REGGAE ROUGE ET NOIR

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Messagepar tomatok » Mercredi 05 Déc 2007 14:03

Pour lucien : je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas avoir nié que la culture peut avoir une dimension subversive ! ce qui me gêne c'est un étiquetage idéologique.
Pour dan : ok donc pour toi, il peut exister de la "musique rouge et noire" à partir du moment où les textes ET l'attitude des zicos correspond à des discours et pratiques anarchos ? Bon ce qui me pose un peu problème dans cette histoire c'est que j'ai l'impression que ça enferme les gens dans une étiquette qui va les enfermer donc dans un certain standard, et en plus ça peut donner des débats longs et, à mon sens, assez inintéressants pour savoir qui est vraiment anarchotruc et qui ne l'est pas. Qui va "juger" de ça ? Un groupe qui décide de faire un album qui ne parle plus de politique tout en restant DIY sera-t-il toujours un "groupe rouge et noir" ? Un anar qui fait de la musique classique ou du jazz, sans paroles, fera-t-il du "jazz rouge et noir" ou du "classique rouge et noir" ? Doit-on considérer que Léo ferré ne fait pas de la "chanson anar" vu que ses pratiques ne correspondent pas au DIY, vu qu'il était proprio d'une île, ou que sais-je encore ? Les groupes DIY des states dont il s'est avéré qu'ils étaient dans le "rock against bush" appelant à voter démocrate ? Enfin avec ces questions et bien d'autres encore il me semble clair perso que sans nier les liens qui peuvent exister entre musique et politique, ne serait-ce que parce que ce sont des hommes qui font la musique, le fait de vouloir coller une étiquette anar me semble pas super intéressantes. Maintenant mon gros problème c'est que autant pour l'étiquette anar ça me gêne, autant pour les autres étiquettes (groupe de gauche, groupe de droite, groupe de faf...) ça ne me dérange absolument pas. Et j'arrive pas à comprendre pourquoi.
Question subsidiaire : vu que tu refuses l'analyse de classe pour la société, pourquoi celle-ci s'appliquerait par contre à la musique ? :P :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Dan » Jeudi 06 Déc 2007 10:34

j'ai pas parlé de classes.
Dan
 

Messagepar tomatok » Jeudi 06 Déc 2007 14:30

Dan a écrit:j'ai pas parlé de classes.

ouiiii je sais, mais quand je vois que tu es contre RATM et les groupes qui signent sur une major en général et que tu es pour le DIY, c'est donc que tu es avant-tout attentif à leur "position sociale". Pourtant, si tu appliques ici la question de la place des riches, du fait que ce qui compte c'est l'aspect idéologique, que tu ne veux pas faire de discrimination de classe... bah moi je trouve que ce que fait rage against the machine, comme aller faire un concert à côté du congrès du parti démocrate pour appeller à l'abstention, je trouve ça idéologiquement bien plus intéressant que les groupes DIY qui appellent à voter démocrate contre bush ! c'est pour ça que je vois un parallèle entre les 2 perso
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Dan » Jeudi 06 Déc 2007 17:53

tomatok a écrit:
Dan a écrit:j'ai pas parlé de classes.

ouiiii je sais, mais quand je vois que tu es contre RATM et les groupes qui signent sur une major en général et que tu es pour le DIY, c'est donc que tu es avant-tout attentif à leur "position sociale".


je vois absolument pas le rapport

bah moi je trouve que ce que fait rage against the machine, comme aller faire un concert à côté du congrès du parti démocrate pour appeller à l'abstention, je trouve ça idéologiquement bien plus intéressant que les groupes DIY qui appellent à voter démocrate contre bush ! c'est pour ça que je vois un parallèle entre les 2 perso


la non plus je comprends pas bien... le DIY c'est pas une fin en soi hein (cf. les debats sur l'auto-gestion). Legion 88 etaient DIY, mais ou as tu vu que j'aimais des groupes pour la seule raison qu'ils sont DIY??

et arrete aussi de penser que les groupes anarcho-trucs DIY ne sont écoutés que parce qu'ils sont DIY, il y a aussi de la musique.
je ne me force pas à ecouter un groupe juste parce qu'il a des idées similaires aux miennes...

je fais reference à ce post que je trouve meprisant et carrement con:

Bon, ça m'a passé parce qu'à un moment donné je me suis rendu compte que j'écoutais ça comme si je me sentais un peu "obligé" alors qu'au fond je trouvais une grosse partie de ce que j'écoutais complètement naze. J'ai un peu le sentiment que c'est pareil chez pas mal de monde... J'te parle même pas des DIY qui préfèrent écouter des trucs inaudibles parce que c'est archohérent plutôt que de la vraie musique, arf, arf, arf
Dan
 

Messagepar tomatok » Jeudi 06 Déc 2007 19:00

Dan a écrit:
tomatok a écrit:
Dan a écrit:j'ai pas parlé de classes.

ouiiii je sais, mais quand je vois que tu es contre RATM et les groupes qui signent sur une major en général et que tu es pour le DIY, c'est donc que tu es avant-tout attentif à leur "position sociale".


je vois absolument pas le rapport

bah moi j'en voyais un, mais dans le fond, c'est pas très grave, car avant tout, c'était juste une boutade. Tu dois être un jeune internaute qui découvre la vie des forums, alors voici quelques explications : sur un forum, il existe des petites têtes animées couramment appellées smiley, et en l'occurrence, une tête qui tire la langue, et l'autre qui rigole : respectivement :P et :lol: . Mais t'as l'air d'une humeur excécrable ce soir...

