Communiqué de l'AIT-SP sur la situation portugaise

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

Communiqué de l'AIT-SP sur la situation portugaise

Messagepar Lambros » Lundi 12 Déc 2011 19:49

Le 24 novembre dernier, ce fut une nouvelle grève générale au Portugal, un an jour pour jour après la dernière. Ce fut la septième grève générale au Portugal en 37 ans et la troisième convoquée par les deux principaux syndicats de travailleurs-euses, la CGTP et l'UGT.

Depuis la dernière grève générale, la situation des travailleurs-euses au Portugal s'est aggravée. A la suite du renflouage du Fond Monétaire International/de l'Union Européenne au mois de mai, une série de mesures d'austérité, présentée comme le seul moyen de réduire le déficit de l’État et de « rendre l'économie portugaise plus compétitive », a été adoptée. Les travailleurs-euses ont déjà été touché-e-s par l'augmentation des taxes à l'achat, par des augmentations des tarifs jusqu'à 25% dans les transports publics et par des coupes dans les services sociaux et de santé. Les travailleurs-euses du secteur public verront leur salaire réduit des suites d'une taxe exceptionnelle en 2011 et 2012. De nouvelles mesures sévères qui constituent une attaque historique sur les droits des travailleurs-euses sont présentées par le gouvernement, comme par exemple des réductions dans les compensations à l'embauche, l'augmentation de la journée de travail de 30 minutes sans prime, disparition de certaines vacances, ou encore l'extension de la période d'essai pour les CDD. Le taux de chômage a augmenté ces dernières années et touche aujourd'hui 13% des travailleurs-euses selon les chiffres officiels ,qui ne reflètent que rarement le vrai taux de chômage. Les prévisions économiques pour le Portugal prédisent la plus forte récession de la zone euro pour 2013 et une augmentation du chômage à cause des mesures d'austérité.

Cette grève fut fortement suivie dans les transports publics et a touché l'activité des écoles, des hôpitaux et du ramassage des poubelles. L'activité des aéroports a également été réduite. Certaines grosses usines comme Volkswagen/Autoeuropa ont également stoppé leur production avec la grève. Mais dans les secteurs privé et de la vente au détail, où l'on trouve une concentration élevée de travailleurs-euses précaires et sous-payé-e-s, la grève n'a quasiment pas été remarquée. La crainte de représailles patronales continue d'obstruer la mobilisation de ces travailleurs-euses et seule l'absence de transports publics a fourni une excuse pour participer à la grève.

Cette fois-ci, les syndicats ont organisé des manifestations à travers tout le pays. A Lisbonne, une manifestation organisée par la CGTP s'est rendue jusqu'au Parlement, suivie par une autre appelée par le mouvement du 15 octobre/des « indigné-e-s ». En face du Parlement, les participant-e-s à la deuxième manifestation tombèrent sur le service d'ordre de la CGTP qui a tenté de les empêcher de s'unir avec les travailleurs-euses de la CGTP. Quelques heures plus tard, une tentative, par une masse hétérogène de manifestant-e-s de briser les lignes policières et d'occuper les escaliers du Parlement a causé des affrontements avec la police. Certain-e-s furent battu-e-s par la police. Une vidéo montrant un manifestant se faire tabasser par un flic en civil a fait le tour du web et est passé à la télévision. Pour toute réponse, la police a commencé une campagne médiatique déjà familière, essayant de décrire les manifestant-e-s arrêté-e-s et en détention comme de « dangereux-euses anarchistes radicaux-ales ».

La Section Portugaise de l'AIT a participé aux mobilisations à Lisbonne, Porto et Chaves. A Lisbonne et Porto nous avons tenu des piquets d'information et avons rejoint les manifestations. A Lisbonne nos adhérent-e-s sont entré-e-s dans plusieurs commerces et un grand centre commercial pour y distribuer des tracts, avant d'être expulsé-e-s par la sécurité. A Porto, notre syndicat interco a rejoint l'Assemblée Populaire de Porto au sein de la manifestation de la CGTP. A Chaves, notre nouveau groupe local a diffusé des tracts aux travailleurs-euses.


Associação Internacional dos Trabalhadores – Secção Portuguesa

Association Internationale des Travailleurs-euses – Section Portuguaise
L'émancipation des chrétien-ne-s sera l'œuvre de Dieu lui même.
Avatar de l’utilisateur
Lambros
 
Messages: 1717
Inscription: Mardi 30 Mar 2010 15:45
Localisation: "Ma patrie c'est le Monde"...

Retourner vers Foutoir mondial

cron