Vidéo

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Vidéo

Messagepar Paul Anton » Jeudi 17 Fév 2005 0:52

Les anarchistes de Rio la Plata: un documentaire qui pose le problème du rapport entre la violence et la non violence lors des années 20-30 pour le mouvement anarchiste d'argentine et d'uruguay. le souhait profond de la bourgeoisie est d'en finir explicitement avec le mouvement ouvrier de l'époque influencé par la préscence et l'implantation forte des idées anarcho-communistes. En cela, l'aventurisme désastreux de certains anarchistes se référant au "courant expropriateur" se révèle ainsi néfaste. Le documentaire contient également un entretien intéressant de luce Fabbri. Elle nous livre une analyse remarquable sur le sujet. Cette dernière s'axe sur le même constat que le mien.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: Vidéo

Messagepar lucien » Jeudi 17 Fév 2005 12:44

Intéressant : tu nous organises une "projection" ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Jeudi 17 Fév 2005 13:47

c'est une bonne idée! :wink:
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: Vidéo

Messagepar Anartoka » Vendredi 18 Fév 2005 12:48

pierre chauvin a écrit:Les anarchistes de Rio la Plata: un documentaire qui pose le problème du rapport entre la violence et la non violence lors des années 20-30 pour le mouvement anarchiste d'argentine et d'uruguay. le souhait profond de la bourgeoisie est d'en finir explicitement avec le mouvement ouvrier de l'époque influencé par la préscence et l'implantation forte des idées anarcho-communistes. En cela, l'aventurisme désastreux de certains anarchistes se référant au "courant expropriateur" se révèle ainsi néfaste. Le documentaire contient également un entretien intéressant de luce Fabbri. Elle nous livre une analyse remarquable sur le sujet. Cette dernière s'axe sur le même constat que le mien.


tu as la vidéo ? CD ? VHS ? elle dure combien de temp ? libre de droit ? bonne qualité d'image ?

C'est juste qu'en faite ça peut être une très bonne projection pour le FSL (forum social libertaire de caen mi-mars)
C'est de reculer que de trop philosopher.
Anartoka
 
Messages: 292
Inscription: Samedi 05 Fév 2005 23:42

Messagepar Paul Anton » Vendredi 18 Fév 2005 12:49

Je possède effectivement la vidéo ainsi que le documentaire de Richard Prost sur la révolution et la guerre civile espagnole. Il s'agit d'un autre futur qui se divise en deux volumes.
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Re: Vidéo

Messagepar lucien » Vendredi 18 Fév 2005 19:21

Anartoka a écrit:C'est juste qu'en faite ça peut être une très bonne projection pour le FSL (forum social libertaire de caen mi-mars)
Là encore, je m'interroge : est-ce qu'un documentaire sur le rapport violence/non-violence [qui plus est en amérique latine (loin d'ici) et dans les années 20-30 (loin de nous)] est très pertinent pour un "fsl" ? D'ailleurs qu'est-il prévu pour ce FSL ?

Je ne connais pas les objectifs du fsl mais, s'il est par exemple recherché de faire découvrir la pensée libertaire à de non-initiés, le rapport violence/non-violence ne risque-t-il pas de donner encore du grain à moudre à ceux qui pensent que les anarchistes sont d'une nature violente, etc...

Je pense que si chauvin a parlé de ce documentaire, c'était avant tout pour réagir à certains propos tenus sur ce forum ; les anarchistes ne nient pas la violence (et surtout pas celle de l'Etat ou de la bourgeoisie) mais n'en font pas non plus un précepte.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen


Retourner vers Culture

cron