SYRIZA-Podemos

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

SYRIZA-Podemos

Messagepar Lambros » Mardi 26 Mai 2015 22:22

Bon, SYRIZA gouverne avec le parti d'extrême droite des Grecs Indépendants. Et Podemos a cartonné en Espagne... et voudrait monter son syndicat, ce à quoi la CNT-AIT es a répondu "Ce n'est pas une bande de gauchistes qui vont nous apprendre à faire du syndicalisme" :lol:

Vous en pensez quoi de tout ça ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar kuhing » Mercredi 27 Mai 2015 2:03

Pour ça en particulier, j'en pense que c'est une discussion pour dire "c'est moi qui ai la plus grosse".

Pour Podemos après Syriza, il semblerait qu'il faille vraiment tout essayer pour s'apercevoir enfin qu'on a besoin de rien.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar Lambros » Mercredi 27 Mai 2015 14:23

Je comprend pas la 1e partie de ta réponse ?

Sinon, je pense que c'est aussi la solution de secours de la bourgeoisie... et que ça ne peut que servir le nationalisme
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar kuhing » Mercredi 27 Mai 2015 15:25

Lambros a écrit:Je comprend pas la 1e partie de ta réponse ?


Elle est pourtant claire même si elle peut te déplaire.
Cette réflexion de la CNT-ait espagne est symptomatique des batailles d'états major d'organisations même quand les organisations sont supposées ne pas avoir d'Etats-major.
Une raison pour laquelle je suis de + en + anti-organisation structurée au profit de réseaux de contacts informels.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar lucien » Mercredi 27 Mai 2015 21:00

Le syndicat, comme courroie de transmission du Parti ? Vieux réflexe léniniste ?

Voir Le syndicalisme par Lénine et les bolcheviks, cahier n°43.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar lucien » Mercredi 27 Mai 2015 21:00

Le syndicat, comme courroie de transmission du Parti ? Vieux réflexe léniniste ?

Voir Le syndicalisme par Lénine et les bolcheviks, cahier n°43.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar kuhing » Jeudi 28 Mai 2015 6:44

Même pas ou plus que ça.
Je dirais plus : "l'organisation politique creuset de la bureaucratie".

J'en profite pour dire que je ne pense pas que Podemos soit une émanation volontaire de la bourgeoisie comme le suggère Lambros plus haut.
C'est une nouvelle tentative issue du peuple qui cherche jusqu'au moment où il trouvera.

Par contre je ne comprends pas ça marche en Grèce et en Espagne et que la tentative française du NPA qui allait dans ce sens se soit cassée la gueule.
La faute à Michel Drucker ?
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar lucien » Jeudi 28 Mai 2015 20:01

kuhing a écrit:Par contre je ne comprends pas ça marche en Grèce et en Espagne et que la tentative française du NPA qui allait dans ce sens se soit cassée la gueule.
La faute à Michel Drucker ?
Ou l'absence de mouvement social préalable ? Les deux premiers se sont a priori construits sur un mécontentement déjà présent dans la rue alors que le NPA espérait peut-être utiliser la voie électorale pour développer ensuite un mouvement de contestation : ça n'a évidemment pas pris. La voie électorale prise en Grèce et en Espagne, si elle échoue, peut anéantir espoir et mouvement : la fin de l'histoire sera partout la même.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar kuhing » Vendredi 29 Mai 2015 6:50

Je pense plutôt le contraire.
L'échec inévitable à terme de Syriza et Podemos peut éveiller les esprits sur l'auto organisation et la sortie pure et simple du système marchand.
Sinon ce sera sans doute le fascisme, encore.
Quant à l'échec du NPA par rapport à Podemos et Syriza, je crois qu'il est plus en rapport avec le fait qu'en France l'expérience de l'extrême-gauche est déjà réalisée même si ses tentatives électorales qui ont commencé dans les années 70 ont avorté.
Alors qu'en Grèce et en Espagne cette expérience reste à faire.
36 est déjà loin pour les nouvelles générations ( en Espagne )
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar Lambros » Vendredi 29 Mai 2015 14:10

Bonne brochure :)

Les syndicats ? "appareils idéologiques d'Etat" comme le dit un compagnon de l'UL de Caen.

Lucien : tu penses que SYRIZA ou Podemos peuvent "réussir" ? En tout cas en Grèce, les anarchistes sont les seuls à s'y opposer, de manière virulente et en nombre. Et même les médias bourgeois en parlent ahah (20 minutes...)

