Page 1 sur 1

Conflit avec ROCHE

MessagePosté: Mardi 24 Jan 2012 22:26
par lucien
Protesta delante de la sede de Roche Polonia

Image

El 20 de enero nos concentramos en la sede de Roche Polonia para exigir la readmisión de nuestro compañero y protestar contra las prácticas de la empresa como la cesión ilegal de un gran parte de los trabajadores.

El trabajo temporal y la cesión ilegal es común en la multinacional, a pesar de su enorme riqueza. La empresa quería tener una plantilla de ¨trabajadores´ que no son trabajadores - que pueden ser despididos en cualquier momento, sin ningún tipo de indemnización i sin ninguna razón. Los trabajadores autónomos ficticios no reciben beneficios como vacaciones, licencia por maternidad, e incluso no tienen pagada la seguridad social.

La jefa de Roche Polonia salió a hablar con Jakub y escuchar sus demandas, junto con la "representante de los trabajadores". Esto último es lo que muchas empresas en Polonia tienen en lugar de los sindicatos, a veces los representantes son nombrados por la empresa en lugar de los trabajadores y la mayoría de la plantilla no sabe que existe. No hubo comentarios por parte de la empresa relacionado con el problema de cesión ilegal. Así que la campaña por la readmisión de nuestro compañero ha empezado.

Re: Conflit avec ROCHE

MessagePosté: Vendredi 27 Jan 2012 11:54
par Lambros
Le syndicat du Gers et celui de Clermont ont envoyé des courriers.

Re: Conflit avec ROCHE

MessagePosté: Samedi 06 Oct 2012 21:06
par lucien
Ce n'est pas tout récent mais ça n'est pas terminé...

http://roche.zsp.net.pl/category/francais/

Roche Pologne a licencié un activiste syndical. La pratique d’embauche d’auto-entrepreneurs factices au viseur de la ZSP

Le 19 décembre 2011, la société pharmaceutique Roche a licencié sans donner de raison un activiste de l’Union des Syndicalistes de Pologne. L’ordre a été donné directement au bureau central de la société, en Suisse. L’employé a du immédiatement quitter le lieu de travail et aucune raison n’a été donnée en forme écrite.

Le licenciement est survenu juste après la publication dans la presse de plusieurs articles sur l’activité sociale du travailleur licencié. Étant donné le manque de raisons convaincantes du licenciement, il apparaît que cette décision était liée à l’activité au sein de la ZSP.

Notre compagnon lutte non seulement pour retrouver son ancien poste de travail, mais aussi pour la reconnaissance de son statut en tant que travailleur et le paiement de toutes les cotisations qui lui sont dues. Le travail sans contrat de travail fixe est une pratique quotidienne à Roche Pologne. Le travailleur licencié aurait été dû être le dernier embauché avec un contrat permanent par la société.
Roche emploie un bon nombre de travailleurs sur contrats à court terme, et un nombre aussi important de travailleurs qui ne possèdent pas des liens formels avec la société, par exemple étant des auto-enterpreneurs factices. Les travailleurs fondent leurs propres entreprises et facturent Roche à travers des intermédiaires externes. Tout cela sert Roche pour éviter de payer les congés payés, congés de maladie, de maternité, ainsi que la sécurité sociale et indemnités de licenciement.
En même temps, dans les années 2010-2011, Roche a reçu des subventions généreuses de la part du gouvernement polonais à fin de « créer des postes de travail ».

L’Union des Syndicalistes de Pologne annonce la lutte pour la réintégration de l’employé licencié et la reconnaissance de son statut d’employé, ainsi qu’une campagne d’information destinée au public et aux employés, concernant les droits des travailleurs qui se trouvent dans ces circonstances. Bien que l’emploi informel est un problème énorme en Pologne, les syndicats ne s’occupent pas du problème de l’auto-entreprenariat factice, bien que cette catégorie d’employés est discriminée de beaucoup de façons.

