Grèves à New-York !!

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Grèves à New-York !!

Messagepar goldfax » Jeudi 22 Déc 2005 17:30

Tout d'abord, une grève d'étudiants...

Etudiants de New York en grève.


Une grève des chargés de TD a débuté le 9 novembre dernier à l'université privée de New York. La grève était massive car elle concernait environ 1 000 chargés de TD.

Tout a débuté par la décision de la direction de l'université de renégocier les contrats qui lient ces étudiants à l'université. Celle-ci proposait une augmentation de salaire sur plusieurs années... en contre partie de la perte de la reconnaissance du syndicat local comme interlocuteur pour les négociations. C'est justement ce qui a mis le feu aux poudres. Les étudiants refusent de perdre leur représentativité.

Et pour cause, en 2000, le NLBR (National Labor Relations Board), l'organisme qui régit le travail aux USA a reconnu les chargés de TD comme des travailleurs à part entière, ayant droit à être représentés comme les autres travailleurs. Ce droit a été ensuite remis en cause par ce même NLBR. C'est avec ce prétexte que la direction de l'université de négocier de nouveaux contrats en excluant le droit de se syndiquer. Les chargés de TD n'ont plus de contrats depuis le 31 août dernier.

La grève n'a pas faibli et le président de cette université, John Sexton, a donné aux grévistes jusqu'au 5 décembre pour mettre fin à leur mouvement sous peine de sanctions (interdiction d'enseigner pour le deuxième semestre...). Les grévistes ont quand même décidé de continuer le bras de fer jusqu'à ce que leurs revendications aboutissent.

Le mouvement est observé attentivement à travers les USA. Plusieurs professeurs ont déjà apporté leur soutien aux grévistes. D'autres étudiants de Yale et Columbia commencent à s'organiser pour lancer le même mouvement.

Photos d'une manif :
http://www.2110uaw.org/gsoc/gsoc_strike_photos.htm


Et ensuite, la grève des transports en commun...
Voici un lien sur le site de Libé : http://www.liberation.fr/page.php?Article=346320

Hier, les travailleurs des transports risquaient de lourdes amendes. Depuis aujourd'hui, ils risquent des peines de prison. Cela va vous rappeler une grève à Marseille : la grève est considérée comme illégale par Giulliani et Cie !
Savez-vous si une section de l'AIT se trouve sur place ?
goldfax
 

Messagepar Paul Anton » Samedi 24 Déc 2005 19:37

Attendons de voir la suite...

Sur la section de l'AIT, je n'ai pas beaucoup d'infos...

IL s'agit de la WSA (wokers alliance solidarity)...

Malheureusement, les USA ne sont pas actuellement le point fort du développement de l’AIT (par rapport à l’Europe de l’est).

Je pense que Federica confirmera mon propos. :wink:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT ! Je vais bien... Si, si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye !"
Paul Anton
 
Messages: 3191
Inscription: Lundi 01 Nov 2004 16:19


Retourner vers Foutoir mondial

cron