Le NPA s'est crée au bon moment, en 2009 y'avait des grosses manifs contre "la crise", d'ailleurs au début ça marchait... Je ne dis pas que SYRIZA ou Podemos sont des créations bourgeoises, mais ce sont les solutions de rechange de la bourgeoise...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar lucien » Vendredi 29 Mai 2015 21:51

Sans faire offense au futur, je ne prête néanmoins aucun espoir ni intérêt dans ces mouvements... ni en fait dans ces opposants mais c'est un tord : puisque c'est le sujet, tu devrais nous faire profiter de l'actualité des anars grecs vis-à-vis de Syriza.

Concernant les appareils idéologiques d'Etat, tu as peut-être entendu un compagnon de Caen en parler mais le concept a surtout été développé par un certain Althusser ! Encore du biscuit, cette fois dans la Petite bibliothèque subversive :

- ALTHUSSER Louis, 1970, Sur les appareils idéologiques d'Etat(en pdf).
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar kuhing » Samedi 30 Mai 2015 6:49

Lambros a écrit:Je ne dis pas que SYRIZA ou Podemos sont des créations bourgeoises, mais ce sont les solutions de rechange de la bourgeoise...


Oui mais quand tu dis ça tu laisses planer la confusion que ces mouvements sont des émanations du pouvoir et du système pour le maintenir.
Dans les faits c'est ce qui va se passer : ils vont tenter d'adapter le système, ils vont bien sur échouer et ils lui auront fait encore gagner du temps.
Mais il n'en reste pas moins que Syriza et Podemos se sont développés sur une base sociale de contestation populaire, celle du mouvement des indignés qui avait touché une bonne partie de la planète. Et, ce "trans nationalisme" est aussi à prendre en compte

En précisant ça tu n'évacues plus le fait que le passage de Syrisa et Podemos au pouvoir sera une expérience de plus pour la population qui espère en eux.
Expérience qui peut faire évoluer la situation dans le bon sens : celui de l'auto organisation et la sortie du système marchand donc le communisme à l'échelon global si la réaction en chaîne se produit ( même si certaines personnes qui se réclament de l'anarcho-syndicalisme ici le considère comme un totalitarisme ...mais c'est "peanut" comme on dit outre-Atlantique )

Tout cela pourra évoluer aussi dans le mauvais sens avec la poursuite de la monté des nationalismes et des fascismes et l'aube dorée est loin d'être morte en Grèce.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar l autre » Samedi 30 Mai 2015 11:15

