Rennes 5/10/2007-rock agst Sarko- BRIGADA/NEVROTIC/CORE...!!

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Rennes 5/10/2007-rock agst Sarko- BRIGADA/NEVROTIC/CORE...!!

Messagepar antonio » Vendredi 14 Sep 2007 12:18

Si vous passez par chez nous :

Skuds prod et general strike présentent :

Le vendredi 5 octobre , 19h30, au jardin moderne, Rennes

Dans le cadre de leur tournée "Rock against Sarko"

-BRIGADA FLORES MAGON (punk rock- Paris)
-NEVROTIC EXPLOSION (punk-rock - BZH)
-CORE Y GANG (Punk celtic)
- JEUNE SEIGNEUR (punk-oî Brest)

Entrée 9 euros.

8) 8) 8)

http://img.photobucket.com/albums/v61/MacDuff/afficheoctobreweb.jpg?t=1188553776
antonio
 
Messages: 7
Inscription: Vendredi 14 Sep 2007 11:12

Messagepar Federica_M » Vendredi 14 Sep 2007 12:25

la CNT AIT est une organisation anticapitaliste, donc anti marchandise. (asns parler de ce que nous combattons la misère du spectacle et surtout dans ses manifestations les plus folkloriques ...)

Ce forum n'est donc pas destiné à recevoir de la publicité de la part d'organisations commerciales.

Merci de vous abstenir donc de le polluer avec des messages sans intérêt.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Dan » Vendredi 14 Sep 2007 12:54

dans le genre, ya encore pire... :
Image

le regne de la confusion!
Dan
 

Messagepar goldfax » Vendredi 14 Sep 2007 12:59

Un p'tit concert de black metal, là, y'aurait pas de confusion ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Là, il faut y aller en tant que personne avertie, bien sûr !!! :wink: :lol:
goldfax
 

Messagepar Federica_M » Vendredi 14 Sep 2007 13:32

dan pourquoi leur faire de la pub ? T'as décidé de remplacer Peyo ou quoi ? :P

(une affiche avec les marins de kronsdtatd cote à côte avec des drapeaux rouges et un groupe au nom de komintern 43 ... a vomir ... sans oublier le symbole des trois fleches, qui était celui des parti socialistes d'avant guerre ... (remplacé depuis par le poing à la rose) ... pathétique...

Concernant les trois fleches, ce symbole a un passif plutot lourd :

Il s'agit d'un symbole, inventé par Tchakotchine (1), adopté par la tendance "marxiste révolutionnaire" du Parti Socialiste français d'avant guerre (SFIO), la Fédération de la Seine de la SFIO et les Jeunesses Ouvrières regroupées autour de Marceau Pivert. (2)

Progressivement, les trois fleches devinrent le symbole de la SFIO (http://www.lours.org/default.asp?pid=212), le parti qui a quand même fait le front commun avec les staliniens, fait reprendre le travail en 36 et pratiqué la "non intervention" pendant la guerre d'espagne, laissant franquiste, nazi et fascistes ecraser la révolution avec la complicité des communistes... (sans parler de la chambre du front popualire qui a voté les pleins pouvoirs à pétain ...)

Clairement, il s'agissait pour la tendance activiste du PS (les PRS de l'époque en qq sorte ...) de doter la SFIO de moyens d'intervention visuelle équivalent à ceux des adversaires fascistes, et de le combattre sur son propre terrain symbolique (trois fleches contre croix gammée)

Les techniques de Tchatochkine sont en opposition diamétrale avec les conceptions anarchistes. En effet Tchatochkine développe une conception hiérarchisée et élitiste, considérant que 90% des individus sont des "passifs", qui ne demandent qu'à être manipulés et violés par les "actifs" (http://pros.orange.fr/ulysse_voyages/pages/modele.htm) On est donc bien loin de la conception anti autoritaire de la confiance dans la capacité propre des individus à être les acteurs conscients de leur destinée.