Dan a écrit:je fais reference à ce post que je trouve meprisant et carrement con:

Bon, ça m'a passé parce qu'à un moment donné je me suis rendu compte que j'écoutais ça comme si je me sentais un peu "obligé" alors qu'au fond je trouvais une grosse partie de ce que j'écoutais complètement naze. J'ai un peu le sentiment que c'est pareil chez pas mal de monde... J'te parle même pas des DIY qui préfèrent écouter des trucs inaudibles parce que c'est archohérent plutôt que de la vraie musique, arf, arf, arf

allons bon, je ne te ferai pas le plaisir de rentrer dans le jeu, et je suppose une fois de plus qu'en jeune internaute, c'est sans le vouloir que tu as effacé les 2 smileys qui rigolent à la fin de mon message... "méprisant", pourquoi pas, je retrouve bien là ton grand art de repprocher aux autres ce que tu aimes faire en temps normal... mais passons, puisqu'il te faut une explication de texte :

"Bon, ça m'a passé parce qu'à un moment donné je me suis rendu compte que j'écoutais ça comme si je me sentais un peu "obligé" alors qu'au fond je trouvais une grosse partie de ce que j'écoutais complètement naze. "
:arrow: ça, ça veut dire que moi, à un moment donné, je me suis engouffré dans la musique anarchotruc parce que je me forçais d'une certaine manière (donc à la limite si mon psot étiat méprisant pour quelqu'un c'est pour moi) à essayer d'écouter des trucs qui me décevaient le plus souvent. A un moment donné j'ai pris acte de ce fait et j'ai arrêté de vouloir coller absolument dans mes gouts avec mes opinions politiques, ce qui de toute façon était assez impossible vu la confusion qui règne dans les groupes punks.

"J'ai un peu le sentiment que c'est pareil chez pas mal de monde... "
:arrow: là je pensais à toute la scène altermachin que draine le mouvement militant, avec ses uniformes rouges et noirs et ses groupes officiels CNT ou autres.

"J'te parle même pas des DIY qui préfèrent écouter des trucs inaudibles parce que c'est archohérent plutôt que de la vraie musique, arf, arf, arf :lol: :lol: "
:arrow: là il s'agit tout simplement de la mise en pratique du concept de boutade, la vanne quoi, tu sais, second degré. alors c'est surement complètement con. mais si j'avais réagi comme ça à d'autres de tes posts (par exemple va faire un tour du côté du metal : tu as l'air d'y métriser le concept "vanne + smiley" sans que personne ne soit venu t'insulter ni que ça ne m'ait dérangé le moins du monde...) t'en serais encore à me faire des procès pour autoritarisme...
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Dan » Jeudi 06 Déc 2007 21:19

tomatok a écrit:Mais t'as l'air d'une humeur excécrable ce soir...


oui vraiment, donc je vais arreter la ce soir.
Dan
 

Messagepar lucien » Vendredi 07 Déc 2007 0:29

tomatok a écrit:"J'ai un peu le sentiment que c'est pareil chez pas mal de monde... "
:arrow: là je pensais à toute la scène altermachin que draine le mouvement militant, avec ses uniformes rouges et noirs et ses groupes officiels CNT ou autres.
Pas grand'monde, quoi !
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Vendredi 07 Déc 2007 11:20

lucien a écrit:
tomatok a écrit:"J'ai un peu le sentiment que c'est pareil chez pas mal de monde... "
:arrow: là je pensais à toute la scène altermachin que draine le mouvement militant, avec ses uniformes rouges et noirs et ses groupes officiels CNT ou autres.
Pas grand'monde, quoi !

et alors on parlait du milieu militant non ? donc pas mal de monde du milieu militant.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar goldfax » Vendredi 07 Déc 2007 14:15

tomatok a écrit:
lucien a écrit:
tomatok a écrit:"J'ai un peu le sentiment que c'est pareil chez pas mal de monde... "
:arrow: là je pensais à toute la scène altermachin que draine le mouvement militant, avec ses uniformes rouges et noirs et ses groupes officiels CNT ou autres.
Pas grand'monde, quoi !

et alors on parlait du milieu militant non ? donc pas mal de monde du milieu militant.


:shock: :shock:

J'aime ta clairvoyance... :lol: :lol: Tu devrais travailler dans une agence de sondage, tu te fendrais la poire !! :lol: :lol:
goldfax
 

Messagepar lucien » Dimanche 09 Déc 2007 22:26

tomatok a écrit:
lucien a écrit:
tomatok a écrit:"J'ai un peu le sentiment que c'est pareil chez pas mal de monde... "
:arrow: là je pensais à toute la scène altermachin que draine le mouvement militant, avec ses uniformes rouges et noirs et ses groupes officiels CNT ou autres.
Pas grand'monde, quoi !

et alors on parlait du milieu militant non ? donc pas mal de monde du milieu militant.
Je fréquente pas ce milieu ! :wink:
Un des seuls concerts de ce type auquel j'ai pu participer, c'était avec les copains lillois : quand on y repense, on s'fend bien la gueule !
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar tomatok » Mardi 11 Déc 2007 12:36

goldfax a écrit:
tomatok a écrit:
lucien a écrit:
tomatok a écrit:"J'ai un peu le sentiment que c'est pareil chez pas mal de monde... "
:arrow: là je pensais à toute la scène altermachin que draine le mouvement militant, avec ses uniformes rouges et noirs et ses groupes officiels CNT ou autres.
Pas grand'monde, quoi !

et alors on parlait du milieu militant non ? donc pas mal de monde du milieu militant.


:shock: :shock:

J'aime ta clairvoyance... :lol: :lol: Tu devrais travailler dans une agence de sondage, tu te fendrais la poire !! :lol: :lol:

:o :?: :?:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Précédente

Retourner vers Culture

cron