Page 1 sur 1

[Pologne] Journées d’action de solidarité internationale

MessagePosté: Samedi 28 Sep 2013 23:22
par lucien
L'information arrive après coup pour cause de forum en rade mais elle mérite d'être reprise.

http://cnt-ait-paris-nord.fr/?p=90

Journées d’action de solidarité internationale avec les travailleurs polonais – 11 au 14 septembre

Au cours des deux dernières années, la classe ouvrière polonaise a subi des attaques incroyables contre leurs droits et leurs conditions de travail. L’âge de la retraite a été porté à 67 ans et, plus récemment, le gouvernement a supprimé la garantie de la journée de travail de 8 heures. Les syndicats réagissent avec des protestations du Septembre 11 au 14. Nous appelons les gens à soutenir en envoyant des messages de solidarité, l’affichage des bannières ou même sur Internet, incluant des bannières ou affiches dans la rue, écrire des articles sur la situation et l’organisation de manifestations devant les ambassades et les consulats polonais à travers le monde!

Les dernières attaques

Les dernières attaques sur les droits des travailleurs comprennent de donner aux employeurs le droit de faire travailler leurs employés jusqu’à 78 heures par semaine, sans rémunération des heures supplémentaires. Cela peut se faire en programmant tout le travail annuel dans un délai plus court et puis en donnant aux travailleurs du temps libre pendant le reste de l’année. Mais l’employeur n’est pas obligé de payer le salaire normal pendant cette période, ce qui signifie qu’ils peuvent essentiellement vous payer beaucoup moins d’argent pour la même quantité de travail.

Ces conditions de travail peuvent maintenant être acceptés par un travailleur individuel, malgré l’accord des syndicats ou de l’absence de celui-ci. Il peut également être accepté par le représentant des travailleurs d’un comité d’entreprise. L’élection des comités d’entreprise est déterminé conformément à la réglementation mis en place par les employeurs et le représentant n’est pas responsable envers les travailleurs et n’a pas le droit de démarrer les conflits collectifs.

Ce dernier est clairement un moyen de saper le pouvoir des syndicats pour négocier.

Plus d’attaques sur les syndicats

Les syndicats en Pologne sont déjà dans un état de capitulation. Ils n’ont pas donné une bonne bagarre contre le relèvement de l’âge de la retraite. Il n’y a pas eu une grève générale nationale depuis plus de 30 ans. Après l’introduction des dernières modifications, ils ont menacé d’une grève. Le syndicat Solidarité a même organisé un référendum et l’ écrasante majorité de ceux qui ont répondu ont voté en faveur d’une grève. Mais le syndicat a décroché pour faire l’appel.

En réponse aux menaces de grève, le gouvernement a riposté en introduisant un projet de loi qui permettrait de réduire les subventions aux syndicats, qui permettent des positions syndicales professionnelles dans les entreprises. Alors que nous condamnons la tentative du gouvernement de punir les syndicats pour avoir osé prononcer le mot grève, nous condamnons également la farce des syndicats traditionnels. Ils ont négocié de loin les droits des travailleurs depuis des années, toujours en évitant les conflits pour maintenir leurs positions et le statu quo. Nous voyons encore comment ils prétendent aux travailleurs de menacer d’une grève, mais ne sont pas disposés à mener à bien une fois que le gouvernement menace leur argent et des emplois sponsorisés.

Au lieu d’une grève, nous avons des journées d’action du 11 au 14 Septembre. La ZSP organisera des manifestations alternatives durant cette période.

Actions de soutien

Nous demandons l’appui de la classe ouvrière polonaise contre les attaques de l’État et du capital. En particulier, nous apprécions des manifestations de soutien à l’idée d’une grève générale, qui est notre slogan, malgré les actions des syndicats traditionnels.

La solidarité internationale des travailleurs contre l’Etat et le capital!

http://www.zsp.net.pl/13-14-wrzesnia-dn ... tyce-rzadu

Image

Re: [Pologne] Journées d’action de solidarité internationale

MessagePosté: Mardi 01 Oct 2013 22:51
par lucien
Je ne l'avais pas vu passer (obligé d'aller visiter le site des copains de Clermont, tsss. :wink:) !
Ce compte-rendu a bien un lien avec la solidarité avec les travailleurs polonais.

http://anarsixtrois.unblog.fr/2013/09/1 ... septembre/

Compte-rendu de la manifestation du 10 septembre

Le 10 septembre, des adhérent-es et sympathisant-es de la CNT-AIT 63 (rejoints par le retour du Groupe Spartacus de la FA), en grève, se sont donc retrouvé-es pour la manifestation contre la nouvelle réforme des retraites. Après le désastre des « mobilisations » contre l’ANI par la CGT et consort, nous nous attendions à ne trouver personne. Ce fut finalement environ 5000 personnes qui défilèrent, ce qui n’est pas si mal, mais loin d’être une extraordinaire « réussite » comme le clamaient certains professionnels du syndicalisme.

Calé-es entre Solidaires et la FSU, nous avons joyeusement défilé, mégaphone à fond, tandis que des compagnes-ons diffusaient les 300 tracts pour l’occasion :

Le capitalisme à la retraite

Puis nous avons rejoint un petit groupe de retraité-es syndiqué-es CGT au cœur du cortège, et c’est toutes et tous ensemble que nous chantions « Tous ensemble, tous ensemble, grève générale » entre autre. Ce fut un bon moment de partager à l’unisson cette idée de grève générale, la seule à même de nous permettre de sortir de la torpeur. Devant le campement des sans-papiers à Jaude, nous avons exprimé notre solidarité.

A la fin de la manif, nous nous sommes rendu-es devant le Carré Jaude 2 en construction afin de participer aux Journées de Solidarité Internationales avec la classe ouvrière polonaise, appelées par nos compagnes-ons de la ZSP-AIT. Le futur Carré Jaude 2 emploie en effet une main d’oeuvre immigrée polonaise « bon marché ». A la fenêtre, des ouvriers ont crié avec nous, et tandis qu’un compagnon lisait le tract (fichier pdf Soli ZSP), nous diffusions aux passant-es et aux ouvriers du chantier.

Image

Enfin, nous avons diffusé le reste des tracts (100 au total) aux grévistes. Nous avons terminé par une bouffe au local, avant d’amener notre solidarité sous diverses formes aux occupant-es de la Place de Jaude.

Malheureusement, nous sommes loin d’un mouvement massif face à l’Etat, mais nous y travaillons, sans concessions.

Ensemble, pour un autre futur !

Re: [Pologne] Journées d’action de solidarité internationale

MessagePosté: Mercredi 02 Oct 2013 13:02
par Lambros
Désolé de la non transmission de l'info, mais on a la tête dans les luttes en ce moment (et pis ça fait augmenter les visites sur notre site^^)

La ZSP nous a remercié et on est cité dans le CR de l'AIT. D'ailleurs au passage, il eut été bien que d'autres syndicats fassent quelque chose !