A ce titre, il est assez intéressant de voir ce que dit de Tchakhotine et se méthodes Daniel GUERIN (qui était lui même à l'époque membre de la tendance Pivert de la SFIO puis ensuite du PSOP et qu'on peut difficilement taxer de super réformiste ou mou du genou) :

"Guérin explique également qu’à ces manifestations, Marceau Pivert (le dirigeant de la Gauche révolutionnaire) utilisait également un prototype des faiseurs d’opinions, « un hurluberlu dont le véritable nom est Serge Tchakhotine et qu’il introduisit à la Gauche révolutionnaire sous le pseudonyme du professeur Flamm. Ce cersonnage a vécu en Allemagne. Il a livré aux sociaux-démocrates,
qui assure-t-il, n’ont pas eu à s’en servir, le miraculeux symbole des trois flèches pourfendeuses de croix gammées. Il s’est mis à l’école du fascisme. Les hitlériens, selon lui, ont compris intuitivement la véritable nature de l’homme. La foule aspirerait à être violée. Il faut l’exciter par des toxiques visuels et sonores. Mussolini et Hitler ont employé ces artifices dans un but négatif, inhumain. Le socialisme doit répondre à ces armes « venimeuses » par des armes équivalentes et user contre le fascisme des mêmes méthodes « d’obsession provoquée21
». Marceau Pivert, à demi convaincu, enrôle le professeur Flamm au service du
mythe Blum »22."

((21 Cf. Serge Tchakhotine, Le viol des foules par la propagande politique, 1939.
22 Daniel Guérin, Front populaire, révolution manquée, Paris, Maspero, 1976. Première édition, Paris, 1963. . 113.
23 Ibid., p. 52. in in dissidences http://www.dissidences.net/documents/co ... 2_hall.pdf)


Pour conclure, cette utilisation symétrique des techniques de propagande nazi est symptomatique d'une politique basée sur des ressorts identitaires et communataristes, que l'universalisme anarchiste combat. " Le spectaculaire succès dun geste comme le poing levé, la mise enscène de manifestations et de fêtes grandioses, la réappropriation massive de la tradition révolutionnaire natinale, autant d'expressions d'une activation symbolique qui donna au paysage politique des années 1934-1936 son visage particulier. Composante de la réalité vécue par de nombreux français, cette activation fut, ..., le produit d'une politique déklibérée de la part des partis ouvriers, une politique dont tout le propos était de resserrer la réunion des fidèles par le partage d'une identité et d'une finalité émotionnellement éprouvées, de réhausser la dimension communautaire plutôt qu'associative de leur engagement" (3)

Il est donc plus que pitoyable de voir que ces symboles, qui véhiculent des valeurs que nous combattons et une histoire faite plus de défaites que de victoires; soient repris à leur compte par des supposés "antifascistes radicaux". A croire qu'ils ne retiennent aucune leçon de l'histoire, juste les images ...

-----------------------
(1) En ce qui concerne Tchakotchine, nos amis de Barricata (qui participent de l'organisation des concerts ci dessus) nous disent :

http://contre.propagande.org/pravda/mod ... storyid=16

"Ces insignes [poing fermé, bras tendu, un cri "Freiheit", et un insigne : trois flèches pointées vers le bas] sont crées par Victor Tchakhotine, un disciple social-démocrate de Pavlov qui essaye de transposer en politique les leçons de son maître. ). Ainsi ces braves gens ont repris à leur compte un symbole pavlovien, et s'en vantent ? En brave toutous qu'ils sont ?

La conclusion de cet article est pur lemoins pitoyable et montre un degré zé&ro de l'analyse politico-historique : "En clair, les marxistes de 1936 n'arrivent pas à concevoir l'existence d'un degré de lutte, et de violence, intermédiaire entre la grève et la révolution, même si les faits l'exigent..." Les agissement des "marxistes" de 36 [le texte fait référence à la SFIO et au PC], à Moscou comme à Barcelone, montre bien au contraire qu'ils arrivent tout à fait à concevoir l'existence d'un degré de lutte et de violence, mais que celle ci est toujours dirigé en priorité contre les révolutionnaires !

(2) il professait une espèce de marxisme anti stalinien, un peu à la manière du POUM. (tout comme ce dernier il n'était pas trotskyste contrairement à une légende tenace. Cf notamment "le PSOP et le trotskysme" ici http://www.snuipp-ensemble.org/brochure ... pivert.pdf).

Comme tout bon marxiste léniniste, il clamait la nécessité d'un parti, peut être plus ouvert que les autres amis d'vanat garde quand même, dans un optique de prise du pouvoir d'Etat.

Pivert et ses amis aux trois fleches ont finis par rompre avec le Front Populaire et la SFIO en mars 37, c'est à dire bien après la fin des greves de juin 36 et bien après la décision de la politique de non intrevention en espagne du Front populaire ... (c'est à ce genre de "détails" qu'on reconnait ses amis ...)