LE REFORMISME EST
L’ALLIE DU CAPITALISME

Le XXIème congrès de l’Association Internationale des Travailleurs s’est tenu à Madrid en décembre 2000. Un des membres de la délégation de la CNT-AIT, section française, livre ci-dessous, un aperçu des travaux.
Les échanges, tactiques, théoriques, doctrinaux furent riches et variés. Mais aucun principe n’a de valeur sans sa pratique. Nos structures ne peuvent exister sans la logistique gratuite fournie par la militance et rien ne peut se faire sans l’action discrète et généreuse des militants. Nous savons le travail, l’énergie nécessaire à la vie de nos structures. Nos adversaires s’étonnent qu’avec peu de moyens financiers nous soyons capables de produire autant. C’est qu’ils ignorent le bénévolat, habitués qu’ils sont à payer ce type d’activité. Permanents, subventions, salariés introduisent des rapports d’argent et non des rapports militants. Les partis, syndicats, associations de ce type ressemblent plus à des entreprises, des prestataires de services, qui nécessitent beaucoup d’argent pour peu d’efficacité.
Un congrès de l’AIT serait très coûteux si l’AIT, abandonnant son éthique, évoluait vers les subventions, les permanents, etc. Combien de militants et militantes comme chacun de ceux qui y ont participé feraient des milliers de kilomètres et passeraient des jours gratis pour un congrès ? Combien seraient volontaires pour les activités : tracts, banderoles, permanences, délégations, prises de notes, manifestations, vie des journaux, entretien des locaux, etc. ? Les partis et syndicats dits de gauche ont pactisé avec le patronat, l’Etat, de multiples organismes pour obtenir les finances rétribuant leur bureaucratie. Perdant toute indépendance vis-à-vis de la bourgeoisie, ils sont en difficulté pour convaincre leur base qui se rétrécit, de produire de la gratuité. Ce qui accélère leur institutionnalisation.
Une autre satisfaction que permettent les congrès, c’est la rencontre directe et personnelle des compagnons. Ces contacts sont importants humainement, face à nos réalités existentielles, nos espoirs et désespoirs, nos dégoûts et enthousiasmes, nos rêves et réalités avec toutes les problématiques de la vie que nous appréhendons avec notre éthique. La fatigue, le temps, le barrage de l’idiome compliquent le dialogue de regrets, car on aurait voulu pouvoir échanger davantage avec les autres que l’on croise. Reste un regard, un geste, un sourire, une attitude qui confirment l’appartenance à cette même humanité et cela réconforte. Notre chemin est difficile mais c’est celui de l’honnêteté, de la clarté, du courage, et de l’anarchosyndicalisme. Mais peut-on réellement utiliser autre chose dans la lutte anti-capitaliste ?
Les faits sont irréfutables : la gauche et la droite sont coalisées pour exploiter, elles ont la haine de l’égalité. Nous, nous sommes de cette humanité qui ne se tait, ne se soumet, n’exploite, n’humilie pas. Nous avons notre rêve de liberté, d’égalité, de fraternité. Pour cela, on nous a réprimés, calomniés, diffamés, licenciés, emprisonnés, torturés, exilés ... pour que nos idées ne deviennent pas celles de tous les opprimés. Notre tâche est dure, nous ne nions pas les difficultés de l’entreprise. Mais que ce soit pour s’en effrayer ou pour s’en réjouir, beaucoup constatent le retour, le maintien ou la résurgence de l’anarchosyndicalisme, certains tentent même de manipuler ses idées-forces. Pendant ce congrès de l’AIT, je nous sentais lucides, tranquilles, déterminés, et cela se sent partout dans le monde où nous sommes présents. Un congrès comme celui de l’AIT se caractérise par un foisonnement d’idées et d’expériences de femmes et d’hommes venus de tous les coins du monde. Une bonne part des échanges, formels ou informels, a été consacrés à l’analyse du système. Voici un résumé de ce qui s’y est dit.
L’économie se fait sur le mode capitaliste à dominante fordiste. L’Homme est réduit à une marchandise (la force de travail) qui se loue et se rétribue sous forme de salaire (salariat). Pour produire des objets, biens ou services qui s’échangent par la vente (marchandise) selon l’offre et la demande (économie de marché). L’objectif étant de dégager des profits, ou plus-values, pour permettre les revenus des propriétaires des structures économiques (patrons, actionnaires). Pour maintenir ou augmenter les parts de marché et la plus-value, les capitalistes utilisent principalement les méthodes suivantes. La fusion des structures économiques dans des ensembles plus vastes, pour réduire les coûts d’exploitation, licencier, etc. La réduction de la masse salariale, constituée par l’ensemble des salaires versés et des prélèvements obligatoires. La réduction de la pression fiscale, y compris sur les salaires, ce qui induit une baisse du salaire indirect, donc des aides sociales. La réduction de la qualité des produits et marchandises qu’il faut changer souvent, quand ils ne sont pas tout simplement dangereux ou nocifs. L’augmentation du travail produit par les salariés c’est-à-dire de la charge de travail. La mise en concurrence des salariés par la délocalisation, la précarité, la flexibilité, le chômage, dont la crainte limite les revendications salariales. Résultat : dégradation des conditions de revenu, de la santé physique et psychologique de beaucoup de personnes, croissance des inégalités sociales, sans parler des guerres et violences. Pourtant le rapport PIB/nombre d’habitants en dit long sur les revenus disponibles par personne.
Au niveau idéologique, le système développe un individualisme associé au grégarisme, les théories de l’innéisme des compétences, de la sociobiologie et du darwinisme social. Sur le plan social, c’est la prédominance de l’individualisme, des inégalités, de l’utilitarisme, du système pyramidal et hiérarchique, de la réification de la personne par les rapports marchands, du consumérisme et mercantilisme, de la privatisation du patrimoine collectif et de la croissance de la propriété privée, et bien sûr de la division de la société en classes [1].
Au niveau politique, toute société humaine est culturelle : elle se gère, s’administre selon certains critères environnementaux, idéologiques ... Le mode d’organisation politique, le type de structure, le régime, l’ensemble du système socio-économique ; l’un s’explique par l’autre. Ils sont imbriqués, s’auto-structurent, sont concomitants. L’idéologie générale d’une société se vérifie dans son idéologie politique ; celle de nos sociétés, c’est l’étatisme. Ce n’est pas un hasard, toute société inégalitaire (esclavage, salariat) doit réprimer, mater, domestiquer les conflits sociaux. L’Etat est apparu comme le meilleur outil pour cet usage, capable d’unir les oppresseurs par delà leurs divisions pour faire perdurer leur pouvoir. Quelle que soit son histoire et ses prérogatives, l’Etat moderne se présente comme l’incarnation de l’intérêt général, de la chose publique. Il est la source du droit, des lois, de la coercition, des guerres. Il est agent économique (fiscalité, monnaie), voire propriétaire (étatisation, nationalisation), agent de vecteur idéologique (éducation, code civil), administrateur (fonction publique).
