Attila chef des Huns... Attali chef des Autres...

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Attila chef des Huns... Attali chef des Autres...

Messagepar Léa » Jeudi 12 Mai 2005 12:20

Attila chef des Huns... Attali chef des Autres...

Ok, qu'est-ce que je pouvais bien cherchez pour tombé sur le dernier article de Jacques Attali paru le 09/05/2005 dans L'express. Je tiens à signalé que je ne l'ai point fait expressément exprès... :oops:

A l'écoute du peuple

Le XXe siècle fut celui du totalitarisme étatique; le XXIe siècle pourrait devenir celui du totalitarisme privé.

L'accusation d'espionnage lancée contre la direction de Canal + par certains de ses salariés et celle lancée par la direction de Valeo contre une jeune stagiaire chinoise renvoient à une dangereuse évolution de nos sociétés: au moment où les lignes téléphoniques de plusieurs dizaines de milliers de Français sont écoutées par des services de police, un nombre beaucoup plus grand encore de nos concitoyens sont surveillés électroniquement par des services privés pour le compte d'entreprises ou de personnes. Partout dans le monde, de très nombreuses firmes fournissent à des demandeurs solvables des informations sur leurs clients, leurs employés, leurs concurrents, leurs fournisseurs.

Comme toujours, le mal commence comme une dérive du bien: les entreprises commencent par vérifier que des employés ne partent pas avec des secrets industriels, que des clients ne consomment pas gratuitement des produits coûteux, que des imitations ne sont pas mises sur le marché. Les nouvelles technologies multiplient les moyens de la fraude et ceux de la surveillance: pour savoir qui consomme gratuitement de la musique, il faut violer le secret de la correspondance électronique de tous les internautes; pour savoir si un stagiaire ne stocke pas des données confidentielles, il faut ouvrir en permanence la totalité de ses dossiers informatiques; pour repérer si un cadre ne se prépare pas à partir avec des secrets de fabrication, il faut écouter ses conversations téléphoniques et tout savoir de ses habitudes.

La tentation est alors grande d'aller plus loin, de chercher à tout savoir du concurrent ou du rival, d'espionner sa vie privée. Chacun, se sachant surveillé, surveille alors l'autre; ainsi glisse-t-on facilement, comme cela se produisit avec les enquêtes illégales de l'Elysée, de la surveillance légale au voyeurisme criminel.

Dans un monde où la précarité détruit la loyauté, le chacun-pour-soi fabrique le cynisme nécessaire à cette dérive; au moment où les systèmes de surveillance sont de plus en plus performants, tout instrument de communication devient un moyen de repérage, de la carte de crédit au téléphone portable, de l'abonnement à la télévision à Internet.

La surveillance privée est alors le premier pas vers la dictature des marchés, parce qu'elle est le premier pas vers le chantage, l'intimidation, la terreur. Le XXe siècle fut celui du totalitarisme étatique; le XXIe pourrait devenir celui du totalitarisme privé. Pour l'éviter, il faudrait définir et punir sévèrement le délit d' «abus de surveillance», comme on a défini celui d'abus de confiance, de pouvoir ou de biens sociaux. L'abus de surveillance serait caractérisé par l'intrusion d'une autorité privée ou publique dans la vie privée d'autrui, sans qu'un juge n'ait constaté, et justifié aux yeux d'une autorité supérieure, la nécessité absolue de cette surveillance, sans qu'il ait fixé les limites de ces intrusions et les conditions de leur contrôle au regard du respect des règles du droit. Vaste chantier pour une Europe rassemblée qui voudrait conserver son idéal démocratique.
http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/attali/dossier.asp?ida=432983
Une fois dans l'opposition démocratique, il y a certainne personne qui essaye vraiment de se refaire une santé politique :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar Paul Anton » Jeudi 12 Mai 2005 12:30

Ah les bourgeois :!: Ils ne parlent que par le biais du droit: de ceci, de cela, du positif, du naturel... :x
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19


Retourner vers Culture