REGGAE ROUGE ET NOIR

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

REGGAE ROUGE ET NOIR

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 25 Nov 2007 18:41

Sur le site des compagnons de la section australienne de l'AIT :

http://www.asf-iwa.org.au/audio
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar michel » Dimanche 25 Nov 2007 19:07

"raggae rouge et noir" ??? c'est pour les vignoles ca !
michel
 

Messagepar lucien » Dimanche 25 Nov 2007 19:14

michel a écrit:"raggae rouge et noir" ??? c'est pour les vignoles ca !
:?:
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar NOSOTROS » Dimanche 25 Nov 2007 19:20

Laisse tomber .. Certains ont des monomanies et ont tendance à tout ramener à ce qui les obsède ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar michel » Dimanche 25 Nov 2007 20:01

lucien a écrit:
michel a écrit:"raggae rouge et noir" ??? c'est pour les vignoles ca !
:?:


L'expression "rouge et noir" ne veut absolument rien dire, et quand elle est utilisée - surtout pour mélanger musique et politique - cela releve souvent de la confusion la plus totale. Ca permet surtout de passer sous le tapis une orientation politique claire et definie (pourquoi "rouge et noir" et pas anarchosyndicalisme" ? **), c'est pour ça qu'on voit des "musiques rouge et noires", "fêtes rouges et nores " "barbecue rouge et noir" (sisi), ce que ne veut strictement rien dire.
De plus, que des organisation anarchosyndicalistes ouvrent à l'ouverture culturelle c'est une chose, qu'il y ait de morceaux directement sur les sites des organisations, c'est plus surprenant (l'organisaton n'a pas a orienter la musique a ecouter). De plus, utiliser la musique pour attirer des gens dans les organisation, ca force a vider les idees de leur contenues pour n'offir qu'un emballage (en l'occurence "rouge et noir"). En france cette strategie a ete adptee par les vignoles. Ceci a été depuis plusieurs années aprement dénoncé par certains militants de la CNT AIT. Sur ce forum on trouvera facilement des messages dans ce sens (qui virent d'ailleurs parfois plus à l'obsession psychotique qu'autre chose...). Donc quand je vois marqué "truc culturel rouge-et-noir"/ venez ecouter de la musique sur notre site, je trouve ca un peu zarb, et ca me rappele des choses. Maintenant c'est assez rigolo de constater les efforts pitoyables de certains pour s'acheter une virginité avec un nouveau pseudo.

-------

** d'ailleurs "raggae anarchosyndicaliste" ca ne veut rien dire non plus, ou alors il faut m'expliquer....
Dernière édition par michel le Dimanche 25 Nov 2007 20:22, édité 1 fois.
michel
 

Messagepar michel » Dimanche 25 Nov 2007 20:09

d'ailleurs voila un commentaire trouvé sur indy toulouse posté y'a pas longtemps...

> Concert de soutien au CHATNOIRTOULOUSAIN

Si tu n'es pas dans un des trips identitiares (ska, punk, oi, je ne sais quoi) qui s'affichent ici par l'image des porteurs de banderolle (et que des mecs au passage ..), mais que tu es une "vieille ouvrière) (genre caissière de la cinquantaineà qui écoute du Michel Torr, ben tu te sens exclu par ce genre de truc, même si tu as la rage contre ce système de merde ...

Spectacle partout, révolution nulle part !

Marre des trips identitaires en milieu libertaire ...

le 25/11/2007 à 19h42


en plus je vois pas en quoi le raggae serait moin identitaire que le ska ou la oi! (surtout si on connait un peu l'histoire de la musique)....obsession+transfert psychologique, ca devient urgent d'intervenir :lol:
michel
 

Messagepar lucien » Lundi 26 Nov 2007 23:18

C'est quand même vachement moins lourdaud quand tu développes ! :mrgreen:

Tu fais effectivement bien de rappeler l'aspect dangereusement simpliste ou réducteur que peuvent avoir les appellations, les identités, surtout pour qui vise l'émancipation. Maintenant je me demande :
    - expérimenter de "nouvelles" identités (du reggae anar' ?) ne permettrait-il pas justement de répondre à cette volonté de dépasser les identités pour tenter de s'en libérer (c'est alambiqué mais alors comment faire ?) ?