Son fondement est la communauté (peuple, nation, cité) ; il est régalien. Suivant les nécessités et les rapports de force, son régime sera parlementaire, dictatorial, ou oligarchique. On voit l’intérêt pour une couche sociale à vocation oppressive de créer, développer, instrumentaliser l’Etat.
Nos sociétés sont bien la résultante d’un mode économique (le capitalisme), d’un mode d’organisation politique (l’étatisme), d’un mode de pensée (les idéologies inégalitaires). La fusion des systèmes (politique, de production et idéologique) a abouti à une société globale que l’on peut définir comme bourgeoise et capitaliste.
En matière de choix et tactique politique, l’opprimé peut choisir de détruire le système, du dehors ou bien du dedans, de le faire évoluer ou de le réformer. Le mouvement prolétarien s’est divisé sur la question de l’Etat. D’un côté, ceux ne voulant que limiter les effets des inégalités et ceux qui pensent que l’Etat peut réaliser l’égalité, de l’autre, ceux qui veulent détruire immédiatement l’Etat pour établir le communisme libre. Une fraction dite éclairée et moderniste de la bourgeoisie, a compris que le réformisme, par son rôle idéologiquement intégrateur et pacificateur, permettait de maintenir facilement le système. Voyons comment cela se passe.
1 - Par le suffrage universel ou catégoriel, l’élection des représentants dans les structures politiques, voire sociales et économiques, la bourgeoisie fait sanctifier l’exploitation par l’élection et se disculpe de son oppression. La loi étant sensée venir du peuple, toute critique devient anti-démocratique, voire dirigée contre le peuple, et on pourra réprimer en toute bonne conscience.
2 - Les réformistes, pour être éligibles, ne doivent pas enfreindre le cadre légal et constitutionnel forgé par la bourgeoisie (prémices de la pacification et de l’intégration au cadre légal). La bourgeoisie lâchera quelques menus avantages aux élus, pour séduire l’électeur, et créditer la tactique réformiste (début de la collaboration et du partenariat).
3 - Les réformistes doivent défendre le parlementarisme et l’Etat. L’Etat, selon eux, serait neutre ou arbitre, donc juste, ou bien encore et tout au contraire, utile pour faire du social, redistribuer les richesses. Il pourrait même être progressiste et il deviendrait alors l’Etat prolétarien contrôlé par les travailleurs. L’impasse est faite sur l’origine et la fonction de l’Etat comme outil d’oppression. Dans nos démocraties, les prolétaires peuvent-ils constituer une majorité électorale, vues les couches sociales intermédiaires dites classes moyennes, les divergences entretenues par le corporatisme et les diverses tendances du réformisme ?
4 - Les salariés, quand ils croient au parlementarisme, s’écartent des révolutionnaires en fondant leur espoir sur la prochaine élection. Pendant ce temps, ils restent corvéables, exploitables et divisés.
5 - Les organisations politico-syndicales de gauche, pour obtenir le plus de voix et d’élus, combattent les révolutionnaires et les anti-parlementaristes. La bourgeoisie est heureuse que l’attaque contre le radicalisme des salariés vienne des structures de gauche, ce qui accélère les divisions des travailleurs.
6 - La bourgeoisie va accroître les moyens et les pouvoirs des réformistes : subventions, heures de détachement ou heures syndicales, locaux, indemnités de fonctionnement et de formation, remboursements très généreux de frais de toutes sortes, etc. En fondant l’attribution des moyens sur la représentativité électorale, on élimine toute organisation anti-parlementaire, voire celle favorable aux élection mais trop petite. On les prive des moyens logistiques et de certains droits légaux, voire on peut nier leur existence. Bref, les grosses structures se renforcent, et combattent encore plus violemment toute critique et pratique anti-électorale.
7 - Le lobby réformiste est puissant, représenté par les syndicats institutionnels dans les lieux de travail et les structures qui en découlent. Il conforte son influence par les partis, dans les parlements ou structures équivalentes (locales, régionales, internationales). Il gouverne, gère ou cogère l’Etat, ses administrations et institutions, ainsi que de nombreuses caisses sociales (retraites, santé, aides sociales, chômage, mutuelles, etc.).
8 - Les réformistes recrutent pour leurs objectifs du personnel formé dans les écoles de la bourgeoisie. Ces individus recherchent argent et pouvoir, et concourent à embourgeoiser les structures réformistes, et à les intégrer au système social et politique adéquat. Sociologiquement, la croissance des élus, permanents, ... bureaucratise les structures qui se juxtaposent à la réalité sociale (dirigeants, cadres, subalternes). Les adhérents se taisent ou se désaffilient, n’ayant aucun poids face aux dirigeants. Ils servent de main d'œuvre gratuite.
9 - La corruption sévit : détournements des protections juridiques, des heures de délégations, dérogations, favoritisme, avantages, passe-droits ; chacun négocie son pouvoir pour ses intérêts personnels.
10 - Les ressources des partis et syndicats institutionnels proviennent majoritairement des finances publiques, les cotisations étant résiduelles. Résultat, les personnels de ces institutions sont des quasi-fonctionnaires. Elles-mêmes sont devenues, comme l’écrivait Althusser, des appareils idéologiques de l’Etat qui vendent du rêve, de l’espoir, prodiguent des grands principes humanistes pour séduire les électeurs, mais qui ont fonction d’encadrer, domestiquer, discipliner pour réprimer le prolétariat. Ce sont des outils efficaces car plus ils sont puissants, plus les inégalités se maintiennent ou croissent, plus l’oppression est subtile.
11 - Mais, si par le plus grand des hasards, par un accident de l’histoire, le réformisme et le cadre pseudo-démocratique du parlementarisme, devenaient une gêne, voire une menace, la bourgeoisie, fidèle à ce qu’elle est, ferait un coup d’Etat, établirait la dictature, le temps de liquider les subversifs, de mater les agités, avant de permettre le retour de la pseudo-démocratie.
A l’inverse de ces pratiques réformistes plus ou moins voilées, l’abstention électorale, la défiance, la critique du système pseudo-démocratique ouvrent un espace critique. La lutte contre la dictature et la pseudo-démocratie nécessite une tactique, une stratégie, une doctrine. Le corpus théorique de l’anarchosyndicalisme y répond. Il doit être vulgarisé, développé pour répondre à ces exigences. J’en rappelle très brièvement pour finir quelques éléments : action directe, anti-parlementarisme, rejet du corporatisme et du nationalisme, fédéralisme, économie planifiée, communisme libertaire, égalité économique et sociale, rejet des structures hiérarchisées et bureaucratiques, etc. Pour cela, nous devons continuer à refuser de nous intégrer au système, de nous embourgeoiser, de contribuer à l’exploitation. Que chacun réfléchisse à tout cela.

