Metropolis

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

Metropolis

Messagepar Paul Anton » Lundi 30 Oct 2006 21:05

http://fr.wikipedia.org/wiki/Metropolis_(film,_1927)

Avez-vous vu ce film :?: Je pense qu'il ya plein de choses à dire. :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar tomatok » Mardi 31 Oct 2006 13:03

on m'en a déjà parlé, je ne connais que la chanson de motorhead du même nom, je vais récupérer le film prochainement.
tomatok
 
Messages: 1851
Inscription: Vendredi 20 Jan 2006 1:48

Messagepar Dan » Vendredi 03 Nov 2006 15:32

genial ce film!

il y a d'ailleur en ce moment à paris un cycle sur l'expressionisme allemand pour ceux que ca interesse
Dan
 

Messagepar thomas-toc » Mercredi 11 Juil 2007 20:08

hop, ça y'est je l'ai vu. bah le début du film est extraordinaire. graffiquement, l'ensemble est vraiment somptueux, et y'a pas à dire, je préfère largement les dessins du film à tout le déluges d'effets spéciaux qu'on voit partout maintenant.
le message du film par contre sur un plan plus politique est assez désespérant car ça va de pire en pire vers la fin. je ne sais pas par contre si c'est un film de propagande soc-dem (ou pré-stalinien) de la part de l'auteur ou si celui-ci ne partage pas la "morale" de son film.
en fait, tout est excellent jusqu'à la meuf dans l'église. là ça devient ambigu : l'Eglise est clairement montrée comme étant un allié objectif de la bourgeoisie, puisqu'elle appelle à la pacification et tente de modérer les élans révolutionnaires des ouvriers voulant porter la lutte de classe la plus radicale. par contre, on ne comprend pas (sans savoir par ailleurs les positions de Fritz Lang) si celui-ci encourage la pacification de classe où dénonce le rôle de l'Eglise. A ce stade du film, je prends ça pour une dénonciation.
Mais finalement, l'élu vient au secours de l'Eglise qui ne parvient que difficilement à calmer la foule des exploités. cet élu, venant de la classe dominante, essaie de concilier les intérêts des deux classes (le coeur médiateur entre le cerveau et la main).
la CNT-AIT est clairement décrite dans le film comme étant une création du pouvoir pour radicaliser les travailleurs et les conduire à leur propre perte :lol: en effet on ne construit rien dans la violence et dans la destruction, donc la leadeuse robot pousse les travailleurs suivant aveuglément ses propos à vouloir détruire leur monde d'oppression mais finalement à se détruire eux même et à tuer leurs propres enfants.
heureusement, la social-démocratie (ou les stals) ouvrent les yeux des travailleurs abusés qui se retournent contre le robot et se jettent ainsi dans les bras de la bourgeoisie, en prenant pour délégué du personnel leur propre contremaitre.

ayant vérifié sur le lien wikipedia que j'avais bien compris le ton foncièrement réactionnaire de la conclusion du film, ça me laisse un gout bizarre dans la bouche...

sinon ça m'a fait rire de voir effectivement toutes les influences que ce film a eu d'un point de vu artistique sur les films modernes : 5ème élément, retour vers le futur et d'autres. ça n'a probablement rien à voir mais quand le fils bourge descend dans la mine il y a un moment où il passe par une porte marquée d'un "V" au dessus...
thomas-toc
 


Retourner vers Culture

cron