Contre les violences policières

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Contre les violences policières

Messagepar Mala » Vendredi 12 Mar 2010 11:28

Hamé du groupe La Rumeur a réalisé ce court métrage autour d'un de ses thèmes favoris: les violences policières.
Car on sais bien que la vie de certains vaut moins que celle des autres, suite logique des colonisations.

http://www.mediapart.fr/content/violenc ... -la-rumeur
Mala
 

Re: Contre les violences policières

Messagepar douddu » Samedi 20 Mar 2010 15:51

salut mala ,

En général ceux qui évoquent les " colonisations" se référent a une période historique qui pour l'essentiel concerne les pays occidentaux sur environ cinq siécles .
écrire
Car on sais bien que la vie de certains vaut moins que celle des autres, suite logique des colonisations
N' est ce pas suggérer qu'en dehors de cet espace temporel et géographique l'égalité ,en la matière, était de régle ?
douddu
 

Re: Contre les violences policières

Messagepar Mala » Samedi 20 Mar 2010 22:02

bonjour douddu,

je n'ai pas saisi ta question, pourrais tu expliquer un peu plus?
Mala
 

Re: Contre les violences policières

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 21 Mar 2010 0:49

Ce qu'il veut dire c'est que la vision qu'on a actuellement de la colonisation est en fait liée à la colonisation européenne depuis grosso modo 150 ans.

Mais ce faisant, on oublie un peu vite que la colonisation est un phénomène qui - historiquement - a existé avant et dans d'autres zoners géographiques. Par exemples les berbères algériens ne manquent pas de rappeler qu'ils ont été colonisés par les arabes musulmans dans le 8ème siècle ... puis par les turcs ottomans ensuites. De la même façon que l'occitan est une langue née de la colonisation romaine sur les provinces gauloises du sud ouest de ce qui est aujourd'hui la France ...

On pourrait encore parler de la domination des Aztèques sur les peuples qu'ils colonisaient, et leurs méthodes brutales faites entre autre de sacrifices humains ... ON ne peut pas d'ailleurs comprendre comment 500 conquistadors ont pu venir à bout de l'empire aztèque si on oublie qu'ils avaient reçu le renfort de tous ceux qui ne supportaient plus leur brutalité ...

De la même façon, le commerce triangulaire et la traite négrière n'étaient possible que parce qu'il y avait des africains qui y participaient et en profitaient.


Bref, de tout temps et en tout lieu, l'Histoire a souvent été celle de la domination et de l'exploitation, et ce qu'on appelle la colonisation n'est qu'un épisode parmi d'autre. La vraie responsabilité est plutôt à rechercher du côté de valeurs "universelles" - telles que la hiérarchie, le "Pouvoir sur" (pouvoir sur les autres), la notion d'obéissance, l'inégalité, la domination etc ... - qui ne pourront être combattues qu'en leur opposant d'autres valeurs universelles (liberté, égalité, solidarité, horizontalité, ...)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Contre les violences policières

Messagepar douddu » Dimanche 21 Mar 2010 16:35

exactement , " colonisation" pris dans le sens actuel est un terme réducteur , il ne remet absolument pas en question la notion de propriété et la notion de décision puisque , dans les faits , l'anticolonialisme n'a jamais voulu résoudre cette double problématique et s'est contenté d'un transfert de la propriété et du pouvoir de décision d'une minorité vers un autre minorité .
( ainsi la formule " droit des peuples a disposer d'eux mêmes" fût-elle inspirée par les capitalistes et répandue par la voix de Wilson en 1918 )
douddu
 

Re: Contre les violences policières

Messagepar Mala » Lundi 22 Mar 2010 9:47

Bonjour,
je me suis mal exprimé, je ne voulais pas séparer la periode coloniale des autres formes d'exploitations ni lui donner plus de valeur qu'à une autre.
Je voulais dire que la societe francaise continue a donner plus d'importance aux francais qu'aux anciens colonisés et a leurs enfants, avec des mécanismes de domination qui dans ce cas la sont empruntés a la periode pré-independances.
Evidemment la France ne se contente pas de ca et aime a maltraiter tout ce qui n'est pas francais, avec une intensité differente selon l'origine géographique ou sociale, selon la couleur ou le compte en banque...
et bien sur cette tarre n'est pas propre a la France et la domination se manifeste partout et sous de multiples formes et ceci depuis bien avant le début des collonisations occidentales.
Mala
 

Re: Contre les violences policières

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 24 Mar 2010 23:10

Oui et non ...

Certes il y a une discrimination selon l'origine des personnes.

Mais elle est surtout amplifiée pour les personnes des classes populaires.

Pour les individus d'origine immigrée (extra européenne) des classes bourgeoises, la discrimination n'est pas aussi marquée.

Maintenant c'est vrai qu'on retrouve beaucoup plus de gens d'origine immigrée extra européenne parmi les classes populaires, et que de ce fait il y a une sorte de double peine.

Cependant je pense que c'est dangereux que de faire passer au second plan la question de classe derrière la question identitaire.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Contre les violences policières

Messagepar Mala » Jeudi 25 Mar 2010 13:33

NOSOTROS a écrit:


Pour les individus d'origine immigrée (extra européenne) des classes bourgeoises, la discrimination n'est pas aussi marquée.



.


est ce que ce n'est pas équivalent a ce que je dis ici
je me cite
"avec une intensité differente selon l'origine géographique ou sociale, selon la couleur ou le compte en banque..."
il me semble que je prend en compte la question de classe en relativisant selon la condition sociale et la richesse.
je suis tout a fait d'accord sur le fait que la domination est fonction de la classe.

Je pense qu'il y a une ambiguité due a une difficulté a m'exprimer.
Mala
 

Re: Contre les violences policières

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 25 Mar 2010 23:24

Non je te rassure c'est très clair (et plutot bien dit) En fait je réagissait avec retard aux premiers messages. désolé d etre un peu long à la détente :-)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Culture

cron