Henri Michaux

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Henri Michaux

Messagepar clown » Lundi 02 Juin 2008 15:50

Plume - Henri Michaux


Un homme paisible

Etendant les mains hors du lit, Plume fut étonné de ne pas rencontrer le mur. "Tiens, pensa-t-il, les fourmis l'auront mangé..." et il se rendormit.
Peu après, sa femme l'attrapa et le secoua : "Regarde, dit-elle, fainéant ! Pendant que tu étais occupé à dormir,on nous a volé notre maison". En effet, un ciel intact, s'étendait de tous côtés. "Bah, la chose est faite", pensa-t-il.

Peu après, un bruit se fit entendre. C'était un train qui arrivait sur eux à toute allure. "De l'air pressé qu'il a, pensa-t-il, il arrivera sûrement avant nous" et il se rendormit.

Ensuite, le froid le réveilla. Il était tout trempé de sang. Quelques morceaux de sa femme gisaient près de lui. "Avec le sang, pensa-t-il, surgissent toujours quantité de désagréments; si ce train pouvait n'être pas passé, j'en serais fort heureux. Mais puisqu'il est déjà passé..." et il se rendormit.

- Voyons, disait le juge, comment expliquez vous que votre femme se soit blessée au point qu'on l'ait trouvée partagée en huit morceaux, sans que vous, qui êtiez à côté, ayez pu faire un geste pour l'en empêcher, sans même vous en être aperçu. Voila le mystère. Toute l'affaire est là-dedans.
- Sur ce chemin, je ne peux pas l'aider pensa Plume, et il se rendormit.
- L'exécution aura lieu demain. Accusé avez-vous quelque chose à ajouter ?
- Excusez-moi, dit-il. Je n'ai pas suivi l'affaire. Et il se rendormit.
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Messagepar NOSOTROS » Lundi 02 Juin 2008 16:56

l'inertie est une force ...

le non agir ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15


Retourner vers Culture