grâces ?
La musique doit elle être impérativement didactique, utilitaire ?
Avatar de l’utilisateur
Eayll
 
Messages: 91
Inscription: Mardi 09 Nov 2004 15:33
Localisation: Mortagne au Perche (Orne)

Messagepar Federica_M » Samedi 14 Juil 2007 11:22

Bien sur que non !

C'était une private joke ... d'ailleurs de mon côté je suis plus musette et classique, avec une pointe de jazz ...

Ceci étant dit, je trouve que les "gouts musicaux" tiennent une place assez - voire trop - grande dans les miliieux militants libertaires. Je pense que les gouts musicaux, comme artistique en général, sont du domaine "privé" et qu'une organisation révolutionnaire n'a pas à déterminer le bon gout révolutionnaire ... (je pense qu'on sera d'accord, non ?).

De la même façon d'accoler une étiquette politique à un courant artistique m'a toujours laissé sceptique ... Ca ne choque personne de dire qu'il ya un "rock anar", mais est ce que les avis seraient les mêmes si on disait qu'il y a une scultpture "anar" ou une peinture "trotskyste" ?
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar goldfax » Samedi 14 Juil 2007 18:59

Eayll a écrit:
Federica_M a écrit:Petit instant de Kulture (la vraie) dans ce topic sans nom (grrr) :


:roll:
Doit on impérativement écouter Léo Ferré & cie pour entrer dans tes grâces ?
La musique doit elle être impérativement didactique, utilitaire ?


Parfois, ici, on dépasse même le deuxième degré... Il ne faut pas s'inquiéter, Federica rigole...
D'ailleurs, ma chère, je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de goûts artistiques.
goldfax
 

Messagepar Eayll » Dimanche 15 Juil 2007 10:40

Federica_M a écrit: Je pense que les gouts musicaux, comme artistique en général, sont du domaine "privé" et qu'une organisation révolutionnaire n'a pas à déterminer le bon gout révolutionnaire ... (je pense qu'on sera d'accord, non ?).

De la même façon d'accoler une étiquette politique à un courant artistique m'a toujours laissé sceptique ... Ca ne choque personne de dire qu'il ya un "rock anar", mais est ce que les avis seraient les mêmes si on disait qu'il y a une scultpture "anar" ou une peinture "trotskyste" ?


Je ne puis qu'adhérer à tout cela, et c'est pour ça que j'ai été un peu piqué par ton intervention. :wink:
J'avais d'autant moins perçu la plaisanterie que j'ai déjà eu affaire à ce genre de remarque... mais au 1er degré.

D'autant qu'en ce qui concerne le Black Metal et les étiquettes politiques qui lui sont souvent associées, on a déjà du mal à combattre les fachos qui veulent s'approprier ce genre musical...
On se retrouve un peu dans un cas de figure analogue à celui qu'on rencontré les skinheads en leur temps.
Avatar de l’utilisateur
Eayll
 
Messages: 91
Inscription: Mardi 09 Nov 2004 15:33
Localisation: Mortagne au Perche (Orne)

Messagepar Invité » Lundi 16 Juil 2007 14:35

Federica_M a écrit:
De la même façon d'accoler une étiquette politique à un courant artistique m'a toujours laissé sceptique ... Ca ne choque personne de dire qu'il ya un "rock anar", mais est ce que les avis seraient les mêmes si on disait qu'il y a une scultpture "anar" ou une peinture "trotskyste" ?


Il y a tout de même des courants artistiques comme le dadaïsme.
Invité
 

Messagepar Dan » Lundi 16 Juil 2007 16:46

Federica_M a écrit:Ca ne choque personne de dire qu'il ya un "rock anar", mais est ce que les avis seraient les mêmes si on disait qu'il y a une scultpture "anar" ou une peinture "trotskyste" ?


si sur le socle d'une sculpture est gravé une ode à l'anarchie, ou des idées anarchistes et que cette sculpture à pour but -outre l'esthetique- de propager l'idée anarchiste je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une sculpture anar.

pareil pour la peinture trotskyste. il y avait bien la peinture revolutionnaire, la peinture royaliste.

la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma (etc etc) ont toujours servis à vehiculer des idées/idéologies. je ne vois pas ou est le blasphéme la dedans.

Ceci étant dit, je trouve que les "gouts musicaux" tiennent une place assez - voire trop - grande dans les miliieux militants libertaires. Je pense que les gouts musicaux, comme artistique en général, sont du domaine "privé" et qu'une organisation révolutionnaire n'a pas à déterminer le bon gout révolutionnaire ...


qui a dit le contraire?
moi je m'en branle que les anars affichent leurs gouts musicaux, ca ne devient genant que si ce genre de loisirs prennent la place sur l'activité militante comme dans certaines "scénes militantes"

autre chose, lorsqu'une organisation revolutionnaire s'occupe trop du privé, elle devient totalitaire. mais lorsqu'une organisation revolutionnaire occulte integralement l'existence d'une vie privée de ses militants, elle devient totalitaire egalement.

à moins que tu veuille que les anars soient des soldats sans gouts et sans saveurs, tu sera d'accord avec moi pour dire que la marge entre la sphére privée et la sphére publique est bien trop floue pour etre délimitée et que donc il faut en tirer les consequences. Emma Goldman disait "if i can't dance, i don't want to be part of your revolution" et je suis tout à fait d'accord avec ca, etre anarchiste ce n'est ni etre inquisiteur, ni ayatollah, ni soldat, ni cervelle vide dediée entierement à "la cause" comme pu l'etre par exemple l'amant d'Emma, Alexander "Sacha" Berkman.

pour l'anecdote, Sacha n'aimait pas la musique ni l'art, ni meme le sexe, alors qu'Emma en était folle. lorsqu'elle lui offrit un bouquet de fleurs, il le jeta et engueula Emma car cet argent "aurait pu servir à la cause" :)

désolé pour ce post incomprehensible qui ne sert à rien.
Dan
 


Retourner vers Culture