La force des forts de Jack London

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

La force des forts de Jack London

Messagepar kiddam » Jeudi 18 Oct 2007 10:40

Allez, encore une histoire sur les hommes des cavernes. La force des forts de Jack London est une nouvelle qui à travers le récit de Barbe-en-long retrace l'histoire de la naissance d'une tribu, de son apogée jusqu'a sa chute.

Valant tout les textes les plus lénifiant qui ont pu être écrit en eco-po, cette parabole explique les mécanismes qui amenèrent à la division de la société en classe, à la création de l'état et des forces répressives. Abordable même pour les tout petits, en une dizaine de pages vous en apprendrez autant qu'en lisant La conception matérialiste de l’histoire de G. Plekhanov ou encore L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat de F. Engels.

Ce texte difficile à trouver n'a jamais était édité seul. Néanmoins, il existe un receuil de ses oeuvres, une bonne occasion de découvrir d'autres textes du même auteur.

Les paraboles ne mentent pas mais les menteurs s'en servent. Lip-King
citation introductive originale

Image
Avatar de l’utilisateur
kiddam
 
Messages: 118
Inscription: Samedi 22 Sep 2007 1:26

Messagepar lucien » Jeudi 18 Oct 2007 22:33

Présentation qui donne envie mais... faudra vraiment trouver le temps d'inventer un réseau de prêt/échange de livres (celui qui fonctionne sans avoir à courir après l'emprunteur, pourtant prétendu libertaire) pour ne plus devoir systématiquement passer par la sphère marchande ! On a bien une bibliothèque mais celui-là, c'est sûr : on l'a pas !

kiddam : ça doit pas t'empêcher de poster ! :wink:
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar kiddam » Jeudi 18 Oct 2007 23:05

je pensais justement en faire une version electronique, pas que de ce texte d'ailleurs, j'ai quelques trucs qui traine.... mais bon, à la main...
Avant la fin de l'année je vais m'acheter un scanner, avec un bon logiciel OCR, ça devrait le faire. Mais reste toujours le pb de la diffusion par mail, un site, P2P...
Je suis nouveau et je ne sais pas si il existe déjà des initiative dans ce sens, si quelqu'un à des info?
Peut être qu'il faudrait ouvrir un autre post spécifique sur ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
kiddam
 
Messages: 118
Inscription: Samedi 22 Sep 2007 1:26

Messagepar lucien » Jeudi 18 Oct 2007 23:29

kiddam a écrit:je pensais justement en faire une version electronique, pas que de ce texte d'ailleurs, j'ai quelques trucs qui traine.... mais bon, à la main...
Avant la fin de l'année je vais m'acheter un scanner, avec un bon logiciel OCR, ça devrait le faire. Mais reste toujours le pb de la diffusion par mail, un site, P2P...
Je suis nouveau et je ne sais pas si il existe déjà des initiative dans ce sens, si quelqu'un à des info?
Peut être qu'il faudrait ouvrir un autre post spécifique sur ce sujet?
Suis partant pour en discuter (peut-être que ça inspirera aussi PL) ; les solutions ne manquent à mon avis pas. A Caen, on a un scanner mais on est pas allés plus loin pour de l'OCR (temps, compétences, etc.)...

Menfin... Des fois, la diffusion de textes peut se faire simplement à l'arrache : photocopies ou scans suffisent largement.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar kiddam » Vendredi 19 Oct 2007 1:25

en attendant, j'ai trouvé ça dans le cache de google (attention c'est le cache, le doc originale n'est plus disponible donc peut être pas consultable pour longtemps):

http://209.85.135.104/search?q=cache:mYve2uEDEl8J:experienceamayotte.com/Files/force_des_forts.doc+%22La+force+des+forts%22+london&hl=fr&ct=clnk&cd=15&gl=fr

Demain, si j'ai le temps, je vais faire un jolie truc en LaTeX.

bonne lecture!
Avatar de l’utilisateur
kiddam
 
Messages: 118
Inscription: Samedi 22 Sep 2007 1:26


Retourner vers Culture

cron