Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Messagepar tomatok » Jeudi 25 Oct 2007 14:55

vous avez vu le documentaire qui suivait le même soir "les prolos" sur la lutte des ouvriers d'une usine de filature proche de lille qui était fermée ? super fort comme documentaire aussi.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar NOSOTROS » Jeudi 25 Oct 2007 16:44

Oui, tout a fait. Y a til un moyen de les avoir sur CD ou DVD ?
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar tomatok » Jeudi 25 Oct 2007 22:28

j'sais pas c'est pas le service après vente de france 2 ici :lol:
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar tomatok » Mardi 30 Oct 2007 21:44

tant qu'on parle de documentaire, celui d'Arte ce soir consacré à la prison version "cool" à savoir bracelet électronique était absolument remarquable.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Léa » Vendredi 02 Nov 2007 21:31

Salut,

Désolé de prendre le sujet en cours et avec du retard, j'ai pris note de la demande : à savoir essayé de récupérer ce documentaire sur le net. c'est un format VOD et pour le moment je n'ai pas le logiciel nécessaire pour le cracker :oops: Donc je n'ai pas essayé de faire un DL du VOD, du coup mise à part les extrait sur F2, et ayant loupé ce documentaire lors qu'il était passé à la TV, je ne l'ai pas vu :cry:

J'ai cherché sur le net si quelqu'un l'avait enregistré depuis la TV et mis en ligne soit sur Daily, Youtube, ou sur eMule ou sur un site de torents, mais rien sous le titre "Quand la France s’embrase" ??? Je continue mes recherches, mais je doute d'y arriver. Rien que pour les épisodes de la série "chroniques de la violence ordinaire" c'est vraiment par chance que l'on en retrouve par ci ou par là.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar clown » Samedi 03 Nov 2007 5:04

le docu est téléchargeable sur la mule
clown
 
Messages: 734
Inscription: Jeudi 01 Mar 2007 16:50

Re: Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar Léa » Samedi 03 Nov 2007 9:41

clown a écrit:le docu est téléchargeable sur la mule

OK merci de l'info, je ne l'avais pas trouvé, je l'ai effectivement trouvé avec très peu de sources, en effet :wink: mais un bon taux de DL. Bref à voir pour ma part.

NB - J'en profite pour signaler la position du libre téléchargement : Soit un documentaire qui passe sur une chaine hertzienne du service public, et qui n'est pas retransmis et dont pourtant sa programmation va rentrer dans les archives de l'INA. Je ne comprends pas pourquoi, alors que malgré nos revenus modeste, nous qui payons la taxe sur la redevance TV (par solidarité ?) prélevé directement à la source des impôts locaux, nous ne pourrions pas télécharger gratuitement le dit documentaire, qui en plus mérite 100 fois plus d'être regardé que les programmes de loisirs et de réel-TV qui eux sont plus souvent rediffuser que n'importe qu'elle programmation culturelle.

Ce qui était donc à l'époque des magnétoscopes VHS possible devient maintenant légalement impossible, alors que la démocratisation de la technologie, tant prôné par l'ancien président de la républiK le permet désormais plus facilement à l'ensemble des personnes, y compris depuis un café internet.

Pourquoi désormais payer une rediffusion en VOD (Vidéo à la demande) sur une plateforme commerciale internet de la chaine TV d'un service public, alors que nous nous sommes déjà acquitté de la redevance TV, que le dit service public reçoit lui-même des subventions afin de ne pas être totalement libéralisé ? Les députés n'ont jamais voulu répondre à cette question lors de l'établissement de la loi contre le libre téléchargement. Je ne pense pas d'ailleurs qu'il souhaite y répondre, puisque l'objectif de l'état n'est pas de libérer de la libre consommation, mais de commercialiser lucrativement les services publiques, y compris ceux de l'information et de la culture.

La loi sur le droit d'auteur n'était donc qu'un paravent pour protéger les intérêts commerciaux des diffuseurs médiatiques.
Elu par cette crapule
Avatar de l’utilisateur
Léa
 
Messages: 2363
Inscription: Samedi 19 Fév 2005 21:16
Localisation: Pas très Loin. Derrière toi !

Messagepar NOSOTROS » Samedi 03 Nov 2007 10:31

Bien sur je rappelle qu'il est formellement interdit de faire une copie sur CD ou DVD de ce logiciel (pour les vraies mules qui ne savent pas utiliser la mule ...) et de l'envoyer par la poste à l'adresse de son anarcosyndicat préféré ou de le donner aux compagnons la prochaine fois qu'on les rencontre :-)
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar Dan » Mardi 25 Déc 2007 2:50

je viens de voir le doc et ca fait plaisir de voir que les RG ainsi que le parquet, le directeur de la securité de la mairie de Paris faisaient en fait exactement les memes analyses que nous au meme moment!

finalement nos tables de presses faut plus les faire sur les marchés, mais devant les ministéres.
Dan
 