    - l'ASF-IWA est-elle dans une démarche marketing ?

    - quel style de musique faudrait-il écouter pour ne faire référence à aucune identité, culture ou racine... ?

    - l'anarchie est-elle une identité et peut-on la télécharger au format mp3 (avec l'accord de son FAI) ?

    - doit-on renommer le forum pour le sortir de cette étiquette surfaite ?
Et ben avec ça, j'vais pas avoir besoin de compter les moutons. Bonne nuit !
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Mercredi 28 Nov 2007 13:45

tiens j'avais pas vu ce post de lucien

lucien a écrit:- expérimenter de "nouvelles" identités (du reggae anar' ?) ne permettrait-il pas justement de répondre à cette volonté de dépasser les identités pour tenter de s'en libérer (c'est alambiqué mais alors comment faire ?) ?
- l'ASF-IWA est-elle dans une démarche marketing ?
- quel style de musique faudrait-il écouter pour ne faire référence à aucune identité, culture ou racine... ?

bah je ne comprends pas trop en quoi ça dépasse quoi que ce soit ? et par ailleurs je ne comprends pas ce que de l'"art anar" veut dire... par ailleurs il me semble que "dépasser les identités" ne signifie pas gommer les identités individuelles, de chercher à uniformiser nos gouts derrière un "style de musique ne référant à aucune identité culture ou racine" ou autre !
La question n'est pas non-plus à mon sens s'il s'agit d'une démarche marketing, ou comment ne faire référence à aucune identité, mais plutôt : est-ce le rôle d'une organisation politique de diffuser de la musique ? Par ailleurs, pour ta question sur le marketing, il me semble que vu de france, on en sait rien. et l'étiquette rouge et noire ne veut strictement rien dire en soi (quelqu'un a t il été cherché les textes des groupes en question avant de diffuser le lien ? parce que moi aussi, vu d'australie, je peux faire de la pub pour la brigada flores magon parce que c'est rouge et noir... ah mais là, y'a le label AIT, donc ça ne peut être que bien...)
quant à ta question sur le nom du forum, qui est un forum politique, je ne vois pas en quoi cela pose un problème...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michel » Mercredi 28 Nov 2007 13:50

lucien a écrit:- l'ASF-IWA est-elle dans une démarche marketing ?


ca je n'en sais rien du tout. Par contre ce qui est un peu dommage c'est que si on regarde leur site apparement il vient d'ouvire et dessus il n'y a que de la musique - et les statuts de l'AIT. :roll:
michel
 

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 28 Nov 2007 18:52

l'essentiel quoi ! :-)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar lucien » Vendredi 30 Nov 2007 17:28

Je n'essaie pas de défendre quoi que ce soit, je m'interroge.
    - La musique n'est-elle pas politique ?
    - Si ska, reggae, oï sont identitaires, quel style ne l'est pas ?
    - Pourquoi l'étiquette "rouge et noir" ou "anar" serait-elle acceptable pour un forum et ne voudrait strictement rien dire d'un point de vue musical ?
    - Quel est le rôle d'une organisation politique ?
    - Pour diffuser un contenu politique, la forme est-elle plus importante que le fond ?
Et, pour revenir au problème de départ, existe-t-il une solution pour la caissière de la cinquantaine ?
Si tu n'es pas dans un des trips identitiares (ska, punk, oi, je ne sais quoi) qui s'affichent ici par l'image des porteurs de banderolle (et que des mecs au passage ..), mais que tu es une "vieille ouvrière) (genre caissière de la cinquantaine qui écoute du Michel Torr, ben tu te sens exclu par ce genre de truc, même si tu as la rage contre ce système de merde ...

Spectacle partout, révolution nulle part !