(3) Philippe Burrin, " Poings levés et bras tendus. La contagion des symboles au temps du Front populaire ", Vingtième siècle. Revue d’Histoire, 11, juillet-septembre 1986, p. 5-20 ;








Dernière édition par Federica_M le Vendredi 14 Sep 2007 16:02, édité 4 fois.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar michel » Vendredi 14 Sep 2007 15:07

on va bientot pouvoir commencer une collection d'affiches de concerts "stalino-libertaires"

Image
michel
 

Messagepar Dan » Vendredi 14 Sep 2007 15:32

mouahaha.

tu peux copier/coller le texte de barricatta, à propos des 3 fleches?
un grand moment de bravoure.
Dan
 

Messagepar Federica_M » Vendredi 14 Sep 2007 15:38

Complément sur l'historique des trois fleches :

le site officiel du centenaire du parti Solcialiste nous apprend que ce symbole, né dans les années 30 est resté en vigueur jusque dans les années 60 :

"Jusque dans les années 1960, elles s’identifient au Parti socialiste SFIO et disparaissent avec lui en 1969. "

http://centenaire.parti-socialiste.fr/a ... e=300.html

Faut il rappeler que la SFIO des années 50 est celle de la guerre d'Algérie et de Guy Mollet, président du Conseil éminement colonialiste qui comptait parmi ses membres comme ministre de l'intérieur un certain François Mitterand ("en algérie la négociation c'est la guerre")

Guy Mollet qiu ensuite crer la FDGS avec le même Mitterand ...

Décidement, les trois fleches un symbole bien lourd à porter ...

PS : Dan, le lien est dans le texte. ce texte de barriwawa c'est du grand n'importe quoi ! (le couplet éloge militaro me laisse pensive : faut il en rire ou en pleurer ?)
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar douddu » Vendredi 14 Sep 2007 15:50

Les trois flèches pointées vers le bas, fier insigne du RASH, le poing levé sont autant de symboles apparus dans les années 30 afin de mobiliser les militants de gauche pour répondre physiquement aux exactions fascistes. Je te propose, ami lecteur, de découvrir, entre deux bières, les différentes organisations de luttes antifascistes, ses symboles, ses slogans, ses uniformes mais surtout leur rapport prudent à la violence et l'inquiétude grandissante face à leur propre dérive paramilitaire.
:lol:
douddu
 

Messagepar Federica_M » Vendredi 14 Sep 2007 15:58

Oui, j'avais aussi remarqué (j'allais faire un copié collé vers la discussion sur alcoolisme et militantisme ...) Je trouve ça plus pathétique que marrant soit dit en passant.

Ca montre bien qu'on a affaire à des bouffons qui s'attachent plus aux images (et aux symboles ...) qu'à la profondeur concrète de l'engagement social...

Houblon et réflexion ne font pas bon ménage ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar Federica_M » Vendredi 14 Sep 2007 16:07

A mais j'avais pas vu que le concert de rennes c'était une tournée "rock against sarko" ...

Quand tu sais ce que les Vignoles (dont brigada fleury michon est un composant actif) ont écrit au lendemain de la victoire de Sarko sur ceux qui ont fait des "ritos against sarko" ... ils n'ont pas honte quand même !

Contre Sarko, ils nous disait qu'l ne fallait pas se révolter mais attendre tranquillement dans les syndicats et d'attendre de voir ce qu'il allait se passer ... Donc contre Sarko ce qu'on nous propose, ce ne sont ni les émeutes, ni la résistance populaire, mais des concerts à 9 euros !!!

Une raison politique de plus pour boycotter ce concert !

A quand des concerts "rocks anti cono" ?
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar goldfax » Vendredi 14 Sep 2007 17:26

Federica_M a écrit:A quand des concerts "rocks anti cono" ?


Bah ! I' sont trop conos !!! :lol:
goldfax
 

Messagepar antonio » Vendredi 14 Sep 2007 19:45

Quel accueil chaleureux !!

Mis à part les nombreuses insultes en tout cas cette annonce concert aura fait réagir c'est déjà ça !!

9 euros c'est évidemment un concert commercial dont tous les profits (et dieu sait qu'ils seront importants !!) viendront remplir nos poches....

je ne ferais donc pas parti du club des plus que parfaits, dommage pour moi :wink:

N'hésitez donc pas à effacer cette annonce qui doit entacher la première page de votre page d'accueil.
antonio
 
Messages: 7
Inscription: Vendredi 14 Sep 2007 11:12

Messagepar michel » Vendredi 14 Sep 2007 20:19

antonio a écrit:Mis à part les nombreuses insultes


t'as tout compris au débat toi....
michel
 

Messagepar douddu » Samedi 15 Sep 2007 10:46

N'hésitez donc pas à effacer cette annonce qui doit entacher la première page de votre page d'accueil

Pauvre antonio !