Jean Picard, mars 2001


[1] Le fait qu’un prolétaire détienne quelques actions ne change rien à sa condition ; comme salarié, il ne peut décider ni changer l’ordre des choses. Cet actionnariat, c’est du salariat maquillé par les patrons. La bourgeoisie par contre ne se limite pas pour moi aux seuls propriétaires des structures économiques, mais incorpore les cadres dirigeants, les hauts fonctionnaires, les élus, les financiers, les bureaucrates, c’est-à-dire tous ceux qui tirent avantage en pérennisant le système social inégalitaire et capitaliste.
l autre
 
Messages: 450
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar Lambros » Samedi 30 Mai 2015 14:54

Sur les compagnons grecs, il y a eu : une émeute anti-SYRIZA à Exarcheia (banderole: Welcome new Greek government, we'll see you in the streets".) En soutien aux compas en taule, occupation des locaux de SYRIZA à Athènes, de la radio pro-SYRIZA, d'autres émeutes, et plus récemment occupation d'une fac. SYRIZA est bien mal en point à ce sujet: illes critiquaient la police anti-émeute à donf pendant la campagne et là...

Les prisons de type C ont été abolie, promesse de campagne: mais c'est parce que les anarchistes ont rien lâché.

kuhing a écrit:Dans les faits c'est ce qui va se passer : ils vont tenter d'adapter le système, ils vont bien sur échouer et ils lui auront fait encore gagner du temps.

