Le Grand Trucage

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Le Grand Trucage

Messagepar goldfax » Jeudi 30 Juil 2009 15:58

Un bouquin qui pourrait être intéressant à lire.

Image

En quatrième de couverture :arrow:

Maîtriser l’information statistique a toujours constitué un enjeu pour les pouvoirs en place. Mais, depuis quelques années, la manipulation des chiffres s’est amplifiée. L’objectif du président de la République est désormais de contrôler au plus près l’information économique et sociale afin de justifier sa politique.
Pour le collectif d’auteurs à l’origine de cet ouvrage, la coupe est pleine : travaillant au cœur des organismes chargés de produire les données statistiques servant notamment à évaluer les effets de l’action gouvernementale dans divers domaines – pouvoir d’achat, emploi, chômage, heures supplémentaires, lutte contre la pauvreté, école, immigration, délinquance… –, ils n’admettent pas ces manipulations des chiffres. Multipliant les exemples précis, ils mettent à jour les procédés utilisés par le gouvernement : publications sur des thèmes « sensibles » annulées ou reportées, sélection de chiffres censés flatter l’action présidentielle, modification des indicateurs rendant compte de l’action gouvernementale, dénigrement de la qualité des données de ses propres services lorsqu’elles ne lui sont pas favorables, voire démantèlement plus ou moins discret des organismes chargés de la statistique publique.
La volonté collective des auteurs est de donner à tous les citoyens les clés leur permettant une lecture critique des informations concernant la nature et les résultats de la politique gouvernementale, afin de restaurer les conditions d’un réel débat démocratique.
goldfax
 

Re: Le Grand Trucage

Messagepar Nico37 » Mercredi 14 Juil 2010 9:36

Quelqu'un l'a lu depuis :?:
ça serait bien d'avoir un sous-forum pour partager des fiches de lecture..
Nico37
 
Messages: 849
Inscription: Jeudi 12 Jan 2006 18:23

Re: Le Grand Trucage

Messagepar goldfax » Mercredi 14 Juil 2010 10:28

Pas encore eu le temps de le lire... malheureusement. Je vais essayer de m'en charger rapidement.

Sinon, ton idée me semble intéressante... Mais peut-être pas en sous-forum, je trouve ça bordélique...
goldfax
 


Retourner vers Culture