Messagepar michel » Mardi 25 Déc 2007 10:58

une desciption complète du doc sur le site d'un des deux réalisateur (David Dufresne) http://www.davduf.net/spip.php?article327 mais il n'indique pas de moyens de se le procurer :lol:
Il a aussi sorti un livre en prolongement du doc :
http://www.davduf.net/spip.php?article328

Image

Premier chapitre sur la "bataille des Invalides" comme il dit, j'ai juste commencé, ça a l'air bien interressants. Plus dedéails quand j'aurais lu en entier. (pour le sommaire suivre le lien). A noter pour les Ho-Chi-Min en culottes courtes et les abonnés aux revues de commando une annexe sur l'organisation et les principes tactiques des forces de l'ordres, et même le plan de la sorbonne qui a servi aux flics pour son évacuation en mars 2006, ce qui, n'en doutons pas, fera un bon souvenir pour de nombreux lecteurs :lol:
michel
 

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 26 Déc 2007 0:17

a lire aussi :

strategie de la rue

parue aux editions de Science Po dans les annees 90, une these de socio sur les strategies d ;aintein de l ordre dans les manifs de masse dans les annes 90
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Messagepar michel » Mercredi 26 Déc 2007 20:53

Extrait d'un discous de Sarkozy à l'hotel de police de Toulouse le 8 novembre 2005, et reproduit in extenso dans le bouquin. Sans commentaire.

La première chose, je vous demande d'interpeller les émeutiers parce que l'interpellation, cela permet de déférer à la justice et monsieur le procureur de la République, cela permet à la
justice de faire son travail. J'ai regardé, entre 1997 et 2001, il y
a eu 23 journées d'émeutes. Il y a eu des émeutes ici, au Mirail, à la suite de la mort d'un jeune homme. Les émeutes ici avaient duré, si mon souvenir est exact, sept jours. Je crois que c'était en 1998. Il n'y avait pas eu d'interpellations. En tout cas, les archives de la police nationale n'en ont pas gardé trace. Je n'en fais le reproche à personne, mais à l'époque, la stratégie, comme d'ailleurs à d'autres époques - ce n'est pas une affaire de gauche ou de droite -, c'était, on maintient l'ordre public en repoussant les assaillants ou en les dissuadant, pas en les interpellant et naturellement si on n'interpelle pas, on ne peut pas sanctionner et si on ne qanctionne pas, on ne peut pas avoir une action pédagogique, je dirais même éducative. Et ainsi va notre pays, depuis tant d'années.
michel
 

Messagepar michel » Mercredi 09 Jan 2008 10:33

NOSOTROS a écrit: Enfin la dirigeante du syndicat étudiant analyse au final les violences comme l'expression d'une contre attaque face á la rélegation d'ne partie de la jeunesse par des SO - y compris étudiants - qui au lieu de les acceuillir en semblables les a exclus en parias.


le passage est repris a la fin du bouquin :

« Ces corteges blin-
des, étanches, confie Julie Coudry, c'etait comme un rejet d'une partie de la jeunesse par une autre. Je crois que personne nest alle au bout de la reflexion. Tout le monde a eu envie de conclure un peu vite sur ce qui s'étalt passé, quand on a resserré les services d'ordre pour empecher,
entre guillemets, "lee mecs de banlieue" de venir depouiller. Je dis entre guillemets parce qu'il y avait plein de lyceens de banlieue qui manifestaient, pacifiquernent. La stigmatisation y est allee a fond, sur ce point aussi. En gros, les types circulaient entre les services d'ordre, à la marge de la mobilisation, ça donnait une impression tres bizarre, une
image de relegation, qui n'etait pas sans rappeler celle des
quartiers dans lesquels ils vivent. Tout le monde s'est rassuré, soit en disant 'C'est des casseurs de l'exterieur, ils viennent pourrir la manifestation", soit en tenant un discours tres general "tout ca c'est la meme chose, c'est la révolte sociale". C'est un peu facile. En reaction, les syndicats et les étudiants ont formé des services d'ordre ultra-compacts autour des corteges. »
michel
 

Re: Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar michel » Mercredi 09 Jan 2008 10:49

clown a écrit:Les images des flics menacant des jeunes en train de se faire contrôler ( "tu veux rejoindre tes potes dans un transformateur, c'est ca que tu veux ?") avaient pourtant été diffusées par tf1 (sisi), puis au zapping à l'époque, curieux que ca soit censuré maintenant...