Marre des trips identitaires en milieu libertaire ...
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Vendredi 30 Nov 2007 18:02

lucien a écrit:Je n'essaie pas de défendre quoi que ce soit, je m'interroge.

oui oui moi aussi !

lucien a écrit: -La musique n'est-elle pas politique ?

la musique peut être un vecteur qui sert à porter un message politique. maintenant je t'avoue que de là à dire que la musique est politique, il y a un truc qui me dérange. mais je ne saurais pas bien te dire quoi ni pourquoi. Si on parle de l'attitude des zicos (par exemple le DIY), ou de leurs opinions politiques, c'est une chose, ça peut se retranscrire dans les textes, mais j'arrive toujours pas à comprendre comment la musique EST politique. Une musique anar sonne-t-elle différemment qu'une musique soc-dem ou nazie ?

lucien a écrit: Si ska, reggae, oï sont identitaires, quel style ne l'est pas ?

aucun, effectivement. Mais encore une fois ce n'est pas le côté d'identification à la musique qui est un problème à mon sens, mais plus quelle place tu y donnes dans le collectif. quand l'aspect identitaire musical va de paire avec l'aspect politique (pour carricaturer : dur de ne pas écouter de la oï quand t'es jeune et aux vignoles, dur de pas être fan de ferré-brel-brassens quand tu entres à publico) là ça me pose un petit problème. je sais pas si c'est plus clair comme ça ?

lucien a écrit: Pourquoi l'étiquette "rouge et noir" ou "anar" serait-elle acceptable pour un forum et ne voudrait strictement rien dire d'un point de vue musical ?

bon là cf. ma première réponse, je vois pas quoi dire de plus.

lucien a écrit:Quel est le rôle d'une organisation politique ?

à vue de nez comme ça : de regrouper les personnes qui partagent une vision commune des choses (au sens plus ou moins large) pour leur permettre de définir en commun des activités/actions afin de parvenir à leur fin ?

lucien a écrit:Pour diffuser un contenu politique, la forme est-elle plus importante que le fond ?

Euh bah ça dépend, je sens qu'on va partir dans un clash Rage Against The Machine contre le Do It Yourself :lol: elles sont dangeureuses tes questions lucien :lol: :wink:
Moi ça me dérange pas que de la musique diffuse un contenu politique. Je dis juste que perso si j'écoute de la musique c'est pas pour prolonger coute que coute dans des domaines que j'estime parfaitement privés une cohérence idéologique. Et je constate, même si ça peut ne pas être le cas, que les gens qui accordent de l'importance à cet aspect politique, vont se mettre à écouter de la musique avec en premier lieu comme critère de coller au groupe d'apartenance. Les jeunes qui vont tomber dans le délire skin vont par exemple lacher leur ancien son pour adopter les groupes en vogue. Est-ce que cela résulte d'un véritable choix en fonction de ses gouts, ou alors d'une uniformisation culturelle à un milieu donné ? personnellement au lycée pendant 1 an et demi j'ai écouté du punk, la brigada, etc... parce que voilà j'me sentais anar donc il fallait que j'écoute des trucs du milieu. Bon, ça m'a passé parce qu'à un moment donné je me suis rendu compte que j'écoutais ça comme si je me sentais un peu "obligé" alors qu'au fond je trouvais une grosse partie de ce que j'écoutais complètement naze. J'ai un peu le sentiment que c'est pareil chez pas mal de monde... J'te parle même pas des DIY qui préfèrent écouter des trucs inaudibles parce que c'est archohérent plutôt que de la vraie musique, arf, arf, arf :lol: :lol: Plus sérieusement quand ça devient un critère de "bien" "pas bien" je trouve ça ridicule.


lucien a écrit:Et, pour revenir au problème de départ, existe-t-il une solution pour la caissière de la cinquantaine ?

bah soit elle va à la FA pour trouver des gens qui écoutent des trucs de sa génération ( :lol: ) soit elle entre en contact avec un groupe constitué d'individus différents qui ne font pas étalage de leurs gouts culturels à longueur de temps ou en tout cas dont il est évident que personne ne va chercher à mettre cela dans le jeu politique, puisque tout le monde sait que si les gens sont là c'est pour parvenir à des objectifs communs, que si des amitiés naissent et des affinités, c'est parfait, mais que c'est pas le but de l'organisation.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar michel » Vendredi 30 Nov 2007 18:29

lucien a écrit:- Pourquoi l'étiquette "rouge et noir" ou "anar" serait-elle acceptable pour un forum et ne voudrait strictement rien dire d'un point de vue musical ?