Illes sont pour l'Etat, à partir de là...

kuhing a écrit:Expérience qui peut faire évoluer la situation dans le bon sens : celui de l'auto organisation et la sortie du système marchand donc le communisme à l'échelon global si la réaction en chaîne se produit

Oui mais ça illes apprécieront pas...

A noter que Aube Dorée ne tient plus la rue.

Sinon Lucien: oui j'avais lu cette chouette brochure !
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar kuhing » Samedi 30 Mai 2015 16:19

Il faut que l'expérience se fasse.
Je rencontrais justement hier un copain espagnol qui estimait que l'avancée de Podémos était une bonne chose.
Bien sur tout le monde va vite déchanter aussi bien en Grèce qu'en Espagne parce que simplement le système n'est pas gérable même si on veut le gérer à gauche.
Il n'y a que la solution de faire table rase du passé comme dit une chanson connue.
Mais pour l'instant il y a espoir et illusion.
Donc l'equilibre est précaire et cela peut prendre ensuite deux directions : la bonne avec l'auto organisation et la suppression du système marchand ou la mauvaise avec le fascisme.
J'étais en Grèce l'été dernier et je suis passé en bus devant un des locaux de l'aube dorée : un bâtiment énorme.
Je ne sais pas si Aube dorée ne tient plus la rue pour le moment mais quand l'echec de Syriza sera avéré et clair pour tout le monde, je crains qu'elle puisse la reprendre rapidement.
A moins que encore une fois les choses évoluent dans le bon sens.
On verra bien.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar Lambros » Samedi 30 Mai 2015 21:44

C'est pas une bonne chose, ça renforce l'idée qu'on est citoyen-nes, que l'Etat c'est chouette tout ça.

Aube Dorée a plus la rue. Ensuite, les seuls qui s'opposent de front à SYRIZA c'est les anarchistes. Ici, bah les anarchistes sont potos avec le FdG, et le FN est à 25%. Mais si le FdG était à la porte du pouvoir, j'eu aurais rien à péter, je les combats pareil.
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar kuhing » Dimanche 31 Mai 2015 6:35

C'est sur que si le FDG arrive au pouvoir en France ( ce qui a très peu de chance d'arriver ) j'imagine que tu n'iras pas faire une croisière avec Mélenchon sur le yacht de 75 mètres qu'un ami lui aura prêté pour fêter sa victoire.
A moins qu'il te propose le ministère de la culture aux affaires de la musique punk enregistrée sur mini cassettes.
Là on comprendra, bien sur.
On reste des humains.

Ceci dit, ta façon de présenter les choses sous-entend une position avant-gardiste avec laquelle je ne suis pas ( ou plus ) d'accord.
Je ne crois pas que les anarchistes en Grèce ou ailleurs seront le moteur ni même le déclencheur d'une révolution sociale si elle arrive.
Je pense qu'elle viendra vraiment du quidam non politisé, en tous cas non encarté, qui sera pris dans le tourbillon de la foule par l'évidence qu'il faut la faire.

Certains verront un aspect messianique dans cette façon d'envisager la situation mais il ne s'agit que de niveau de conscience global qui atteint un niveau suffisant pour que la sauce prenne, la réaction en chaîne démarre.
Un peu comme l'eau bout à 100°C et pas avant même si quelques anarchistes s'agitent devant la casserole.

Maintenant on peut toujours souffler sur les braises mais il faut de sacrés poumons même pour les chanteurs du "JC Tergal cruche band"
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar l autre » Lundi 01 Juin 2015 8:54

pour que l eau bout , il faut que certains craquent une allumette , il faut donc que les divers élément d un incendie social soient réunis.
l autre
 
Messages: 450
Inscription: Mercredi 11 Juil 2012 22:40

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar kuhing » Lundi 01 Juin 2015 9:27

Il y a des feux de forêts qui s'allument avec un rayon de soleil qui passent à travers un morceau de verre.
Une allumette peut certes parfois aider si le combustible est suffisant et le terrain propice.
Mais encore faut-il que l'allumette ne soit pas tombée dans l'eau et que celui qui la craque sache s'en servir.
Et, actuellement, les organisations anarchistes "structurées" ressemblent plus à un pétard mouillé qu'à une bombe incendiaire.
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: SYRIZA-Podemos

Messagepar Lambros » Mercredi 03 Juin 2015 21:55

oui cf le 1e mai 2014 :lol:

(remarque, la fameuse auto-récup revendiquée, ça a été de l'alcool donc 0-0)
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Suivante

Retourner vers Foutoir mondial

cron