Esperanto ou Ido ?

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Esperanto ou Ido ?

Messagepar goldfax » Jeudi 15 Juil 2010 15:46

Esperanto ou Ido ?
Et maintenant, on fait quoi ?

Sans compter qu'il existe aussi l'interlingua et d'autres langues construites...
goldfax
 

Re: Esperanto ou Ido ?

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 15 Juil 2010 16:26

C'est comme si tu devais choisir entre français et wallon ... Les querelles entre les locuterus des deux langues sont surtout des guerres picrocolines de spécilaistes car en fait ils se comprennent mutuellement !

Après, il ya des projets poltiique set sociaux différents : de ce que j'ai compris l'Ido est plus un projet de "linguiste" à la recherche de LA langue auxiliaire, alors que l'Espéranto est au coeur d'un projet politique humaniste à son origine, puis ensuite un projet Anationaliste pour une large frange du mouvement qui s'en est emparé. L'esperanto a pour lui d'être plus simple, plus "intuititf" pour partie (même si il subsiste parfois des ambiguités dans l'expressoin), d'être plus lié au mouvement ouvrier (et particulièrment au mouvement anarchiste et révolutionnaire. Il était une langue de communication pour certains internationalistes pendant la révolution espagnole) et enfin aujourd'hui l'Esperanto a relativement plus de locuteur que l'Ido.

En conclusion, pour des aspects purement pragmatiques mais aussi politique, je pencherai plutôt pour esperanto en ce qui me concerne.

A ce propos un blog sur le sujet :

http://informabulteno.wordpress.com
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Esperanto ou Ido ?

Messagepar goldfax » Jeudi 15 Juil 2010 17:34

NOSOTROS a écrit:C'est comme si tu devais choisir entre français et wallon ... Les querelles entre les locuterus des deux langues sont surtout des guerres picrocolines de spécilaistes car en fait ils se comprennent mutuellement !

Après, il ya des projets poltiique set sociaux différents : de ce que j'ai compris l'Ido est plus un projet de "linguiste" à la recherche de LA langue auxiliaire, alors que l'Espéranto est au coeur d'un projet politique humaniste à son origine, puis ensuite un projet Anationaliste pour une large frange du mouvement qui s'en est emparé. L'esperanto a pour lui d'être plus simple, plus "intuititf" pour partie (même si il subsiste parfois des ambiguités dans l'expressoin), d'être plus lié au mouvement ouvrier (et particulièrment au mouvement anarchiste et révolutionnaire. Il était une langue de communication pour certains internationalistes pendant la révolution espagnole) et enfin aujourd'hui l'Esperanto a relativement plus de locuteur que l'Ido.

En conclusion, pour des aspects purement pragmatiques mais aussi politique, je pencherai plutôt pour esperanto en ce qui me concerne.

A ce propos un blog sur le sujet :

http://informabulteno.wordpress.com


D'accord sur l'ensemble de ce que tu dis.
Toutefois, l'apprentissage de l'ido me semble plus simple puisqu'il se sépare de certaines graphies obscures comme l'accent circonflexe sur des consonnes (?) ou qu'il supprime la terminaison de l'accusatif, par exemple... (Putain, depuis tout à l'heure, je n'arrête pas d'écrire "par exemple" !!! :evil: )
goldfax
 

Re: Esperanto ou Ido ?

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 16 Juil 2010 12:56

Ca par exemple ! :D :arrow:

(puisqu'on est sur un sujet sur la langage, comme terme d'exclamation plutôt que putain, je te propose patron ou flic ... :wink: )
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Esperanto ou Ido ?

Messagepar goldfax » Vendredi 16 Juil 2010 12:58

Flic ! J'y avais pas pensé !! :lol:
goldfax
 

Re: Esperanto ou Ido ?

Messagepar goldfax » Vendredi 16 Juil 2010 13:24

J'ai fait un tour rapide sur les site idistes... Ce n'est pas très engageant...
goldfax
 

Re: Esperanto ou Ido ?

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 16 Juil 2010 14:31

les sites nudistes sont plus sympa :D ok je sors ... :mrgreen:
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Esperanto ou Ido ?

Messagepar goldfax » Vendredi 16 Juil 2010 15:03

:lol:

Tu n'en rates pas une ! :roll:
goldfax
 

Re: Esperanto ou Ido ?

Messagepar NOSOTROS » Vendredi 16 Juil 2010 17:36

faut dire aussi que tu me tends la perche !
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Culture

cron