D'abord ici c'est pas le redforum.

Ensuite ce serait un erreur que d'effacer un sujet aussi instructif sur votre "stratégie" culturelle .
douddu
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 15 Sep 2007 10:50

Un orphelin du red-foirum !! :lol: :lol:

Ce qui est bien avec nous c’est que tu peux poster librement à la différence de l’ex red-foirum … Au moins les principes libertaires ne sont pas du pipeau !!

Que dire de plus suite aux précédentes interventions !! Qu’il vaut mieux s’écouter un bon morceau de "Jimi Hendrix Experience". :twisted:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar michel » Samedi 15 Sep 2007 11:54

il peut toujours aller sur le forum "classe contre classe"

http://cccforum.ouvaton.org/index.php

qui par sa charte s'annonce comme le digne successeur de l'autre:


Pourquoi le CCC Forum ?
Le CCC Forum a été crée par plusieurs individuEs pour répondre à la demande,
venant de militantEs révolutionnaires / acteurs des luttes sociales et des contre-cultures
qui se rencontrent régulièrement ou occasionnellement, de maintenir un espace
ouvert de discussion
et d'information diverse. Ce forum n'est pas simplement un espace virtuel,
mais bien le prolongement d'une réalité quotidienne !

[...]

- Le CCC Forum est aussi un espace de DEBAT. Un débat, c'est quoi ? Désolé d'avoir à le rappeler...
C'est une discussion constructive, ou chacunE s'écoute et tente de réfléchir ensemble
pour arriver à démêler un problèm
e. Evidemment, on est pas obliger de tomber systématiquement d'accord.
Mais cela n'empêche pas de garder son calme et surtout de respecter les autres.
Les spécialistes de la provoc gratuite, de la polémique inutile et autres joyeusetés
sont donc priés d'aller voir ailleurs.

Les débats se font sur les bases définis dans la présentation :
PAS DE PROPOS RACISTES, SEXISTES, HOMOPHOBES etc...
Si certainEs " réacs " ou réformistes pacifistes (style ATTAC ) nous lisent et ( chose peu probable ! ) changent d'avis. Tant mieux !
Mais qu'ils s'abstiennent de nous convaincre
que par exemple la lutte des classes c'est dépassée
et autres inepties du même genre. Notre ouverture a des limites ! Eh oui, c'est comme çà...
Nos cadres sont clairement posés : ANTIFASCISTE ! ANTICAPITALISTE et REVOLUTIONNAIRE !


:lol:

bref avec cette profession de foi et les anonces de concerts staliniens, ce n'est pas encore qu'a la liste se rajoutera ANTI-AUTORITAIRE
michel
 

Re: Rennes 5/10/2007-rock agst Sarko- BRIGADA/NEVROTIC/CORE.

Messagepar antonio » Lundi 17 Sep 2007 8:18

???
antonio
 
Messages: 7
Inscription: Vendredi 14 Sep 2007 11:12

Messagepar Federica_M » Lundi 17 Sep 2007 11:21

Salut Antonio

C'est sur que c'est toujours un peu rude ici (surtout quand on nous agite le chiffon rouge sous le nez). Mais bon quand on est un radical (voire skinhead ?), ce ne sont pas des échanges de mots virtuels par internet qui font peur, n'est ce pas ? Par ailleurs, je tiens la franchise comme qualité première pour des relations humaines vraies. Pas toi ?

Tu affirmes que nous t'avons insulté. Mais as tu pensé ne serait ce qu'une seconde que nous pouvions nous sentir insultés par le message que tu transmets : faire de la pub pour un concert payant (et cher en plus) sur un forum anarcosyndicaliste, c'est une insulte à la lutte anti-consumériste, anti-marchandise, anti-capitaliste, anti-spectacle. Utiliser notre forum pour raccoler pour ce petit bisness, c'est pas top, non ?

