DaDa

De l'Assiette au beurre à Rapaces...

DaDa

Messagepar Paul Anton » Dimanche 22 Oct 2006 22:59

:arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dada%C3%AFsme
Je préfère André Breton et le surréalisme.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar lucien » Dimanche 22 Oct 2006 23:09

Mouais... Et sa tendance belge ?
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Messagepar Paul Anton » Dimanche 22 Oct 2006 23:14

lucien a écrit:Mouais... Et sa tendance belge ?


Tu peux en dire plus. :wink: 8)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19

Messagepar rosa. » Samedi 21 Juil 2007 14:19

je n'ai jamais pu m'empècher d' établir l'analogie entre dada et punk: contingence des crises idéologiques de l'époque, volontaire stérilité de la création artistique, mépris des conventions, brièveté, sorte d'"année 0" d'une géneration, arrogance juvénile, ésprit de révolte... certes il y a des désaccords entre les deux "anti-mouvements" du 20°. j'aimerai avoir vos avis sur la question.
rosa.
rosa.
 

Messagepar goldfax » Lundi 23 Juil 2007 20:00

Je crois que le mouvement dada a trop rapidement disparu pour qu'on puisse vraiment disserter longuement sur le sujet. Surtout, c'était très hétérogène. Le mieux est de suivre, quasi individuellement, l'évolution de chaque artiste qui s'en est réclamé un jour. Sachant que presque tous ont fini surréalistes, Breton en tête. Mais personnellement, cette facette de l'histoire de l'art demeure assez floue pour moi, même si je m'y suis intéressé. En vérité, c'était plus pour mes travaux d'écriture que pour mes connaissances historiques.
Dans à peu près la même veine, mais avec, au contraire, une écriture hyper-normée, il y a le mouvement OULIPO, dont les plus célèbres membres sont Georges Perec (La disparition...) et Raymond Queneau (Zazie dans le métro, Exercices de style...). Ce dernier ouvrage est vraiment très sympa et peut se lire d'une traite. Je le recommande vivement à ceux qui aiment les lectures farfelues et dans lesquelles ont aime se distraire à jouer avec les mots. Pour être honnête, c'est le genre de bouquin qui donne envie d'écrire. Tu peux le trouver très facilement en poche, ainsi que le Zazie.
goldfax
 

Messagepar Federica_M » Lundi 23 Juil 2007 23:21

l'analogie dada / punk me semble tout à fait fondée, pour les raisons que tu exprimes.

Et pour leur devenir aussi, certains dada s'étant auto détruits et les autres ayant fait fructifié le fond de commerce ...
Federica_M
 
Messages: 1146
Inscription: Dimanche 02 Oct 2005 12:19
Localisation: Paris (France)

Messagepar rosa. » Mardi 24 Juil 2007 16:52

donc les deux "anti-mouvements culturels" du 20° ont subis une corruption radide qui les a dénaturés et par là même immortalisés dans ce qu'ils avaient de fugace, de temporellement déterminé.
tzara avait prédit que dada allait mourrir, mac larren avait décidé que les pistols allaient s'éteindre. aléa jacta est.
on peut à present établir l'analogie entre suréalisme et new-wave... les continuations dégénerées!!!
rosa.
 

Messagepar goldfax » Mardi 24 Juil 2007 19:11

rosa. a écrit:on peut à present établir l'analogie entre suréalisme et new-wave... les continuations dégénerées!!!


C'est aller un peu vite en besogne que de dire cela. Car le dada est aussi dégénéré que le surréalisme. Ce premier mouvement artistique est né de la guerre et représentait ce qu'il y avait de plus décalé dans le monde littéraire, pictural, etc. Le surréalisme a hérité de ce genre de décalage, car il est, lui aussi, une réaction à l'art figuratif. Surtout, il ne faut pas confondre "surréalisme" et "abstrait".
Dans le cinéma surréaliste (Luis Buñuel entre autres), on trouve des exemples de critique politique à travers le fantastique. Il est vrai, cependant, que le surréalisme est un mouvement davantage esthétique que politique, même s'il y a parfois des liens. Et le dada n'était pas entièrement politique non plus.
Cela reste quand même à approfondir car je me réfère au peu de connaissance que j'ai de l'histoire de ces mouvements artistiques.
goldfax
 

Messagepar Yv'_Yv'~ » Vendredi 14 Sep 2007 23:12

J'interviens un peu trop tard. M'enfin !
Je sais pas si on peut dire que le mouvement dada était plus esthétique que politique comme tu le disais Goldfax. Parce que s'il avait été esthétique, ça voudrait dire qu'il était de bon gout, décoratif, et qu'il cherchait à plaire... Enfin, tu voulais certainement dire que ça avait eu un impact visuel et littéraire plus qu'autre chose ?
Je crois que ceux qui ont participé au dada, ont juste voulu revendiquer la violence de la guerre, et surtout montrer que l'on pouvait faire quelque chose de différent dans l'art, déranger peut-etre.
Pour moi, les dadaistes ont agis comme ils l'ont fait car pour eux, c'était un moyen de lutte, une sorte de résistance.
A mon avis, ils savaient à l'avance que ça heurterait et choquerait.
C'est ce qu'il manque aujourd'hui dans les arts plastiques ou contemporains. Beaucoup de soit disant artistes ont bien oubliés et mal compris ce que ce mouvement a voulu dire, ça vole bas dans l'art conceptuel actuellement.
Yv'_Yv'~
 
Messages: 66
Inscription: Lundi 18 Avr 2005 18:28

Messagepar goldfax » Samedi 15 Sep 2007 15:09

Yv'_Yv'~ a écrit:J'interviens un peu trop tard. M'enfin !
Je sais pas si on peut dire que le mouvement dada était plus esthétique que politique comme tu le disais Goldfax. Parce que s'il avait été esthétique, ça voudrait dire qu'il était de bon gout, décoratif, et qu'il cherchait à plaire... Enfin, tu voulais certainement dire que ça avait eu un impact visuel et littéraire plus qu'autre chose ?

Pour répondre à ta question, c'est oui ! Pour moi, l'esthétique, ce n'est pas que le bon goût ! Le laid peut être esthétique...

Yv'_Yv'~ a écrit:A mon avis, ils savaient à l'avance que ça heurterait et choquerait.
C'est ce qu'il manque aujourd'hui dans les arts plastiques ou contemporains. Beaucoup de soit disant artistes ont bien oubliés et mal compris ce que ce mouvement a voulu dire, ça vole bas dans l'art conceptuel actuellement.

Tu as bien raison... hélas. Peu d'artistes ont une démarche militante, notamment dans les arts plastiques.
goldfax
 


Retourner vers Culture

cron