Les films de Yann Arthus Bertrand

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Les films de Yann Arthus Bertrand

Messagepar tomatok » Mercredi 05 Déc 2007 21:04

bon il a fait 5 documentaires pour le moment, 3 sont à venir, je n'ai pas souvenir d'avoir vu les autres mais celui d'hier soir était vraiment intéressant je déplace ici le commentaire que j'avais fait dans la partie informatique puisque inaproprié :

c'était juste pour parler du magnifique docu de yann arthus bertrand diffusé ce soir en prime time sur france 2. les images magnifiques doublées d'un constat dramatique... j'ai vraiment trouvé ça très fort perso. alors évidemment, comme tous les alters, les conclusions d'arthus-b sont extrêmement faiblardes et étatistes, alors que la démonstration qui précédait était assez impeccable. j'ai du mal à comprendre la frilosité des alter en général qui sont capables de te brosser un tableau assez inpeccable de ce que sont l'Etat et le capitalisme pour te faire une conclusion gnan-gnan "il faut subventionner l'agriculture qui prend en compte l'environnement".
Mais au final je ne pense pas que c'est très grave car les informations diffusées au cours des reportages, des témoignages, qui accusent tous clairement la logique capitaliste qui s'exerce avec la complicité active des Etats, sont d'une force bien suppérieure aux conclusions ridicules du mec. Je crois qu'il est possible de revoir ça sur le site de france 2, pour ceux qui auraient raté.


bon, quelques précisions ou compléments :
1) tout d'abord, il n'est pas possible de le revoir sur le site. il faut payer 4 euros pour cela, ou 11 euros pour le télécharger. :x C'est très dommage car j'aurais bien aimé voir les 4 épisodes précédents.
2) Pour revenir plus concrètement sur les "solutions" proposées, celles-ci se résument comme suit :
- intervention de l'Etat pour soutenir les agricultures viables d'un point de vue environnemental, en subventionnant les agricultures "écolos". Bon, outre l'étatisme de cette proposition, ce qui me frappe surtout c'est l'inconséquence pragmatique d'une telle proposition alors que l'heure et demi de documentaire venait de démontrer que quelque soit l'endroit où l'on se trouve, de la France à l'Indonésie, les Etats défendent activement les propriétaires, les patrons et autres industriels et sont prêt à tuer ou empoisonner des populations entières pour cela. Rien de nouveau pour "nous" mais un truc comme ça en prime time je trouve que c'est pas anodin, et je ne comprends pas comment on peut tirer des conclusions politiques aussi ridicules après un tel état des lieux (bon, je sais, la réponse est dans ma question : c'était en prime time).
- deuxième élément, que je trouve particulièrement intéressant car il rejoint une problématique que l'on a déjà connu avec la 2ème UR, outre cet intervention de l'Etat, l'accent est mis en fin d'émission sur la responsabilité du consommateur. C'est au consommateur d'agir, ses achats étant comme des "votes". Bon, l'aspect individuel me semble important, mais comme le souligne zébulon dans un post très récent de je ne sais plus quel topic, cette manière de ramener l'essentiel du problème à cela, est une indéniable escroquerie. Premièrement c'est donc faire passer un acte de consommation pour une action politique, et surtout, c'est culpabiliser les classes les plus défavorisées qui n'ont absolument pas les moyens de "consommer autrement", et dénier à ces classes la possibilité d'agir, puisque tout est réduit au fait de ne plus acheter les produits les moins chers mais à priviligier la qualité, une pseudo éthique. Pour aller plus loin, comme je l'ai déjà dit ailleurs, c'est aussi accepter les standarts "équitables" comme étant un achat convenable et équitable, alors que les gens qui produisent ces denrées alimentaires travaillent dans des conditions que n'accepterait pas un européen moyen. A ce sujet c'est encore une fois assez drôle de constater le décallage entre les conclusions réformades et le travail documentaire qui précède, car au cours de celui-ci, on apprend que la déforestation en Indonésie, dans le but de planter des palmiers pour produire l'huile de palme, est réalisée par une entreprise qui siège dans je ne sais plus quel organisme qui s'engage à respecter le développement durable, un truc de ce style (j'ai pas bien retenu).

Bref, je pars un peu dans tous les sens, mais au risque de me répéter, je trouve que ce doc bien foutu diffusé à une heure de grande écoute a un véritable intérêt... je regarde très peu la télé, pour une fois ça vallait la peine.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar goldfax » Mercredi 05 Déc 2007 21:33

merci pour l'info... dès que j'aurai un programme télé sous la main, je prévoirai de regarder cette émission... :wink:
goldfax
 

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 05 Déc 2007 22:13

analyse très juste.

sans oublier le message insidieux "achetez français" ... en oubliant que ceux qui tiennent ce discours sont aussi parfois les chantres de l'export du made in France (cf Bové ...)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar tomatok » Mercredi 05 Déc 2007 23:35

NOSOTROS a écrit:sans oublier le message insidieux "achetez français" ... en oubliant que ceux qui tiennent ce discours sont aussi parfois les chantres de l'export du made in France (cf Bové ...)

ouais c'est vrai, je ne sais pas si tu dis cela car tu as vu le documentaire, mais les propos du riziculteur de camargue y ressemblaient beaucoup.
Après, pour aller au delà, ce qu'il faut voir c'est que le fait de vouloir réduire les transports implique évidemment de consommer localement ; et donc ça implique que l'idéal d'un point de vue écologique serait, de fait, de consommer français (ou franco-allemand pour ceux qui se trouvent sur la frontière, etc.). Dans le test de l'emprunte écologique de greenpeace (je ne sais pas ce que ça vaut) il est question de consommer des produits agricoles provenant d'un périmètre de 350 kilomètres.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 05 Déc 2007 23:51

oui j'ai vu le documentaire et tiré la même analyse que toi.