il parle aussi de cette histoire dans le bouquin

Dans les colonnes du journal Le Parisien, Jacques Myard, depute UMP, demande au CSA un moratoire sur la diffusion des images de violences urbaines. 11 declare carrément "Les medias sont instrunientalisés par les casseurs". Quelques jours plus tot, l'emission phare de TF1, Sept à huit a diffusé des images chocs. L'emission a du
poids, de l'audience et un certain savoir-faire. La scene se déroule dans le quartier de La Duchere, à Lyon. Des pollciers procédent à un controle d'identite. Un des jeunes habitants du quartier, suivi par l'équipe de télé, et muni d'un micro haute frequence, se fait tancer. Un policier lui
lance : "Tu veux que je t'emmene dans un transformateur ?
Ramene ta gueule, on va t'y mettre. » L'allusion au 27 octobre est claire, nette, et sans bavure — si on peut dire.
Comme c'est la regle, le reportage a ete visionne quelques heures auparavant par les responsables de l'information de la premiere chaine, Etienne Mougeotte et Robert Namias — qui n'ont exige aucune modification. Seulement voila, Patrick Le Lay, PDG de la chaine, bout. L'anecdote n'a jamais ete racontee. Il est en colere, une colere noire. Il dit à a qui veut l'entendre que le suiet n'aurait jamais du être diffusé. Il telephone sur le coup des 22 heures à Thomas Hugues, producteur et animateur de l'emission. Martin Bouygues lui-même, proprietaire de la chaine et parrain du fils de Nicolas Sarkozy, aurait egalement peu gouté la courte scene. Sous convert d'anonymat, un journalists de TF1 revient sur l'ambiance de l'époquc : " Au dernicr étage de la chaine, l'etat d'esprit etait qu'on devait relayer la these de Beauvau selon laquelle la France était en guerre avec les islamistes. Et dans un tel climat, ce reportage avait pu apparaitre comme un acte de trahison". De fait, ces images sons aujourd'hui quasiment interdites. En tout cas, invisibles. La maison de production qui les possède refuse de les revendre à quiconque voudrait les reutiliser. Des images bloqueés. Le fait peut être montre une fois, mais pas deux. Il est sans memoirs et sans avenir. Il a existé mais n'existe plus.


ce qui n'a pas empeché des petits malins de le mettre sur le net : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... e_politics

Sinon je ne sais pas si la catégorie "Culture subversive" est bien cohérente, où la soul et le hard cotoient des sujets comme celui la entre deux morceaux de dada. Pourquoi pas par exemple une partie "culture" (tout court...) dans la troisieme section du forum, et dans cette section une partie pour parler des documents ayant un interet militant (comme celui ci) ?
michel
 

Re: Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar lucien » Mercredi 09 Jan 2008 19:52

michel a écrit:Sinon je ne sais pas si la catégorie "Culture subversive" est bien cohérente, où la soul et le hard cotoient des sujets comme celui la entre deux morceaux de dada. Pourquoi pas par exemple une partie "culture" (tout court...) dans la troisieme section du forum, et dans cette section une partie pour parler des documents ayant un interet militant (comme celui ci) ?
Existaient unitialement deux rubriques : Réflexion militante (où ce sujet aurait parfaitement trouvé sa place) et Culture. Certains n'aimant pas le terme "militant", vous connaissez les nouvelles dénominations. Je ne suis pas contre un retour en arrière !
Je ne suis pas non plus satisfait du #subversive# donc n'hésitez pas à faire des propositions !
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar NOSOTROS » Mercredi 09 Jan 2008 23:43

Merci Michel pour ces éléments !

Cette réflexion, qu'évoques Coudry, nous avons quant à nous essayer de la mener et ce dès le début (et d'ailleurs à la mettre aussi en acte lors de la manif à république ...).Nous n'avons pas attendu plus d'un an pour la mener...

Ce que c'est que d'avoir (un peu) raison trop tôt ...
Capitalismo delenda est
NOSOTROS
 
Messages: 3774
Inscription: Jeudi 18 Oct 2007 1:15

Re: Quand la France s’embrase (excellent documentaire)

Messagepar Dan » Jeudi 10 Jan 2008 0:16

michel a écrit:Sinon je ne sais pas si la catégorie "Culture subversive" est bien cohérente, où la soul et le hard cotoient des sujets comme celui la entre deux morceaux de dada. Pourquoi pas par exemple une partie "culture" (tout court...) dans la troisieme section du forum, et dans cette section une partie pour parler des documents ayant un interet militant (comme celui ci) ?


moi je pense que ca irait bien dans une partie repression/flicage/surveillance/enfermement telle que proposée ici: http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3597 :roll: :D
Dan
 

Messagepar Souvafix » Lundi 11 Fév 2008 0:37

Bonjour, c"est ptet pas le bon sujet mais je me demandais si quelqu"un pouvait me filer le lien vers un docu militant appelé "no cpe" si je me souviens bien, et qui montrait la révolte anti cpe du point de vue des jeunes "de cité" ?
Faire éclater le pavé sous les pas des gavés.
Souvafix
 
Messages: 210
Inscription: Samedi 09 Fév 2008 4:02

Messagepar lucien » Dimanche 17 Fév 2008 19:46

Souvafix a écrit:Bonjour, c"est ptet pas le bon sujet mais je me demandais si quelqu"un pouvait me filer le lien vers un docu militant appelé "no cpe" si je me souviens bien, et qui montrait la révolte anti cpe du point de vue des jeunes "de cité" ?
Pas moi mais j'suis également preneur.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Précédente

Retourner vers Culture

cron