La Pologne est un leader parmi les pays de l’Union Européenne en ce qui concerne le nombre de personnes employées sur contrats dits « de poubelle ». Un gain de 40% a été constaté en 2011 dans le nombre d’embauchés par les agences de travail temporaire. Le pourcentage des employés à moins de 30 ans qui sont employés sur des contrats fixes atteint à peine 20%. Et les statistiques ci-dessus ne comprennent même pas les auto-entrepreneurs factices, qui comptent en tant que « entreprises » . Il est estimé, que le nombre « d’entrepreneurs » en Pologne est le plus élevé en Europe.

http://internationalworkersassociation. ... viste.html

Re: Conflit avec ROCHE

MessagePosté: Dimanche 07 Oct 2012 19:25
par Lambros
Oui...

Pour envoyer un mail de protestation : http://roche.zsp.net.pl/protest/email/

Re: Conflit avec ROCHE

MessagePosté: Mercredi 10 Oct 2012 22:30
par lucien
http://internationalworkersassociation. ... mrade.html
Piquets chez Roche en soutien au compagnon
Image
Le 10 octobre, une action contre Roche Pologne devait commencer à Varsovie. Malheureusement pour notre compagnon, qui a attendu toute l'année que son cas soit étudié, le procès a été reporté. J. poursuit l'entreprise afin d'être réintégré dans sa mission et pour percevoir tous les avantages qu'il a perdu tout en étant fictivement travailleur indépendant pour la société.
(plus d'informations sur le cas, en anglais)
Malgré le fait que l'affaire ait été reportée, les personnes qui n'en avaient pas été informés se sont présentées au tribunal et un piquet s'est tenu à l'extérieur. Nous avons ainsi expliqué aux passants pourquoi nous nous battions, amenant une critique sévère à la fois des attaques sur le droit du travail et sur les difficultés qu'ont les travailleurs quand ils portent leurs affaires devant les tribunaux - un exemple parfait de ce à quoi nous faisons face aujourd'hui.

Ensuite, une distribution de tracts a eu lieu au siège de Roche, où notre camarade avait l'habitude de travailler. Cette fois, nous avons trouvé un meilleur accueil que par le passé et beaucoup de travailleurs, y compris d'autres entreprises de ce bâtiment, ont voulu parler de l'affaire.

(À l'extérieur des bureaux, nous avons aussi vu plusieurs camions DHL et avons eu la chance de donner des informations et discuter avec les travailleurs. Les coursiers de DHL doivent tous être des travailleurs autonomes. Dans quelques semaines, nous allons participer à un débat sur ​​l'auto-emploi et, de ce que nous avons compris, des personnes de DHL devraient venir affirmer à quel point leur système est tout simplement génial pour les travailleurs.)

Il y avait aussi un piquet devant le siège de Roche à Poznan. Bien que celui-ci ne soit pas aussi affecté que le bureau de Varsovie par les récentes décisions de sous-traiter le travail, certaines personnes y ont également perdu leur emploi.

Piquets, distribution de tracts et autres actions ont eu lieu dans d'autres villes comme Berlin, Bratislava, Oslo et en région parisienne. Nous continuons à recevoir des compte-rendus de ces actions. Merci à tous pour le soutien!

Bravo le SIPN !

Re: Conflit avec ROCHE

MessagePosté: Jeudi 11 Oct 2012 15:50
par elquico
Pourquoi Roche est il en conflit avec un salarié?S'attaquer à un salarié ,c'est attaquer tous les salariés ,tous ces groupes sont d'une violence extrême parce que leur tactique de lutte est de s'attaquer à des gens isolés ce sont des lâches;avec l'appui de la classe politique,ils ont mis en place des systèmes qui leur permettent d'être à l'abri de toute loi,le travailleur n'a aucun statut,c'est ultra minoritaire ,ultra classique,et diabolique,tellement bien organisé ,encadré,contractualisé que tu n'es plus rien .Roche c'est l'endormeur des consciences,avec les benzodiazépines remboursées par la sécu,c'est le pillage organisé des cotisations salariales et questions effets secondaires tous ceux qui n'en ont plus sont allés rejoindre au cimetiére les victimes de Servier