Je faisais référence aussi bien à l'éleveur du Jura (a bas le soja américain) qu'au riziculteur camargais (qui lui aussi a dénoncé le riz US, en boite orange ...) . Quand on sait la bataille qu'il y a en ce moment à l'OMC entre les USA et la France (un peu isolée par rapport aux autres pays européens d'ailleurs) sur ces questions agricoles, quand on prend le temps d'écouter les discours de Sarkozy sur l'agriculture (sa volonté de réintroduire des barrière tarifaires douanières pour protéger les productions françaises ...) et sa volonté de se donner un côté vert avec le Grenelle de l'environnement , on ne peut s'empecher de penser qu'Arthus Bertrand fait partie du programme de préparation psychologique des esprits pour les futures décisions politiques du gouvernement. (Chirac avait Hulot, Sarko a son Arthus Bertrand). Car rien dans le reportage n'était contradictoire avec l'actuelle politique gouvernementale :

_ la chlorédécone c'est un problème hérité du passé et des mauvaise spolitiques des précédents gouvrenements, histoire avec lequel il faut une rupture ... (Le grenelle de l'environnement n'a t il pas accouché d'une commission sur les pesticides ?)

_ sur les OGM Bertrand n'a pris position ni pour ni contre ... Exactement ce qui est (en surface seulement) la conclusion du grenelle de l'environnement sur le sujet ... (à ce propos lire le dernier communqiué de presse dela FNSEA sur la question : ils disent jouer le jeu en demandant à leur adhérents de ne pas acheter de semencs OGM avant la prochaine session parlementaire où la loi pro OGM sera votée .. .Qu'elle hypocrisie !)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar tomatok » Jeudi 06 Déc 2007 0:05

ok, j'avais pas du tout vu tout ça, merci... pour ce qui est des OGM, c'est clair qu'il n'a pas pris parti de manière radicale (sa conclusion étant je crois qu'il faut faire des essais mais pas à l'air libre ? Est-ce la position de l'Etat français à l'heure actuelle ?) ; ceci dit, j'ai trouvé encore une fois, pour ne pas s'en tenir à ses "conclusions", que le mini-documentaire dans le documentaire sur le sujet était assez bien foutu : la présence d'anciens salariés de la firme monsanto qui dénonçaient le fait que certains aspects de la recherche étaient volontairement abandonnés ou passés sous silence, le rappel historique de monsanto avec notamment l'agent orange, le démontage de l'argument qui prétend que les OGM = fin de la faim dans le monde, puisque chaque année le paysan doit racheter des semences, relecture de certains tests de monsanto par d'autres scientifiques non-ratachés à la firme qui ont vu chez des rats consommateurs de produits OGM des modifications de la taille de leur rein je crois... j'oublie encore probablement des éléments, mais au regard des paroles de la boss de monsanto et de l'agriculteur qui nous parle de son maïs qui ne souffre pas des vers, les éléments en défaveur des OGM m'ont paru assez significatifs !
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 06 Déc 2007 0:22

sa conclusion étant je crois qu'il faut faire des essais mais pas à l'air libre ? Est-ce la position de l'Etat français à l'heure actuelle ?


Oui, clairement !

Quant à Monsanto ... Firme US, concurrente d'autres géants de l'industrie des biosciences, bien français eux ... (le ministre de l'agriculture est d'ailleurs un ex (?) vice-président du groupe Mérieux Alliance (holding regroupe un ensemble de sociétés dans le domaine de la biologie et notamment des vaccins pour animaux [le labo dont s'est écahappé la fièvre aphteuse cet été en grande bretagne ...]), chargé d'animer les relations avec les grands organismes de santé internationaux, les instances économiques et financières, les acteurs du développement mondial... Il aurait démissionné depusi sa prise de poste en tant que ministre cet été ... Mais bon tu comprendras qu'il a toujours des intérêts dans le domaine de la biologie et des technosicences ...)

ceci dit ça n'enlève rien au côté informatif intéressant de ce documentaire.
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar tomatok » Jeudi 06 Déc 2007 0:40

ok, merci, j'avais pas toutes ces clés pour comprendre les enjeux du truc...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Jeudi 06 Déc 2007 23:30

Je t'invite à visiter le site de Pièces et Main d'Oeuvre, sur lequel tu trouveras notamment des textes sur les OGM.

Image

Et, comme tu en parles dans une autre discussion, j'ai vraiment un faible pour le texte de PMO "Le portable, gadget de destruction massive".
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar goldfax » Jeudi 06 Déc 2007 23:36

Il a l'air sympa ce site !! :wink:
goldfax
 


Retourner vers Culture