En plus, pour être franc, nous avons un certain contentieux avec toute cette scène musicale qui passe en concert à Rennes (mais peut être ne le savais tu pas ?) . Elle abuse de mots, de logos, de symboles de concepts, pour se donner une image "marketing" (de radicaux, d'antifascistes et bl bla ) qui lui sert surtout pour promouvoir son fond de commerce. Cela fait quelques temps maintenant que nous dénonçons tous ces faux gauchistes mais vrais petits entrepreneurs qui font les poches des militants pour vivre à leur crochet (même partiellement). Quand on chante pour la glorieuse classe ouvrière, le minimum requis serait qu'on soit ouvrier à la chaine dans une usine métallurgique ou travailleur sur échaffaudage dans le bâtiment, et pas propriétaire d'un bar à Menilmontant ...) Si jusque là nous étions plutôt isolés jusque là dans notre dénonciation du "markéting militant" (cf l'affaire des Cinémas Utopia Toulouse) il semble que ce soit de moins en moins le cas (scission No pasaran/OLS en 2004 sur ces questions, lutte à Dif pop (ou coérance ?) l'an passé, affaire du Restaurant La Paserrelle cet été à Paris, ...) Il semblerait que de plus en plus de gens se lassent du mélange des genres ...

Cela ne veut pas dire que nous serions les "purs", ceux qui ont tout compris, l'élite de l'avant garde de la crème. Mais au moins nous ne faisons pas de fric sur le dos de la cause. Ce qui me semble pour le moins respectable (et éthiquement devrait être un minimum ...)

Cette scène musicale, passée maître dans l'art de la confusion, est une insulte à l'intelligence militante. Déjà rien que le logo des trois flèches c'est une insulte à lui tout seul. Insulte à la mémoire des anarchosyndicalistes espagnols, que ceux qui avaient ce symbole comme signe identitaire (la SFIO) ont laissé crever en 36. Insulte à la mémoire des lutteurs anticoloniaux, ce symbole étant celui du parti (toujours la SFIO) qui était au gouvernement au moment du déclenchement véritable de la guerre d'algérie. Ce logo des trois flèches est une insulte à l'intelligence car il a été inventé par un théoricien fumeux qui pense que les foules doivent être violées. Egalement insulte que ces affiches qui mèlent symbolique fasciste rouge (stalienne si tu préfères) et symboles anarchistes. Libre à toi d'organiser des concerts avec des gens que ce logo ne dérange pas et qui au contraire s'en revendiquent ... Mais tu comrpendras que nous ça nous hérisse un peule poil et qu'on n'ait pas envie de leur faire de publicité commerciale...

Enfin insulte encore que d'organiser des spectacles (pourquoi pas des thés dansants et des gouters chantants tant qu'on y est ? A non, ce serait trop violent ! Ca ce sera quand le fascisme sera vraiment à nos portes ...) quand l'heure n'est pas au spectacle-spéctaculaire mais plutôt à l'auto-organisation de la résistance populaire. Pour une première contribution, on naurait préféré que tu nous parles politique, et pas divertissement. Mais bon, chacun ses priorités.

Comme tu l'as compris, ton message pouvait être considéré par nous comme de la provoc. Par contre, à la différence du CCC, nous ne t'avons pas ejecté. Nous préférons te dire en face ce que nous en pensons et en discuter avec toi (même si c'est sur le ton de la polémique). C'est cette différence que voulait pointer Michel : nous ne faisons pas semblant d'être ouverts en disant "tout le monde peut débattre mais attention on vous prévient, ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, dehors !", ce qui tue le débat. Car sans avis contradictoire, on est dans la pensée unique ... Nous sommes réellement ouverts à discuter avec tout le monde, mais cela veut dire aussi qu'on fait pas semblant d'être des potes. Quand on a un désaccord on le dit. Pour ceux qui préfères les hypocrites, il y a le CCC...

Sur ce, au plaisir de débattre politique. On pourrait reprendre la discussion sur la signification de l'antifascisme par exemple, lutte interclassiste par excellence ...
Dernière édition par Federica_M le Lundi 17 Sep 2007 11:48, édité 4 fois.
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar michel » Lundi 17 Sep 2007 11:33

Federica_M a écrit:Mais as tu pensé ne serait ce qu'une seconde que nous pouvions nous sentir insultés par les messages que tu transmets : déjà rien que le logo des trois flèches c'est une insulte à lui tout seul.


l'affiche avec les trois fléches postée par Dan c'est un concert à Marseille, Anotnio poste un annonce pour un concert à Rennes sans logo dessus (suivre le lien de son premier post). Attention de ne pas confondre !! (même si on trouve des groupes communs sur les deux affiches)
michel
 

Suivante

Retourner vers Culture

cron