Djihad

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Djihad

Messagepar kuhing » Jeudi 27 Nov 2014 10:19

De plus en plus de jeunes y compris français sont attirés par le djihad allant même, pour les exemples récents,jusqu'à participer à des décapitations.
Le mouvement de remise en cause du système va effectivement plus dans ce sens et aussi dans celui des hitléro-clowns que sont les Soral et Dieudonné M'bala.

Je viens de lire un article émanent de Lutte Ouvrière qui fait acte de l'impasse qui amène les gens vers cette solution, il est repris par un militant de NPA qui fait son autocritique et celle de l'extrême-gauche en général ( et accuse ce qu'il caractérise, sans la nommer, "l'islamophobie" d'organisations comme LO )
Des avis là dessus ?
Méa Culpa ?
Responsabilité y compris des anarchistes ?
Mouvement inéluctable ?

Ci-joint l'article et la réponse ( trouvées sur " le forum marxiste révolutionnaire " )



L'article de LO :

Vocations djihadistes : le reflet d'une société dans l'impasse

Le groupe État islamique a une nouvelle fois mis en scène ses exécutions en filmant la mort d'un jeune otage américain et celle de soldats syriens. Et le fait de découvrir que, parmi les bourreaux, figuraient de jeunes Occidentaux, a rappelé combien ce qui se déroule à des milliers de kilomètres nous concerne directement.

Un des jeunes bourreaux est français. Âgé de 22 ans, il est originaire de Normandie. Des reportages ont montré ses voisins et des membres de sa famille abasourdis d'apprendre qu'il était complice d'une telle horreur, une voisine évoquant même à son propos un « gamin super ».
Comme le montre cet exemple, ces jeunes allant rejoindre des groupes djihadistes peuvent très bien n'avoir aucun lien familial avec le Proche-Orient ou même le Maghreb.

Sous prétexte de lutter contre la menace terroriste, le gouvernement français a mis en place un arsenal législatif féroce à leur encontre. Un jeune Français de 28 ans, d'origine sud-coréenne, a été arrêté à son retour de Syrie où il s'était engagé auprès de milices islamistes. Bien qu'il ait nié avoir participé au moindre combat, ce que le tribunal n'a pas cherché à contester, il a été condamné à sept années de prison ferme, uniquement au nom de ses « intentions terroristes ».
Le gouvernement français en retour se sert de la peur du terrorisme pour cultiver son image de fermeté auprès de l'opinion publique. Mais il est évident qu'un tel verdict n'aura aucune influence sur les apprentis djihadistes et n'en fera pas renoncer un seul.
L'attraction que peuvent exercer les idées parmi les plus réactionnaires auprès d'une partie de la jeunesse est le signe de sa désorientation profonde. C'est en partie le fruit de la crise et du manque de perspectives qui en découle pour de nombreux jeunes. La société capitaliste qui se décompose n'a aucun idéal à offrir si ce n'est le chômage et la misère pour les uns, l'individualisme et le mirage de la réussite mesurée à l'aune de son compte en banque pour les autres. Les intégrismes, toutes religions confondues, ou le nationalisme exacerbé, spéculent sur le désespoir que cette situation engendre, en cherchant à dresser des pans de la population contre les autres. Tout cela alimente les idées réactionnaires de toute sorte.

La survie du système capitaliste bouche l'avenir pour toute la société, alors que les formidables moyens de production et les capacités scientifiques déployés à l'échelle de la planète pourraient ouvrir un âge d'or à toute l'humanité. Se battre pour un avenir communiste, dans lequel les valeurs ne seront pas l'argent, le pouvoir de dominer et d'exploiter, est bien la seule perspective qui mérite l'attention de la jeunesse.

Pierre Royan
******

La réponse du membre du NPA :

Surtout le fruit de la décomposition du mouvement ouvrier et ses charges d'espérance en un autre monde moins pourri.

Il est emblématique que les seuls qui ont fait une poussée en matière internationaliste soient certains courants de l’islamisme politique.
Il y a là des éléments à compléter dans la compréhension de ce qui se passe et non se contenter de commenter des infos.
La compréhension à minima que le monde a raccourci existe en pointillés, mais ne prend pas assez en compte la nécessité d'une analyse de classe des sociétés (dont la France fait partie) qui font partie de l'espace méditerranéen et proche oriental qui ont bousculé l'ordre des choses ces dernières années. ... et donc penser une stratégie à hauteur.