ben comme l'a dit troma troc c'est le nom du forum de la cnt ait de caen. L'identification est donc claire. Je suis prête à parier que si un forum s'ouvre avec uniquement comme identifiant "rouge et noir" ça sera la foire aux 15 sens differents de l'expressions "communiste libertaire" (remarque un tel forum doit probablement deja exister :lol:



lucien a écrit:]Et, pour revenir au problème de départ, existe-t-il une solution pour la caissière de la cinquantaine ?


je vois pas en quoi écouter michele tor empeche de passer voir le concert de rap que tes voisins organisent a la mjc ou les concert de punk dans l'immeuble vide d'a coté ? surtout que dans tous les cas ca coutera moins cher que d'aller voir un concert de michelle tor. D'ailleurs rien ne l'empeche de demander a ses petits voisins de l'aider a organiser un concert de "chanson française" avec des gens qui prennent pas des cachets de fous.... Parceque la notion de "star" et la séparation artiste/public, c'est aussi un épiphénoméne de l'idéologie dominate, et ca se retrouve d'ailleurs dans toutes les musiques, aussi "engagées" soient-elles. Si il y a un combat politique dans le musique pour moi c'est bien celui la, et c'est totalement independant du style de musique (Michelle Tor en concert c'est 37 euro la place deux mois a l'avance pour une chanteuse qui revient du fond du gouffre. Pour moi c'est inimagineable d'appeler ca de la musique "populaire", même si la chanteuse a beaucoup de popularité).
Pour ceux qui apprecient la chanson j'en profite pour leur cuaser de Jean-Marc Le Bihan, un type assez incroyable qui chante essentiellement dans la rue http://elcapistrano.canalblog.com/
En tout cas la caissiere de 50 ans fan de la version kangourou de Muchele Torr, le site de l'AIT australienne ne va certainement pas l'aider a identifier sa rage contre le système...
Puis bon, le raggae c'est quand même bien connu que c'est une musique de drogués !
michel
 

Messagepar tomatok » Vendredi 30 Nov 2007 19:43

michel a écrit: Parceque la notion de "star" et la séparation artiste/public, c'est aussi un épiphénoméne de l'idéologie dominate,

attention à ce que tu dis vile canaille, faut pas toucher à iron maiden ! :lol:
oui bon c'est vrai que j'ai peut-être un petit problème d'adhésion à l'idéologie dominante de ce côté là...
mais bon, comme disait Vendetta en son temps : RIP à quorthon et chuck, mais rien à foutre de joe strummer car le punk est une musique sans héros ni martyrs :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar lucien » Vendredi 30 Nov 2007 20:00

J'passe en coup d'vent (des patates sur le feu* !) mais ça suscite pas mal de remarques ; en v'là un premier jet.
tomatok a écrit:
lucien a écrit: -La musique n'est-elle pas politique ?

la musique peut être un vecteur qui sert à porter un message politique. maintenant je t'avoue que de là à dire que la musique est politique, il y a un truc qui me dérange. mais je ne saurais pas bien te dire quoi ni pourquoi. Si on parle de l'attitude des zicos (par exemple le DIY), ou de leurs opinions politiques, c'est une chose, ça peut se retranscrire dans les textes, mais j'arrive toujours pas à comprendre comment la musique EST politique. Une musique anar sonne-t-elle différemment qu'une musique soc-dem ou nazie ?
Sans avoir à parler de l'attitude des zicos, l'histoire de la musique déborde d'exemples de lien avec le politique, le subversif, l'émancipation, etc., via le message, la danse, le lieu ou le mode d'organisation (et effectivement le DIY, ce qui amène à autre chose : le téléchargement de musique gratuite, qui peut être un acte très politique). Et, à la limite, une chanson au contenu parfaitement creux, ne serait-ce pas là aussi du politique (nihilisme contemporain ?) ?

Enfin, on me dit que "rouge et noir" ne veut rien dire, sauf dans un contexte, comme pour le titre d'un forum de la CNT/AIT ; on a pourtant affirmé que ça ne voulait rien dire pour de la musique sur un site anarchosyndicaliste australien.

