Solidarité aux travailleurs de FIAT

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Solidarité aux travailleurs de FIAT

Messagepar lucien » Dimanche 09 Juin 2013 22:30

Direction non pas l'Italie des années 70 mais la Serbie et la Pologne.

http://internationalworkersassociation. ... a-los.html

Solidaridad internacional contra los ataques de las empresas contra los trabajadores

Image
El 27-30 de abril, la ZSP junto con la ASI de Serbia, organizó una serie de acciones de solidaridad con los trabajadores de FIAT. El motivo principal para la acción fue que la empresa despidió a más de 1.400 personas de su fábrica de Tychy y ha trasladado los puestos de trabajo a Serbia. La compañía ha estado utilizando la amenaza del traslado de puestos de trabajo durante años contra los trabajadores, siempre asegurando que si no trabajaban más y por menos dinero, otros trabajadores lo harían. En este sentido, han conseguido que muchos trabajadores sientan que están compitiendo unos con otros. Los activistas de ASI y ZSP, sin embargo, saben que el verdadero problema es la naturaleza de la explotación capitalista y piden a los trabajadores que se organicen juntos.

Las acciones se llevaron a cabo en las fábricas de Fiat en Tychy y Bielsko-Biala en Polonia, en Kragujevac en Serbia y en un concesionario FIAT en Belgrado. En Polonia, la ZSP repartió cientos de folletos y copias de su periódico y habló con distintos trabajadores sobre la situación. Compañeros de la ZSP y la ASI enviaron saludos por video con solidaridad a los trabajadores de Serbia y Polonia.
Los comentarios acerca de estas acciones fueron muy positivos.

La ZSP es conocida en FIAT por alentar a los trabajadores radicales en Tychy y la difusión de sus mensajes, hasta que la compañía comenzó una caza de brujas contra ellos y trató de perseguirlos por sabotaje. Ésta ha sido la primera aparición de la ZSP en Tychy desde entonces.

¡Agradecemos a la ASI por participar en esta acción!
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Solidarité aux travailleurs de FIAT

Messagepar lucien » Dimanche 09 Juin 2013 22:34

http://internationalworkersassociation. ... botaz.html

Serbie: anarcho-syndicalistes en soutien aux travailleurs de "Fiat"

L'Initiative Anarcho-Syndicaliste (ASI section de l'AIT en Serbie) soutient pleinement les travailleurs impliqués dans un sabotage (des véhicules rayés sur la chaîne de production) et maintenant exposés au lynchage des médias bourgeois. Elle appelle à un large front de défense publique et à organiser une campagne d'affichage autour du centre de la ville de Kragujevac, exactement une semaine après le sabotage.

Image

Dans la nuit de vendredi à samedi (24 et 25 mai 2013) dans l'usine FIAT de Kragujevac, 31 exemplaires de la nouvelle Fiat 500L ont été endommagées, rayés avec un objet pointu et avec des messages de protestation écrite contre le propriétaire de l'usine et le chef de quart, au sujet des salaires bas et parce que les travailleurs ne sont pas autorisés à faire de pause.

La police et FIAT n'ont pas pu découvrir l'identité des personnes derrière cette action. En parallèle, un lynchage médiatique des saboteurs inconnus a démarré dès que l'information est devenue publique.

Zoran Markovic, chef du syndicat indépendant de FIAT, s'est joint à cette chasse, en affirmant: «Ce genre de chose ne doit pas se produire. Le syndicat va tenter de trouver les responsables car tous les travailleurs de l'usine ne doivent pas être punis suite à cette action".

Les syndicats de FIAT ne manquent pas une occasion de saisir l'insatisfaction des travailleurs pour la transformer hâtivement en un accord avec la direction, accord qui leur fait gagner très peu ou rien du tout. La spécificité de cette situation, puisque le sabotage est l'oeuvre d'inconnus, a exclu la possibilité de négociations et d'accords et les bureaucrates syndicaux sont ainsi contraints de montrer leur vrai visage.

L'usine automobile Fiat à Kragujevac est considérée comme une «cité interdite», d'où sort très peu ou pas du tout d'information sur les événements en son sein. Depuis plusieurs années, malgré le changement de gouvernement, le gouvernement essaie de démontrer que FIAT à Kragujevac représente une étape importante vers la relance de l'économie serbe. C'est pourquoi les médias ne reprennent même pas le peu d'informations échappées de l'usine, comme celle comme quoi les travailleurs sont obligés de porter des couches pendant les heures de travail, parce qu'ils ne peuvent pas quitter la ligne d'assemblage et aller aux toilettes. A Kragujevac, depuis longtemps, des histoires ont circulé sur une opération très dure et de nombreuses violations des droits fondamentaux humains et du travail des employés de Fiat.

Face aux mauvaises conditions de travail, à la coopération entre les syndicats et la direction au détriment des travailleurs, à la répression et au manque d'auto-organisation des travailleurs, ce sabotage n'est peut-être pas le premier mais certainement pas le dernier : les circonstances forceront les travailleurs à recourir à la seule méthode de lutte qu'il leur reste.

Les affiches de l'ASI rappellent que le sabotage de l'usine de Kragujevac n'est pas le premier à "Fiat". En Février 2011, les travailleurs mécontents de "Fiat" en Pologne avaient rayé des voitures, abîmés des moteurs et couper des câbles.
Le monde ne se compose pas d'anges révolutionnaires, de travailleurs généreux d'une part, de diables réactionnaires et de capitalistes cupides de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
lucien
 
Messages: 3012
Inscription: Dimanche 31 Oct 2004 15:32
Localisation: Caen

Re: Solidarité aux travailleurs de FIAT

Messagepar JeanGuy » Lundi 10 Juin 2013 19:16

Dans cette situation on est au delà de la simple exploitation capitaliste, on est dans un mépris et une violation de la dignité des salariés ; c'est quand même incroyable d'apprendre qu'ils doivent porter des couches pendant les heures de travail (!!)... Ce genre de situation montre jusqu'où peut aller l'exploitation capitaliste vis-à-vis des travailleurs si ceux-ci ne sont pas organisés, sinon vigilants, pour défendre leurs droits. Bien que les conditions salariales soient surement meilleures que ça en France ( quoiqu'on doit bien trouver des choses pas jolies jolies dans certains endroits... ), ce genre d'info devrait nous servir d'avertissement.
" Et vivre, c'est ne pas se résigner. " Camus
JeanGuy
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 07 Jan 2012 11:40


Retourner vers Foutoir mondial

cron