Des milliers de jeunes en France trouvent plus séduisants l'EIL que les baraques nationales du gauchisme, cela impose des éléments puissants de critique et d'auto-critique. Les jeunes révoltés ne se dirigent pas vers ceux qui leur ont craché dessus.... Surprise ?
Une révolution sinon rien
Fédérica Montseny : "En général, on croyait que la monnaie allait disparaître"
sur le coté, Fanny Kaplan à qui je rends hommage
Avatar de l’utilisateur
kuhing
 
Messages: 1428
Inscription: Lundi 05 Fév 2007 20:57

Re: Djihad

Messagepar Lambros » Mardi 02 Déc 2014 10:48

"On" ne les a pas méprisé. Par contre les marxistes avec leur idée IGNOBLE de Lumpen, ça c'est clair que oui. Bien que le NPA ait tout fait pour se rattraper (ce qui est tout aussi dégueu). En 2005, la FA et les Vignoles avaient fait fort remarque. Pour d'autres, c'est "le sujet révolutionnaire". Cette manie de parler à la place des gens...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Djihad

Messagepar Mala » Dimanche 29 Mar 2015 10:40

Le NPA est responsable au premier plan de la montée de l'islamisme. Et ce de façon très active comme tout les idiots utiles de l'islamisme radical qui utilisent le concept d'islamophobie.
Un bon point de vue ici, son livre sur le sujet est super et dénonce la passivité des intellectuels responsable de la montée de l'islamisme.

http://www.franceculture.fr/emission-ho ... 2015-02-02
Mala
 

Re: Djihad

Messagepar elquico » Mardi 31 Mar 2015 20:46

Je ne vois pas en quoi ce texte de LO ,présente un intéret,si ce n'est un caractère de morbidité accentué ,une tentative de récupération émotionnelle,de faits tragiques,touchant(cocorico),la jeunesse de france((snif,snif), tout cela sur un fond de récupération politique anticapitaliste est nauséabond;
elquico
 
Messages: 428
Inscription: Dimanche 28 Nov 2010 23:59

Re: Djihad

Messagepar Lambros » Mardi 31 Mar 2015 23:05

Je mettrais pas le NPA au 1e rang, mais illes ont leur responsabilité.

Par contre je suis d'accord, "islamophobie"... par exemple, les anarchistes egyptien-nes parlent pas de cathophobie dans leur région du monde...
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Djihad

Messagepar pit » Mardi 31 Mar 2015 23:23

Lambros a écrit:Par contre je suis d'accord, "islamophobie"... par exemple, les anarchistes egyptien-nes parlent pas de cathophobie dans leur région du monde...

Il ne pourraient pas de toute manière, parce que ce sont des coptes les chrétiens de là bas, pas des cathos, andouille ! Et d'ailleurs les coptes sont plutôt malmenés.
C'est terrible avec lui, et à chaque fois de rencontrer le degré zéro de la pensée politique. C'est comme son copain Kuhing, c'est vraiment la misère. Et ce n'est pas pour défendre une religion que je dis ça, mais bien parce que pour changer le monde il faut bien le comprendre et le connaître un peu quand même.
On ne peut pas pour pensée politique ne faire qu'étaler ce type de ligne aussi laconique qu'imbécile, comme tu le fais partout, et je t'invite Lambros à un peu plus d'effort, car là, et encore, à nouveau, et comme d'habitude, cela te fait vraiment passer pour un débile. Essaie au moins les trois lignes avec un peu plus de consistance, parce qu'en tant qu'étudiant tu fais la misère à ces ouvriers et ouvrières de la CNT dont tu te réclames qui étaient vraiment capable de sortir un réel contenu.
pit
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 25 Déc 2014 18:49

Re: Djihad

Messagepar Lambros » Mercredi 01 Avr 2015 1:46

c'est des chrétiens les coptes.
donc j'aurais du dire christianophobie ça change achement.

pit a écrit:Essaie au moins les trois lignes avec un peu plus de consistance, parce qu'en tant qu'étudiant tu fais la misère à ces ouvriers et ouvrières de la CNT dont tu te réclames qui étaient vraiment capable de sortir un réel contenu.

Raté le petit gauchiste de province. Je suis un prol maintenant. Et même si, c'est quoi cet ouvrièrisme ? cet anti-intellectualisme ? Venant d'un syndicaliste qui siège avec son boss,remarque... tu les considères pareil les étudiant-es dans tes orgas ?
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Re: Djihad

Messagepar Mala » Mercredi 01 Avr 2015 6:23

Oui c'était maladroit comme formulation. Le NPA n'est pas le premier responsable mais porte une partie de la responsabilité. Boualem Sansal affirme que la responsabilité est collective et que c'est la démission des responsables politiques et des intellectuels dans leur ensemble qui favorise la montée de l'islamisme. Il l'affirme pour l'Algérie à l'époque de la guerre civile mais aussi pour la France et ailleurs.
Pour ce qui est de l'intervention de Pit je signale que quand est apparu le concept d"islamophobie les intégristes cathos ici ont hurlé à la christianophobie... pour justifier des actes violents de censure envers des évènements culturels critiques envers le christianisme. Ces concept sont des pièges et pour celui d'islamophobie il fait monter la violence intégriste sous prétexte de sois-disant lutter contre le racisme. Continuer dans cette voix est lâche et irresponsable ... surtout venant de gens se réclamant de l'anarchisme.
Mala
 


Retourner vers Foutoir mondial

cron