* l'alimentation peut-elle être anti-autoritaire ? :mrgreen:
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Vendredi 30 Nov 2007 20:11

lucien a écrit:Enfin, on me dit que "rouge et noir" ne veut rien dire, sauf dans un contexte, comme pour le titre d'un forum de la CNT/AIT ; on a pourtant affirmé que ça ne voulait rien dire pour de la musique sur un site anarchosyndicaliste australien.

bah au risque de me répéter un forum politique qui se place dans un courant AS ça me semble assez normal qu'il soit qualifié de noir et rouge, un groupe musical à la limite ça s'inscrit dans un courant musical mais je comprends pas en quoi ça peut être recouvert d'une étiquette politique.

concernant le reste de ton message et les liens historiques entre musique et politique, bah précisément, c'est un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre. Soit c'est de l'art, qui exprime évidemment des choses, et qui est libre, soit c'est de la propagande auquel cas la dénomination politique ne me dérange pas. Mais la propagande est-elle encore totalement de l'art (en même temps que je pose la question je me rends compte que je serais bien incapable de répondre) ? Cette question me rappelle un propos de clémenceau, à propos de la justice militaire qui est à la justice ce que la musique militaire est à la musique, ou un truc comme ça.
quand je vois les groupes "rouges et noirs" des vignoles par exemple, j'ai l'impression que la musique n'est que le prétexte pour poser des textes pour coller à une image. je suis pas sûr que ce soit une démarche très intéressante.
enfin j'avoue que j'ai jamais vraiment réfléchis là-dessus donc j'ai un peu du mal à exprimer des trucs

quant à la cuisine anti autoritaire... non j'arrête là ! :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Dan » Samedi 01 Déc 2007 20:21

tomatok a écrit:bah au risque de me répéter un forum politique qui se place dans un courant AS ça me semble assez normal qu'il soit qualifié de noir et rouge, un groupe musical à la limite ça s'inscrit dans un courant musical mais je comprends pas en quoi ça peut être recouvert d'une étiquette politique.


et si ce groupe musical a des textes qui sont en fait des tracts d'une organisation AS, c'est pas un groupe "rouge et noir"?
Dan
 

Messagepar tomatok » Dimanche 02 Déc 2007 21:45

Dan a écrit:
tomatok a écrit:bah au risque de me répéter un forum politique qui se place dans un courant AS ça me semble assez normal qu'il soit qualifié de noir et rouge, un groupe musical à la limite ça s'inscrit dans un courant musical mais je comprends pas en quoi ça peut être recouvert d'une étiquette politique.


et si ce groupe musical a des textes qui sont en fait des tracts d'une organisation AS, c'est pas un groupe "rouge et noir"?

ouais probablement en fait. j'te dis j'ai du mal à y voir clair dans ce débat au combien fondamental ;-) bon par contre je suis pas sur que parler d'un groupe rouge et noir ce soit tout à fait pareil que parler d'un art rouge et noir ; c'est peut-être du chipotage, j'en sais rien. chacun son délire.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Dan » Lundi 03 Déc 2007 16:43

et si c'etait pas juste un délire d'appliquer à la culture ce que l'on souhaite appliquer aux relations sociales?

j'en aurai rien à foutre qu'une carotte cultivée dans le potager d'un anar soit qualifiée de carotte rouge et noire, de meme pour un CD sans code barre vehiculant des idées anarchistes. aucun probléme d'antinomie à mon gout.
Dan
 

Messagepar lucien » Lundi 03 Déc 2007 23:49

« Ceux qui ont charge de l'État ont le devoir d'être à cet égard attentifs observateurs, afin que, à leur insu, nos principes éducatifs ne se corrompent pas et qu'il y ait une chose dont ils se fassent, plus que de tout, les gardiens, et qui est d'empêcher, en ce qui concerne gymnastique et musique, aucune nouveauté dérogeant à nos ordonnances, et de faire, au contraire, tout le possible pour en être bons gardiens [...]. Introduire en effet une nouvelle forme de musique, c'est un changement dont il faut se garder, comme d'un péril global : c'est que nulle part on ne touche aux modes de la musique sans toucher aux lois les plus importantes de la Cité. » (Platon, République, 424b-c)

« La musique restera toujours une présence historique, un témoignage des hommes qui affrontent consciemment le mouvement historique, et qui, à chaque étape de ce mouvement décident, en pleine possession de leur intuition et de leur conscience logique, et agissent pour ouvrir de nouvelles voies au besoin vital de nouvelles structures. » (Luigi Nono, Présence historique dans la musique d'aujourd'hui, 1959)
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Suivante

Retourner vers Culture